Randonnée jusqu'aux rochers de Eschbach
Informations sur le voyage
Information pratiques :
Pays : Allemagne
Département : Hessen
Distance : 11,3 km
Durée : 2h45
Niveau : Facile
Dénivelé +: 260 mètres
Date de la Randonnée : lundi 22 avril 2019
Informations supplémentaires : Accès en bus & train / chiens autorisés / escalade possible / panorama / parking / Pour les enfants
Accès : En voiture, il faut prendre l’A5 entre Frankfurt et Gießen, sortir à Ober-Mörlen, et suivre la B275 jusqu’à Usingen. De là, vous verrez les panneaux indiquant les Rochers de Eschbach (« Eschbacher Klippen »). Le parking (gratuit) se trouve dans la Michelbacher Strasse, aux coordonnées GPS N 50°21.917’, E008°31.965’. On peut apparemment y aller en train / bus, mais je n’ai pas testé : de la gare « Usingen Bahnhof », un bus conduit jusqu’au stop « Eschbacher Klippen, Usingen-Eschbach ».
À lire aussi : |
Itinéraire de la Randonnée des Rochers de Eschbach
A l’entrée du parking, il y a un panneau avec les chemins de rando accessibles : j’ai décidé de suivre le tracé rouge (balisé par un oiseau rouge), pour passer par les Rochers. J’ai fait un peu plus de 11km, en 2h45 sans vraiment m’arrêter, à part pour prendre des photos.
Le chemin débute de l’autre côté de la grande route. Bien qu’il fasse une boucle, je conseille de faire le chemin dans le sens des aiguilles d’une montre, pour bien voir les balises. Je me suis retournée plusieurs fois en route pour vérifier, et il y a de quoi se perdre en le faisant dans l’autre sens (on ne voit pas du tout les balises).
Juste après avoir traversé la route, un grand panneau montre la direction des Rochers sur la droite, alors que la balise nous indique d’aller tout droit. Saurez-vous alors résister à la tentation d’aller voir ces fameux Rochers, qui se trouvent « officiellement » à la fin du parcours en boucle ? J’avoue que ma curiosité l’a emporté, ahah ! Je suis donc allée jeter un œil…
Il s’agit en fait de la partie visible d’une longue ligne de quartz (6km). Faisant 12 mètres de haut, ces rochers sont un endroit parfait pour l’escalade et le bouldering, et offrent des voies de diverses difficultés sur les deux faces. Et bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller grimper : un accès sans équipement est possible depuis le côté ?
Je suis ensuite retournée sur le chemin balisé : il passe dans la forêt, puis longe les champs. La route est soit goudronnée, soit en terre.
Après un nouveau passage en forêt, on arrive à un embranchement, où il faut suivre le tout petit chemin, tout droit, le long de la clôture.
On longe en fait le village de Wernborn. Il faut suivre le chemin jusqu’au croisement en T, puis prendre à droite pour entrer dans le village. En lui-même, il n’a rien d’attrayant : pas de maisons à colombage ni de grosses fermes, alors que c’est le cas dans de nombreux villages de la région. Du coup j’étais un peu déçue, mais il y a quand même une belle église.
Et d’ailleurs, c’est là que j’ai perdu la balise (elle était sur le panneau “Anlieger frei”)… J’ai continué sur la route principale, alors qu’il fallait aller tout droit et passer juste devant l’église. Du coup j’ai fait un petit détour, mais je tenais à revenir sur « le bon chemin » au lieu de couper. J’étais contente de retrouver la balise de l’oiseau rouge, même si elle était un peu cachée (vous la voyez sur la photo suivante ?)
Pour la suite, c’est un chemin à travers champs, et c’est un vrai régal ! Et ce que j’adore en Allemagne, c’est qu’ils mettent souvent des bancs le long des chemins, avec vue sur les champs ou la forêt.
J’ai fait ma rando le 22 Avril 2019, et j’ai eu la chance de tomber au moment où les pissenlits étaient en fleur : la verdure parsemée de jaune, c’est juste magnifique !
La rando passe également près d’une exploitation agricole, qui a un énorme troupeau de chèvres.
Après avoir marché un moment à travers champ, on arrive sur une route où les voitures roulent assez vite (limité à 100km/h, alors attention). On n’y reste qu’une centaine de mètres, avant de reprendre un petit chemin sur la droite. On retrouve alors le village de Eschbach, qu’il faut traverser (les balises sont bien visibles à chaque intersection) pour rejoindre les Rochers.
Voilà, cette balade était franchement sympa !
Si vous souhaitez faire d’autres randonnées dans la région, je recommande le Heilklima-Park Hochtaunus, que j’ai décrit dans un autre article, et dont je reparlerai dans un prochain article ?
Topo de la randonnée
- Pays : Allemagne
- Massif : aucun
- Département : Hessen
- Difficulté : Facile
- Distance : 11,3 km