Randonnée des Rochers de Eschbach, dans le Taunus, Francfort

par LaBeletteQuiVoyage
LaBeletteQuiVoyage
478 vues

Vous êtes dans les environs de Francfort, en Allemagne, et vous souhaitez vous échapper pour respirer l’air frais de la campagne ? La région du Taunus et ses nombreux chemins de randonnées…

1

Information pratiques :

2

Itinéraire de la Randonnée des Rochers de Eschbach

Vous êtes dans les environs de Francfort, en Allemagne, et vous souhaitez vous échapper pour respirer l’air frais de la campagne ? La région du Taunus et ses nombreux chemins de randonnées vous tend les bras ! Ce jour-là, je suis partie explorer les « Rochers de Eschbach », en suivant une boucle balisée passant à travers champs et petits villages. Une belle balade de 11km dans la nature !

Randonnée jusqu’aux rochers de Eschbach

Information pratiques :

Pays : Allemagne

Département : Hessen

Distance : 11,3 km

Durée : 2h45

Niveau : Facile

Dénivelé +: 260 mètres

Date de la Randonnée : lundi 22 avril 2019

Informations supplémentaires : Accès en bus & train / chiens autorisés / escalade possible / panorama / parking / Pour les enfants

Accès : En voiture, il faut prendre l’A5 entre Frankfurt et Gießen, sortir à Ober-Mörlen, et suivre la B275 jusqu’à Usingen. De là, vous verrez les panneaux indiquant les Rochers de Eschbach (« Eschbacher Klippen »). Le parking (gratuit) se trouve dans la Michelbacher Strasse, aux coordonnées GPS N 50°21.917’, E008°31.965’. On peut apparemment y aller en train / bus, mais je n’ai pas testé : de la gare « Usingen Bahnhof », un bus conduit jusqu’au stop « Eschbacher Klippen, Usingen-Eschbach ».

 

À lire aussi :

Visiter Königstein et le tournoi de chevalier

Itinéraire de la Randonnée des Rochers de Eschbach

A l’entrée du parking, il y a un panneau avec les chemins de rando accessibles : j’ai décidé de suivre le tracé rouge (balisé par un oiseau rouge), pour passer par les Rochers. J’ai fait un peu plus de 11km, en 2h45 sans vraiment m’arrêter, à part pour prendre des photos.

tracé Randonnée des Rochers de Eschbach

 

Le chemin débute de l’autre côté de la grande route. Bien qu’il fasse une boucle, je conseille de faire le chemin dans le sens des aiguilles d’une montre, pour bien voir les balises. Je me suis retournée plusieurs fois en route pour vérifier, et il y a de quoi se perdre en le faisant dans l’autre sens (on ne voit pas du tout les balises).

Juste après avoir traversé la route, un grand panneau montre la direction des Rochers sur la droite, alors que la balise nous indique d’aller tout droit. Saurez-vous alors résister à la tentation d’aller voir ces fameux Rochers, qui se trouvent « officiellement » à la fin du parcours en boucle ? J’avoue que ma curiosité l’a emporté, ahah ! Je suis donc allée jeter un œil…

fameux Rochers à Eschbach

 

Il s’agit en fait de la partie visible d’une longue ligne de quartz (6km). Faisant 12 mètres de haut, ces rochers sont un endroit parfait pour l’escalade et le bouldering, et offrent des voies de diverses difficultés sur les deux faces. Et bien sûr, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller grimper : un accès sans équipement est possible depuis le côté 😉

Les rochers d'Eschbach

 

Je suis ensuite retournée sur le chemin balisé : il passe dans la forêt, puis longe les champs. La route est soit goudronnée, soit en terre.

Route sur la randonnée en Allemagne

route sur la randonnée en allemagne

route sur la randonnée en allemagne

route sur la randonnée en allemagne

 

Après un nouveau passage en forêt, on arrive à un embranchement, où il faut suivre le tout petit chemin, tout droit, le long de la clôture.

Forêt randonnée Eschbach

Randonnée des rochers près de Francfort

 

On longe en fait le village de Wernborn. Il faut suivre le chemin jusqu’au croisement en T, puis prendre à droite pour entrer dans le village. En lui-même, il n’a rien d’attrayant : pas de maisons à colombage ni de grosses fermes, alors que c’est le cas dans de nombreux villages de la région. Du coup j’étais un peu déçue, mais il y a quand même une belle église.

église Wernborn

 

Et d’ailleurs, c’est là que j’ai perdu la balise (elle était sur le panneau “Anlieger frei”)… J’ai continué sur la route principale, alors qu’il fallait aller tout droit et passer juste devant l’église. Du coup j’ai fait un petit détour, mais je tenais à revenir sur « le bon chemin » au lieu de couper. J’étais contente de retrouver la balise de l’oiseau rouge, même si elle était un peu cachée (vous la voyez sur la photo suivante ?)

randonnée à Wernborn

 

Pour la suite, c’est un chemin à travers champs, et c’est un vrai régal ! Et ce que j’adore en Allemagne, c’est qu’ils mettent souvent des bancs le long des chemins, avec vue sur les champs ou la forêt.

Champ en Allemagne Eschbach

banc champ en allemagne Eschbach

 

J’ai fait ma rando le 22 Avril 2019, et j’ai eu la chance de tomber au moment où les pissenlits étaient en fleur : la verdure parsemée de jaune, c’est juste magnifique !

randonnée des rochers Eschbach

pisenlis en allemagne Eschbach

 

La rando passe également près d’une exploitation agricole, qui a un énorme troupeau de chèvres.

troupeau de chèvre pres de Wernborn Eschbach

 

Après avoir marché un moment à travers champ, on arrive sur une route où les voitures roulent assez vite (limité à 100km/h, alors attention). On n’y reste qu’une centaine de mètres, avant de reprendre un petit chemin sur la droite. On retrouve alors le village de Eschbach, qu’il faut traverser (les balises sont bien visibles à chaque intersection) pour rejoindre les Rochers.

Voilà, cette balade était franchement sympa !

Si vous souhaitez faire d’autres randonnées dans la région, je recommande le Heilklima-Park Hochtaunus, que j’ai décrit dans un autre article, et dont je reparlerai dans un prochain article 😉

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter