Road trip : Côte d’Azur

road trip sur la côte d'azur
Après ces 3 mois de confinement, il était pour moi impensable de ne pas aller voir du pays. N’ayant pas un gros budget et partant seule, j’ai sillonné le sud-est de la France avec ma voiture en guise de maison. Voici mon road trip sur la Côte d'Azur.

Carnet de voyage : road trip sur la Côte d'Azur

• Budget par personne : 380€ €
  • Itinéraire : Etape 1 : De Montpellier à Marseille Etape 2 : Du Colorado Provençal aux calanques Etape 3 : Des calanques à la route des crêtes Etape 4 : De la presqu’île de Giens à Saint Tropez Etape 5 : Les Gorges du Verdon Etape 6 : De Tourrettes à Saint Jean Cap Ferrat Etape 7 : D’Eze à Menton
    • Dans ma voiture

Etape 1 : De Montpellier à Marseille

Après mes 13 heures de route depuis la Bretagne, j’ai fait un arrêt bien mérité à la cascade de la vis. Cet endroit est magnifique et vaut vraiment le détour. Par chance, il n’y avait presque personne à l’heure où j’y suis passée contrairement à d’habitude (11h). De nombreux sentiers de randonnées entourent cette cascade. Il faut savoir que cette cascade et ses rives sont privés. Le parking est payant l’été (5€) mais il existe un parking gratuit à 600m de là. Veillez à ne pas laisser de traces de votre passage afin de préserver cette nature somptueuse.

cascade de la vis

Montpellier : Avant d’arriver sur la French Riviera, j’y ai rejoint une amie qui m’a fait visiter la ville. Place de la comédie, l’esplanade Charles de Gaulle, le quartier d’Antigone, le centre historique, l’arc de triomphe. Nous avons mangé au marché du Lez qui est un endroit très aminé et chaleureux, où il y en a pour tous les goûts.

Pour rejoindre Marseille, j’ai pris la journée afin de découvrir ou redécouvrir certains coins. Je suis passée par La Grande Motte, Le Grau Du Roi où je n’ai pas pu m’empêcher d’acheter des souvenirs dans certaines des nombreuses boutiques qui animent le port. Ensuite, je suis passée par Aigues Mortes. Je m’y suis baladée une petite heure, le temps de faire tranquillement le tour de la ville fortifiée.

Le Grau-du-Roi

Pont du Gard : Concernant le prix : 8€ si vous achetez votre ticket en ligne sinon 9€50 sur place. C’est le seul exemple de pont antique à trois étages encore debout aujourd’hui. Chargé d’histoire, vous pouvez vous rendre au musée très facilement. J’ai passé 3h à me baigner et me promener autour du pont.

Les Baux de Provence : C’est un magnifique village perché constitué de vieux bâtiments en pierre. Ce village est très touristique l’été, mais en vaut le détour. Vous pourrez y déguster de très bonnes glaces faites maison. Le stationnement y est payant.

Martigues :  Petit arrêt à Martigues pour une balade sur le port et dans les ruelles. Le port et ses alentours sont vraiment paisibles, il est donc très agréable de s’y promener.

Marseille : Pour bien finir cette journée riche en découverte, je décide de m’arrêter à Marseille. Le premier lieu auquel je pense c’est Notre Dame de la Garde qui domine la ville, vous y aurez donc un très beau panorama. Ensuite, je me suis dirigée vers Cours julien, l’ambiance y était dingue, je m’y suis sentie très bien malgré le fait que je n’avais plus l’habitude d’être entourée d’autant de monde. Enfin, je suis descendue sur le vieux port d’où j’ai pu admirer un magnifique coucher de soleil.

marseille

J’ai passé la nuit dans un quartier résidentiel et non face à la mer car il y avait beaucoup de jeunes et trop de bruits pour y passer une nuit paisible.

Etape 2 du road trip sur la Côte d'Azur : Du Colorado Provençal aux calanques

Les ocres de Rustrel : le parking vous coutera 5€ pour une voiture, 8€ pour un camping car. Un plan du site vous sera distribué. Il ne vous reste plus qu’a en prendre pleins les yeux. Ce site est vraiment incroyable et dépaysant, pendant ces 3 heures de randonnée, je me serai crue aux USA. Il vaut mieux y aller à l’ouverture ou vers 16h pour éviter les heures d’affluences et profiter de la tranquillité du site.

Petit passage par Aix en Provence.

aix-en-provence

Calanque de Sormiou : C’est mon gros coup de cœur de ce road trip. L’été, elle n’est pas accessible en voiture, il faut se garer sur les parkings avant les barrières et marcher environ 1h30 jusqu’à la plage. J’ai eu la chance de croiser un couple de retraités du coin qui descendaient en voiture. Ils m’ont gentiment proposé de me déposer en bas. Une fois face à la plage, je ne savais plus ou donner de la tête tellement les couleurs étaient sublimes.

Cassis : Je me suis posée sur la plage du Bestouan pour organiser la journée suivante. Petit apéro au coucher du soleil, c’est ça les vacances.

Etape 3 : Des calanques à la route des crêtes

Randonnée de Port miou aux calanques d’en vau. Durée : 1h15 à l’aller, idem pour le retour. Niveau de difficulté: Rando facile jusqu’à Port pin / Rando moyenne pour En-vau.

Je pense qu’il faut vraiment prendre le temps de visiter ces endroits. Les randonnées dans ces parcs naturels classés sont juste exceptionnelles. Je suis partie de Port Miou et j’ai suivi l’itinéraire du GR98-51 balisé en rouge et blanc. J’ai pu découvrir Port Pin en suivant l’ancien tracé du GR bien plus joli que le nouveau. Une fois à Port pin, vous pouvez faire un petit détour (150m en direction de la pointe de Cacau) pour découvrir la curiosité locale appelée “Le Trou Souffleur”.

Ensuite direction la calanque d’En Vau, un site absolument magnifique.

NB : Ce chemin est très fréquenté. Il faut faire attention aux rochers extrêmement glissants sur la partie en bord de mer de l’ancien GR. Dans la descente vers la calanque d’En-vau, ne pas hésiter à mettre les mains sur quelques passages.

Randonnée à la calanque de sugiton et paddle jusqu’à la grotte bleue. Parce que les randos c’est la vie, deuxième randonnée de la journée pour aller découvrir la calanque de Sugiton. J’ai mis 1 heure à descendre avec mes 15kgs sur le dos. Arrivée à la calanque, beaucoup de monde, ce que je ne trouve pas du tout agréable. Je me faufile donc entre les vacanciers et finis par trouver une place juste assez large pour y gonfler mon paddle. Après la mise à l’eau, direction la grotte bleue qui vaut vraiment le détour ! L’eau y est translucide malgré le peu de luminosité, j’ai eu la chance de m’y retrouver seule. Par contre le retour a été beaucoup plus compliqué, je n’avais plus la force de porter mes 15kgs de paddle et affaires. Heureusement deux jeunes ont vu ma détresse et m’ont gentiment proposé de porter mon paddle jusqu’au parking. Merci à eux !

Route des crêtes : Elle est souvent fermée pour cause de vents violents ou risques d’incendies l’été. J’ai eu la chance de pouvoir l’empreinter pour continuer ma route. C’est certainement une des plus belles routes de France.

Puis spot dodo face à la plage de l’almanarre

Etape 4 : De la presqu’île de Giens à Saint Tropez

Randonnée de 4 heures pour faire le tour de la presqu’île de Giens : J’ai choisi de ne pas aller sur les îles porquerolles car je ne suis pas une grande fan des sites très touristiques. D’autant plus que la presqu’île est tout aussi idyllique que sa voisine. Après la grosse journée de la veille, j’ai eu plus de mal à finir cette randonnée qui n’était pourtant pas difficile.

Île de Porquerolles

Le Lavandou : Pour reprendre des forces, rien de mieux qu’un brunch en terrasse. Je me suis baladée sur le port, c’était tellement paisible ! J’ai adoré cet endroit.

J’ai ensuite fait la sieste sur la plage de Pampelonne.

Soirée à Saint Tropez : Ville jet set mais qui vaut quand même le coup, prenez le temps de vous perdre dans les ruelles, il y a des coins très sympa.

Etape 5 du road trip sur la côte d'azur : Les Gorges du Verdon

Certainement la journée la plus attendue de ce Road trip sur la Côte d’Azur … Les gorges du Verdon. J’ai choisi de faire une randonnée sur le Sentier Blanc Martel de 3 heures car je voulais aussi profiter du lac en fin de journée. La descente a été très facile, avec des passages magnifiques comme la passerelle. Je me suis posée au bord des gorges pour pique-niquer et me rafraichir.  Il faut faire très attention au courant qui peut être très violent par moment. Le retour a été plus éprouvant avec un sacré dénivelé sous 30 degrés, mais reste largement faisable.

gorges du verdon

Une fois arrivée à la voiture, direction le lac de sainte Croix toujours dans les Gorges du Verdon. Les routes en lacets sont incroyables, prenez le temps d’admirer ces majestueuse gorges, c’est à couper le souffle. La couleur du lac est elle aussi magnifique. Je vous invite fortement à louer un pédalo, paddle ou autre pour faire le tour du lac et passer le pont pour naviguer dans les gorges. De magnifiques cascades et grottes sont présentes à quelques minutes du rivage. J’y suis allée en fin de journée car j’avais mon propre paddle (et donc pas d’heure de retour pour la location), j’étais littéralement seule dans les gorges et ce sentiment de liberté n’a pas de prix.

Etape 6 : De Tourrettes à Saint Jean Cap Ferrat

Tourrettes : J’ai décidé de quitter les gorges du Verdon et de rejoindre Saint Jean Cap Ferrat en passant par la côte. J’ai pris le temps de me perdre dans les rues de Tourrettes. C’est un magnifique village très authentique fait de vieilles bâtisses pittoresques.

Esterel : la route par la côte est magnifique. J’ai dû faire des pauses photos toutes les 5 minutes tellement c’était dépaysant. C’est un très bel endroit, avec ses couleurs rouges qui contrastent avec l’eau cristallines, c’est juste superbe. Il y a de nombreuses randonnées à faire par ici.

Je suis passée par Cannes puis par le Cap d’Antibes. J’ai continué de longer la côte jusqu’à Nice et enfin Saint-Jean-Cap-Ferrat. Le sentier côtier est vraiment très sympa et la vue m’a séduite.

Etape 7 : D’Eze à Menton

Eze : Cet arrêt n’était pas prévu mais j’ai quand même voulu aller visiter le petit village d’Eze. Perché sur les hauteurs, ce village médiéval est doté d’un magnifique jardin botanique avec une vue imprenable sur la côte. J’y étais à 8 heure du matin et je n’ai croisé personne, c’était très appréciable.

J’ai ensuite fait un arrêt au Cap d’Ail et plus précisément à la plage de la Mala. Entre falaises et eaux turquoises, elle en vaut le détour.

cap d'ail

Pic de la tête de chien : J’ai pris de la hauteur en me dirigeant vers ce pic. Il offre une vue incroyable sur Monaco et la côte et est accessible en voiture.

Monaco : belle découverte avec sa vieille ville très charmante. Je m’y suis baladée à pieds, notamment sur le port.

Menton : J’ai fini ce road trip sur la côte d’azur par cette ville surnommée la perle de la France, et non sans raison. Je suis tombée amoureuse de cette ville, notamment la vieille ville avec ses multiples couleurs.

Bilan du road trip sur la côte d’Azur :

Comme quoi, on peut réaliser de grandes choses avec très peu. 10 jours à sillonner le sud, 3600 kms en voiture, avec un budget restreint. Je retiens de cette aventure, une expérience très riche en paysages, en vitamine D, en rencontres et en randonnées. Ce voyage au plus près de la nature a été très ressourçant et m’a permis d’entamer la saison, pleine d’énergie et de vitalité.

Budget :

• Essence : 210€ (Avec une voiture diesel qui consomme en moyenne 4.5L/100)
  • Nourriture et activités : 170€
  • Total : 380€ pour 8 jours sur place.

Où dormir en Côte d’Azur ?

Dans quelle ville dormir ?

• Nice
  • Monaco
  • Villefranche-sur-Mer
  • Menton
  • Antibes
  • Cannes
  • Eze
  • Saint-Jean-Cap-Ferrat

Trouvez un hôtel ou un logement en Côte d’azur au meilleur prix en cliquant ici

4 réflexions sur “Road trip : Côte d’Azur”

1. Merci pour cet article riche et bien construit. En plein préparatif pour également réaliser un road trip en Cote d’Azur. L’itinéraire se dessine mais je me questionne sur où dormir (spot pour la voiture) et surtout tout ce qui concerne l’hygiène. Si jamais vous aviez des lieux à partager, cela m’aiderait beaucoup . Merci et bonne continuation !

2. Bonjour, merci pour votre commentaire ! Pour les spots où dormir, j’ai tout trouvé sur Park4night. Le seul endroit où j’ai été embêté c’est à Marseille, j’ai voulu me poser sur un parking de plage mais il y avait trop de bruit et d’agitation la nuit, j’ai donc choisi de dormir dans un quartier résidentiel. Sinon l’application propose tous les endroits où il est possible de se poser pour une nuit et souvent de beaux spots face à la mer.
    Concernant l’hygiène, c’était douche de plage et lingettes tous les jours, ça fait très bien l’affaire.