Guide pratique des Cyclades

par Mrscroco
70 vues

Voici un guide pratique pour vous permettre de faire un road trip et visiter les îles des Cyclades en Grèce

Détail du carnet de voyage : Road trip pour visiter les Cyclades

  • Itinéraire : 1.mykonos 2.paros 3.naxos 4.santorin 5.le pirée
  • Date et durée du voyage : lundi 9 septembre 2019, 15 jours
  • Budget : 1000 euros (transport, food, visites, logements, activités)
  • Nombre de voyageurs : couple

15 jours en Septembre dans les Cyclades; un road trip que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Aujourd’hui je vous fais découvrir cette destination qui est très importante pour nous car nous avons eu un véritable coup de coeur pour la Grèce ( pour tous vous dire, c’est notre troisième séjour dans ce pays). J’ai hâte de vous faire partager toutes nos aventures (eh oui, nous avons eu un bon nombre de péripéties durant notre séjour) mais je vais commencer par vous donner toutes les informations importantes pour préparer au mieux votre voyage.
En tout cas une chose est sûre : pour nous, ce ne sera certainement pas notre dernier voyage dans ces îles !

Comment se rendre dans les Cyclades?

2 choix s’offrent à vous

  • En avion

Mykonos et Santorin sont accessibles par vol direct depuis la France durant la saison touristique : ces 2 îles possèdent un aéroport international. Le temps de trajet est de 3h30. Pour les autres îles, une escale à Athènes sera nécessaire. La compagnie Aegean airlines propose des vols régionaux à destination de Syros, Milos, Paros, Naxos.

  • En avion et ferry

Les vols direct pour les Cyclades peuvent être chers, une bonne alternative est de prendre un vol pour Athènes et ensuite de se rendre dans les îles en ferry depuis le port du Pirée.

Pour rejoindre le port du Pirée depuis l’aéroport, c’est facile : prenez la ligne 3 du métro jusqu’à Monastiraki puis le métro 1. Le trajet dure environ 1h15 et le prix du ticket est de 10 euros (ticket spécial aéroport-Pirée). Vous pouvez aussi faire le trajet en bus (le x96 ) ou en taxi par contre attention aux bouchons aux heures de pointe.
Pensez à arriver en avance, le port est très grand et possède différents quais (lors de notre premier voyage nous avions dû prendre un bus pour rejoindre notre quai).

Par contre, comparez bien les prix des avions. En effet, selon les horaires des avions et des ferry vous devrez peut être prendre une chambre d’hôtel. La facture peut vite s’alourdir (avec la chambre d’hôtel, le prix du ferry et celui du métro) et finalement un vol direct peut se révêler au final plus économique.
Pour comparer des sites comme skyscanner sont très pratique.

Conseil : si au retour vous prenez un ferry puis un vol, pensez à prévoir beaucoup de temps entre l’arrivée du ferry et le départ de l’avion. Dans l’idéal soyez sur Athènes une journée à l’avance! Entre les vents forts qui peuvent provoquer de gros retards et les grêves surprises, vous pourriez louper votre vol (ça nous est arriver donc ne faîtes pas la même erreur que nous!)

road trip dans les cyclades

Se déplacer

  • Se déplacer entre les différentes Cyclades

Le moyen le plus pratique de se déplacer entre les îles est le bateau. Là encore, vous aurez le choix entre 2 options : les ferrys rapides (plus petit, souvent plus cher mais évidemment plus rapide) et les lents (plus grand, moins cher et souvent plus fiable).

Pas besoin d’acheter vos billets en avance sauf lors de la saison touristique. Vous pouvez facilement réserver vos trajets sur internet grâce aux comparateurs. De notre côté nous sommes passés par le site direct ferries qui regroupe les horaires des différentes compagnies. Vous pouvez directement acheter vos billets sur ce site (mais dans ce cas là, il y a quelques euros de frais) ou alors allez ensuite sur le site de la compagnie pour prendre vos billets.
Vous pouvez aussi acheter vos billets sur les îles, des boutiques sont présentes sur chacune d’elles.

Conseil : vérifiez toujours vos horaires le jour avant votre départ. L’organisation est souvent à la “grec”. Les horaires peuvent changer, des bateaux peuvent être annulés et des grèves peuvent avoir lieu.
En cas de meltem violent, les ferrys peuvent être cloués à quai ou avoir beaucoup de retard même en plein été (même si c’est plus rare, nous en avons fait malheureusement les frais).

santorin
  • Se déplacer sur les îles

Les îles ne sont pas très grandes, vous n’aurez pas beaucoup de kilomètres à parcourir.

Pour nous, l’idéal est le quad : c’est vraiment le top, nous nous sentons vraiment en vacances.  Préférez un quad 300 cc qui sera plus performant et plus sûr ( ça grimpe parfois). Avec un coffre vous pourrez emporter tout le nécessaire pour une journée de ballade.

Un scooter est souvent un peu moins cher mais si vous voyagez à deux c’est moins pratique. Entre les virages et parfois le vent, un scooter sera moins stable donc soyez prudent.

Si vous voyagez en famille, vous pouvez louer une voiture. Vous pourrez emporter tout ce que vous voudrez. Dans ce cas, pas besoin d’une voiture trop puissante, vous n’aurez pas de grandes distances à parcourir.

Pour les plus sportifs, vous pourrez louer des vélos mais attention ça grimpe! Je vous le déconseille à part pour des ballades.

road trip sur les cyclads

A quelle période partir en road trip dans les Cyclades ?

La meilleure période pour vous y rendre est les mois de mai-juin et septembre-octobre.

En hiver, les Cyclades tournent au ralenti (la plupart des hôtels/restaurants sont fermés surtout dans les petites îles), la saison touristique commence aux alentours de Pâques. En partant à ce moment de l’année, vous profiterez de longues journées ensoleillés sans trop de monde.

Les mois de septembre et octobre sont aussi agréables, l’eau sera plus chaude qu’en mai-juin et vous pourrez profiter des Cyclades sans la foule.

Juillet et août sont à éviter surtout sur Santorin et Mykonos : trop de monde, prix très élevés, réservation à prévoir en avance, les îles perdent de leurs charmes.

visiter les cyclades

Notre itinéraire de road trip dans les Cyclades

Pour créer votre itinéraire idéal, regardez les différentes liaisons maritimes possibles entre les îles et les temps de trajet pour éviter de passer toutes vos vacances sur les bateaux (certaines traversées peuvent être très longues, comptez par exemple 7h entre le Pirée et Santorin).

Comptez 3-4 jours sur chaque île pour profiter du charme de chacune des Cyclades.

Voici les différentes étapes de nos 15 jours de vacances :
– Arrivée à Mykonos pour une soirée (trajet Paris-Mykonos par avion direct)
– 4 jours sur Paros (trajet en ferry mykonos-Paros)
– 5 jours sur Naxos ( avec une journée d’excursion à Délos-Mykonos)
– 4 jours sur Santorin
Pour terminer nous avons pris un ferry entre Santorin et le Pirée pour rejoindre la France depuis l’aéroport d’Athènes.Nous avions également prévu une excursion dans les petites cyclades depuis Naxos qui fut annulée à cause du vent trop violent.
carte road trip cyclades

Quelle île des Cyclades choisir pour un road trip ?

Les Cyclades sont une destination touristique phare car avec ses îles proposant chacune une ambiance et des paysages différents, tous les voyageurs peuvent trouver celle qui leur conviendra au mieux.

  • Santorin

La plus touristique mais certainement l’une des plus jolies avec ses petits villages blancs suspendus en haut des falaises et sa caldeira à couper le souffle. Tellement photogénique, un de nos coups de coeur, à visiter hors période scolaire.

  • Mykonos

L’île de la fête par excellence, avec ses jolies plages et sa vieille ville

  • Paros

Facile d’accès depuis Athènes, une île très familiale avec de petits villages dans des vallées verdoyantes. Sur place, vous profiterez aussi de belles plages de sable.

  • Naxos

L’île où la nature est reine. Les activités sur place ne manquent pas : randonnée, plage, site historique, ce fut notre deuxième coup de coeur.

  • Délos

Une toute petite île mais un site archéologique d’exception resté intact depuis l’Antiquité. Un incontournable pour les amateurs d’histoire qui ne se visite que le matin.

Ces îles ne sont que celles que nous ayons visité. Entre Milos avec ses belles plages, Amorgos la plus orientale, l’élégante Sifnos, les possibilités de voyage sont multiples.

road trip dans les cyclades

Nos indispensables pour un road trip dans les Cyclades

Qui dit îles dit snorkeling! Nos masques de Decathlon easybreath nous ont accompagnés tout le long de notre voyage. Par contre, nous n’avons pas eu besoin de nos chaussures de plage à part à Santorin où le sable noir brûle les pieds.

Emportez avec vous des chaussures de marche, il y a beaucoup de ballade possible à faire sur place.

Côté vêtement, prenez un pull épais ou un gilet dans votre valise. Avec le vent qui était très froid même en été et les températures qui chutent dès que le soleil se couche, c’est un indispensable (nous n’en avions pas pris et finalement nous avons dû en racheter un alors ne faites pas la même erreur que nous). Pour le reste, pas besoin de prendre toute votre garde-robe car vous trouverez des laveries un peu partout (nous avons confié nos vêtements à une laverie sur Naxos pour 10 euros la machine).

Un ou deux maillots de bain et vous êtes prêts !

couple en grèce

Hébergements, repas et budget

  • Hébergement

Se loger dans les Cyclades est assez simple, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Si vous choisissez de vous rendre à Santorin ou à Mykonos, pensez à réserver en avance (surtout lors de la période estivale) car les logements à prix raisonnable sont vite réservés.
Pour Mykonos, comptez une centaine d’euros pour un hébergement proche de la ville. Une bonne alternative peut être le camping à Paradise Beach.
A Santorin, les logements avec vue sur la caldeira se paye à prix d’or. Choisissez plutôt Fira qu’Oia pour avoir un logement à un prix plus raisonnable (à quelques pas du centre de Fira, notre logement nous a coûté 80 euros).
Paros et Naxos sont bons marché : vous trouverez des logements avec petit-déjeuner aux alentours de 60 euros.

  • Budget

La monnaie locale est l’euro, c’est très pratique. Par contre, pensez à avoir de la monnaie sur vous, certains endroits ne prennent pas la carte.
Nous avons payé nos vols 350 euros (prix pour deux personnes avec un bagage en soute).
Pour les ferrys, prévoyez un budget entre 10 et 40 euros la traversée entre chaque île.
La location d’un quad d’une puissance raisonnable vous reviendra entre 30 et 40 euros la journée.
Comptez une dizaine d’euros pour un plat dans un restaurant grec.
Le budget loisirs sur place n’est pas très important car beaucoup d’activités sont gratuites (plage et randonnée). Nous avons fait quelques excursions (Délos et visite du volcan à Santorin), une ballade à cheval à Naxos et visiter certains sites (le pass comprenant l’ensemble des sites archéologiques à Santorin coûte 14 euros).
Niveau budget, l’île la plus chère est Mykonos (et de loin!!) , puis Santorin (Oia est très cher mais le reste de l’île est abordable), Paros et enfin Naxos qui est bon marché.

  • Spécialitées culinaires

En règle générale, on mange très bien dans les Cyclades.
On retrouve sur place les spécialités grecques : les gyros (une sorte de kebab), les salades grecques, le tzaziki, la moussaka… En dessert, le yaourt grec avec des fruits ou du miel est un délice.

Evidemment comme sur n’importe quelle île le poisson est à l’honneur, un de mes plats préférés est la  dorade au barbecue, un vrai régal

Chaque île a aussi ses propres spécialités.
– Sur Paros et plus particulièrement à Naoussa vous pourrez déguster un plat de macaroni au poulpe. Les loukoumades, ces petits beignets nappés de chocolat sont aussi excellents (nous en prenions chaque soir ou presque pour finir notre repas).
– A Naxos, vous trouverez beaucoup de fromages. Les pommes de terre sont réputées aussi (elles sont vraiment délicieuses).
– A Santorin régalez vous avec la fava, une purée de fèves et avec les beignets de tomate. Accompagnez votre repas d’un vin local de Santorin.

santorin vue
Dans le prochain article, je vous emmène à la découverte de la première île de notre périple : Mykonos

Vous devriez aussi aimer

1 commentaire

Christian 3 décembre 2019 - 10 h 57 min

Pourquoi oublier Syros, la capitale des Cyclades.
C’est une île encore authentique et pleine de charme. Elle est à la fois calme et bouillonnante !!!
A découvrir absolument

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter