Écosse

Guide & blog de voyage Écosse

Tourisme en Écosse

  • Capitale : Edimbourg
  • Langue : anglais
  • Population : Plus de 5,4 millions d’habitants
  • Pays frontaliers : Angleterre
  • Monnaie : Livre Sterling
  • Fête nationale : 30 novembre

L’Écosse est une destination très prisée des voyageurs. C’est une terre qui fait résonner en nous l’Histoire et les légendes, du loch Ness aux châteaux hantés. Mais les Écossais savent se montrer particulièrement accueillants et vous feront découvrir tous les charmes de leurs pays. Nous vous proposons avec ce guide sur l’Écosse, de vous aider à organiser votre voyage, afin que celui-ci soit inoubliable.

Pourquoi voyager en Écosse ?

S’il fallait être exhaustif, un blog  sur l’Écosse ne suffirait pas pour en décrire tous les charmes. Nous allons donc aller à l’essentiel.

  • Les paysages sont sublimes et certains s’imprimeront en vous pour toujours. Vous serez surpris par la diversité des milieux que vous pourrez traverser. La beauté de l’Écosse s’offre à vous à travers ses forêts, montagnes, falaises et landes, sans oublier les fameux lochs, ces lacs si caractéristiques.
  • Ce territoire niché au nord de l’Angleterre est un véritable livre d’Histoire à ciel ouvert. Du néolithique aux manufactures du XIXe siècle, en passant par le Moyen-âge, les vestiges historiques vous accompagneront tout au long de votre séjour.
  • Vous serez embarqué par la culture écossaise, si vivace. Vous découvrirez avec plaisir les festivals de musique celtique et des épreuves sportives surprenantes, comme le lancer de troncs ! Pour ces messieurs, impossible de quitter le pays sans avoir porté au moins une fois le kilt traditionnel !

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

Les mauvaises langues vous diront qu’un jour sans pluie est chose rare en Écosse. Si cette réputation est bien exagérée, force est de reconnaître que c’est une terre bien arrosée. Les précipitations sont plus abondantes au printemps et à l’automne et l’hiver peut s’avérer très froid. La période optimale pour le tourisme en Écosse se situe donc entre mai et septembre, avec une préférence pour les mois de mai et juin. Les températures y sont agréables et l’on peut profiter de belles journées ensoleillées, tout en évitant l’affluence de juillet/août.

Population : combien d’habitants compte l’Écosse ?

L’Écosse est peuplée de 5,5 millions d’habitants, soit la moitié de la population d’Île-de-France. Les deux agglomérations principales, celle d’Édimbourg, la capitale, et celle de Glasgow, accueillent près de 2,5 millions d’Écossais.

Comment organiser son voyage en Écosse ?

Il existe de multiples façons de profiter de son séjour en Écosse. Ceux qui ont du temps devant eux et qui souhaitent vivre une expérience vraiment personnelle auront à cœur d’organiser eux-mêmes leur voyage. Cela permet de choisir ses itinéraires, de trouver la location de vacances idéale et de sortir un peu des sentiers battus. Si votre objectif est de découvrir le pays et de ne rater aucun de ses lieux emblématiques, l’idéal est alors de faire appel à une agence de voyages. Celle-ci peut vous proposer des séjours clés en main comprenant le transport, l’hébergement ainsi que les excursions. Enfin, si vous envisagez de partir en famille ou entre amis, le club vacances peut s’avérer une très bonne option. Vous pourrez ainsi concilier, découverte touristique et activités récréatives organisées par le club.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l’on voyage en Écosse ?

Le Brexit a modifié un peu les conditions de séjour en Écosse. Il vous faut désormais présenter un passeport en cours de validité et non plus une simple carte d’identité. Il est recommandé d’emporter avec vous votre carte européenne d’assurance maladie (la CEAM) en cas de soucis de santé. La souscription d’une assurance voyage couvrant les frais de santé n’est pas une obligation. Il s’agit néanmoins d’une recommandation des autorités britanniques. Assurez-vous que les frais de rapatriement soient bien pris en charge.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Écosse ?

Il y a tant à voir et à faire qu’il est bien difficile de dresser une liste sans faire l’impasse sur quelques merveilles. Nous nous sommes, malgré tout, prêtés à ce difficile exercice. Nous vous présentons donc nos sept coups de cœur.

1. Édimbourg

Il est tout à fait possible de rester plusieurs jours dans la capitale écossaise tant vous aurez à y faire. Le château s’impose évidemment comme un incontournable, tant le site est saisissant. Nous vous conseillons également de vous faire peur au cimetière de Greyfiars réputé pour être l’un des plus hantés au monde ! Vous adorerez vous promener dans les nombreuses rues ayant gardé leur âme médiévale et pour ceux qui aiment marcher un peu, les environs proches offrent beaucoup de dépaysement et des points de vue de toute beauté (Calton Hill ou Arthurs’ Seat constituent des valeurs sûres).

2. L’île de Skye

Pas facile de choisir une île, tant elles sont nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres. Mais l’île de Skye offre des paysages si sublimes, qu’elle devrait faire partie de tout voyage qui se respecte. Nous vous recommandons de vous rendre à Elgol, à Fairy Glen ou encore au phare de Neist Point. Ne manquez pas surtout pas le Old Man of Storr, ni les cascades des Fairy pools qui sont féeriques, mais souvent victimes de leurs succès à haute saison. Pour les amateurs de randonnée, le massif du Quiraing est un véritable enchantement.

3. Les pierres dressées de Calanais

Situés sur l’île de Lewis & Harris, ces monolithes vieux de 5000 ans n’ont rien à envier à ceux de Stonehenge. Le lieu est empreint de mystère, et les couchers de soleil constituent des moments à la beauté suspendue. Une fois sur l’île, rendez vous au Gearrannan Blackhouse village pour découvrir les chaumières en pierres brutes caractéristiques. Vous trouverez également sur Lewis & Harris quelques plages de sable fin de toute beauté, Reef Beach par exemple.

4. le château d’Eilen Donan

L’Écosse est sans doute le pays où la densité de château est la plus forte au monde. Nombre d’entre eux méritent le détour, il ne faut donc pas hésiter à s’arrêter dès que le cœur vous en dit. Parmi les châteaux qui constituent l’âme de l’Écosse, celui d’Eilen Donan, situé dans les Highlands, est incontournable. C’est l’un des plus connus et des plus photographiés. On y accède par un petit pont qui le relie à la terre ferme.

5. Le Drovers Inn

Ce pub qui fait également office d’hôtel et de restaurant est une étape chaudement recommandée. D’abord parce qu’il date de 1705 et que c’est l’un des plus vieux pubs d’Écosse. Ensuite parce l’ambiance et la décoration vous surprendront, entre grizzli empaillé et armures anciennes. Mais surtout parce que le Dover Inn a la réputation d’être l’auberge la plus hantée du pays. Aurez-vous le courage d’y passer une nuit ?

6. La distillerie Edradour

Pour les amateurs de whisky écossais, la visite d’une distillerie s’impose. Celle d’Edradour, dans le comté du Pertshire, est l’une des plus petites d’Écosse et elle a su conserver son authenticité. Si vous souhaitez faire le tour des distilleries, la région du Speyside en offre la plus belle concentration.

7. Glasgow

Plus industrielle, mais aussi plus jeune qu’Édimbourg, Glasgow propose quelques très jolies visites. Nous vous recommandons celles de l’Université, de l’Hôtel de Ville ou de la cathédrale Saint Mungo. Quelques jolies balades s’offrent également à vous, au Kelvingrove Park ou le long de la rivière Clyde.

Nous voilà déjà au terme de nos 7 recommandations. Impossible pourtant de ne pas vous inviter à découvrir le loch Ness (qui ne vaut peut-être pas sa réputation néanmoins), l’île de Saint Kilda, le cœur néolithique des Orcades, la Smoo Cave, le viaduc de Glenfinnan (coucou Harry Potter !), le charmant village de Culros, le Highland Folk museum et tant d’autres lieux enchanteurs.

Il n’y a qu’une seule solution pour tout voir, y retourner très vite !

Quel est le coût de la vie ?

Le coût de la vie est globalement moins élevé en Écosse qu’en France. Toutefois, l’hébergement ainsi que les restaurants vous coûteront un peu plus cher comparativement. Pour un voyage économique, privilégiez les fast-foods. N’hésitez pas à faire vos courses, vous serez gagnant, pour l’alimentation, comme pour le shopping. La monnaie est la Livre sterling, pensez à faire un peu de change avant d’arriver sur place.

Blog Ecosse : carnets de voyage publiés par la communauté