Road-trip : quoi faire entre Cairns et Townsville ?

par Lovelybaroudeurs
61 vues

Road trip dans la région du Queensland, entre Cairns et Townsville

Détail du carnet de voyage : road trip dans le Queensland, de Cairns à Townsville

  • Itinéraire : Cairns – Townsville, Queensland, Australie
  • Date et durée du voyage : samedi 1 juin 2019, 3 à 4 semaines
  • Nombre de voyageurs : couple

 

Fraichement arrivé à Cairns ? C’est le passage obligé si vous souhaitez observer les coraux et animaux marins de la grande barrière de corail. Nous vous en parlerons dans un prochain article.  Si vous entamez un road-trip à partir de Cairns vers le sud, vous vous demanderez sûrement ce qu’il y a à faire sur la route pour ne pas s’ennuyer entre deux points d’attractions. Voici notre sélection et nos coups de cœurs.

road trip queensland

ASTUCE : Avant de prendre la route, n’oubliez pas de faire le plein ! Notre astuce pour payer moins cher : l’application Fuel Map, vous rentrez votre préférence (unleaded ou diesel) et la carte vous montre toutes les stations essence, vous n’avez plus qu’à choisir la moins chère. A savoir que plus vous allez dans le nord, plus les prix seront élevés, et parfois en plein milieu de nulle part, vous trouverez l’essence la moins chère que vous ayez vu !

route cairns road trip queensland

 

Road Trip dans le Queensland en Australie

 

Babinda : Josephine Falls et ses boulders

Vous voilà sur la route ! Prenez la direction de la Bruce Highway et suivez la pendant près de 60 kilomètres pour trouver Babinda et ses boulders. Ici, il est permis de se baigner et promis pas de crocodiles ! Par jour de beau temps, il y a de nombreuses marches à faire, notamment une qui part de l’air de repos et qui vous emmène à une jolie cascade à travers la forêt tropicale. Nous n’avons pas pu y aller car la rivière avait débordé !

Josephine Falls

Josephine Falls

 

Sur place il y a deux campings gratuits, dont l’un avec une douche froide gratuite (chaude pour $2). Le premier se trouve près des Boulders mais il faut arriver très tôt car les places sont très vite prises. Le deuxième, avec la douche se trouve plus bas, près de la route principale. Celui-ci est néanmoins très calme et très grand. Nous y avons dormi 2 nuits mais pouvez rester jusqu’à 72heures. Faites attention, les personnes de la mairie surveillent et viennent noter votre plaque tous les matins.

boulders road trip queensland

boulders road trip queenslandboulders road trip queensland

Le lendemain, vous pouvez prendre la route un peu plus au sud pour trouver la magnifique Josephine Fall, cascade surplombant la rivière du même nom. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de randonnées à faire sur une ou deux heures dans le coin. Mais cela vaut le coup de faire le détour !

boulders road trip queensland

 

 

Mission Beach

Le prochain camping gratuit se trouve à Innisfail mais nous vous conseillons de continuer votre route jusqu’à Mission Beach. Ici pas de camping gratuit mais une superbe plage à visiter ! C’est aussi le meilleur coin pour observer les Casoars, cet oiseau rare tout droit sorti de la préhistoire. De couleurs noir, bleu et rouge, il sera facile pour vous de le distinguer des Paons et autres oiseaux tropicaux.

Mission BeachMission Beach

Si vous souhaitez rester sur place, il y a un camping en front de mer qui pour permettra de prendre une douche chaude tout en profitant du panorama incroyable qu’est la plage de Mission Beach. Sinon, vous pouvez continuer sur l’aire de repos de Bilyana à quelques minutes qui vous accueillera gratuitement pour la nuit.

 

Mission Beach queensland

 

Cardwell et ses piscines naturelles

Prenez ensuite la route en direction de Cardwell, connu pour ses piscines naturelles « Spa pool » à quelques kilomètres du centre du village. Si vous avez un 4×4, c’est votre jour de chance car la route n’est pas très lisse et de nombreux endroits sont inaccessibles pour les vans. Heureusement pour nous, nous avons quand même pu accéder aux piscines naturelles. Un parking est disponible à quelques mètres seulement du bassin, vous n’aurez pas de marche à faire, vous pouvez même vous y rendre pieds nus ! Cependant, sait-on jamais, cela reste l’Australie, on vous le déconseille 😉
Admirez alors le bleu de la rivière et délectez-vous d’un bain dans une eau turquoise et fraîche, sans crocodiles !

cardwell road trip queensland australie

Sur le chemin entre Cardwell et la piscine naturelle, si vous êtes en 4×4, il y a de nombreux petits chemins menant à des points de vue et des cascades en tout genre. Nous n’avons malheureusement pas pu y accéder mais les photos sur internet donnaient affreusement envie !

queensland road trip cardwell

Ici par contre, pas de campement gratuit malheureusement. Nous avons dû dormir dans un camping payant moyennant $30 la nuit. Pas mécontants de trouver une douche chaude !

 

Wallaman Falls

Près de 100 kilomètres au Sud, il y a une sortie immanquable à faire : les Wallaman Falls. Arrivés à Ingham, tournez devant le « Coles » dans la rue Lannercost. La route est longue avant les Wallaman Falls et sinueuse. Faites attention aux vaches en liberté sur la chaussée, ou carrément sur la route ainsi qu’aux nombreux kangourous, encore debouts vers 12h.

Wallaman Falls

Arrivés au point de vue, prenez le temps d’admirer cette cascade géante, haute de 268 mètres de hauteur. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la plus haute chute d’eau du pays ! De quoi vous en mettre plein les yeux. Surtout, prenez le temps de descendre jusqu’au bas de la cascade, il faut entre 1h15 et 2 heures pour les moins sportifs d’entre nous mais cela vaut le coup ! N’oubliez pas de prendre de l’eau car la remontée est rude !

Wallaman Falls

Pour dormir, il y a un camping à côté pour $7 par personne, en plein milieu de la forêt et sans aucune connexion évidemment. Sinon, faîtes comme nous et redescendez jusqu’à Balgal Beach où il y a un camping gratuit en face de la plage (avec douche froide s’il vous plaît !). Si vous choisissez cette option, essayez d’arriver tôt car les places sont très prisées.

Plus que quelques kilomètres et vous voilà arrivés à Townsville. Là-bas, pas de campings gratuits mais de superbes wwoofing et cette ville est un tremplin pour Magnetic Island, l’île des koalas !

road trip queensland

Vous devriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter