Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez : le guide complet sur le site des 2 Caps

par Thibault Lefebvre
guide complet site des 2 caps blanc nez et gris nez

Le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez

Découvrez le Grand site des 2 Caps situé sur la côte d’Opale. Il est composé du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez qui sont des ensembles de falaises situées juste en face des côtes anglaises. Il s’agit du point le plus proche des côtes Britanniques que l’on peut apercevoir lorsque le soleil et le ciel bleu sont présents.

Le site des Deux Caps est un des lieux les plus touristiques du Nord Pas de Calais. Il appartient au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Plus de 2,5 millions de touristes visitent ce site chaque année.

Lorsque l’on se balade sur le Cap Blanc-Nez ou le Cap Gris-Nez, on peut apprécier les paysages composés de dunes, de falaises, de plages et de villes et villages. Voici un guide complet sur le site des 2 caps pour vous aider à visiter le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez.

Le site des 2 Caps : le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez

Situé à Escalles, le Cap Blanc-Nez est le point le plus au nord de la côte ouest française. Ses falaises de plus de 130 mètres de haut sont composées de craie et de marne. À l’intérieur des terres, on y trouve des étendues d’herbe et des cultures à perte de vue. La région est encore marquée par la Seconde Guerre Mondiale avec des cratères causés par les bombardements de l’époque. Au bas des falaises du Cap Blanc-Nez, on y trouve une plage fossilisée. C’est l’occasion de faire de belles balades avec une vue imprenable.

Le cap Blanc Nez

Le Cap Blanc-Nez

 

Le Cap Gris-Nez est situé à Audinghen sur le littoral de la côte d’Opale. Il est la continuité du Cap Blanc-Nez situé 10 kilomètres au nord composant le parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Véritable réserve naturelle, le Cap Gris-Nez est une zone naturelle d’intérêt écologique, de faune et de flore. On peut y trouver un phare offrant de superbes photos et de belles promenades.

Cap Gris Nez

Le Cap Gris Nez – Photo Jörg Braukmann

 

Carte et itinéraires sur le site des Deux Caps

Comment se rendre au Cap Blanc Nez et au Cap Gris Nez ?

Bien sûr, vous pouvez vous rendre facilement sur le site des Deux Caps en voiture en vous garant sur les nombreux parkings à disposition. Il est aussi possible de s’y rendre en train.

La gare de Frethun est la porte d’entrée du Cap Blanc-Nez en vous rendant à pied à Escalles. La gare de Dunkerque vous permettra de vous rendre au Cap Gris-Nez en passant par Wimereux.

Situé sur la côte d’Opale, le site des Deux Caps s’étend sur plusieurs communes. Voici la liste des villes présente sur le site des 2 Caps du nord au sud :

  • Sangatte
  • Escalles
  • Wissant
  • Tardinghen
  • Audinghen
  • Audresselles
  • Ambleteuse
  • Wimereux

carte touristique du site des 2 caps

 

Quel itinéraire ?

Sur la carte ci-dessus, vous trouverez 3 idées d’itinéraires à faire sur le site des 2 Caps :

  • Étape 1 : de Boulogne-sur-Mer à Ambleteuse
  • Étape 2 : d’Ambleteuse à Wissant
  • Étape 3 : de Wissant au Cap Blanc-Nez

 

Où faire de la randonnée au Cap Blanc-Nez et au Cap Gris-Nez

Voici des idées de randonnées à faire sur le Cap Blanc-Nez. On peut y faire de la randonnée pédestre, de la randonnée VTT et de la randonnée équestre.

randonnée site des 2 caps

Voici les différentes idées de randonnée pédestre à faire sur le Cap Blanc-Nez et Gris-Nez. Nous les avons classées de la moins longue à la plus longue.

  • Le sentier des Tourelles : le sentier fait un tour sympa d’une heure vers Bazinghen. On peut y apercevoir les différents clochers des villages alentours. Une belle balade de 3,4 kilomètres.
  • Le sentier du Fartz : un superbe sentier de randonnée situé dans la baie de Wissant. D’une distance de 4,4 kilomètres vous emmènera découvrir la faune et la flore de cet espace durant environ 1h30.
  • Le sentier du Rendal : voici une petite boucle de 4,5 kilomètres vers Maninghen-Henne. Ce sentier de randonnée dure environ 1h30.
  • Le sentier Les Berniques : ce sentier de randonnée offre une belle balade entre terre et mer tout en offrant une superbe vue sur la baie de Wissant. Le sentier de 7,5 kilomètres dure environ 2 heures.
  • Le sentier Les Voyettes : voici une belle randonnée de 9,3 kilomètres autour de Bazinghen. Cette balade dure environ 2h30.
  • Le sentier Des Poissonniers : un autre sentier sympa de 11,5 kilomètres qui vous emmène pour une belle balade entre Saint-Inglevert, Leubringhen et Landrethun-le-Nord. La balade dure environ 3 heures.
  • Le sentier Les Crans : ce sentier de 12,9 kilomètres vous emmène sur le littoral du Cap Gris-nez vers Audinghen et Audresselles. Cette randonnée dure 3h15.
  • Le sentier du Cap Blanc-Nez : ce sentier de 18,3 kilomètres vous fera faire le tour du Cap Blanc-Nez pendant 4h30.
  • Le sentier de la Forteresse : ce sentier à l’intérieur des terres du site des 2 Caps offre une belle balade de 24,4 kilomètres pendant 6h30.
  • Le sentier du Cap Gris-Nez : ce sentier est le plus long avec pas moins de 29,2 kilomètres pour faire le tour du Cap Gris Nez pendant 7 heures.

 

Visiter le site des 2 Caps : que voir et que faire au Cap Blanc-Nez et au Cap Gris-Nez ?

1. Voir le panorama du Cap Blanc-Nez sur le Mont d’Hubert

Situé à Escalles juste à l’intérieur des terres du Cap Blanc-Nez, le Mont d’Hubert offre une vue imprenable sur les alentours. Vous pouvez y faire une belle balade pour profiter d’un panorama à couper le souffle !

mont d'hubert

Vue en haut du mont d’Hubert sur le Cap Blanc-Nez – Photo : Jörg Braukmann

 

2. Le monument commémoratif de la Dover Patrol sur le Cap Blanc-Nez

Au sommet du Cap Blanc-Nez, on trouve un obélisque en la mémoire de la Dover Patrol ou la Patrouille de Douvres. Elle a été bâtie en 1922 et inauguré par le Maréchal Foch pour rendre mémoire aux soldats qui sont morts en défendant le détroit du Nord Pas de Calais pendant le Première Guerre Mondiale.

obélisque cap blanc Nez

L’obélisque du Cap Blanc-Nez

 

3. Le Cran d’Escalles, le Cran de Quette, le Cran aux oeufs et le Cran Poulet

Le Cran d’Escalles est situé au sud du Cap Blanc-Nez. C’est une plage qui apparaît lors des marées basses et qui offre une vue imprenable sur les falaises. Il existe quelques autres crans situés tout du long des falaises du Cap Gris Nez et du Cap Blanc Nez. Ce sont des plages généralement composées de galets ou de sable fin qui se dévoilent lorsque la mer se retire. Méfiez-vous tout de même car lors des marais hautes, l’eau arrive aux pieds des falaises. On peut trouver le Cran de Quette au sud du Cap Gris-Nez puis à quelques kilomètres de là, les Crans aux oeufs et Poulet au nord d’Audresselles.

le cran d'escalles

La plage du Cran d’Escalles

 

4. Wissant et la plage du Chatelet de Tardinghen

Wissant est une station balnéaire de la côte d’Opale, située sur le site des Deux Caps. C’est une très belle ville côtière avec une plage. Vous pourriez très bien faire une halte en profitant de la digue et des restaurants avec une vue sur le large. Non loin de là, on peut trouver une belle plage située au nord du Cap Gris-Nez : la plage du Chatelet de Tardinghen.

la digue de wissant

La digue de Wissant – photo : Delta FM

 

5. Visiter la Brasserie Noyon

Située entre Tardinghen et Audinghen, la Brasserie Noyon ou brasserie des 2 Caps propose des visites guidées toute la semaine. On y apprend sur la fabrication de la bière et on peut déguster des bières. C’est aussi l’occasion d’acheter des bons souvenirs du site des 2 Caps.

La brasserie Noyon

La Brasserie Noyon

 

6. La plage de la Sirène et le phare du Cap Gris-Nez

Située à Audinghen, la plage de la Sirène vous propose une belle halte. C’est une très belle plage du Cap Gris-Nez. 0 quelques centaines de mètres de là, se dresse le phare du Cap Gris-Nez.

phare du cap Gris nez

Le Phare du Cap Gris Nez – Photo : Pline

 

7. La Maison du site des Deux Caps

Allez visiter ce musée qui met en avant la faune et la flore de la région. La Maison du site des Deux Caps est composée également d’un hôtel et d’un restaurant. On peut y acheter des souvenirs de toute sorte.

la maison du site des Deux Caps

La maison du site des Deux Caps – photo : lesdeuxcaps.fr

 

8. Audresselles, la plage et le musée 39-45

Audresselles est une belle ville située au sud du Cap Gris-Nez. On y trouve une plage et de nombreux commerces. C’est une petite ville charmante dans laquelle on peut également visiter le musée 39-45 pas très loin.

Audresselles

Le front de mer d’Audresselles – Photo : B.Navez

 

9. Ambleteuse, le Fort d’Ambleteuse et la baie de Slack

Ambleteuse est une autre ville de la côte d’Opale située sur le site des Deux Caps. C’est une station balnéaire dans laquelle on trouve une plage et de nombreuses activités. Nous vous conseillons de visiter le Fort d’Ambleteuse et de découvrir la très belle Baie de Slack.

Le fort d'ambleteuse

Le Fort d’ambleteuse

 

10. Wimereux, la Pointe de la Crèche et la Pointe aux Oies

Autre station balnéaire de la côte, Wimereux est une ville plus touristique que les autres précédemment citées. Vous pourrez vous balader sur la digue et faire de belles balades jusqu’aux pointes de la Crêche et des Oies qui offrent de superbes points de vue.

Wimereux

Wimereux – Photo – Delta FM

 

Nous espérons que ce guide vous aidera à découvrir les magnifiques sites des Deux Caps, que ce soit le Cap Blanc Nez ou le Cap Gris Nez. N’hésitez pas à commenter si vous avez des suggestions de balade ou de lieu à visiter.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter