Japon : 10 choses à savoir

par Mellecelyne
Mellecelyne
70 vues

J’ai passé pas mal de temps au Japon…
C’est un pays que je ne connaissais pas du tout avant d’y mettre les pieds et que j’assimilais principalement aux Mangas, aux Sumos et aux Sushis… Comme la plus part d’entre vous je suppose? Mais j’ai vraiment été surprise par pas mal choses!

1

Personne ne parle anglais

2

Les japonais ne mangent pas de sushis, ou presque !

3

Les japonais sont extrêmement respectueux

4

Faire du bruit en mangeant

5

Il est interdit de fumer dans les rues

6

Tout est incroyablement propre

7

Les japonais ne portent pas de masque à cause de la pollution mais pour vous protéger

8

Les tatouages ne sont pas les bienvenus

9

La folie du KIT KAT

10

Attention au maniement des baguettes

 

> Japon > Style de vie Japonais

Je reviens donc dans cet article sur les 10 choses que je ne savais pas sur le Japon avant mes différents séjours

Tout savoir sur le style de vie Japonais

Personne ne parle anglais

Le Japon est le pays moderne par excellence. Jeux vidéos, mode, nouvelles technologies et gadgets derniers cris et pourtant, personne ne parle Anglais et rien n’est sous titré ! Même si les japonais sont conscient de cette lacune, le niveau des universités est si satisfaisant et les perspectives d’emploi si importantes que les jeunes n’ont pas forcément besoin de maîtriser l’anglais. Si vous voulez communiquer lors de votre voyage il va donc falloir apprendre quelques phrases basiques en japonais et essayer de vous faire comprendre avec des gestes, c’est universel après tout !!

Les japonais ne mangent pas de sushis, ou presque !

Les sushis sont considérés comme du fast-food ou du snack. Les gens n’en consomment que lorsqu’ils sont pressés ou pour se caler un peu entre deux rendez-vous. La nourriture traditionnelle est en fait le Ramen, le Soba ou les Okonomiyaki.

Les japonais sont extrêmement respectueux

De tout ! Sans compter leur politesse inégalable, ces gens sont respectueux de tout ce qui les entourent. La nature, les personnes (et particulièrement les anciens), les traditions, les lieux, les règles, ils n’ont jamais un mot plus haut que l’autre et sont également véritablement serviables! Il m’est arrivé de me perdre dans les rues de Tokyo maintes fois, et comme tout est écrit en japonais difficile de s’y retrouver. Malgré la difficulté à se faire comprendre, les japonais donnerait père et mère pour vous venir en aide, ainsi, je me suis vue raccompagnée jusqu’à la station de métro et placée dans la bonne rame par des gens qui n’allaient absolument pas au même endroit mais qui ont marché plus de 2km pour s’assurer que j’arriverais bien à destination! Incroyable non?

Faire du bruit en mangeant

C’est ce qui m’a certainement donné le plus de fil à retordre! Quand on vient d’un pays comme la France ou il est plutôt mal vu de le faire, au Japon faire du bruit en mangeant est très commun. Surtout si vous vous régalez! Lors d’un repas avec mes collègues de travail à Kamakura, dans l’un des restaurant de Soba des plus réputés de la région (Kamakura Hase Shiori-An), le Chef est carrément venu me voir pour savoir s’il y avait un problème avec mon plat car je ne faisais pas de bruit en mangeant… Drôle me direz vous, mais je suis devenue rouge écarlate et je me suis donc forcée à aspirer plus bruyamment jusqu’à la fin du repas…

Il est interdit de fumer dans les rues

Avis aux fumeurs qui se rendent au Japon sachez que fumer dans les rues est sévèrement sanctionné. Votre seule option: vous rendre dans des “smocking area” (parfois payantes).

Tout est incroyablement propre

“Un esprit saint dans un corps propre”, c’est en résumé ce qui ressort de la culture nippone. Inévitablement influencés par le shintoïsme, plus proche de la philosophie de vie que de la religion (84% de la population le pratique), les japonais accordent une part toute particulière à la purification. par conséquent, que ce soit les stations de métros, les toilettes publiques, les rues ou les japonais eux mêmes, tout est incroyablement propre. Je n’ai jamais vu ça de ma vie auparavant ! C’est vraiment agréable. Pas un papier qui traine. Quand on voit la population on se demande même comment cela est possible.

Les japonais ne portent pas de masque à cause de la pollution mais pour vous protéger

Le Japon n’est pas du tout pollué contrairement à la chine, mais il est toutefois commun de voir les japonais porter un masque sur le visage. Pourquoi? Tout simplement par respect pour les autres. S’ils sont malades ou qu’ils souffrent d’allergies, de blessures, ou de boutons sur le visage, il ne veulent ni vous contaminer ni vous choquer tout simplement.

Les tatouages ne sont pas les bienvenus

L’art du tatouage pourtant bien ancré dans plusieurs pays d’Asie est très mal vu au Japon. Pour eux, un tatouage est assimilé à la mafia japonaise (les Yakuzas) et à la sphère criminelle. Les tatouages représentent donc la violence, la peur, la mort. Des panneaux rappellent régulièrement qu’il est interdit d’avoir des tatouages dans certains endroits publics, comme les centres esthétiques, les clubs de gym, certains hôtels, la plage, les piscines ou les Onsen.

La folie du KIT KAT

Pourquoi y a-t-il autant de goûts différents au Japon ? Tout simplement parce que les japonais ne considèrent pas les Kit Kat comme un encas mais comme une pâtisserie qu’ils s’offrent lorsqu’ils voyagent. Et ils en sont dingue!! A savoir que les japonais sont les premiers touristes de leur propre pays et qu’il est coutume en guise de souvenirs d’acheter un produit local de la région visitée, les Kit Kat en font partie et Nestlé l’a bien compris! Il existe donc une vingtaine de saveurs différentes, toutes plus folles les unes que les autres: Thé vert matcha, framboise, cannelle, sirop d’érable, patate douce, citron, aloé vera, j’en passe et des meilleurs! Vous trouverez même une carte du Japon indiquant les différents Kit Kat disponible dans chaque région.

Attention au maniement des baguettes

Prenez soin de ne jamais au grand jamais les planter dans votre nourriture, ni de les placer en travers de l’assiette lorsque vous ne les utilisez plus. Ce geste est assimilé à une symbolique mortuaire. En effet lors des cérémonies d’enterrement, les bâtons d’encens sont plantés autour des morts et sur les tombes et les baguettes ont une forme similaire. Faites donc très attention quand vous mangez à toujours bien déposer vos baguettes sur le coté de votre assiette.

J’espère que cet article sur le style de vie japonais vous aura plu ! N’hésitez pas à commenter ou à partager vos expériences ♡

photo de famille au Japon

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter