Top 10 des plus beaux sites à visiter dans les Pyrénées

Top 10 des plus beaux sites à visiter dans les Pyrénées
A la jonction entre la France et l’Espagne, la chaîne montagneuse des Pyrénées s’étend sur 430km et jusqu'à 3 400 mètres d’altitude. Bien plus qu’une frontière géologique les Pyrénées sont un patrimoine naturel d’exception, idéal pour un road trip. Elle se trouve à cheval entre les régions d'Occitanie et de Nouvelle Aquitaine.

Les plus beaux sites des Pyrénées : notre top 10

Informations sur le voyage

Cette grande destination regorge de pépites : stations de ski, circuits de randonnée, parcs nationaux, cirques et paysages époustouflants… Nous avons sélectionné pour vous les dix plus beaux endroits où vous rendre.

Vous programmez de visiter les Pyrénées ou d’y séjourner prochainement ? Génial ! La région des Pyrénées est une terre d’aventure pour les amoureux de nature. Traversant la France d’est en ouest, elle démarque aussi la frontière naturelle avec l’Espagne. On peut y faire de superbes randonnées l’été et du ski l’hiver. Que ce soit en France ou en Espagne, les Pyrénées regorgent de lieux naturels authentiques et merveilleux que nous vous invitons à découvrir. Il y a tant de choses à voir dans les Pyrénées !

Voici les plus belles randonnées à faire dans les Pyrénées :

 

Pour vous aider à préparer votre visite des Pyrénées, voici un guide collaboratif des choses à faire et à voir dans les Pyrénées grâce aux partages d’autres voyageurs. Vous y découvrirez de beaux endroits à visiter. Si vous êtes fan de road trip, découvrez toutes nos idées de road trip en France à faire dans les Pyrénées et partout ailleurs.

Alors, prêt à visiter les Pyrénées ?

Les grands cirques calcaires des Pyrénées doivent leur existence au travail fastidieux de mère Nature et ses glaciers aujourd’hui disparus. Parmi eux, le cirque de Garvanie est sans doute le plus grandiose. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis des années Garvarnie suscite l’émerveillement des amoureux de la nature. Il a d’ailleurs été qualifié de « impossible et extraordinaire » par Victor Hugo.

Sur place, vous pourrez en effet découvrir des paysages à couper le souffle. Sa forme creusée et d’une symétrie frappante fait rappeler celle d’un amphithéâtre démesuré. Il abrite l’une des plus hautes cascades d’Europe entourée de géants : Mont Perdu (3352m), Pic du Marboré (3248m), Taillon (3144m) et la très renommée Brèche de Roland.

En saison, des excursions organisées vous sont proposées pour se rendre à Garvanie. Vous pourrez découvrir le lieu à pied ou à cheval, seuls ou en famille. Sur place, différentes activités vous attendent : faire de la randonnée, admirer les cascades, faire une sortie VTT…

Visiter Pyrénées, cirque de Gavarnie

2. Le Canyon d’Añisclo à Escalona en Espagne

Pénétrez dans les entrailles du Canyon et découvrez des paysages hors normes.

Les trésors partagés entre la France et l’Espagne sont nombreux, et le plus spectaculaire est le Canyon d’Añisclo, Il est le résultat de milliers d’années d’érosion qui ont creusé sa gorge profonde au coeur de la rivière Bellos. Le col du Canyon vous laissera dominer l’Espagne, tandis que ses eaux turquoises vous plongent dans un cadre idyllique et dépaysant.

Ce paysage a un panel d’activités. Au programme : randonnées, baignades dans les eaux turquoises, balades dans les falaises, escapades dans les forêts. Plusieurs itinéraires sont à votre disposition, avec lieux insolites : la grotte du moulin d’As, la grotte du Maure…

Visiter Pyrénées, canyon d'Anisclo

3. La corniche Basque de Hendaye à Saint-Jean de-Luz

La corniche Basque s’étend de Ciboure à Hendaye sur une dizaine de kilomètres, laissant des possibilités de balades infinies.

La ville d’Hendaye est engagée dans la protection de ses espaces naturels, ce qui en fait un site exceptionnellement préservé. Après l’ascension, vous surplombez l’Océan Atlantique à perte de vue. En contrebas vous apprécierez le Domaine d’Abbadia et ses impressionnantes formations rocheuses en strates verticales. La formation de la corniche Basque nous raconte, une fois encore, l’histoire de la terre depuis des millénaires.

Ce magnifique sentier du littoral regorge de surprises et vous ouvre beaucoup de loisirs, notamment en pleine saison où des ateliers de danses, de chants vous sont proposés au cours des excursions guidées. Seuls, vous pourrez vous contentez d’admirer le paysage, ou vous rendre à la maison de la Corniche (ferme Asporotsttipi), une ancienne ferme basque devenue maison de la nature et lieu de passage incontournable pour découvrir tous les secrets de la corniche et percer ses secrets les mieux gardés -ouverte toute l’année avec entrée gratuite-.

Visiter Pyrénées, corniche Basque

4. Le pic du midi à Bigorre

Vers l’infini et au-delà ?  C’est possible, au pic du Midi, que certains considèrent comme « la plus belle vue du monde. »

Nous vous laisserons en juger par vous-mêmes, en tous cas c’est à ne pas manquer. Le pic du midi semble d’une autre planète et procure un spectacle sensationnel à chaque moment de la journée, ou de la nuit. En une quinzaine de minutes, vous pourrez gravir sans effort les 2 877 mètres d’altitude en téléphérique pour finir la tête dans les nuages… et bien plus, puisqu’une fois arrivés au sommet vous pouvez visiter le planétarium le plus haut d’Europe, pour vous emporter dans un fabuleux voyage.

Le site est d’ailleurs classé « réserve internationale de ciel étoilé » pour son panorama sans pareil. Aussi, une fois en haut vous pourrez déguster des plats gastronomiques avec une vue imprenable sur les sommets des Pyrénées.

La région Occitane regorge d’activités que vous retrouvez toutes en un seul lieu. Ainsi, au pic du midi vous pourrez faire l’ascension de cascades de glaces, tester le ski freeride, admirer la mer de nuages du ponton à 12 mètres d’altitude, visiter l’espace muséographique de 500m2… Si la journée de vous suffit pas, restez pour passer une nuit sous les étoiles à plus de 2 000 mètres d’altitude, dans une chambre confortable : du haut haut-standing.

Visiter Pyrénées, pic du midi Bigorre

5. Sur les traces de Lucy à Saint-Martin-d’Arberoue

Mettez-vous dans la peau d’Indiana Jones et jouez les explorateurs dans les grottes, une sortie idéale pour toute la famille.

Vous serez coupés du monde dans le calme le plus total, entourés de stalactites et de stalagmites. Il s’agit d’un patrimoine d’exception, où des séries de cavernes se sont naturellement formées, et offrent aujourd’hui un véritable voyage dans le temps. Les grottes sont classées monuments historiques et retracent 80 000 ans d’occupation humaine, avec des gravures et des dessins restés intactes. Les grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya sont une référence où on a retrouvé une série de flûtes datant du Paléolithique.

Sur place, les visites guidées vous sont proposées pour une durée d’une heure. Petit plus : les visites « résonance » , qui vous permettront d’entendre le son des fameuses flûtes de nos ancêtres Sapiens, une expérience sonore et sensitive inoubliable!

Visiter Pyrénées, grottes

6. San Juan de la Peña à Jaca en Espagne

A deux kilomètres de Santa Cruz de la Seros, le monastère San Juan est le lieu de toutes les légendes. Berceau du Royaume d’Aragon, il a été construit en 902 à la demande du comte d’Aragon II. La visite du lieu associe nature, histoire, et culture.

Le monastère emblématique du style roman de l’époque est taillé dans la roche, ce qui lui confère une architecture unique. claré dintérêt culturel, le monastère est composé de plusieurs unités appartenant à différentes époques. Par latrium, vous accéderez ensuite à la salle des conseils. Puis, du Panthéon des nobles vous pourrez accéder à la haute église (XIe siècle) et au cloître (XIIe siècle) qui abritent tout deux une précieuse galerie de chapiteaux sculptés représentant des scènes bibliques.

Enfin, proche du vieux monastère, un nouveau monastère baroque a été construit dans un environnement dune grande beauté déclarée paysage protégé. Le site est un lieu d’harmonie entre l’Homme et la nature, puisqu’il se situe à l’orée d’une forêt et permet une immersion à travers les siècles.

Visiter Pyrénées, grottes

7. Les cascades de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées

Les cascades de Cauterets font partie du parc naturel des Pyrénées, un lieu qui regorge de trésors et de paysages luxuriants.

Le sentier dit « des cascades » vous permet de vous approcher du Grand-site de Midi-Pyrénées. -dont la cascade de Lutour et la cascade du Ceriset, idéales pour de magnifiques selfies- Tout au long, vous marcherez sur une mousse verdoyante à travers les sous-bois, entourés de pins et de fougères : un véritable bond dans le temps comme à l’époque du Jurassique. L’itinéraire est incroyable, et d’un niveau accessible à tous.

Au départ de Cauteret, comptez deux heures jusqu’au pont d’Espagne. Le bruit des tumultes de l’eau vous accompagnera au lointain. Prévoyez tout de même de quoi vous couvrir, car les paysages ombragés vous gardent au frais en toutes saisons.

Visiter Pyrénées, cascades Cauteret

8. L’ascension de la Pique Longue du Vignemale au barrage d’Ossoue à Gavarnie

            « A coeur vaillant, rien d’impossible » disait Jacques Coeur.
Il vous en faudra de la vaillance, et un petit peu de cardio pour venir à bout des 3 298 mètres de la Pique Longue du Vignamale ! Aussi surnommé Le Vignemal, il s’agit du plus haut point culminant des Pyrénées françaises, de la région Occitanie, et de l’ancienne province de Gascogne ! C’est un sommet emblématique et incontournable que tout randonneur aguéri cherche à atteindre.

Nous ne pouvions pas faire l’impasse dessus, tant cet itinéraire procure un plaisir de tous les instants et la sensation d’être coupé du monde. Le ciel et la neige ne font plus qu’un à perte de vue : passages sur glaciers, traversées de ponts de neige… Plusieurs parcours s’offrent à vous : randonnées, trails, parcours mixte sur glace et neige, circuits rocheux…

Notez qu’il s’adresse à des alpinistes expérimentés, qui ont déjà arpenté des circuits similaires, ne vous y aventurez pas pour une première expérience. L’itinéraire le plus abordable par le glacier d’Ossoue comprend aussi quelques difficultés, mais la vue en vaut le détour !

Visiter Pyrénées, Pique longue Vignemale

9. Les lacs du massif de Néouvielle entre Aragounet et Saint-Lary

Le massif de Néouvielle est un des plus beaux sites de l’Occitanie, au coeur du parc national des Pyrénées, il s’étale sur 25 kilomètres et culmine à 3 192 mètres ! Il s’agit d’un massif calcaire et granitique, dans lequel berce un écrin de lacs, tous plus somptueux les uns que les autres.

Suivez la route des lacs dans un décor montagneux, et parcourez des pics et des sommets allant jusqu’à 2 000 mètres. C’est la plus haute des Pyrénées, qui vous mènera au lac d’Orédon puis au lac d’Aumar et au lac d’Aubert, de véritables lieux paradisiaques. Les paysages sont tout simplement féeriques grâce au bioclimat du lieu unique au monde, qui en fait sa richesse floristique et faunistique.

Un décor digne d’un conte de fée, où vous serez plongés dans le monde des marmottes, des renards, au coeur des prairies luxuriantes et pleine de couleurs. Enfin, les lacs permettent des escapades uniques et des balades ouvertes à toute la famille dans un décor somptueux et une eau turquoise. L’étendue du site vous ouvre à une infinité d’itinéraires, où vous trouverez des points de détentes et de restauration.

Visiter Pyrénées, lacs de Néouvielle

10. Le trou du Toro dans la vallée de l’Esera en Espagne

Au pied de l’Aneto, un des plus hauts sommets des Pyrénées, le Trou du Toro, aussi appelé le « Forau de Aigualluts », est un lieu de contemplation saisissant et unique.

La singularité du Trou de Toro, situé à 2 074km daltitude est l’écoulement de l’eau, où l’on peut voir la cascade se déverser dans le gouffre, avant de disparaître dans le vide ! Sans vous spoiler, ce sont les eaux de la fonte des glaciers qui se rejoignent et s’infiltrent ensuite dans les entrailles de la Terre. Le gouffre étant d’une profondeur de 40 mètres, les eaux terminent leur parcours 3km plus loin et sont une source de la Garonne, d’où sa renommée.

Vous pourrez admirer le spectacle par des circuits assez rapides et accessibles à tous, entre plaines et montagnes, au milieu de paysages fleuris et boisés.

Visiter Pyrénées, trou du Toro

11. Visiter Collioure dans les Pyrénées-Orientales

Collioure est une magnifique petite ville située au bord de la mer Méditerranée et au pied des Pyrénées.
Elle se situe à 25 minutes de la frontière espagnole.

Depuis Collioure débute de très nombreuses randonnées, mais vous pouvez aussi visiter la ville, qui est très charmante (ruelles colorées, château, moulin, port de plaisance…).

N’importe où dans la ville vous trouverez de quoi satisfaire vos envies (panorama, plage…). Collioure est vraiment un lieu incontournable du Sud de la France. On peut aller voir d’anciennes maison de pêcheur, les rues elles sont colorées et magnifiques à voir. Il y a aussi de très belles balades proches du port et de la plage.

collioure plage
source : ledepartement66.fr

12. Jolie randonnée au lac de Suyen

Une très belle randonnée à faire au lac de Suyen dans les Hautes Pyrénées !

Lac-de-suyen

13. Le lac d’Oo et la Tusse de Montarqué

Magnifique randonnée (en aller-retour) offrant une vue panoramique sur les 3000 du Luchonnais et ses lacs alentours comme le Lac D’Oo!

granges-d-astau

14. La Vallée de Lesponne en Haute Pyrénées

Très belle randonnée en boucle dans la Vallée de Lesponne, à proximité de Bagnères-de-Bigorre. Sentier accessible et bien balisé. Altitude max: 2311m Altitude mini: 1085m.

Vallee_de_lesponne

15. Visiter Eus, un des plus beaux villages de France

Le village d’Eus (à prononcer “Éousse”) se situe entre le Canigou et la vallée du Conflent. Il a obtenu le label “les plus beaux villages de France” . Les rues sont magnifiques, peut importe la rue que vous prendrez, elle vous amènera à l’église en haut du village. D’ici vous aurez une superbe vue sur le Canigou.

Le petit plus : si vous y aller au printemps, vous aurez la chance de voir les magnifiques cerisiers en fleurs !

village eus
Photo par Jacques Dillies

16. L’ancienne saline de Peyriac-de-mer

La commune de Peyriac-de-mer est située au bord de l’étang de Bages-Sigean non loin de Narbonne.

La balade de 2 kilomètres au dessus de l’ancienne saline est superbe. Cette dernière fut interrompue en 1967 pour cause économique. On marche sur l’eau (oui c’est ce que me disait mes grands parents pour m’y amener la première fois) tout au long de la balade ! En faite, un chemin de planches sur pilotis a été créé pour se rendre jusqu’au Doul et revenir au Village. Encore peu connu, le site a pu garder son côté authentique et ça fait plaisir de voir ça !

Peyriac-de-mer saline
Photo par Mina FC

17. Randonner dans la Vallée d’Orlu en Ariège

Vous avez toujours rêvé de visiter l’Ariège ? Vous allez être servi avec cette randonnée ! Un superbe parcours avec de splendides paysages et surtout de superbes rencontres de la faune sauvage. Un trek à faire avec plaisir dès que le temps le permet. Le lac près du refuge d’en Beys est splendide et le cirque qui suit encore plus.

Vallée-d’Orlu

18. Le jardin des plantes de Saint-Cyprien dans les Pyrénées Orientales

A seulement 5 minutes de la mer, le jardin des plantes nous permet un dépaysement total. Il est pour le moment encore fermé, vous pouvez surveiller sa date de ré-ouverture sur le site directement.

J’ai adoré traverser le petit pont en observant les (énormes) carpes koï pour arriver à la forêt de bambous. C’est un vrai paradis pour les passionnés de botanique ! Et oui, pas besoin de prendre l’avion et partir loin pour faire de belles découvertes, (oui je dis ça alors que je suis en ce moment même entrain de préparer notre traversée du Canada en van).

Le parc se trouve dans les Pyrénées Orientales et est ouvert tous les jours l’année (sauf les lundi du 1er Octobre au 31 Mars), l’entrée est libre. Des événements ont lieu de juin à octobre pour petits et grands.

Les horaires d’ouvertures :

  • De Novembre à février : 13h30 – 17h
  • Mars, avril, octobre : 13h30 – 18h
  • Mai, juin, septembre : 13h30 – 19h
  • Juillet, août : 13h30 – 20h

19. Le lac de Loudenvielle

Ce village est mon enfance, les vacances en famille avant que ça ne devienne ultra visité. Un berger qui m’expliquait que des loups étaient descendus une nuit dans la ville et que depuis ça s’appellait Loudenvielle (le loup dans la ville). L’odeur des brebis le matin qui passaient dans la rue nous faisaient sourire à mon frère et moi et leurs tintements des cloches faisaient office de réveil. Seule l’odeur nous poussait à nous réfugier le nez dans l’oreiller… ?  un bon souvenir.

Le-lac-loudenvielle

20. Les Orgues d’ille-sur-têt

Ille-sur-Têt est une commune située non loin d’Eus. Elle est surtout connue pour ses Orgues. On a l’impression d’être dans l’Ouest Américain ! Rien ne sert de voyager à des milliers de kilomètres lorsqu’on a la chance d’avoir un pays aussi beau et riche culturellement que la France. C’est un véritable joyaux des Pyrénées et surtout un lieu unique en France ! Le site est protégé et comme pour les Ocres de Roussillon (Vaucluse). Et il est soumis à un droit d’entrée : 5 euros par personne.

Mais ça en vaut vraiment le détour. On y observe de longues cheminées de sables et d’argiles créées grâce aux intempéries. On dirait qu’un artiste a passé ses nuits a les sculptés tellement elles sont belles !

Le site des Orgues d’Ille-sur-Têt est ouvert tous les jours sauf pendant les vacances de Noël. Les horaires d’ouverture varient en fonction de la saison, de 9h30 à 19h30 voir 20h par exemple en été.

21. Voir le lac de Gaube en Haute Pyrénées

Lorsque l’on entend “Cauterets” on pense à la montagne, au ski et au lac de Gaube. Ce n’est certes, pas très original mais c’est tout un symbole. J’ai toujours aimé la montagne, les grands espaces, la fraîcheur du vent ou la chaleur du soleil qui fait rougir mes joues. La montée fut rude mais là-haut, quel spectacle !

Je n’ai encore rien trouvé de plus satisfaisant que la récompense qui nous est offerte à chaque fois que l’on découvre un nouveau spot. Ce jour-là, je m’étais levée tôt pour arriver à temps au Lac de Gaube et voir les premières lueurs du soleil réchauffer la montagne. C’était un spectacle merveilleux, j’étais seule, à contempler cette beauté naturelle et puis tout d’un coup, je me suis sentie immensément petite.

Une magnifique randonnée accessible à tous, arrivée sur le lac au milieu des montagnes pyrénéennes. Rencontre avec les résidents, un troupeau de vache et quelques ânes. Pour les plus courageux le circuit continue jusqu’au majestueux refuge des oulettes de Gaube au pied du glacier des oulettes. Une belle découverte à privilégier en basse saison pour en profiter pleinement.

Le-lac-de-Gaube

22. Faire le tour des 4 lacs du Neouvielle

Itinéraire au départ du lac d’Orédon en direction des Laquettes pour 1h de marche environ sur un sentier rocailleux longeant un torrent. Arrivé aux Laquettes, endroit très reposant et agréable. On continue ensuite vers le lac d’Aubert avec 45 minutes de marche, endroit parfait pour pique-niquer en compagnie de chevaux très aimables. Une fois les réserves remplies départ pour le lac d’Aumar situé juste à côté du lac d’Aubert (environ 15 minutes) le plus haut de la randonnée.

Randonnée des 4 lacs de Neouvielle

Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.

En conclusion, lequel est votre favori ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *