Visiter le Tarn-et-Garonne : les incontournables à voir et à faire

Les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne
Le Tarn-et-Garonne est un département de l’Occitanie. Situé au Sud et ensoleillée toute l’année, c’est une destination idéale pour un séjour de vacances ou un weekend. Visites culturelles, balades, activités en plein air… Découvrez les incontournables du département avec notre guide complet. 

Les plus beaux villages du Tarn-et-Garonne

Informations sur le voyage

 

1. Lauzerte 

Le Tarn-et-Garonne vous offre un large choix de destinations pour votre séjour. Beaucoup de lieux typiques et de charmants petits villages du Sud. Vous pourrez flâner dans les ruelles, bercés par les odeurs de lavande et autres senteurs du Sud. Le Tarn-et-Garonne abrite plusieurs villages à visiter.

Lauzerte est un charmant village perché sur les collines du Quercy Blanc. Cette petite commune de 1 000 habitants est classée Plus Beaux Villages de France. C’est en effet une halte des pèlerins qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est une destination paisible appréciée des touristes en période estivale, pour le calme qui y règne.

Très imprégné de son passé historique, le village abrite également une Cité médiévale très bien conservée. Vous pourrez observer sa grande place, vous balader dans le jardin du pèlerin, observer les maisons à colombages… Pour la petit anecdote, le territoire est aussi très animé, et a d’ailleurs accueilli cette année les rappeurs Toulousains Bigflo et Oli pour le tournage de leur dernier clip !

Visiter le Tarn-et-Garonne : Lauzerte

2. Bruniquel

Découvrez Bruniquel, un paisible village situé au sommet des Gorges de l’Aveyron. Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Bruniquel abrite des richesses culturelles. L’Histoire a laissé son empreinte dans le village, avec plusieurs châteaux à visiter. Vous pourrez les visiter, ils trônent au-dessus des falaises des Gorges de l’Aveyron.

L’architecture est aussi remarquable. Vous ne pourrez pas manquer les charmantes maisons à pierre et à colombages le long des ruelles de pavées. C’est une multitude de détails qui font la subtilité du lieu. Vous serez séduits par cet endroit paisible et agréable. En été, c’est une destination idéale en couple, ou en famille où se promener avec le soleil estival. N’hésitez pas à marquer un arrêt dans les boutiques artisanales.

Visiter le Tarn-et-Garonne - Bruniquel

3. Auvillar

Auvillar est une terre de terroir et d’artisanat. Situé entre Agen et Moissac, c’est une destination incontournable du GR65 et du chemin du Peyrat. A un pas de Saint-Jacques-de-Compostelle, le village est privilégié des pèlerins. La religion est une part importante d’Auvillar, puisque ceux-ci sont représentés par des sculptures un peu partout dans le village : sur la place, sur les façades des maisons et des monuments… 

L’histoire d’Auvillar s’est forgée au fil des siècles. Elle est profondément liée à la Garonne, qui a permis le développement du port et de l’économie du village, avec l’installation de familles de marins. Aujourd’hui encore, les traces de son histoire subsistent : la tour de l’horloge, la porte monumentale du XVIIe siècle…

Auvillar est classé Plus Beaux Villages de France. Les artisans y sont d’ailleurs mis à l’honneur. Notamment avec la fameuse halle aux grains circulaire, qui abrite à la fois des marchés et des foires. Vous pourrez découvrir tous les savoirs-faire artisanaux dans les petites boutiques commerçantes, et flâner dans le vieux quartier du village.

Visiter le Tarn-et-Garonne - Auvillar

4. Montauban

Montauban est la visite incontournable du Tarn-et-Garonne. Il s’agit de la préfecture du département. Très agréable, c’est une destination célèbre pour ses lieux à ne pas manquer. Vous pourrez admirer sa grand place, visiter le musée du jouet que vous pourrez visiter, ou encore le fameux cours Foucault, poumon vert de la ville.

Montauban est également un lieu d’Art, puisque la ville est renommée pour avoir hébergé plusieurs artistes importants de l’époque. Parmi eux, plusieurs peintres, le sculpteur Bourdelle, Olympe de Gouges… Vous pourrez y découvrir plusieurs musées à leur effigie ou d’autres artistes contemporains sont également mis en avant.

Lors de votre visite, n’hésitez pas à vous balader dans le quartier mythique de Villebourbon. Ses ruelles élégantes et épurées abritent de nombreuses maisons de maîtres et de belles bâtisses, où il est agréable de se promener. N’hésitez pas à aller consulter notre guide complet de Montauban pour ne rien manquer.

Visiter le Tarn-et-Garonne : Montauban

5. Castelsarrasin

La ville de Castelsarrasin est également un lieu incontournable à visiter. Son patrimoine culturel et historique très riche saura vous divertir et vous séduire. C’est une visite idéale pour les amateurs d’Art et d’Histoire, avec plusieurs lieux culturels.

Découvrez les meilleures visites de Castelsarrasin avec l’Ancien couvent des Ursulines, l’Église Saint-Sauveur, l’Hotel particulier de Beaufort… Vous pourrez aussi profiter de ses espaces verts avec des balades sur la Voie Verte, qui relie Bordeaux à Sète, et son port incontournable !

En période estivale, faites un tour au Marché au Gras pour les amateurs de terrines et de foie gras. Vous y trouverez de savoureux produits du terroir avec un savoir-faire hors pair. Plusieurs ateliers et animations sont proposés. N’hésitez pas à ramener de bons souvenirs pour votre retour. 

Visiter le Tarn-et-Garonne - Castelsarrasin

Les activités en plein air du Tarn-et-Garonne

1. Les gorges de l’Aveyron 

Les gorges de l’Aveyron sont un incontournable de l’Occitanie. Cet espace naturel exceptionnel est à explorer sans attendre ! Les gorges de l’Aveyron sont l’idéal pour une parenthèse nature, avec plusieurs itinéraires de randonnées et diverses activités. Pleins d’activités au programme ; randonnée, escalade, canne-kayak, circuit VTT, paddle… Divers sentiers et itinéraires sont proposés et accessibles pour tous les niveaux.

Les gorges de l’Aveyron sont un lieu d’exception, dans un environnement naturel préservé qui traverse plusieurs villes et villages typiques. Lors de votre séjour dans le Tarn-et-Garonne vous pourrez savourer le soleil d’été à travers de longues balades. L’environnement verdoyant, les rivières et les falaises de calcaire sont un sublime témoignage de la beauté de la région.

Visiter le Tarn-et-Garonne - Gorges de l'Aveyron

2. Le jardin du Pèlerin à Lauzerte

Retour dans notre charmant village de Lauzerte. Étape privilégiée du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Avec l’aide d’une architecte-paysagiste, les jardins retracent fidèlement la vie des croyants lors de leur pèlerinage. Le départ, les joies et les peines ressenties, les miracles qui ont lieu, l’hospitalité des locaux… 

À l’image de cette hospitalité et des valeurs prônées de la religion, le jardin est ouvert toute l’année, et accessible en entrée libre. Le site naturel se situe en plus au coeur d’un site naturel remarquable, au pied de l’ancien rempart de la barcane. Le jardin du pèlerin bénéficie d’un climat ensoleillé toute l’année, idéal pour de belles balades.

Autre surprise du jardin, découvrez un jeu de l’oie grandeur nature ! Illustré en hommage aux pèlerins, vous débutez votre pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Au lancer de dés, vous prenez votre bâton de pèlerin et vous vous déplacez selon les règles traditionnelles du jeu, avec un cheminement similaire à leurs péripéties : retours en arrières, notion de hasard… C’est un lieu à découvrir sans attendre ! 

Visiter le Tarn-et-Garonne - Jardin du pèlerin Lauzerte

3. La cascade pétrifiante de St-Pierre-Livron

Lieu féerique par excellence, les cascades fascinent et alimentent les légendes locales. La cascade pétrifiante, située au coeur du cirque de Notre-Dame-de-Livron est formée dans le tuf, une roche calcaire à l’apparence unique. Vous pourrez y accéder en suivant le chemin du petit cours d’eau, le ruisseau du Livron qui la longe, sur un kilomètre. En été, le site est très agréable et garantie des sorties au coeur des sentiers boisés, délicatement bercés par la brise.

A proximité, vous pourrez aussi profiter de visiter le sanctuaire Notre-Dame-de-Livron, à visiter toute l’année, ainsi que la chapelle perchée en hauteur de la vallée de la Bonnette. Après une petite balade dans les environs, vous pourrez explorer la grotte éponyme, qui se situe à proximité. Notez que la baignade est interdite, mais que l’accès y est libre toute l’année. 

Visiter le Tarn-et-Garonne - Cascade pétrifiante Saint-Pierre-Livron

4. Le lac du Malivert à Molières

Partez à la découverte de ce trésor naturel dans le Tarn-et-Garonne. Le plan d’eau du Malivert vous offre 17 hectares d’une nature agréable et préservée dans la vallée du Petit Lembous. Il s’agit du lieu idéal pour une sortie en famille, le temps d’une après-midi ou une douce journée au soleil.

Le lieu se prête à la détente, et vous permet de tester différentes activités autour d’un grand lac. Au programme, des sports nautiques, du canoë kayak, de la natation, ce qui vous offre de nombreuses possibilités, et l’occasion d’y retourner. La zone de loisirs est également entourée d’une plage de sable fin sur laquelle vous délasser.

Le lac du Malivert est un lieu très prisé en période estivale. Depuis 2009, sa plage est labellisée « Pavillon bleu », un gage de garantie pour la sécurité, la propreté et la qualité de l’eau. Vous pourrez donc vous baignez les yeux fermés. Pour vous accueillir, le site vous dispose également d’un camping 3 étoiles proche de la base de loisirs, au bord de la plage.

Visiter le Tarn-et-Garonne - Lac du Malivert

5. Le pont-cascade de Pontalaman

Besoin de vous ressourcer ? Venez apprécier un moment détente au fil de l’eau. Petit paradis caché et insoupçonné, le pont cascade de Pontalaman impressionne. Vous serez charmés par la beauté de son architecture et la subtilité du lieu, entre la force du courant et le calme qui s’en dégage.

Les vestiges de Pontalaman ont été découverts à la fin du XIXe siècle dans la zone voisine de Bénas. Pour vous y rendre suivez la D81, le site se situe à trois kilomètres de Lafrançaise, sur la direction de Vazerac. Aucune difficulté pour vous garer, puisque le parking est à proximité, et permet d’accéder au site le long du petit sentier.

Le pont-cascade est traversé par une source tumultueuse qui abrite un milieu aquatique riche et à préserver. Vous pourrez y passer une après-midi, ou une journée agréable pour vous prélasser en période estivale. Sachez que c’est un environnement fragile, qui doit rester identique lors de votre départ, comme à votre arrivée.

Visiter le Tarn-et-Garonne - Pont-cascade du Pontalaman

Les visites culturelles à faire dans le Tarn-et-Garonne

1. L’abbaye Saint-Pierre à Moissac

Moissac est une étape majeure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est également un village comportant plusieurs lieux à ne pas manquer : le port de Moissac, ses croisières, le pont Canal. La première attraction de Moissac est l’abbaye Saint-Pierre, classée au patrimoine de l’UNESCO.

Chaque année, elle attire des milliers de visiteurs venus admirer la beauté de son architecture. L’abbaye doit sa renommée à son magnifique cloître. Bâti en 1100, le cloître et exceptionnellement bien conservé, et se compose de 76 chapiteaux. Le lieu se prête à la contemplation, et vous surprendra par la subtilité de ses détails.

Le portail comprend de nombreuses sculptures très singulières. C’est un lieu connu dans le monde entier à voir lors de votre séjour dans la région. Des visites guidées sont proposées pour une quinzaine d’euros, et vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu.

Visiter le Tarn-et-Garonne - Abbaye Saint-Pierre Moissac

2. Le lavoir du Théron 

Le lavoir du Théron est un lieu mythique et typique du Tarn-et-Garonne. Il s’agissait autrefois d’un lieu de rassemblement des lavandières, qui s’y rendaient pour laver leurs affaires et leurs linges de lit. Jusqu’au milieu des années 50 et la démocratisation des machines à laver, les femmes s’y retrouvaient chaque jour.

Le lavoir du Théron est un lieu de grand intérêt, car il est particulièrement bien conservé. Il a su traverser les siècles depuis 1880 par sa construction solide. On y trouve encore les deux bassins originaux : un pour laver et un pour rincer. La source déverse encore aujourd’hui de l’eau en continu, qui sert aux riverains des communes avoisinantes pour leur usages personnel (jardin etc).

De nombreux locaux se sont d’ailleurs mobilisés pour la conservation du site, qui est un témoignage de l’Histoire et des générations précédentes. Pour y accéder, démarrez de Bourg-de-Visa, et dirigez-vous vers la route de l’Église où vous trouverez un parking à proximité. 

Visiter le Tarn-et-Garonne - Lavoir du Théron

3. L’Église de Saint-Symphorien 

Situé à proximité de Puylaroque, l’Église Saint-Symphorien est réputée pour soigner les enfants malades. Elle est appréciée des locaux comme des visiteurs. Ce site a traversé de nombreux siècles, puisque les premières traces de l’Église remontent à 1300 !

L’Église, très ancienne, a été plusieurs fois abattue et reconstruite au gré des guerres et des évolutions. Elle est aujourd’hui inscrite aux monuments historiques depuis 1948. C’est un lieu intéressant, situé au coeur d’un site naturel exceptionnel. Plusieurs circuits de randonnées de 4km à 12km vous permettront d’explorer la nature environnante.

Notez que l’Église est gérée par l’Association La Symphorine, qui veille à la préservation du lieu. C’est pourquoi l’Église n’est ouverte qu’occasionnellement pour sa visite, lors de la fête de la nature, ou à des dates spécifiques. Renseignez-vous au préalable avant de vous rendre sur place, au risque de trouver portes closes. 

Visiter le Tarn-et-Garonne - Église Saint-Symphorien Puylaroque

4. Le musée du miel à Gramont

Voici une autre pépite de la région, haut-lieu du tourisme dans le Tarn-et-Garonne. Situé à Gramont, un village authentique au coeur de Lomagne, le musée est une belle trace de la passion des apiculteurs. Notamment Chantal et Emile Molès, qui ont hérité de ce savoir-faire et cherchent aujourd’hui à le transmettre.

La visite est très intéressante et complète. Vous découvrirez les traditions des apiculteurs de nos territoires dans un premier temps, puis toutes les techniques apicoles autour du monde. Le musée est vivant et présente une fabuleuse collection de ruches qui ne cesse de s’enrichir. On vous propose toutes sortes d’ateliers dégustations : miel, propolis, gelée royale, hydromiel, pain d’épices… Un vrai plaisir gustatif.

Le musée est également un lieu de production avec plus d’une douzaine de sortes de miels et de produits dérivés (bougies, cires) que vous pourrez déguster ou acheter. Pour vous y rendre, rendez vous à La Moure, 82120 Gramont. Comptez 5€ pour l’entrée par personne sur place.

Visiter le Tarn-et-Garonne - musée du miel Gramont

5. La Mounière, maison des mémoires à Septfonds

La Mounière est le lieu incontournable pour les passionnés d’Histoire. Situé au sein de l’ancienne bastide de Septfonds, le musée est au croisement de toutes les époques de notre Histoire : de l’imprimerie à la fabrication de la paille, en passant par l’aviation.

La maison des mémoires est labellisée Qualité Tourisme. C’est un site qui nous offre des clés de compréhension du monde et de notre histoire passée. La Mounière propose également des visites guidées, un espace scénographie, et une application connectée qui vous plonge en immersion dans des aventures imaginaires ! 

La visite du lieu saura vous surprendre et vous fasciner, peu importe votre niveau de connaissances. Pour visiter la maison des mémoires, rendez vous au centre du village de Septfonds, 15 rue des déportés. Comptez 3€ l’entrée par personne.

Visiter le Tarn-et-Garonne - Maison mémoire Septfonds

 

N’hésitez pas à pousser votre visite de la région jusqu’au départements voisins. Certains en valent vraiment le détour comme le Lot ou encore le Tarn.

Des questions ?

Quels sont les meilleurs endroits où manger dans le Tarn-et-Garonne ?

Venez savourer les repas locaux dans les meilleurs restaurants de la région : - Le Fromage rît (Moissac) - Le ventadour Montauban (Montauban) - L'auberge du Moulin (Castelsarrasin) - À la table d'Antoine (Saint-Antonin Noble Val)

Quels sont les meilleurs endroits où dormir dans le Tarn-et-Garonne ?

Voici où loger dans le Tarn-et-Garonne pour tous les budgets :  - Hotel l'Armateur (Moissac) - Abbaye des Capucins Spa & Resort Hotel (Montauban) - La Roane Yoga & Creativity Centre (Saint-Antonin Noble Val) - La maison du Sauna Hotel (Lafrancaise)


Trouvez un hôtel ou un logement dans le Tarn et Garonne au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *