5 Rando journalières à ne pas manquer en Nouvelle-Zélande

par ian_jek
ian_jek
73 vues
Voici mon top 5 des rando à faire à la journée au pays des kiwis.
1

Introduction

2

Roys Peak

3

Avalanche Peak

4

Mueller Hut

5

Tasman Glacier

6

Tongariro Alpine Crossing

7

Bonus: Pouakai track

8

Informations sur le voyage

 

Top 5 des randonnées sur une journée à faire en Nouvelle Zélande

Introduction

Si la Nouvelle-Zélande est le paradis des trekkers et des aventuriers en tout genre, elle regorge aussi de randonnées à faire à la journée toutes plus belles les unes que les autres. Voici donc mon top 5 des randos que je recommanderai à tous ceux qui souhaitent un jour visiter le pays du long nuage blanc. Je précise que cette liste est très personnelle et qu’elle n’est pas non plus un classement hiérarchique des différentes excursions possible. Comme mentionné précédemment il existe un nombre ahurissant de sorties natures à faire dans ce pays et je ne prétends pas pouvoir toute les connaître personnellement. Certaines m’ont échappé quand d’autre m’ont laissé un souvenir mitigé car j’avais une mauvaise météo par exemple et ce classement pourrai d’ailleurs être quelques peu différend sans le climat très instable de la Nouvelle-Zélande.

 

Roys Peak

L’ascension de Roys Peak est sans doute l’une des randonnées les plus populaire de l’île du Sud. Elle consiste en un trajet aller retour jusqu’au sommet de Roys Peak qui offre une vue incomparable sur le lac Wanaka et ses environs. Vous pouvez la faire en été comme en hiver, bien que le terrain soit un peu plus éprouvant en cas de boue et de neige bien sûr. Pas de difficulté majeure si ce n’est les 1300m de dénivelé positif. Le trajet suis un bon gros sentier et le dénivelé ne se sent pas trop si vous montez à votre rythme. Si jamais le temps est très nuageux ne vous découragez pas vous pourriez avoir une bonne surprise une fois en haut.

Dans mon cas j’ai débuté la rando sous un épais tapis de nuage pour finalement me retrouver au soleil et au dessus des nuages quelques heures plus tard.

roys peak nouvelle zelande

 

Au bout de 2 à 3 heure de marche vous arriverez à un point où une petite crête bifurque sur la droite. C’est l’endroit où tout le monde s’arrête pour la photo. La plupart des gens redescendent même à partir d’ici et ne prennent pas la peine de continuer jusqu’au sommet.

roys peak

 

Si vous n’êtes pas fatigué je conseillerai toutefois fortement de poursuivre l’ascension, ce qui vous prendra une petite heure environ. Le sommet vous offre une vue magnifique à 360 degrés sur les environs et sur la ville de Wanaka.

roys peak

roys peak

roys peak

 

Enfin la redescente se fait par le même itinéraire que la montée. Mon conseil, trainez un peu, la lumière peut devenir magnifique le soir.

Le tout vous prendra de 4 à 6h de marche.

roys peak nouvelle zelande randonnée

randonnee_nouvelle_zelande roys peak

Avalanche Peak

Avalanche Peak Track débute au “village” d’Arthur’s Pass pour vous mener 1100m plus haut sur un sommet d’où vous aurez une vue splendide sur toute la zone d’Arthur’s Pass. Une boucle est possible en montant par Avalanche Peak Track puis en redescendant par Scotts Track, ou l’inverse. Attention l’ascension est très raide et une bonne condition physique est nécessaire ou vous vous exposerai à de grosse difficultés. Il est préférable de se lancer sur ce parcours quand les conditions météo sont favorables car le sommet est très exposé au vent. Le parcours débute par environ une heure d’ascension à travers la forêt pour ensuite débouché sur une zone beaucoup plus rocailleuse.

 

Une nouvelle heure d’ascension est nécessaire pour atteindre le sommet et profiter d’une vue splendide sur les montagnes totalement sauvages du parc national d’Arthur’s Pass.

Comptez 5-6h pour être tranquille et ne pas vous presser. Les plus sportifs pourront le faire en 4h.

randonnee_nouvelle_zelande avalanche peak

avalanche peak

avalanche peak

Mueller Hut

Mueller Hut, que j’ai déjà présenté sur mon album Aoraki/Mt Cook national Park, est un de mes plus gros coup de coeur en Nouvelle-Zélande. La rando qui nous emmène au refuge de Mueller Hut à 1800m d’altitude nous plonge dans un univers de haute montagne incroyable. On marche le long des glaciers et des pierriers pour arriver sur un plateau avec une vue sensationnelle sur la Hooker Valley. L’aller retour peut se faire en 4h environ bien que je conseillerai en réalité de profiter de l’environnement pour dormir au refuge ou camper sur le plateau.

On grimpe d’abord jusqu’au point de vue de Sealy Tarn

randonnee_nouvelle_zelande mueller hut

mueller hut

 

Puis le chemin se poursuit en grimpant le long du glacier Mueller pour finalement arrivé au refuge. Il n’y a plus qu’à admirer la vue.

muelle hut

mueller hut

mueller hut

Tasman Glacier

A deux pas de Mueller Hut, une courte marche vous emmènera au pied du glacier Tasman, le plus long de Nouvelle-Zélande avec ses 27km. Cette marche est plus proche de la ballade que de la randonnée mais j’ai tout de même voulu la faire figurer dans ce classement au vue des paysages qu’elle présente. L’aller retour jusqu’au pied du lac de fonte vous prendra moins d’une heure.

randonnee_nouvelle_zelande tasman glacier

tasman glacier

Tongariro Alpine Crossing

La météo n’a pas été tendre avec moi sur le Tongariro, mais comment ne pas mettre cette rando dans mon top 5 malgré un temps défavorable. La plupart des randonneurs marcheront dans le sens Sud-Nord car les navettes déposent les marcheurs au Sud le matin et les récupèrent au parking Nord 7 ou 8 heures plus tard. Ayant effectué cette rando durant ma traversée Nord- Sud je l’ai pour ma part marché dans l’autre sens. Malgré l’été je suis monté au sommet dans un froid glacial et sous une bruine légère.

tongariro alpine crossing

 

Si j’aime ces ambiances la brume m’a tout de même caché la vue partiellement une fois au sommet. J’ai tout de même adoré ce paysage dramatique avec la vue sur Red Crater et les Emerald Lake.

tongariro alpine crossing

tongariro alpine crossing

 

En descendant j’aurai tout de même une vue sur le mont Ngauruhoe caché par les nuages jusqu’ici.

tongariro alpine crossing

Bonus: Pouakai track

J’ai décidé de parler tout de même de l’aller retour à Pouakai Hut qui permet la fameuse vue du volcan Taranaki et de son reflet à travers Pouakai Tarn.

L’aller retour de la route au lac est une affaire de quelques heures. Malheureusement je n’ai pas placé cette rando dans mon top 5 parce que je n’ai pas pu profité de cette magnifique vue. Pourtant dans une journée magnifique je me suis retrouvé en haut dans le seul nuage à des kilomètres à la ronde. Voici donc une photo de mon petit nuage, de loin, puis de près, de très près.

pouakai track

randonnee_nouvelle_zelande pouakai track

Informations sur le voyage

Itinéraire : Roys Peak - Avalanche Peak - Mueller Hut - Tasman Glacier - Tongariro Alpine Crossing

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter