Ma sélection des meilleures caves à visiter pour des dégustations de vins à Mendoza
Informations sur le voyage
Les établissements vinicoles de Mendoza sont répartis dans ses 3 grandes régions viticoles que sont Lujan de Cuyo, Maipu et Valle de Uco. Dans chacun de ces établissements, vous avez la possibilité de faire une visite de dégustation au cours de laquelle vous allez goûter et apprendre beaucoup sur des vins au caractère unique.
1. Dans la région viticole de Lujan de Cuyo
C’est dans cette région viticole, située au sud de la ville de Mendoza que se trouvent les plus anciens vignobles d’Argentine. Encore appelée « patrie du Malbec », la région propose des expériences de dégustation de vins originaux.
Vous pouvez vous rendre au Clos de Chacras, un vignoble familial qui remonte à plus de 80 ans. À première vue, c’est un havre de paix qui vous replonge dans le temps. La production n’est pas très importante : seulement 140 000 bouteilles par an. Pour la dégustation, la cave est ouverte le vendredi, le samedi et le dimanche. Sur réservation, vous allez savourer du merlot, du cabernet-sauvignon, du chardonnay et du malbec.
Sur la route panaméricaine, je vous suggère une escale à la Nieto Senetiner. Dans son architecture du style colonial de 1888, cette cave est une excellente adresse œnologique à Mendoza. Des dégustations spéciales y sont organisées pour déguster des vins de qualité supérieure. Dans ses somptueux jardins, des experts du vin se chargent de cous expliquer le procédé de fabrication de leurs produits.
N’hésitez pas à consulter cet article pour voir quels sont les meilleurs endroits où loger sur Mendoza.
2. Dans la région viticole de la Valle de Uco
Dans la ville de Mendoza, la Valle de Uco est la région viticole la plus éloignée du centre-ville. Marquée par une prépondérance de montagnes, cette zone concentre des vignobles avoisinant les 4 000 mètres d’altitude. Dans ce paysage spectaculaire, se trouve une variété d’établissements vinicoles.
Andeluna par exemple, est une cave qui vaut le détour pour une dégustation de vins. Dans cet établissement relativement jeune, semblable à un château français, les vins que j’ai pu déguster ont la particularité d’être d’une importante minéralité et donc plus intenses. La qualité de ses vins, la cave la doit à la richesse de son sol.
L’autre cave que je vous recommande vivement dans le coin pour une dégustation unique à Mendoza, c’est le Salentein. Dans la région, cet établissement fait partie des plus grands au regard de son chai dont la capacité est estimée à 5 000 barils. Ce dernier dispose de deux étages dont l’un est destiné à la fabrication du vin à partir du raisin et l’autre au vieillissement en chêne du produit.
Les vins produits ici sont d’excellente qualité. Lors de votre visite, vous devez absolument les goûter. Je ne trahis pas un secret en vous rappelant que l’un des vins qui m’a sérieusement flatté lors de cette expérience œnologique à Mendoza provenait de cet établissement : un Cabernet Sauvignon Réserve 2017 !
Les caves traditionnelles rivalisent d’adresse dans cette région. Au cours de votre visite à Valle de Uco, ne vous privez pas d’une dégustation de vins à la Bodega Superuco. C’est une jolie cave traditionnelle dont les installations peuvent être parcourues en une heure et demie. De l’histoire du vignoble aux procédés de fabrication, le guide vous explique tout. Pour terminer la visite, vous dégusterez quelques-uns de leurs meilleurs vins :
- Genitori ;
- Calcaréo ;
- Superuco.
La dégustation de ces excellents vins s’accompagne évidemment d’un plateau de pain ou de fromage.
3. Dans la région de Maipu
Maipu est la plus populaire des régions viticoles de Mendoza. Facile à visiter, elle présente une basse altitude et une proximité indéniable avec le centre-ville. L’offre en vignobles ici est toute aussi intéressante et les vins embouteillés sont, dans la majorité des cas, les meilleurs de la ville. Beaucoup d’entre eux fonctionnent ensemble.
L’un des établissements qui a très vite retenu mon attention pour la dégustation de vin ici, c’est le Trapiche. Avec une capacité de production qui dépasse les 3,5 millions de bouteilles annuellement, la marque a su s’imposer sur le marché du vin argentin depuis 1883, année de sa création. Le malbec Trapiche est populaire dans la ville et au-delà des frontières.
Pour fabriquer ce vin à déguster absolument, Trapiche utilise des raisins provenant des vignobles les plus réputés de Mendoza. Je vous recommande de contacter cette cave de style italien question de réserver une visite. Celle-ci va englober :
- 4 heures d’excursion ;
- Un diner soigneusement préparé ;
- La visite des installations de l’établissement ;
- Une dégustation des vins.
Certains vignobles se distinguent par le caractère biologique de leurs activités. C’est le cas de Cecchin où j’ai eu l’occasion de déguster des vins de qualité inoubliable. Chaleureux et accueillant pour les visiteurs, c’est un domaine viticole biologique qui ouvre ses portes du lundi au samedi pour des visites et des dégustations de vins. Il est très élégant, très bien entretenu comme domaine et son personnel est très accueillant.
La Bodega Vino El Cerno, non loin de la Bodega Mevi, est une autre escale intéressante. Ici, tout est bio. Pour élaborer les vins, on opte pour les méthodes ancestrales. Vous serez émerveillés en dégustant un Malbec rouge, un Torrontés, ou un mousseux fait à base de Pinot Noir. Je vous rassure que ce ne sont pas des doses de dégustation qui vous sont servies, mais des bassines.
Mes conseils pratiques pour faire les meilleures dégustations de vin à Mendoza
Faire les dégustations de vins est une activité intéressante pour un séjour à Mendoza. Les meilleurs établissements vinicoles proposant ce service étant dispersés à travers les régions viticoles de la cité, il n’est pas toujours évident de se retrouver si on n’est pas organisé. Si vous souhaitez maximiser votre expérience œnologique à Mendoza, je vous recommande, pour ce faire, de bien organiser vos déplacements.
Commencez par exemple par Maipu, la plus petite et la plus plate des zones viticoles de Mendoza. Comme moyen de déplacement, optez pour un vélo. Proposé par des agences locales de location, le vélo vous aidera à traverser plus vite les vignobles.
À Valle de Uco, la réservation d’une excursion ou la location d’un chauffeur sont les deux meilleures options pour vous faciliter l’expérience.
En termes de derniers conseils :
- Pensez à faire un arrêt au milieu de la journée pour déjeuner ;
- Ne buvez pas trop de vin entre deux caves si vous comptez poursuivre la randonnée (d’ailleurs, voici les meilleurs sentiers de randonnées à faire à Mendoza) ;
- Réservez idéalement votre dégustation de vins avant de vous rendre dans une cave, etc.
Notre liste des meilleures dégustations de vin à faire à Mendoza met en lumière la richesse et la diversité des expériences viticoles offertes dans cette région viticole renommée d’Argentine. Que vous soyez un amateur de vin chevronné ou simplement curieux de découvrir de nouveaux cépages, Mendoza ne manquera pas de vous émerveiller par la qualité exceptionnelle de ses vins.