Les meilleurs tours en hélicoptère de la Réunion

Vol au dessus de la Réunion en Helicoptère avec vue sur la cabine et le paysage
Vous vous rendez à la Réunion et souhaitez faire de ce voyage une expérience inoubliable ? Découvrez l'île grâce à un survol en hélicoptère !

Quels sont les plus beaux tours en hélicoptère de La Réunion ?

Informations sur le voyage

Vous projetez de passer vos prochaines vacances à la Réunion et ne souhaitez rien manquer des beautés de l’île ? Dans ce cas, on vous recommande de la découvrir depuis les airs, en hélicoptère ! Sensations garanties pour des perspectives et une excursion inoubliables à travers le survol de l’île !

Les tours en hélicoptères proposés à la Réunion sont très nombreux. On vous a répertoriés les meilleurs tours à effectuer en fonction de votre envie : envie de verdure, de spectaculaire ou d’un tour d’horizon, il y en a pour tous les goûts !

 

1- Le tour au dessus des cirques de la Réunion

La Réunion comporte de nombreux endroits inaccessibles par la route, dont certains, à l’instar du Cirque de Mafate, sont inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de leur richesse et de leur beauté. Pour la plupart, il s’agit de cirques naturels, c’est-à-dire des sortes d’enceintes naturelles aux parois rocheuses abruptes. Leur forme est circulaire ou semi-circulaire.

En l’occurrence, la Réunion en comporte trois, des cirques volcaniques. Il y a l’inaccessible Cirque Mafate, le Cirque Salazie, réputé pour abriter l’une des plus belles cascades de l’île et enfin le Cilaos.

Quant aux vols en hélicoptères, la plupart vous proposeront d’effectuer un tour auprès de l’un des trois. Le survol en hélicoptère du Mafate est celui qui est le plus réputé dans la mesure où il est autrement totalement inaccessible.

Cirque de Mafate recouvert de végétation durant la journée
Source : Flickr- Philippe Vieux-Jeanton

2- Vol au-dessus du Piton de la Fournaise

Pouvoir observer l’un des volcans les plus actifs de la planète vous tente ? C’est possible en vous rendant auprès du Piton de la Fournaise, le volcan du sud de l’île et qui culmine à 2632 mètres. Ce sera l’occasion inoubliable d’observer des coulées de lave et peut-être même des éruptions.

Dans tous les cas, vous pourrez admirer le large cratère à son sommet, et la vue panoramique qui s’offre à vous aux alentours. Souvent, le Piton de la Fournaise est environné d’une mer de nuage qui rend le site d’autant plus majestueux.

Vol au dessus de la Réunion en Helicoptère avec vue sur la cabine et le paysage
Source : Flickr – Philippe Vieux-Jeanton

3- Le survol des cascades de La Réunion en hélicoptère

Pour les personnes qui sont plutôt adeptes de la jungle et d’une ambiance tropicale, le tour des cascades et piscines naturelles de la Réunion est précisément celui qu’il vous faut ! Selon la compagnie que vous choisirez, vous irez soit du côté du village de Grand Bassin, soit faire un tour d’hélicoptère près du Trou de Fer, un gouffre de 300 m et dont les cascades sont réellement spectaculaires !

La plupart de ces vols se déroulent du côté est de l’île, là où la végétation est la plus luxuriante et où donc, les cascades sont les plus abondantes.

Cascade au milieu de forêt tropicale à l'île de la Réunion
Photo par Marie Rouilly

4- Le survol complet de la Réunion

On termine enfin ce tour d’horizon des vols en hélicoptère à la Réunion par celui qui vous permettra de découvrir le plus de facettes de l’île, puisqu’il s’agit tout simplement de survoler la totalité de l’île, du moins ses attractions touristiques principales.

D’une durée allant de 45 mn à une heure environ, vous aurez ainsi la possibilité à la fois d’admirer les trois cirques naturels de l’île mais également le Piton de la Fournaise. Bien sûr, à ces merveilles sauvages de l’île s’ajoutent le littoral, la vue sur l’océan indien et la vue sur les impressionnantes cascades de l’île.

Vue aérienne sur le littoral de l'île de la Réunion avec plage et barrière de corail
Photo par Laurence FUSCO

Pourquoi faire un tour en hélicoptère à la Réunion ?

Certes, effectuer un vol en hélicoptère est onéreux. Néanmoins, pour les sceptiques, imaginez tout de même que vous disposerez d’une perspective complètement différente sur les beautés naturelles que l’île de la Réunion a à offrir. Vous pourrez ainsi littéralement prendre de la hauteur de vue, admirer les sommets et les reliefs de cette île accidentée, voir d’un œil nouveau l’océan indien et son littoral.

D’ailleurs, si parfois quand il n’y a justement pas de relief, un vol en hélicoptère peut sembler presque fade puisque le paysage apparaît dans sa planéité, là, à la Réunion où volcans et montagnes se côtoient, vous aurez un panorama époustouflant sur un paysage qui d’ordinaire ne se révèle pas complètement.

Enfin, un tour en hélicoptère, surtout à la Réunion, vous permettra de survoler des sites qui sont complètement inaccessibles par la route. Bien sûr, les personnes en excellentes conditions physiques peuvent y accéder à pieds, mais il faut beaucoup de temps et d’endurance pour y parvenir. En hélicoptère, vous n’aurez plus ce problème et pourrez ensuite retourner vous reposer sur la plage ou vous balader à votre gré !

Photographie aérienne des canyons de la Réunion
Photo par Sebastian Sammer

Comment se déroule un vol en hélicoptère ?

Pour votre vol en hélicoptère à la Réunion, vous devrez d’abord vous rendre à l’aérodrome du point de départ. Toutes les coordonnées vous sont bien sûr communiquées par le centre de vol. Une fois sur place, vous serez accueilli par l’équipe et surtout par le pilote qui vous fera ce que l’on nomme un briefing, c’est-à-dire une présentation générale sur le déroulement du vol, les consignes de sécurité, la communication à bord de l’hélicoptère etc.

On vous fournira également un casque qui vous permettra d’atténuer le bruit durant le vol et de communiquer avec le pilote. Une fois en vol, ce dernier vous expliquera à la fois le vol en lui-même mais également les paysages de la Réunion que vous aurez sous les yeux !

Deux personnes effectuant un tour en hélicoptère au large d'une côte
Photo par Spencer Watson

Qui peut en faire ?

En principe, presque toutes les conditions physiques se prêtent à un vol en hélicoptère ! En effet, contrairement à un avion de ligne qui implique des différences de pression atmosphérique dues à l’altitude du vol, un hélicoptère reste trop proche du sol pour que cela engendre des douleurs auriculaires.

Cependant, il est recommandé aux personnes de plus de 75 ans, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de problèmes cardiaques de demander un avis médical au préalable afin de ne prendre aucun risque inutile.

Bien entendu, si vous avez un doute concernant votre santé et la compatibilité du vol en hélicoptère avec votre pathologie, prenez contact avec le centre de vol qui saura vous renseigner et tout faire pour vous garantir plaisir et sécurité !

Homme pilotant un hélicoptère
Photo par Stephen Broome

Combien ça coûte ?

Le coût d’un tour en hélicoptère va dépendre de la durée du vol. En moyenne, il vous faudra compter dans les environs de 200 euros pour 25 mn de vol, tandis qu’un survol complet de l’île de la Réunion, pour une durée de 45 mn environ, sera aux alentours des 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *