Les journées d'excursion clé en main
Informations sur le voyage
1 – Visite guidée du parc national des lacs de Plitvice
C’est une journée complète au sein de la montagne croate qui vous attend dans cette activité. Plusieurs lieux de rendez-vous pour le ramassage sont prévus le matin, ce qui permet de vous éviter de trop courir, peu importe où vous prévoyer de loger à Zadar. Vous quitterez d’abord Zadar en bus, accompagnés de votre guide et roulerez pendant un peu moins de 2h avant d’atteindre le parc national. Une fois sur place, votre guide vous emmènera à travers le parc pour découvrir les lacs de Plitvice, leur faune et leur flore majestueuses. La baignade est interdite dans ce lieu protégé, mais votre guide saura vous montrer les lieux propices à la détente et aux promenades. Pour vous faire vivre la fééerie des lieux jusqu’au bout, cette excursion prévoit une balade en bateau sur le lac Kozjak. Une belle journée en perspective !
Les avantages
Cette journée toute prête présente plusieurs avantages :
- zéro souci : tout est organisé;
- un guide : qui vous accompagnera tout au long de la journée;
- une balade en bateau incluse.
Les inconvénients
Quelques petits inconvénients sont à noter pour cette journée :
- les billets pour le parc national des lacs de Plitvice ne sont pas inclus dans l’excursion organisée;
- les repas ne sont pas inclus.
2 – Excursion aux lacs de Plitvice et à Rastoke
C’est avec un guide et sans vous préoccuper du transport que vous passerez une journée de 10 heures dans la région des lacs de Plitvice. Au programme de cette belle journée, vous découvrirez le village féérique de Rastoke. Traversé par la rivière Slunjcica, ce lieu est une véritable carte postale avec ses moulins, ses cascades et son eau aux tonalités de bleu et de vert… Ensuite, direction le parc national des lacs de Plitvice. Avec votre guide, vous pourrez marcher dans le parc et vous imprégner des paysages fabuleux de la forêt et des 16 lacs en terrasse tous plus beaux les uns que les autres. Vous pourrez voir les lacs sous toutes les coutures au cours d’une promenade en bateau et en train. Dépaysement garanti !
Les avantages
- zéro souci : tout est organisé;
- un guide : qui vous accompagnera tout au long de la journée;
- une balade en bateau et en train incluse.
Les inconvénients
- les billets pour le parc national des lacs de Plitvice ne sont pas inclus dans l’excursion organisée;
- les repas ne sont pas inclus.
3 – Parc national des lacs de Plitvice et visite de la vieille ville de Zadar
C’est une journée riche qui vous attend avec cette excursion ! Vous prendrez le bus au point de rendez-vous donné qui vous mènera au parc national des lacs de Plitvice. Une fois arrivé, un guide vous donnera toute les indications pour votre visite des lacs, des cascades et du parc en général. Vous aurez même une carte pour vous épauler pendant les 4h de temps libre que vous aurez dans le parc. Il y a plusieurs itinéraires et sentiers de randonnées possibles, n’hésitez pas à demander !
Une fois de retour à Zadar, vous pourrez, si vous le souhaitez, bénéficier d’une visite guidée gratuite du quartier de la vieille ville pour visiter Zadar en profondeur si ce n’est pas déjà fait. Si vous vous sentez trop fatigués, pas de panique ! Vous pourrez faire cette visite n’importe quel jour de votre séjour. Retenez qu’elle a lieu à 18h30 avec un départ au Novi Cafe de Zadar.
Les avantages
- le transport complètement géré;
- balade en bateau et train incluse;
- la vistie guidée de la vieille ville de Zadar.
Les inconvénients
- les billets pour le parc national des lacs de Plitvice ne sont pas inclus dans l’excursion organisée;
- les repas ne sont pas inclus;
- le guide ne vous accompagne pas dans le parc.
Pour toutes ces excursions, prévoyez de la monnaie pour payer vos billets de parc car ceux-ci ne sont pas inclus. Ils seront à prendre une fois sur place.
Les transferts et les différents modes de transports
Pour vous rendre au parc national des lacs de Plitvice, vous pouvez aussi choisir de gérer par vous-mêmes ou en partie. Vous pouvez en effet :
- réserver un transfert en bus : pas de stress à conduire ou à chercher où se garer avec ce trajet en bus. Vous devrez juste respecter l’horaire de départ à l’aller et au retour. C’est le bon plan pour qui veut être autonome tout en s’épargant les tracas du trajet ! J’avais réservé un transfert aller-retour sur GetYourGuide lors de mon séjour.
- louer une voiture : en mode road trip, gérer votre itinéraire comme vous le souhaitez ! Partir à l’heure que vous aurez décidé, de Zadar comme du parc national des lacs de Plitvice (qui ferme à 17h attention). Vous pourriez même faire un deuxième parc qui est aussi loin en terme de temps : le parc national de Krka. Lui aussi mérite le déplacement. Cette option peut être une bonne stratégie si vous ne comptez pas revenir sur Zadar pour poursuivre votre voyage en Croatie.
- prendre le train : il vous est en effet possible de prendre le train pour faire le trajet Zadar – Plitvice en prenant la ligne Gracac – Gospic – Ogulin. Sachez cependant que le trajet sera très long et que les 30 dernières minutes devront se faire en bus pour rejoindre les lacs. En plus de cela, c’est l’option qui coûte le plus cher. Je la déconseille si vous souhaitez faire uniquement un aller-retour de Zadar au parc, sauf si vous prévoyez de passer plusieurs nuits du côté des lacs.
J’espère que mon article vous sera utile pour vous préparer à vivre cette expérience hors du commun qu’est la visite du parc national des lacs de Plitvice. Comme vous avez pu le constater, il y a plusieurs possibilités. Tout dépend de votre budget, de vos exigences et de l’itinéraire que vous souhaitez faire ! Dans tous les cas, cette visite est une activité que je vous recommande chaudement ! N’hésitez pas à consulter les autres articles de la rubrique Croatie pour être sûrs de ne louper aucun autre lieu d’exception !