Road trip d'une semaine en Isère : itinéraire
Informations sur le voyage
- Durée : Une semaine
- Nombre de voyageurs : En Famille
- Budget par personne : 250 €
- Budget utilisé pour :
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
- Logement(s) recommandé(s) :
- Camping de Savel
Une semaine en Isère avec travelbyschera
Bien que très visitée pour ses merveilleuses stations de ski (Deux Alpes, Alpe d’Huez…), l’Isère l’est beaucoup moins au printemps. Et pourtant, ce département regorge de merveilles !
Je te propose un itinéraire qui te permettra de découvrir :
- Le lac artificiel de Monteynard-Avignonet sous différents points de vue
- Le lac naturel de Laffrey
- Le château et parc du domaine de Vizille.
Pour cela, tu peux dans un premier temps t’installer au camping de Savel qui reste très abordable en basse saison ( jusqu’en juin) et qui se trouve au bord du Lac de Monteynard-Avignonet. Ci dessous le lien du camping: https://www.camping-savel.com/fr/
Cet emplacement stratégique va te permettre d’accéder en tant que piéton à un large panel d’activités dont voici les infos ci dessous.
Le lac artificiel de Monteynard-Avignonet sous différents points de vue
JOUR 1 : barbecue + activités nautiques (les deux activités se pratiquent sur la même plage).
Détente et Barbecue au bord du lac sur la plage de Mayres Savel (barbecues collectifs et tables de pic-nic dispo gratuitement sur place).
Pratique d’activités nautiques tel que Kitesurf, Paddle, planche à voile …
JOUR 2 : Randonnée découverte de la première passerelle le matin (1h de marche aller/retour) et croisière de la Mira l’après midi.
Faire une croisière promenade ou repas sur le bateau de la MIRA qui navigue le long du lac et vous présente des panoramas époustouflant sur la nature environnante. Ci dessous le lien pour réserver:
Faire une petite (ou grande) randonnée pour admirer la beauté du lac en traversant l’une ou les deux passerelles himalayennes du lac.
Tu peux combiner ces activités en faisant des choix stratégiques selon leur emplacement.
JOUR 3 : Pour les plus téméraires, vous pouvez vous tenter le circuit de randonnée de 4h30. Mais moi je n’en ai pas eu le courage car je voyage avec des enfants en bas âge.
Ces 3 premiers jours t’auront permis de découvrir une partie du lac par le bas. Mais que dirais-tu maintenant de découvrir son barrage avec une magnifique vue d’en haut ?
Nous voici donc arrivé au JOUR 4 : Prépare ton pic-nic et reprend la voiture pour 20 minutes de route en direction du petit train touristique de la mure. Celui-ci t’offrira un voyage de rêve avec de merveilleux panoramas a la clé. Voici le lien pour réserver tes billets.
https://billetterie.lepetittraindelamure.com/voyages
Je te conseille d’arriver 30mn avant le depart, et de commencer à faire la queue avant l’arrivée des autres voyageurs pour pouvoir embarquer dans la seule voiture du train qui est ouverte.
En effet, l’intérieur du train n’étant pas climatisé, il vaut mieux prendre la voiture ouverte qui est plus agréable pour prendre des photos:
En fin de promenade, le train te déposera au terminus : belvédère du barrage du lac de Monteynard-Avignonet. Un restaurant se trouve sur place mais il est cher et ne propose que des conserves à réchauffer.
Donc sort plutôt ton pic-nic et installe toi sur les tables du belvédère qui sont à disposition gratuitement et qui offrent une vue magnifique sur le barrage :
Il t’aura donc fallu 4 jours pour découvrir Monteynard sous toutes ses coutures. Mais ce lac ne propose malheureusement pas de baignade. Il est dédié à la randonnée et aux pratiques d’activités nautiques.
Le lac naturel de Laffrey
Alors marre de la piscine du camping? Tu veux enfin te baigner dans les eaux cristalline d’un lac de montagne? C’est parti ! Embarquement pour le JOUR 5 :
On se prépare de nouveau un pic-nic et on reprend la voiture. Cette fois-ci, direction le lac de Laffrey qui propose les mêmes prestations que celui de Monteynard mais avec possibilité de se baigner. Il te faut pour cela faire 30mn de route.
Afin d’accéder à un grand parking, en bord de plage, il faudra prendre la direction du “camping ser sirant” et te garer sur le parking du club nautique. Tu pourra ainsi te baigner, pratiquer des activités nautiques et admirer la vue du haut du belvédère du lac en repartant.
Que dirais-tu d’une étape moins sportive et plus culturelle pour ton dernier jour dans l’Isère ?
Le château et parc du domaine de Vizille
JOUR 6 : On reprends la voiture pour 44mn de route direction le domaine de Vizille.
Sur place, tu pourra visiter le château de vizille qui abrite le musée de la révolution française :
Tu pourra également te promener dans le parc du domaine de vizille à la découverte de ses jardins et cascades.
Tu auras également la chance de découvrir les nombreuses espèces animales qui se baladent en liberté dans le parc.
Fin du séjour. J’espère que cela t’a plu et donné envie de parcourir cette petite partie de la France.
A très bientôt pour une prochaine destination… en Isère… ou pas… 🙂