Visiter Bogota : top 20 des choses à faire et à voir

par Goyav
Goyav
Vous projetez de visiter Bogota prochainement ? N’hésitez plus !
1

1- Se balader dans la Candelaria

2

2- Faire le tour des graffitis

3

3- La place Bolivar

4

4- Visiter le musée de l’Or

5

5- Le Sanctuaire Notre-Dame de Carmen

6

6- Se rendre au Chorro de Quevedo

7

7- Passer une journée au Cerro de Monserrate

8

8- Visiter le musée Botero

9

9- Visite nocturne de la Place des Herbes

10

10- Se détendre au jardin botanique José Celestino Mutis

11

11- Faire un tour au marché de Paloquemao

12

12- Survoler la ville à bord du TransMicable

13

13- Le Palais de justice

14

14- Café pasaje

15

15- Voir un match au Stade Nemesio Camacho El Campín

16

16-Jouer une partie de Tejo

17

17- Passer à la Librairie Merlin

18

18- Goûter la chicha dans le centre historique

19

19- Manger à la Puerta Falsa

20

20- Le planétarium de Bogota

21

Incursion à la Cathédrale de Sel

22

Excursion à la Cascade de la Chorrera

23

Manger au restaurant Andres Carne de Res

Que faire et que voir à Bogota 

Vous projetez de visiter Bogota prochainement ? N’hésitez plus !

Depuis quelques années, Bogota est en train de devenir une des destinations touristiques les plus prisées du monde. En effet, depuis les accords avec les FARC, le tourisme s’est énormément développé jusqu’à faire de la capitale une des villes les plus sûres d’Amérique latine.

Avec ses nombreux quartiers historiques et sa taille, vous ne manquerez pas de lieux à visiter et d’activités à réaliser. Pour vous aider, nous vous avons réalisé un guide complet composé de 20 choses à faire et à voir à Bogota. Cette liste est composée des lieux incontournables à voir au sein de la ville mais aussi aux alentours, d’activités qui sortent de l’ordinaire et de quelques astuces pour préparer au mieux votre voyage.

Alors, vous êtes prêts à visiter Bogota ?

Visiter Bogota: Les incontournables

1- Se balader dans la Candelaria

La Candelaria est le quartier historique de Bogota, c’est le plus ancien et le plus authentique mais aussi le plus touristique aujourd’hui.

Les maisons colorées, églises, graffitis et galeries d’art qui la composent forment le charme de ce quartier gorgé d’histoire qui se visite en quelques heures.

Nous vous conseillons d’explorer ses rues le matin pour plus de tranquillité et d’éviter de sortir trop tard durant la nuit par mesure de sécurité.

rues de la Candelaria à Bogota

Source : Flickr, Pedro Szekely

2- Faire le tour des graffitis

Vous le remarquerez très certainement dès votre arrivée à Bogota, la capitale est remplie de graffitis. Les murs de la ville, le long des routes et dans les ruelles, sont jonchés de dessins dont certains font plusieurs mètres de long.

Le tour des graffitis est le meilleur moyen de connaître et comprendre Bogota, car ceux-ci représentent bien plus que du simple street-art. Ils racontent des histoires et en apprennent davantage sur la scène politique et culturelle de la ville à travers les époques.

Le tour s’effectue en groupe avec un guide passionné qui vous accompagnera dans un voyage coloré à travers la ville pour un temps d’environ deux heures et demi.

street art visiter bogota

Source : Pixabay, Sumoro

3- La place Bolivar

La place Bolivar est la place principale de Bogota. Elle se situe dans le quartier historique et est entourée de monuments tels que la cathédrale Primada, le Capitole national ou le palais de justice. La place accueille en son centre une statue de Simon Bolivar, personnage historique le plus mythique de Colombie.

Il s’agit d’un lieu incontournable à visiter si vous passez à Bogota, rempli de culture et d’histoire du pays.

La plaza de bolivar : visiter bogota

Source : Wikipédia, Pedro Szekely

4- Visiter le musée de l’Or

Musée incontournable situé en plein cœur de Bogota, il présente la plus grande collection d’objets d’orfèvrerie pré-hispanique au monde, permettant de comprendre la relation entre les peuples indigènes et les métaux précieux.

Possédant près de trente-cinq mille pièces d’or, et plus de trente mille autres en céramique, os, textile provenant de toute l’Amérique Latine et répartis sur trois étages aux thématiques différentes, c’est un musée qui vaut le détour. Le lieu se visite en deux heures environ.

Visiter Le musée de l'or à Bogota

Source : Flickr, Banc de la Republica – Colombia

5- Le Sanctuaire Notre-Dame de Carmen

Église emblématique du quartier de la Candelaria de style gothique florentin, avec des touches byzantine et arabes du fait des nombreux voyages de son architecte, elle est déclarée monument national en 1993.

Ce sanctuaire à visiter pour sa portée historique, sa valeur artistique et son originalité.

Le Sanctuaire Notre-Dame de Carmen

Source : Flickr, BORIS G

6- Se rendre au Chorro de Quevedo

Le Chorro de Quevedo est considéré par les historiens comme l’endroit où a été fondé Bogota en 1538. 

Cette petite place possédant une forte symbolique sert de scène pour des artistes de rue et de lieu de réunion pour les étudiants universitaires. À visiter si vous voulez découvrir les lieux les plus mythiques de la capitale, vous impreigner de la vie en Colombie et partager des moments de vie singuliers.

Se rendre El Chorro de Quevedo

Source : Wikipédia, Frank Ballesteros

7- Passer une journée au Cerro de Monserrate

Le Cerro de Montserrate, situé à 3152 mètres d’altitude, est l’attraction touristique la plus prisée de Bogota. Il est accessible facilement en téléphérique ou en funiculaire, mais nous vous conseillons d’y aller le matin pour ne pas avoir à passer trop de temps dans la file d’attente.

En haut, vous y trouverez le sanctuaire de Montserrate, des boutiques de souvenirs, ainsi que des restaurants. Mais surtout une vue imprenable sur tous les alentours, y compris le centre de Bogota.

Comptez au moins une demi-journée pour profiter pleinement de ce lieu magnifique.

Cerro de Monserrate

Source : Wikipédia, pipeafcr

8- Visiter le musée Botero

Magnifique musée situé dans le centre historique qui expose une grande partie des œuvres du peintre et sculpteur colombien Fernando Botero mais aussi d’autres artistes tels que Picasso ou Salvador Dali.

Le cadre est magnifique, aménagé dans une bâtisse historique autour d’un patio verdoyant, et l’entrée est gratuite. Comptez quelques heures pour en faire le tour.

Visiter le musée Botero

Source : Flickr, Banrepcultural

9- Visite nocturne de la Place des Herbes

Tous les mardis et jeudis à l’aube arrivent à la place Samper Mendoza, plus communément appelée place de herbes, des centaines de paysans chargés avec toutes sortes d’herbes aromatiques, médicinales, condimentaires et ésotériques, plus de trois cents variétés de plantes qui approvisionnent Bogota et d’autres régions du pays.

Ces dernières années, les visites nocturnes entre dix heures du soir et cinq heures du matin se sont fortement popularisées que ce soit auprès des résidents ou des touristes à la recherche d’activités sortant du tourisme habituel.

place des herbes à bogota

Source AFP

10- Se détendre au jardin botanique José Celestino Mutis

Si vous cherchez un peu de calme pendant votre séjour à Bogota, le jardin botanique est une très bonne option.

Dans ce grand jardin se situant à quelques minutes en taxi du centre, vous trouverez une grande quantité d’arbres, palmiers, fleurs en tout genre, le tout dans un cadre reposant, loin de l’agitation de la ville.

Bogotá,_sendero_en_el_Jardín_Botánico

Source Wikipedia : Felipe Restrepo Acosta

11- Faire un tour au marché de Paloquemao

Goûtez aux fruits exotiques de la Colombie dans un lieu de vie authentique et accueillant.

Situé à dix minutes du centre, c’est l’endroit idéal pour découvrir de nouvelles saveurs tropicales dans une ambiance colorée et odorante.

Faire un tour au marché de Paloquemao

Source : Flickr, TheRealBogota

12- Survoler la ville à bord du TransMicable

Si vous n’avez pas peur des hauteurs, vous pouvez visiter une partie de la ville à bord du TransMicable, un téléphérique qui vous emmène au-dessus des quartiers populaires de la capitale. C’est un incontournable pour voir Bogota de haut et prendre la mesure de toute la vie qui s’en dégage.

Le voyage complet dure entre vingt et trente minutes et permet de mettre en valeur une partie de Bogota souvent oubliée tout en profitant d’une expérience visuelle et paysagère différente.

TransMicable de bogota

13- Le Palais de justice

Le palais de justice de Colombie, situé sur la place Bolivar, est un des bâtiments les plus historiques du pays.

En effet, au cours de l’histoire, il y a eu plusieurs palais de justice qui ont été détruits durant des manifestations ou, l’évènement le plus tragique et connu, la prise de celui-ci par les forces du M-19 en 1985 qui compta 11 morts.

Vous pouvez aussi retrouver sur la même place le Capitole nationale qui possède aussi une forte importance historique.

Le Palais de justice

Source : Flickr, nigel burgher

14- Café pasaje

Voici un Café historique situé dans le vieux Bogota qui accueillait multitude de débats politiques, de rencontres entre écrivains et servait de lieu de paris hippiques. Il vous permettra de boire un café dans un endroit chargé de charme d’époque.

pasajecafe

Source : acn.ucentral.co

15- Voir un match au Stade Nemesio Camacho El Campín

Si vous êtes fan de football, vous vous devez d’assister à un match dans le stade le plus mythique de Bogota : le Nemesio Camacho El Campin !

Accueillant les clubs de l’Independiente Santa Fe et du Millonarios FC, deux des plus grands clubs colombiens, il vous permettra sans aucun doute de vivre la ferveur, l’ambiance et la garra du football sud-Américain.

Stade Nemesio Camacho El Campín

Source : Wikipédia, Jairopaezleal00

16-Jouer une partie de Tejo

Des lancers de palets en métal lourd, des explosions, de la bière et de la musique, tout ceci, aussi fou que cela puisse paraître, constitue les éléments du tejo, le sport national colombien.

Ce sport, similaire au cornhole américain et qui se rapproche du bowling, se joue en lançant un disque de métal sur une petite cible appelée mecha, située à environ dix-huit mètres sur une boîte en bois recouverte d’argile. Les mechas sont remplies de poudre à canon ce qui provoque une explosion lorsqu’on la touche et donnent ainsi aux parties cette ambiance si énergique.

Si vous vous demandez que faire à Bogota durant votre séjour, il existe plusieurs endroits où vous pouvez aller passer l’après-midi, boire de la bière et jouer au tejo. Certains sont plus traditionnels comme le Club de Tejo La 76 et d’autres plus modernes comme le Turmequé où, après vingt-trois heures, les terrains de jeu de palets deviennent des pistes de danse.

partie de Tejo

Source : Colombie-France.com

17- Passer à la Librairie Merlin

Depuis l’extérieur, on pense voir un petit espace, avec ses livres universitaires et ses romans anciens. Cependant, c’est en rentrant qu’on découvre la véritable magie de l’endroit, une ancienne librairie qui occupe quatre étages, où le bruit de la ville disparaît pour laisser place au craquement du bois et au bruissement des pages.

Merlin est l’endroit parfait pour trouver ces livres que l’on ne trouve nulle part. Mais la librairie peut aussi se visiter comme un musée, avec ses vieux coffres, téléphones anciens et machines à écrire poussiéreuses.

Si vous êtes fan de littérature ou même que vous voulez découvrir un endroit différent, coupé du monde, je ne peux que vous conseiller d’y aller et, comme le dit Célico le fondateur, « allez-y et perdez-vous ».

Librairie merlin

Source : louetsonsacados.blogspot.com

18- Goûter la chicha dans le centre historique

La chicha est une boisson traditionnelle colombienne faite à base de maïs fermenté.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez goûter cette boisson, par exemple à Chorro de Quevedo, une place située dans le centre historique de Bogota où on retrouve de nombreuses boutiques, restaurants et stands de rue qui en proposent.

Si vous visitez Bogota en octobre, vous pourrez assister au festival de la chicha, la vie et le bonheur, qui fait partie du patrimoine culturel de la capitale.

Si vous voulez découvrir des spécialités locales, n’hésitez pas !

chica colombienne

19- Manger à la Puerta Falsa

Si vous cherchez l’authenticité pendant votre visite de Bogota, vous ne pourrez pas trouver mieux qu’à la Puerta Falsa.

Considéré comme le plus vieux restaurant du pays, vous y trouverez des plats typiques comme l’ajiaco, les tamales ou le chocolat chaud servi avec un morceau de fromage, spécialité colombienne étrange mais adorée.

puerta falsa bogota

Source : blog Redbus

20- Le planétarium de Bogota

Ce planétarium situé au centre de Bogota, accueillant aussi le musée de l’espace, est consacré à l’astronomie et aux sciences de l’espace. Il propose un spectacle de lumières numériques qui était encore il y a quelques années fait avec un projecteur optique mécanique. 

Si vous êtes passionné d’astronomie c’est un lieu à ne pas manquer.

 Le planétarium de Bogota

Source : Wikipédia, Felipe Restrepo Acosta

 

Que voir ou faire autour de Bogota ?

Bogota est une grande ville mais certains endroits incontournables se trouvent aux abords de celle-ci, en voici quelques-uns qui valent vraiment la peine de se déplacer.

Incursion à la Cathédrale de Sel

La cathédrale de sel est un site construit dans les mines de sel de la région de Zipaquira, aux abords de Bogota.

À l’intérieur on peut trouver de nombreuses sculptures de sel et de marbre baignant dans un fort sentiment religieux. La cathédrale de sel possède une grande importance dans le patrimoine culturel et artistique colombien, à tel point qu’elle fut élue merveille numéro une du pays en plus d’être proposée pour faire partie des sept nouvelles merveilles du monde moderne.

Si vous hésitiez, vous avez maintenant la confirmation que ce lieu est incontournable à toute visite de Bogota !

Cathédrale de sel

Source : Wikipédia, Léo Tisseau

Excursion à la Cascade de la Chorrera

Pour les plus aventuriers, la cascade de la Chorrera est l’endroit idéal si vous avez du temps durant votre séjour.

Bien qu’elle soit la plus haute cascade de Colombie et un des sites naturels les plus beaux entourant la capitale, l‘endroit reste très peu visité du fait de la difficulté d’accès. En effet, le seul moyen d’y parvenir est un voyage à pied de plus d’une heure au milieu de la forêt tropicale, ce qui décourage la plupart des visiteurs.

Si vous êtes passionné de randonnée, on ne peut que vous recommander cet endroit qui, en plus de la cascade, vous offrira une magnifique vue sur les Andes colombiennes tout au long du trajet.

Cascade de la Chorrera

Source Flickr : santiago lopez-pastor

Manger au restaurant Andres Carne de Res

Si vous visitez Bogota, vous ne pouvez pas passer à côté d’Andres Carne de Res.

Situé à vingt-cinq minutes en voiture du centre de Bogota, c’est l’un des restaurants les plus réputés du pays.

Vous mangerez dans une ambiance festive, avec un décor fabuleux, rempli d’objets uniques sur plusieurs étages. La carte est riche, remplie de plats typiques de la Colombie et la nourriture est excellente.

Malgré son éloignement du centre, l’expérience en vaut clairement le détour.

restaurant_Andres_Carne_de_Res

Source : colombiaimperdible.co

 

Est-ce dangereux de voyager en Colombie?

La Colombie est un pays de plus en plus sûr pour voyager et qui présente moins de dangers que ce que l’opinion populaire ou certains médias peuvent laisser transparaître.

Depuis 2016 et l’accord avec le groupe paramilitaire FARC, la Colombie a connu une période de paix qui a grandement contribué à sa renaissance culturelle et au développement du tourisme.

Contrairement à ce que l’on dit, Bogota est en fait une des villes les plus sûres d’Amérique du Sud, elle devient l’une des destinations les plus populaires au monde où les touristes sont très bien accueillis. 

Malgré cela, il faut faire preuve de bon sens, un accident peut toujours arriver. Pour éviter un vol ou de se retrouver dans une situation angoissante, nous vous conseillons de ne pas sortir trop tard la nuit si vous êtes seul(e) et de ne pas exposer vos appareils électroniques (téléphones, appareils photos, etc.) de façon trop voyante, hors des lieux touristiques et fréquentés.

Quelle est la meilleure période pour partir en Colombie?

Se situant juste en dessous de l’équateur, la Colombie est un pays dont le climat ne change pas beaucoup au cours de l’année. 

Nous vous conseillons cependant de voyager en hiver, saison qui correspond à la période sèche, pendant laquelle vous pourrez visiter la quasi-totalité du pays sans problème.

Les meilleurs mois pour visiter Bogota sont décembre, janvier et février. 

Comment se déplacer dans Bogota?

Bogota est une ville qui regorge d’activités, mais certaines nécessitent de se déplacer via les transports. La capitale colombienne est en effet très grande, sa superficie fait 17 fois celle de Paris intra-muros !

Vous pourrez vous déplacer via les nombreux bus de la ville, à bord du TransMilenio, une sorte de tramway qui traverse la capitale, ou avec les nombreux taxis présents partout dans la ville dont les prix sont très abordables.

Cependant, faites très attention à toujours prendre des taxis officiels par mesure de sécurité.

Quel est le décalage horaire à Bogota?

Le décalage horaire est un facteur important au moment de voyager. Pour Bogota, il est de -6 heures entre début novembre et fin mars et de -7 heures entre début avril et fin octobre par rapport à la France. 

Nous espérons que ce guide vous aura aidé au mieux pour préparer votre séjour à Bogota, en cochant les lieux les plus intéressants à voir ou des activités à faire absolument !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter