Pourquoi visiter les châteaux d'Île-de-France et de Paris ?
Informations sur le voyage
Si vous aussi vous adorez découvrir de nouveaux châteaux, alors vous serez ravi de lire cet article ! Ci-dessous, j’ai listé pour vous les plus beaux châteaux situés dans la région Île-de-France et près de Paris. Si vous y habitez ou si vous y êtes de passage le temps d’un week-end ou bien de vos vacances, alors je vous invite vivement à venir vous promener dans l’Histoire de la France. Moyen-Âge, Renaissance… Grâce à ce patrimoine historique bâti, vous pourrez voyager dans le temps sans même bouger de la capitale. Incroyable, non ? Alors n’attendez plus et foncez voir ces merveilleux édifices dont les pierres n’attendent qu’une chose : vous révéler tous leurs secrets.
Les 10 plus beaux châteaux de la région Île-de-France
Bien qu’il existe de nombreux châteaux dans cette région, j’ai sélectionné pour vous les 10 plus beaux ! Bien entendu, la liste ci-dessous est subjective et non exhaustive. À la fin de ce classement, vous pourrez retrouver une liste comprenant tous les autres châteaux de la région ! Eux aussi valent bien évidemment le détour 🙂
1. Château de Versailles
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Château de Versailles est bien sûr un incontournable de la ville de Versailles, située dans les Yvelines. Si vous y êtes de passage ou si vous vous trouvez non loin de là, je vous conseille grandement de venir y visiter son domaine si ce n’est pas déjà fait ! Le domaine de Versailles constitue l’ensemble des terres dépendant du Château de Versailles. Ce dernier comprend donc : le Château, le jardin et le parc avec le Grand Canal et les alentours des Trianons. Cet endroit fut la résidence principale de plusieurs rois de France, dont Louis XIV, XV et XVI. Le lieu a été bâti sous la demande de Louis XIV, afin d’honorer la monarchie française. Le Château de Versailles devient très vite le monument le plus important de l’architecture classique française, et exercera une grande influence dans toute l’Europe concernant l’architecture et des arts décoratifs. Après avoir admiré sa façade, levez la tête une fois à l’intérieur : vous vous émerveillerez devant les plafonds des Grands Appartements du roi ou devant ceux de la Galerie des Glaces !
Ne manquez pas notre article “Conseils pour visiter Versailles et son Château” si vous y prévoyez une visite !
2. Château de Fontainebleau
Si vous êtes de passage à Fontainebleau, c’est indéniablement pour y visiter son fameux château ! Et vous avez raison : ce monument est l’un des plus beaux châteaux royaux de France, et il vaut vraiment le détour. Il est listé au patrimoine mondial et attire plus de 550 000 visiteurs chaque année. C’est l’un de mes monuments historiques préférés, et je compte bien vous livrer tous les bons plans et vous révélez tous les secrets que cache cet endroit magnifique.
Le Château de Fontainebleau est donc un château de la Renaissance, ayant été jadis la demeure de plusieurs souverains de France, depuis François Ier jusqu’à Napoléon III. Il a été décoré par de grands artistes italiens, comme le Rosso et le Primatice, et est rapidement devenu un monument splendide. Le château compte plus de 1 500 pièces : des salles superbement décorées avec des peintures, des fresques, des miroirs… Vous pourrez donc admirer les Grands Appartements, avec l’Appartement du Pape et des Reines-Mères, ainsi que le musée Napoléon Ier ou encore le musée Chinois.
3. Château de Vaux-le-Vicomte
Le Château de Vaux-le-Vicomte est un édifice remarquable, construit par les plus grands artistes de l’époque : Fouquet, Charles Le Brun, Le Nôtre… Le chantier a débuté en 1658 puis a duré cinq longues années, mais ce laps de temps est incroyablement courte pour une construction de ce genre au 17e siècle. Le château est inauguré par Fouquet en 1661 lors d’une gigantesque fête, en l’honneur de Louis XIV. D’ailleurs, on dit que c’est grâce à Vaux-le-Vicomte que Louis XIV a eu l’idée de construire Versailles. Le château de Vaux-le-Vicomte devient alors l’un des châteaux les plus visités de France. Il propose des collections et des expériences passionnantes, qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes !
Si vous vous y rendez entre mars et octobre, vous pourrez admirer le ballet des jeux d’eaux qui n’a lieu que 2 fois par mois.
4. Château de Monte-Cristo
Demeure d’Alexandre Dumas, le château de Monte-Cristo est un véritable bijou ! C’est un lieu magnifique et rempli d’histoire, situé dans un véritable havre de paix. Ce monument a été construit en 1844 après le succès des œuvres de M. Dumas, tels que Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte-Cristo. Il demande la construction de château afin de s’isoler et de mieux trouver l’inspiration. Pour cela, il fait appel aux plus grands comme Barthélemy Planté ou encore Hippolyte Durand. Cependant, l’écrivain se retrouve rapidement fauché et se voit contraint de céder le château en 1851.
En arrivant au château, vous verrez une sculpture d’Alexandre Dumas ainsi qu’une façade très travaillée. Lors de votre visite, vous pourrez contempler une salle à manger et plusieurs petits salons. Dehors, vous tomberez sur un petit jardin à l’anglaise ainsi que le Château d’If, un petit bijou de style néo-gothique. C’est là-bas que M. Dumas s’éloignait pour écrire ses œuvres.
5. Château de Vincennes
Le château de Vincennes est l’une des plus hautes forteresses médiévales d’Europe. Connu pour posséder un donjon de 50 mètres, il est aussi le plus grand château à encore exister. En visite libre comme en visite guidée, vous pouvez visiter les appartements du monument ainsi que la salle du Conseil. N’oubliez pas de passer par la Sainte-Chapelle : sa majestueuse rosace vaut vraiment le coup d’œil ! Ensuite, montez tout en haut du château pour admirer la vue puis terminez le parcours par la boutique souvenir. Pour la petite histoire, ce château a été bâti au XIIe siècle pour Louis VII. C’est sous Louis IX que le Château devient officiellement une résidence royale. Aujourd’hui et depuis 1913, il est classé “monument historique” !
6. Château de Breteuil
Le château de Breteuil se situe dans la vallée de Chevreuse. Après avoir survécu à la Révolution Française, ce monument est désormais l’un des châteaux les plus visités de France ! Pour cause : ses jardins sont ravissants, son mobilier est d’époque et à l’intérieur du château, des personnages de cire contribuent à des mises en scène de l’époque. Vous pourrez également redécouvrir les histoires de votre enfance comme la Belle au Bois dormant, Peau d’Âne, le Chat botté… Une visite aussi ludique pour les enfants que pour les parents !
7. Château Saint-Germain-en-Laye
Le château de Saint-Germain-en-Laye est l’ancienne résidence royale de Louis VI le Gros, et a ensuite accueilli plusieurs autres rois de France. C’est d’ailleurs ici, dans ce château, qu’a été signé le traité de 1919, mettant officiellement fin à la guerre entre la France et l’Autriche. Aussi, ce sont les rois Henri II et Henri IV qui bâtirent un second édifice appelé “le Château-Neuf” juste à côté, situé à l’emplacement de l’actuel Pavillon Henri IV.
Ensuite, le château fut la demeure du Roi-Soleil en 1666 et Louis XIV prêta même son château à Jacques II Stuart, roi d’Angleterre. Bref, vous l’aurez compris : ce château est chargé d’Histoire et a vu passer tous les plus grands rois. Il fut même rénové par Napoléon III. Il décida ensuite d’en faire un musée, et c’est comme cela que le château est aujourd’hui devenu le Musée d’Archéologie nationale que l’on connaît.
En plus d’être un monument historique splendide, le château-musée dispose d’une riche collection d’œuvres d’art. Les anciennes chambres du château sont devenues des salles d’exposition. Vous pouvez visiter l’intérieur, ainsi que la cour qui est tout simplement magnifique. Les terrasses et les jardins sont eux aussi à voir absolument ! Depuis l’extérieur, une vue grandiose sur tout Paris s’offrira à vous.
8. Château de Rambouillet
Rambouillet aussi est célèbre pour son fameux château fort, datant du XIVe siècle. Situé entre Versailles et Chartres, ce dernier a accueilli François Ier, ainsi que Napoléon et Charles X. Aujourd’hui, il fait office de résidence présidentielle, mais il est tout de même possible de le visiter. Vous découvrirez des intérieurs fascinants, comme la salle des marbres ou bien des décors de style néo-pompéien datant du 1er Empire. Ne manquez pas non plus son parc, avec son jardin anglais et sa chaumière aux coquillages, réalisée par le duc de Penthièvre entre 1779 et 1780. Enfin, n’oubliez pas de passer par la boutique qui reste ouverte tous les jours sauf le mardi !
9. Château de La Roche-Guyon
Le Château de La Roche-Guyon est la première chose que l’on voit lorsqu’on arrive dans la ville. En effet, ce dernier la domine puisqu’il a été construit sur les falaises de craie de la commune. Ce monument qui date du Moyen-Âge a pratiquement été entièrement refait, et sert aujourd’hui de musée. Pour la petite histoire : le château a été attaqué lors de la Révolution française, puis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, rien ne lui enlève son charme légendaire et il attire toujours des milliers de touristes chaque année. Pour le visiter, il faut gravir les 250 marches qui relient les deux édifices entre eux. Attention : cette suite d’escaliers n’est pas idéale pour les personnes à mobilité réduite.
Après l’effort, le réconfort : une fois votre sport terminé, vous pourrez admirer les anciennes écuries, les bibliothèques, les chambres… Il n’y a pas beaucoup de meubles à l’intérieur du château, mais la visite vaut néanmoins le détour. Le château est classé “monument historique” et dispose également d’un donjon ainsi que des salles au sous-sol, et des casemates de la Seconde Guerre mondiale.
Des expositions et des concerts y sont souvent proposés, tout comme des visites guidées.
10. Le château d’Auvers-sur-Oise
Construit au cours du XVIIe siècle, le Château d’Auvers-sur-Oise est un magnifique édifice entouré de jardins grandioses, de bassins et de fontaines. Deux orangeries ainsi qu’un belvédère surplombent le Val-d’Oise. C’est un incontournable de la ville et si vous ne savez pas par où débuter votre visite, alors je vous conseille vivement de commencer par la visite du château. Ce dernier est d’ailleurs connu pour avoir été peint par Van Gogh lui-même lors de son séjour à Auvers-sur-Oise, dans sa toile “Le Château d’Auvers au coucher du soleil“. Le monument s’inspire de l’époque impressionniste, et vous permet de découvrir son histoire ainsi que celle du courant artistique grâce à un parcours interactif : le parcours “Vision impressionniste“. C’est très intéressant : on y apprend ce qui a inspiré l’impressionnisme et la place d’Auvers-sur-Oise dans les tableaux des peintres qui y ont séjourné.
Les autres châteaux
S’il vous reste du temps pour visiter les autres châteaux de la région, alors voici pour vous la liste de tous les monuments qu’il vous reste à voir. Croyez-moi, eux aussi valent le détour ! Je ne pouvais simplement pas tous les présenter ci-dessus 🙂
- Le château d’Ambleville
- Château de Pierrefonds
- Château de Dourdan
- Château de Champs-sur-Marne
- Le château de Saint-Jean de Beauregard
- Château de Thoiry
- Le château de Villarceaux
- Château de Jossigny
- Le château de Courances
- Château Nemours
- Château d’Écouen
- Château de Brie-Comte-Robert