Que faire sur l’île de Mljet ? Les 10 incontournables

Visiter l'île de Mljet en Croatie
Visitez le petit paradis de nature qu’est l’île de Mljet, à deux pas de Dubrovnik ! Voici tous mes conseils pour préparer votre séjour.

Pourquoi visiter l’île de Mljet ?

Informations sur le voyage

Située en Dalmatie du Sud et surnommée l’île verte, l’île de Mljet est aussi le lieu où la nymphe Calypso aurait retenu Ulysse pendant 7 ans d’après l’Odyssée d’Homère. C’est une petite île de seulement 3 km de large, mais qui vaut bien le détour !

Paradis de nature, l’île verte porte bien son nom puisqu’elle est recouverte de forêts. Elle accueille aussi l’un des plus beaux parcs nationaux de toute la Croatie. Entre plages et espaces verts, vous trouverez forcément votre bonheur sur la magnifique île de Mljet !

Pour visiter le reste de la région de la Dalmatie, ne passez pas à côté de ce guide de voyage !

La forêt couvre à peu près 70 % de l’île de Mljet !

 

Visiter l’île de Mljet : les 10 choses incontournables à faire et à voir

 

1. Se perdre dans le parc national de Mljet

Il s’agit de l’un des 8 parcs nationaux de la Croatie : le parc de Mljet accueille tous les ans plus de 100 000 personnes. Pourquoi pas vous ? Impossible de ne pas trouver son bonheur au sein de cet immense espace de nature. Vous y trouverez de nombreux bijoux de la Dalmatie, comme les lacs Veliko Jezero et Malo Jezero, la baie de Soline ou encore la ceinture marine qui domine l’île sur 54 kilomètres carrés.

Promenez-vous à pied ou en vélo dans le magnifique parc national de Mljet. Vous y découvrirez la végétation méditerranéenne qui fait grandement la beauté de la Croatie. L’île est d’ailleurs la plus boisée de toutes les îles présentes dans la mer Adriatique. Vous trouverez au sein de ce parc national de nombreux points d’intérêt qui atteste de la richesse patrimoniale et naturelle de l’île de Mljet.

Il ne s’agit pas du seul espace vert digne d’intérêt en Croatie. Je vous conseille également de découvrir le guide pour visiter le parc national de Krka !

 

Parc national de l'île de Mjlet en Croatie
Photo par Aleksandar Vučin

2. Se prélasser sur le sable de Saplunara

La plage de Saplunara est située dans le sud-ouest de l’île. C’est l’une des rares plages de sable de Croatie, le pays étant plutôt adepte des plages de galets. Vous pourrez faire une pause bien méritée dans votre périple en vous allongeant sur le sable chaud et en profitant d’une vue imprenable sur la mer Adriatique. Pourquoi ne pas en profiter pour vous baigner en pleine nature ?

La plage de Saplunara est idéale pour les familles. Son eau peu profonde vous accueille en douceur pour une baignade paisible. À seulement 20 minutes de cette jolie plage, vous tomberez sur la baie de Blace, un autre coin de paradis de Croatie. Souvent comparée à un lagon tropical, la baie de Blace est entourée de pins et vous accueille dans un recoin isolé, entre sable chaud et atmosphère feutrée.

a rocky cliff next to a body of water
Photo by Kevin Charit

3. Entrer dans l’histoire de Polace

Très connu des voyageurs de toutes sortes, Polace est le second port touristique de l’île de Mljet. Il abrite des vestiges de l’ancien palais datant du 5e siècle, ainsi que les ruines de deux églises de la même époque. Cette histoire omniprésente au fil des rues de Polace lui confère un charme certain. Promenez-vous dans les environs du village afin de vous imprégner de cette atmosphère si particulière.

Le magnifique village s’impose comme la capitale non officielle du parc national de Mljet. C’en est l’un des lieux d’intérêt les plus appréciés. Il garde beaucoup de traces de son ancienne occupation par les Romains et par les moines chrétiens. Non loin du village de Polace, vous aurez aussi l’occasion de tomber sur la fameuse grotte d’Ulysse, vestige de l’histoire mythologique du pays.

croatie
Source : Flickr- wrda

4. Faire la sieste sur la plage de Limuni

La plage de Limuni se trouve à proximité de la ville de Blaca et de la célèbre plage de Saplunara. Plus confidentielle, elle n’a rien à envier aux plus belles plages du pays. Elle vous offre une vue imprenable sur Saplunara et sur la mer Adriatique. C’est l’endroit parfait pour faire une pause loin de l’agitation de la ville et à l’abri des touristes. Profitez de ce magnifique coin de nature au cœur de la Dalmatie !

La Croatie est connue pour ses plages de galets, mais celle de Limuni vous surprendra agréablement par son sable chaud. Ce cadre idyllique sera sans aucun doute celui d’une bonne sieste en fin de journée ou d’un pique-nique en famille. Facilement accessible depuis la route, la plage de Limuni est un petit havre de nature à deux pas de la ville.

Ile de Mjlet
Photo par John Schmidt

5. Prendre une pause à Okuklje

Le village d’Okuklje est un charmant petit coin de tranquillité, situé à seulement 10 km de Sobra. C’est l’endroit parfait pour une pause dépaysante avec vue sur la mer Adriatique. Je vous conseille de vous rendre dans l’un des jolis petits restaurants présents sur place pour déguster quelques-unes des spécialités culinaires de la région dans un cadre idyllique, les pieds dans l’eau.

C’est par exemple l’occasion de tester les fruits de mer de Dalmatie ! Pour digérer, vous pourrez vous balader aux alentours de Okuklje et admirer la vue sur le reste de l’île de Mjlet. Vous observerez la vie locale, un mélange parfait entre atmosphère paisible et paysages à couper le souffle. Le petit port d’Okuklje saura doute vous séduire, avant de vous laisser continuer votre route vers d’autres merveilles de l’île.

croatie
Source : Flickr – Andre56154

6. S’émerveiller devant les lacs Veliko Jezero et Malo Jezero

Rendez-vous au parc national de l’île de Mljet pour découvrir les deux lacs qui font le bonheur des voyageurs en Croatie. Faites la rencontre du Veliko Jezero et du Malo Jezero, également appelés le Grand Lac et le Petit Lac. Comme leurs noms l’indiquent, il s’agit d’immenses étendues d’eau conférant une atmosphère paisible au sein du parc national. Un véritable cadre idyllique pour votre randonnée !

Les lacs Veliko Jezero et Malo Jezero ont été formés lors de l’inondation des vallées karstiques lors de la dernière glaciation. Il est possible d’y accéder en longeant la rive nord et en passant devant différents petits villages, comme celui de Soline ou de Babine Kuce. Sur la rive sud, vous arriverez du côté du golfe de Soline. C’est ici que vous pourrez observer l’embouchure du Grand Lac.

Visiter l'île de Mjlet en Croatie
Photo par Kevin Charit

7. Se ressourcer à Sobra

Le petit village de Sobra est encerclé de montagnes et il s’agit d’un passage incontournable lors de votre visite de l’île de Mljet. Il s’agit d’un haut lieu de pêche et d’un paisible coin, uniquement rythmé par les allers-retours des ferrys en provenance de Dubrovnik. C’est l’endroit parfait pour vous reposer quelque temps, afin de vous remettre de toutes les émotions de votre visite de l’île.

Dans le village de Sobra, vous ne retrouverez pas toute l’animation des autres grandes villes de l’île de Mljet. Au contraire, vous pourrez profiter d’un moment de calme pour vous arrêter dans un charmant restaurant et goûter la cuisine locale. Laissez-vous séduire par ce petit village de pêcheurs, qui n’a rien à envier aux destinations plus touristiques de la région de la Dalmatie.

croatie
Source : Flickr – a2lineee

8. Se rafraîchir dans la grotte d’Ulysse

Cette grotte, aussi appelée Grotte de l’Odyssée, tient son nom de l’ouvrage d’Homère. C’est l’endroit où Ulysse aurait séjourné aux côtés de la nymphe Calypso, lors de son retour mouvementé vers Ithaque, après avoir survécu à la guerre de Troie. C’est le moment ou jamais pour réviser votre mythologie grecque ! Vous pouvez vous abriter du soleil croate en visitant la grotte d’Ulysse.

La grotte calcaire dispose d’un tunnel d’environ 20 mètres que vous pourrez parcourir en empruntant une barque à moteur. Il est également possible de vous aventurer dans une randonnée entre Sobra et le parc national de l’île de Mjlet, avant de finir votre épopée à la nage. C’est ainsi que vous pourrez rejoindre la jolie cave de l’Odyssée et vous rafraîchir dans l’un des plus beaux lieux de Dalmatie.

croatie
Source : Flickr – Brian Vogt

9. S’arrêter au village de Pomena

Le village de Pomena est sans aucun doute un arrêt incontournable lors de votre visite de l’île de Mjlet ! Il peut sembler minuscule avec ses 50 habitants, mais il a de bien jolis paysages à vous partager. Vous y découvrirez par exemple un charmant petit port où les agriculteurs et pêcheurs travaillent quotidiennement pour nourrir le reste de l’île de Mjlet. C’est l’endroit idéal pour prendre une pause.

Votre voyage du côté de Pomena vous mènera sans doute jusqu’à l’entrée du fameux parc national de Mjlet. Vous pourrez y découvrir encore plus de merveilles croates, qu’elles soient historiques ou naturelles. Mais avant de vous aventurer au cœur du patrimoine de l’île de Mjlet, prenez le temps de faire une pause dans le charmant village de Pomena, à seulement 15 minutes à pied du parc.

croatie
Source : Flikr – Gabludlow

10. Embarquer pour une excursion mémorable

Faire une excursion d’une journée, c’est le meilleur moyen de découvrir tous les secrets de l’île de Mjlet ! Explorez la pépite verte de Croatie en embarquant dans un bateau privé, accompagné de votre guide. Il vous racontera toutes les histoires relatives à Ulysse et vous présentera les plus beaux paysages de la Dalmatie. Vous aurez l’occasion d’admirer le littoral et sa nature impressionnante de beauté.

Si la météo le permet, vous aurez l’occasion de visiter la grotte d’Ulysse. Vous aurez aussi la chance de visiter le parc national de Mjlet, qui couvre 30 % de l’île. Prenez le temps de découvrir toutes les baies cachées qui entourent l’eau cristalline de l’île de Mjlet. Vous pourrez observer les grandes étendues des deux lacs d’eau salée et les forêts de pins qui recouvrent la région. De quoi vous en mettre plein les yeux !

  • Durée : 8 heures
  • Prix : à partir de 920 €

 

Excursion sur l'île de Mljet
Photo par Bruno Wolff

Quels sont les autres lieux d’intérêts sur l’île de Mljet ?

L’île de Mjlet ne finira pas de vous surprendre ! Il existe de nombreux autres lieux d’intérêt, dont voici une liste non exhaustive :

  • Visiter le village de Govedari perché dans les montagnes
  • Se rendre au monastère des dominicains sur l’îlot Sainte-Marie
  • Monter le Montokuc pour avoir une vue panoramique sur le parc national
  • Admirer le port de Prozura
  • Découvrir le palais Ducal à Babino Polje

Visiter l’île de Mljet en pratique

Où se trouve l’île de Mljet ?

L’île de Mljet se trouve à seulement deux heures de Dubrovnik et également à proximité de l’île de Korčula.

Comment se rendre sur l’île de Mljet ?

Vous pouvez venir sur l’île de Mljet en bateau, depuis Dubrovnik. Il est aussi possible d’emprunter un catamaran qui dessert Polace et Sobra.

Où se baigner sur l’île de Mljet ?

Je vous conseille de visiter les plus belles plages de l’île de Mljet : Saplunara et Limuni. Elles se trouvent toutes les deux à quelques minutes de Sobra.

Comment se déplacer sur l’île de Mljet ?

Pour circuler sur l’île de Mljet, le plus simple est de louer une voiture, un vélo ou un scooter. Il est aussi possible d’emprunter les bus qui relient Sobra et Polace.

Quelle est la meilleure période pour visiter l’île de Mljet ?

Je vous conseille de vous rendre sur l’île de Mljet entre avril et octobre afin de profiter au mieux de l’animation touristique de la région.

Visiter île de Mljet
Photo par Kevin Charit

 

L’île de Mljet en bref

Je ne peux que vous conseiller de profiter de votre passage en Dalmatie pour vous rendre sur l’incroyable île de Mjlet. Ce petit coin de paradis plaira à tout type de voyageurs, des plus téméraires aux amoureux de la nature, en passant par les passionnés d’histoire.

Pour découvrir encore mieux la Croatie, je vous conseille de jeter un œil au guide pour visiter Zadar ou Trogir. N’hésitez pas également à vous rendre à Omis, une autre pépite de la Croatie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *