Visiter Lille : Top 30 des choses à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
que faire à lille

Que faire et que voir à Lille ?

Vous projetez de visiter la magnifique ville de Lille ? Excellent choix !

Lille est la capitale des Hauts de France et du Nord Pas de Calais. C’est une ville universitaire, culturelle et artistique très accueillante. Réputée pour être très vivante, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants. Lille regorge de lieux d’intérêt à visiter et vous pourrez y faire de nombreuses activités.

Pas facile de savoir par quoi commencer pour visiter Lille …

Pour vous y aider, nous avons réalisé ce guide complet composé des 30 choses à faire et à voir sur Lille. Cette liste est composée de lieux incontournables à voir sur Lille, de nombreuses activités insolites à faire mais aussi de nos restaurants coups de coeur, des astuces pour savoir où dormir, etc.

Pour info, nous sommes originaires de Lille et nous y vivons depuis notre naissance. Autant vous dire que l’on connait la ville et les alentours comme notre poche. N’hésitez pas à nous poser des questions si besoin en commentaire !

Alors, vous êtes prêt à visiter Lille ?

Visiter Lille : les incontournables

1. Arpenter les rues du vieux Lille

Le VieuxLille, ce quartier historique situé au nord de Lille. Il fait partie d’un des 12 quartiers de la ville. C’est aussi l’endroit le plus charmant et le plus riche de la ville. Aujourd’hui, le Vieux-Lille conserve encore de nombreuses rues pavées et quelques traces des canaux qui sillonnaient la ville aux siècles précédents. 

C’est un des endroits les plus prisés de la ville, que ce soit pour les habitants et les commerçants ! En effet, le Vieux-Lille séduit par son architecture flamboyante.  Un conseil… marcher la tête en l’air pour apprécier le mélange de briques et de pierres, attention cependant aux pavés !

rue du vieux lille

La rue Coquerez dans le Vieux Lille

 

2. Visiter le Beffroi et admirer la vue

Le beffroi de l’Hôtel de Ville domine Lille du haut de ses 104 mètres ! Un des plus beaux monuments de la ville, qui plus est, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est aussi le plus haut beffroi civil d’Europe,  oui oui ! Pour sa localisation, on ne peut pas le louper, il est situé juste derrière la grand-place de Lille

Tout travail mérite salaire, c’est pourquoi une fois les 100 premières marches gravies, il ne vous reste qu’à prendre un ascenseur jusqu’au sommet du Beffroi pour admirer Lille et ses environs en 360°. En effet, par temps clair (ce qui arrive souvent à Lille, détrompez-vous) on peut apercevoir la vallée de la Lys et mémé les monts des Flandres.

Le Beffroi de l'hôtel de Ville

Le Beffroi de l’hôtel de Ville

 

3. Visiter Notre Dame de la Treille

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille est la cathédrale de Lille, située dans le quartier du Vieux-Lille, à l’emplacement de l’ancienne motte féodale.

De style néo-gothique, n’hésitez pas à l’admirer en buvant un verre à l’une des terrasses de sa place. La cathédrale est ouverte chaque jour aux nombreux touristes et visiteurs, pèlerins et fidèles. 

Ce monument historique impressionne surtout par son importante façade contemporaine. Pour la petite histoire, la cathédrale n’est achevée qu’en 2008 par l’édification de la façade ornée d’un vitrail de Ladislas Kinjo.

La Cathédrale de La Treille

La Cathédrale de La Treille

 

4. Manger des merveilleux de chez Fred

Ah les fameux merveilleux de chez Fred, tous bon Lillois qui se respecte a déjà fait la queue un dimanche matin pour pouvoir en manger un.  

Sa première boutique à Lille est situé dans le Vieux-Lille, rue de la monnaie. Aujourd’hui il y en a plusieurs dans Lille, et également dans le monde entier. 

Il faut savoir que tous les Merveilleux sont confectionnés artisanalement à la main dans chacune des boutiques, il n’y a pas d’usine ! Ce qui est sympa c’est que grâce à une grande vitrine, les passants et les clients peuvent voir le spectacle. 

Le parfum original du merveilleux c’est le chocolat. Les autres saveurs ne portent pas le nom « merveilleux » mais plutôt l’incroyable (spéculons), l’impensable (café), le magnifique (praliné) et d’autres qui donnent l’eau à la bouche…

Merveilleux de chez fred

Les merveilleux de chez Fred à Lille

 

5. Goûter aux gaufres de chez Meert

L’une des plus belles façades de boutique de Lille, si ce n’est la plus belle. Meert est située à deux pas de la grand-Place, à l’entrée de la rue Esquermoise

Avec les merveilleux de chez Fred ce sont un peu les 2 pâtisseries à ramener de votre périple Lillois (si vous ne mangez pas tout avant).

La gaufre est née grâce à l’entreprise Meert, fondée dans les années 60 dans le Nord. C’est cette gourmandise mythique qui fait la renommée de la société. On peut y déguster l’originale à la vanille, mais aujourd’hui elle s’est aussi diversifiée en ajoutant des saveurs, comme le caramel, le praliné, le marron, la framboise… Mais pour les novices, je vous conseille l’originale !

Meert

La boutique Meert à Lille

 

6. Traverser la Grand-Place

De son vrai nom, la place du Général-de-Gaule, cette place est de type grand-place que l’on retrouve dans de nombreuses villes des anciens Pays-Bas. 

Cette grande place, de plus de 150m de long pour plus de 72 de larges est la place la plus connue de la ville, avec ses nombreux commerces et restaurants. 

Il faut savoir que la place est bordée par de nombreux bâtiments, dont huit sont classés au titre de monuments historiques

On trouve, au milieu de cette place, une fontaine, avec une immense colonne de granit, la colonne de la Déesse. Ce monument rend hommage au courage et à la ténacité des Lillois face aux ennemies.

La Grand Place de Lille

La Grand Place de Lille

 

7. Admirer la Vieille Bourse et son marché aux livres

Un petit détour qui vaudra le coup d’oeil ! Situé à deux pas de la grand-Place, dans l’un des plus beaux monument de la ville de Lille, le marché aux livres regorges de bouquins, de BD et même d’anciennes cartes postales ou vieux journaux. C’est un peu comme une librairie d’occasion dans un lieu exceptionnel à ciel ouvert. 

Ce monument historique, cette petite cour discrète est la cour de la Vieille Bourse, qui remonte au XVIIe siècle. Le lieu est inspiré de l’architecture flamande et vêtue de tons rouge et ocre, ses portails et fenêtres sont finement sculptés.

La Vieille Bourse

La Vieille Bourse

 

8. Se promener dans le parc de la Citadelle de Lille

Aller courir à l’intérieur de l’étoile de la citadelle le dimanche matin. L’un des rendez-vous les plus connus des sportifs Lillois. En effet, le parc de la Citadelle est le lieu historique, naturel et surtout sportif de la ville de Lille. 

C’est aussi le plus grand espace vert, qui regorge d’activités, que ce soit sportives que culturelles avec la mise en valeur de son patrimoine historique. 

Le lieu vaut le détour, de style Vauban, la citadelle a été bâtie au 17ème siècle pour la défense de Lille. Elle est entourée d’un grand bois, le tout cerné par la Deûle et ses canaux. Aujourd’hui ces lieux sont complétés par un zoo, et un mini parc d’attraction pour les tout petits

C’est aussi un endroit où l’on y retrouve beaucoup de monuments historiques de la ville, comme le superbe Pont Napoléon, ou encore comme le monument aux morts en l’honneur des pigeons voyageurs décédés pendant la première guerre mondiale, oui oui !

La Citadelle de Lille est un lieu incontournable à visiter sur Lille.

La citadelle de Lille

Vue aérienne de la Citadelle de Lille

 

9. Se cultiver au Palais des Beaux Arts

Le palais des Beaux-Arts est le musée municipal d’art et d’antiquité situé place de la République, à Lille. C’est l’un des plus grands et plus riches musées de France, et surtout le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris. Pas en mètres carrés mais en nombre d’oeuvres exposées. 

Le musée a ouvert ses portes au début des année 1800 et plus précisément en 1809. 

Dans ce bâtiment datant du 19eme siècle, on y trouve des collections prestigieuses de peintures européennes, comme par exemple Rubens ou Goya, de peintures françaises du XIXème siècle avec entre autre David ou Courbet ainsi que les plans en relief, avec des maquettes datant du 18eme siècles d’une quinzaine de villes fortifiées par Vauban du nord de la France et de Belgique.

Pour information, le musée est ouvert en semaine toute l’année sauf le mardi. C’est le musée incontournable de Lille à visiter !

Le Palais des Beaux Arts

Le Palais des Beaux Arts

 

10. Visiter la maison natale de Charles de Gaule

Située dans une rue toute mignonne du Vieux-Lille, aussi bien par son nom que de ses maisons, la rue Princesse. La maison natale de Charles de Gaule est un musée. Auparavant, ce musée était la maison des grands-parents maternels de Charles de Gaule qui y naît en 1890. 

Cette maison, qui a été ouverte au public en 1983 est un monument historique, qui fait partie du label Maison des illustres. 

Pour la petite anecdote, il est baptisé le jour de sa naissance dans l’église Saint-André, à deux pas de chez lui, dans la rue Royale

Pour vous l’imaginer, la maison natale est un bel hôtel particulier, avec une aile droite et une aile gauche, elles-mêmes séparées par une cour jardin intérieure. C’est un de nos lieux préférés de Lille à voir !

La maison natale de Charles de Gaule

La maison natale de Charles de Gaule

 

11. Flâner au marché de Wazemmes

Wazemmes est un quartier vivant de Lille. Il faut dire que les gens viennent de loin chaque dimanche pour faire un tour à son célèbre marché. Ils viennent pour acheter des fruits et légumes, mais pas que… ils sont aussi là pour profiter de l’ambiance et sentir les milles et une odeurs… En plus de tout ça, c’est aussi une mercerie de rêve ! Avec des mètres et des mètres de tissus, des centaines de boutons etc ! 

Pour la petite info, le marché a également lieu le mardi matin, avec un peu plus de locaux et moins de touriste ! Mais je trouve que son vrai charme c’est le dimanche matin avec sa foule.

marché de Wazemmes

Le marché de Wazemmes

 

12. Le passage des trois Anguilles

Un petit passage secret en plein coeur du vieux Lille. Je pense que de nombreux Lillois passent devant tous les jours sans même y prêter attention, et pourtant ça vaut le détour !

Situé au 22 de la rue Voltaire, ce passage rejoint la rue Négrier. La rue fait plus de 100 mètres de long, et que 1m20 de large, le passage comporte aussi un dojo. Autant vous dire qu’il ne faut pas trop faire de muscu si on veut pouvoir y ressortir.

C’est une de nos rues préférées à faire dans Lille pour y prendre de belles photos.

Le passage des trois anguilles

Le passage des trois anguilles

 

13. La Maison Haute

Elle est à la fois visible grâce à sa hauteur mais très peu de Lillois l’admirent. Pourtant elle dépasse en hauteur toutes les autres maisons de la place, rue de Gand

Témoin du manque de place qu’a connu Lille au cours de son développement, cette maison Haute illustre la volonté d’occuper un maximum les espaces disponibles à la construction, quitte à construire des bâtiment biscornus et en biais.

Une belle découverte à visiter dans Lille !

La maison haute de Lille

La maison haute de Lille

 

14. La maison Coilliot

Située rue du Fleurus à Lille, non loin de la station de métro République-Beaux-Arts, la maison Coilliot est une maison de style Art nouveau réalisée par Hector Guimard. Elle a été classée monument historique en 1977.  

La maison a été construite en pierre de taille, brique, lave, fer forgé et céramique. Aujourd’hui la maison comporte une boutique au rez-de-chaussée et un logement d’habitation sur trois niveaux, au-dessus. Édifiée sur une parcelle biaise, elle présente une double façade asymétrique. 

En dehors de son bel extérieur, l’intérieur du monument vaut également le détour. En effet, le hall d’entrée est un chef d’œuvre de Guimard. Pour la petite histoire, la signature de l’artiste est écrite sur la poignet de la porte d’entrée.

La maison Colliot

la maison Colliot

 

15. Le musée de l’Hospice Comtesse

Situé rue de la monnaie, au coeur du Vieux-Lille, le musée de l’Hospice Comtesse est un musée municipal d’ethnographie et de folklore. Avant, c’était un ancien hôpital Lillois, l’Hospice de Comtesse, fondé dans les années 1230, par Jeanne de Constantinople, ancienne comtesse de France. L’activité de cet hôpital ne cessa qu’en 1939.

Il faut savoir que les bâtiments actuels datent des 15, 17 et 18eme siècles. 

Aujourd’hui le musée est ouvert toute l’année. Le musée représente la vie sociale et culturelle à Lille aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des expositions sont par ailleurs régulièrement organisées dans la salle des malades. Un incontournable à visiter dans le centre de Lille.

Le musée de l'Hospice Comtesse

Le musée de l’hospice Comtesse

16. Voir des expositions éphémères à la Gare Saint-Sauveur

Situé boulevard Jean Baptiste Lebas, à Lille. La gare de Lille-Saint-Sauveur est une ancienne gare ferroviaire française située à Lille. Elle a été ouverte uniquement comme gare aux marchandises en 1865. Mais depuis 2003 elle est fermée et même désaffectée. C’est aujourd’hui un espace culturel, avec des expositions temporaires d’art contemporain, des événements, des concerts et autres. 

N’hésitez pas à aller y faire un tour un soir de la semaine, dans le “Hall A” on y retrouve également un bistrot. Très sympa pour aller boire un verre après une journée de boulot. Le jeudi soir de nombreux DJ mettent l’ambiance si vous voulez faire la fête !

La gare Saint Sauveur

La gare Saint Sauveur

 

17. Faire une balade street art dans les rues de Lille

Vous voulez découvrir le street-Art à Lille ? Rendez vous autour du quartier de la gare Saint-Sauveur à Lille. A côté du boulevard Jean Baptiste Lebas. On y retrouve de nombreuses fresques murales. Des artistes locaux et internationaux se réunissent régulièrement pour habiller les rues de Lille et de la région. 

Si vous voulez plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le Collectif Renart, un collectif de Street Art Lillois !

Street art au bar Modjo

Street art au bar Modjo

 

18. Visiter l’Opéra de Lille

L’Opéra de Lille est un monument assez récent puisqu’il date du début du 20ème siècle. Il a été inspiré par des Opéras Italiens et surtout du célèbre Opéra Garnier de Paris. Il est situé au coeur de la ville de Lille et impressionne les touristes la première fois qu’ils le voient. Avec son imposante façade et ses très larges marches, c’est un des lieux les plus “instagramable” de la ville avec le vieux-Lille. 

Pour la petite anecdote, l’Opéra de Lille fut construit pour remplacer un ancien théâtre du 18ème siècle qui à été déduit à cause d’un incendie au début des années 1900. 

L’Opéra propose aujourd’hui des opéras bien entendu, mais aussi des spectacles de danse et des concerts. Un incontournable à faire dans Lille.

L'opéra de Lille

L’opéra de Lille

 

19. Faire un tour au marché du Vieux-Lille

Avec le marché de Wazemmes, ce sont les deux marchés incontournables du dimanche matin pour les Lillois. 

Le marché du Vieux-Lille est situé au bout de la très belle rue de la Monnaie, dans le vieux-Lille.

Il regroupe plusieurs jours par semaine des commerçants dans la vente de produits bios et locaux, volailles, primeurs etc. Mais je vous conseille d’y aller le dimanche matin, avec son ambiance conviviale. Après avoir acheté ses fruits et légumes et son merveilleux de chez Fred rien de mieux que de se poser en terrasse avec un bon café pour admirer les façades du vieux-Lille.

Un rendez-vous incontournable des lillois !

Le marché du vieux Lille

Le marché du Vieux Lille

 

20. Prendre un bain de soleil au Quai du Wault

Le Quai du Wault est situé entre le Vieux-Lille, Rihour et l’Esplanade à Lille. C’est l’un des deux anciens ports de la ville. Le bassin est toujours en eau.  

Il est connu pour être le prochain “vieux-Lille”. C’est le nouveau triangle d’Or Lillois. Il est proche du Vieux-Lille, à deux pas de la citadelle et non loin de la Grand-Place et de ses commerces. 

Tu veux une photo réussite? Je te conseille de venir un soir d’été prendre en photo les couchers de soleil sur les maisons du Quai du Wault ! Une valeur sûre ! Un incontournable à visiter à Lille.

Le quai du Wault

Le quai du Wault

 

21. Manger chez Chicon Pressé

0 excuse ! Chicon Pressé se situe à 2 pas des 2 gares, donc avant de partir de Lille je te conseille fortement d’aller tester ce concept original ! Pour faire simple : on y mange bien, la quantité qu’on souhaite, local, et pas cher ! Le concept de ce resto est de payer aux poids exactement ce que l’on mange (faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre, mais sinon pas d’inquiétude vous pouvez prendre à emporter). C’est une solution anti-gaspillage qui cartonne !! 

En plus de sa nourriture locale et succulente, la déco de son resto est juste canon. Tu veux faire comme les photos de tes influenceuses préférées ? Bah vas chez Chicon Pressé tu ne seras pas déçu ! 

Je vous conseille les yeux fermés ses quiches et cheeseCake, mes coups de coeur ! Le restaurant est ouvert tous les midis du Lundi au Vendredi.

Chicon pressé

Le restaurant au poids Chicon Pressé

 

22. Chercher les boulets de canon dissimulés dans Lille

C’est un des mystères de la ville de Lille. Pourquoi y-a-t’il des boulets de canon dans des façades de Lille ? Et où peut-on les voir ?

Les boulets de canon datent du siège de la ville de Lille en 1792. C’est en fait un hommage rendu par les propriétaires de l’époque qui souhaitaient que l’on se souvienne de cette époque et de la résistance de ces vaillants soldats.

On peut voir ces boulets de canon sur la place du Théâtre sur les murs du rang Beauregard, sur les façades de la rue de la Bourse et au début de la rue de la Monnaie. Des lieux mystérieux à visiter dans le centre de Lille.

boulet de canon façade Lille

boulet de canon incrusté dans une façade de Lille (entre les deux fenêtres en partant de la droite)

 

23. Faire un tour au zoo de Lille

Voici une activité à faire en famille à Lille et plus exactement dans le parc de la Citadelle. Le zoo de Lille n’est pas le plus grand mais on peut y observer de nombreux animaux.

L’attraction phare qui plaît particulièrement aux enfants, ce sont les singes qui se baladent dans leur espace dédié. Passionnés d’animaux, nous avions aimé faire le tour du zoo un dimanche matin.

Il est rare de voir le zoo bondé de monde. C’est une activité incontournable à faire en famille sur Lille !

Le zoo de Lille

Visiter le zoo de Lille

 

24. Faire le tour de la Porte de Paris

La Porte de Paris est l’arc de triomphe lillois. Il fut construit au XVIIè siècle pour célébrer les victoires de Louis XIV. Elle est inscrite au registre des monuments historiques.

On peut la traverser en passant en-dessous ou en faisant le tour de son rond point. Situé sur la rue Pierre Mauroy, anciennement rue de paris, c’est un lieu incontournable à voir dans Lille.

La porte de Paris de Lille

La porte de paris de Lille

 

25. Aller déguster une pâtisserie chez l’Impertinente

Située non loin de la Porte de Paris dans la rue Pierre Mauroy, l’Impertinente accueille tous les jours des gourmands. C’est un salon de thé lillois très cosy et chaleureux.

On peut y déguster des pâtisseries succulentes. Attention, en passant devant leur vitrine alléchante, vous risquez fortement de repartir avec quelques pâtisseries en plus dans le ventre.

Nous vous conseillons vivement cet endroit incontournable à faire sur Lille !

L'impertinente

Les pâtisseries de l’Impertinente à Lille

 

26. Faire une balade en bateau électrique sur la Deûle

Le canal de la Deûle est la principale rivière qui traverse Lille. Pendant les beaux jours, nous vous conseillons de louer un bateau électrique chez Marins d’Eau Douce.

Vous trouverez leur stand dans le Parc de la Citadelle, juste en face du bar des Capucines. Nous l’avons testé et avons pris un apéro des plus agréables en se promenant le long de la Deûle.

Ne vous attendez pas à voir des lieux magnifiques sur les quais car malheureusement, la seule direction possible pour se balader, c’est d’aller vers les anciens docks de Lille. Le coin n’est pas le plus beau mais la balade est agréable et insolite !

canal de la deûle

Faire une balade en bateau sur la Deûle

 

27. Faire un détour au Parc des Géants

Le jardin des Géants se situe un peu à l’écart du centre de Lille, près de la Gare Lille Europe et de La Madeleine. Construit en 2003, c’est un parc agréable dans lequel se balader.

La taille du parc est réduite mais on y trouve de belles sculptures végétales représentant des géants. On peut aussi se balader entre les petits bassins dans lesquels les poissons nagent.

Lorsqu’il fait beau, les terrasses de Lille sont prises d’assaut. On trouve le bar “Le By’S” avec une belle terrasse. C’est pour nous une des meilleures terrasses de Lille à faire pour boire un verre !

Le jardin des géants

Le jardin des Géants

 

28. Observer la Colonne de la Déesse

La Colonne de la Déesse est un monument situé dans la fontaine de la Grand Place de Lille. Elle a été construite en 1945 pour commémorer l’héroïsme des lillois lors de la prise de la ville en 1792.

La déesse qui se dresse au sommet tient dans sa main droite un boute-feu représentant la mèche des canons et dans sa main gauche un extrait de la réponse du maire de Lille de l’époque refusant la reddition : François-André Bonte.

C’est un superbe monument immanquable à voir sur la Place du général de Gaule à Lille.

Colonne de la déesse de Lille

La Colonne de la déesse de Lille

 

29. Admirer la Porte de Gand

La Porte de Gand se situe tout au bout de la rue de Gand dans le Vieux Lille. C’est une des portes de la ville classée monument historique.

On peut y observer l’emplacement d’un ancien pont-levis qui servait autrefois. C’est un édifice magnifique dans lequel vous pouvez vous restaurer. Un restaurant a pris place à l’étage de la Porte de Gand.

La porte de gand à Lille

La porte de gand à Lille

 

30. Visiter la Chambre de Commerce de Lille

La Chambre de Commerce de Lille a été construite au XXé siècle. On peut y observer aussi le beffroi qui mesure 76 mètres de haut.

C’est un superbe édifice que nous vous conseillons d’aller prendre en photo !

Chambre de commerce de Lille

Chambre de commerce de Lille

Quels sont les lieux à visiter autour de Lille ?

La métropole lilloise a de nombreux lieux d’intérêt que vous pouvez visiter. Que ce soit des musées, des parcs, des attractions, etc. il y en a pour tous les goûts. Voici les lieux incontournables à visiter autour de Lille :

  • Le musée de la Piscine de Roubaix
  • La Villa Cavrois à Croix
  • Le Château de Flers à Villeneuve d’Ascq
  • Le Parc Barbieux à Roubaix
  • Le Parc François Mittérand à Hellemes Lille
  • La Ferme aux Oies à Marcq-en-Baroeul
  • Le Musée de plein Air à Villeneuve d’Ascq
  • Le Lac et le parc du Héron à Villeneuve d’Ascq
  • Le Parc Achéologique Asnapio
  • Le Tramway Touristique de la vallée de la Deûle à Wambrechies
  • Le port de Wambrechies
  • Le Fort de Seclin
  • Le musée de la Résistance à Bondues
  • Le Château du vert Bois à Bondues
  • Le Monastère de Bouvines
  • Le Beffroi d’Armentières

Nos restaurants coups de coeur à Lille

Voici la liste des restaurants coups de coeur que vous devriez absolument faire sur Lille :

  • Chicon Pressé (lien facebook), le restaurant au poids où l’on mange du Healthy fait maison … miam !
  • Bernard et Léon (lien facebook) pour les afficionados de Poke Bowls
  • Le Fossile (lien site), notre restaurant préféré pour manger de la viande
  • La Petite Table (lien site), jamais déçu et un welsh très bon !
  • Le Comptoir 44 (lien site), un des meilleurs restaurants de la Rue de Gand et de Lille
  • L’Adresse (lien Facebook), le meilleur restaurant de burger de Lille
  • Papa Raffaele (lien Facebook), La Bottega (lien site), Big Mama (lien site),  VIP pizza (lien site)… difficile de faire un choix pour manger les meilleures pizzas du coin

Où dormir à Lille ?

Pour passer un week-end à Lille, nous vous conseillons de trouver un airbnb dans le quartier du Vieux-Lille. Vous serez dans le coeur de la ville et vous pourrez vous déplacer partout à pieds. La Grand Place se trouve à quelques minutes de marche du Vieux Lille et vous pourrez accéder à tous les quartiers de la ville à pieds, en bus ou en métro.

Les meilleurs quartiers de Lille à visiter

Comme annoncé juste au-dessus, le quartier du Vieux-Lille est le quartier incontournable à visiter. Visitez la Rue Royale, la rue Esquermoise, la place aux Oignons, la place de Bettignies ou la rue Basse. Ensuite allez découvrir le quartier de la Grand Place et de la place de l’Opéra. Ce sont les deux plus belles places de la ville.

Empruntez ensuite la rue de Béthunes jusqu’à la Place de la République sur laquelle se trouve le Palais des Beaux-Arts. Le quartier Solférino se trouve à quelque pas de là mais il a surtout un intérêt pour sortir le soir. Continuez ensuite par le quartier Vauban qui est le quartier universitaire de Lille, en traversant la Citadelle. Le quartier de Wazemmes vaut aussi le détour !

Où sortir à Lille ?

Envie de faire la fête, de boire des pintes et de danser jusqu’au petit matin ? Nous vous conseillons deux quartiers pour faire la fête : le quartier de Solférino et le quartier du Vieux-Lille.

La rue Solférino est connue pour être une des plus festives de Lille. Les étudiants s’y retrouvent chaque soir et le nombre de bars vous permettrons de trouver chaussure à votre pied. Nous vous conseillons la rue Solférino ou la rue Massena.

Le quartier du Vieux-Lille est tout aussi vivant mais on y trouve une population plus âgée. Vous pourrez boire des verres place de Bettignies, place de la Treille ou encore dans la rue Royale. On y trouve de nombreuses boîtes de nuit.

 

Nous espérons que ce guide vous aura aidé à programmer votre week-end à la découverte de notre belle ville de Lille. Visiter Lille c’est l’adopter !!

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter