Visiter Lisieux : 12 incontournables pour un séjour réussi

li
Lisieux, jolie petite ville de 20 000 habitants située au cœur du pays d'Auge, est l'une des plus anciennes villes de Normandie. Ville au patrimoine historique et religieux important, Lisieux est notamment connue grâce à Sainte-Thérèse, également connue sous le nom de Thérèse Martin, devenue religieuse en entrant au Carmel de Lisieux à l’âge de 15 ans. Elle écrira quelques années plus tard son message religieux dans un livre intitulé « Histoire d’une âme » et deviendra par la suite connue dans le monde entier pour sa dévotion, jusqu'à devenir l'une des Saintes les plus connues au monde. Mais ce n'est pas tout ! Le patrimoine historique de Lisieux est, lui aussi, très riche, et fera sans aucun doute le bonheur de tous les férus d'Histoire ! 

Que faire et que voir ?

Informations sur le voyage

Vous avez décidé de partir en Normandie lors de vos prochaines vacances et vous avez décidé de faire un arrêt à Lisieux ? Très bon choix ! J’ai sélectionné pour vous 12 activités et visites incontournables à faire lors de votre séjour à Lisieux, idéales à faire sur la journée ou sur le week-end. Préparez simplement vos valises, je m’occupe du reste !

1. Visiter la cathédrale Saint-Pierre

Probablement ma préférée après la cathédrale de Bayeux, la cathédrale catholique romaine Saint-Pierre de Lisieux est l’une des premières cathédrales de style gothique normand. Derrière le chœur, vous pourrez y voir le tombeau de l’évêque Pierre Cauchon, inquisiteur du procès de Jeanne d’Arc, connu pour l’avoir condamnée au bûcher en 1431 et qui fut enterrée en 1442. Lieu de tourisme important de la ville avec ses magnifiques statues et de superbes vitraux colorés, je vous recommande fortement cette visite !

À noter : un parking gratuit pendant 2h se trouve à deux pas de la cathédrale.

Lisieux Cathedrale Saint-Pierre
Source Wikicommons – Rundvald

2. Se balader à l’arboretum de Lisieux

Vaste espace vert de 12 hectares agrémenté de plus de 700 arbres dont 130 variétés différentes. Afin de satisfaire tous les amoureux de la nature, le parc se constitue : d’une partie constituée d’un bois, d’un espace verger avec un grand nombre de variétés de pommiers différents, d’un coin plus forestier au sud et de plusieurs zones de prairie. L’arboretum est un espace de promenade idéal pour toute la famille, en particulier avec les enfants !

Arboretum de Lisieux
Source Wikicommons – Celiapierre

3. Le musée de cire Thérèse Martin

Ce musée, situé sur le site de la basilique, retrace la vie de Thérèse Martin en 11 étapes. À travers ces 11 scènes, vous pourrez y admirer la vie de Thérèse Martin avec des personnages de cire à taille humaine ! Chacune des scènes vous sera expliquée en détail à l’aide d’un audio-guide, pour vous permettre de vous immerger pleinement à travers les histoires qui vous sont contées. Bonne visite !

sainte-therese
Source Wikicommons – judgefloro

4. Se détendre au jardin de l’Évêché

À deux pas du palais de Justice, auparavant résidence des évêques de Lisieux, se trouve le jardin de l’Évêché. Le jardin de l’Évêché aurait été dessiné par Le Nôtre, également créateur des jardins de Versailles ! Le jardin, avec son joli kiosque à musique, sa fontaine à jets d’eau et ses fleurs aux couleurs et senteurs incroyables, est l’endroit idéal pour se poser et profiter d’une belle journée ensoleillée. Vous y trouverez aussi de nombreux jeux pour enfants. Véritable havre de paix au cœur de la ville pour les adultes et terrain de jeu pour les enfants, ce parc saura mettre tout le monde d’accord !

jardin eveche lisieux
Source Flickr- Jim, the Photographer

5. La maison des Buissonnets

Ancienne maison de Sainte-Thérèse, où elle passera 11 ans de sa vie avec son père et ses sœurs avant d’entrer au Carmel, la maison des Buissonnets fait partie intégrante du patrimoine historique et culturel de Lisieux. Partez à la découverte de ce lieu gorgé d’histoire et visitez la maison où Sainte-Thérèse a vécu ; de la salle à manger en passant par la chambre de Thérèse, en finissant par le jardin. La visite s’effectue de manière autoguidée et dure environ 45 minutes.

Lisieux les Buissonnets
Source Wikicommons – Grentidez

6. Visitez l’atelier de la chocolaterie Mérimée

Cet artisan chocolatier basé à Lisieux et à Pont-l’Évêque vous invite dans son atelier et vous partage tous les secrets de l’univers du chocolat. Durant la visite, une vidéo de 22 minutes sur l’origine du cacao vous sera diffusée, suivie d‘une dégustation, ainsi que d‘une démonstration du travail du chocolatier pour terminer. À mon avis, cette activité fera particulièrement plaisir aux gourmands ! La visite peut s’effectuer de manière individuelle ou en groupe à partir de 20 personnes. La visite, qui dure en moyenne 1 heure, est gratuite pour les moins de 7 ans, puis au prix de 3 euros pour les enfants de 7 à 15 ans et 4 euros à partir de 16 ans.

À noter : les visites individuelles s’effectuent en juillet et en août, du mardi au samedi dès 15h30. Les visites de groupe, quant à elles, s’effectuent tout au long de l’année, sur rendez-vous.

cacao
Source Flickr – A. v. Z.

7. Le Carmel de Lisieux

Sainte-Thérèse a vécu sa vie de carmélite au Carmel de Lisieux de 1888 jusqu’à sa mort en 1897. Le Carmel de Lisieux fut fondé au 19e siècle par l’abbé Pierre Sauvage et abrite, encore aujourd’hui, une communauté de carmélites. Le service Accueil du Sanctuaire propose des visites guidées de l’enceinte du Carmel. À noter cependant que l’intérieur du carmel n’est pas visitable, pour respecter la vie privée et la tranquillité des carmélites.

carmel lisieux
Source Flickr – Jim the Photographer

8. Le parc zoologique de Cerza

Situé à moins de 10 km du centre de Lisieux, le zoo de Cerza abrite 120 espèces originaires de France, mais également des quatre coins du monde, le tout sur près de 70 hectares ! Venez y découvrir les espèces phares du parc : le tigre blanc, l’ours à lunettes ou encore le loup Arctique. Pour ce faire, deux circuits s’offrent à vous : le circuit jaune et le circuit rouge. Le circuit jaune, d’une durée conseillée de 1h30, vous emmènera à la découverte d’animaux sauvages du monde entier. Le circuit rouge, quant à lui, ne représente que les animaux du continent africain, mais ne dure, lui, que 1h. Notez également que seul le circuit rouge est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le zoo propose également diverses activités pour les petits comme pour les grands : partez à la découverte des animaux sauvages avec le Safari Train ou vivez un voyage plus vrai que nature grâce à un documentaire diffusé en 3D. Sans hésitation le plus beau parc animalier du Calvados !

Plusieurs hébergements vous sont également proposés, si vous souhaitez prolonger la magie et dormir sur le site du parc, au milieu des animaux. Vous retrouverez toutes les informations, notamment les formules, les tarifs des hébergements et des entrées au parc sur le site internet du parc de Cerza.

zoo lisieux
Source Flickr – mau.photo

9. Visiter le musée d’Art et d’Histoire de Lisieux

Dans cette jolie maison à pans de bois datant du 17e siècle se trouve le Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, qui retrace l’histoire de la ville et ses représentations, de l’Antiquité à nos jours. Dans ce musée labellisé “Musée de France” vous pourrez retrouver les périodes clés du développement de la ville : la cité gallo-romaine, la cité médiévale, la cité textile, la Reconstruction de la ville et j’en passe. Pour illustrer tout ça, le musée compte plus de trois cents objets, tableaux, photographies…

Le musée est gratuit pour tous et ouvert toute l’année de 14h à 18h, sauf les lundis.

musée art histoire lisieux
Source Wikicommons – chatsam

10. La Basilique Sainte-Thérèse

Inspirée de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, la basilique Sainte-Thérèse, bâtie sur une hauteur en limite de la ville, a été créée en l’honneur de Thérèse Martin. C’est l’une des plus grandes églises du 20e siècle. L’idée de reconstruire une basilique, après que la précédente fut canonisée en 1925, fit grand débat dans le clergé local. La consécration de la nouvelle basilique aura finalement lieu en 1954. Si vous souhaitez visiter ce lieu de culte à l’architecture romano-byzantine incroyable, sachez que l’accès y est gratuit toute l’année !

basilique lisieux
Source Flickr – bobba_dwj

11. Faire une exposition dans l’ancienne église Saint-Jacques

Dans le centre-ville de Lisieux, vous pourrez retrouver l’ancienne église Saint-Jacques, aujourd’hui partie prenante des lieux de culture de la ville, où défilent expositions et salons. Attention cependant si vous souhaitez visiter l’intérieur : elle n’est ouverte que lorsqu’elle accueille une exposition ou un évènement particulier. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même admirer de l’extérieur cette splendide église !

eglise hall saint jacques
Source Flickr – Ikmo-ned

12. Le Château de Saint-Germain-de-Livet

Charmant château du pays d’Auge, le château-musée de Saint-Germain-de-Livet, propriété de la commune de Lisieux depuis 1957, est labellisé musée de France. Véritable trésor en matière d’architecture, il possède deux structures architecturales bien distinctes : un manoir à pans de bois datant du 15e siècle et une construction en damier de pierres de Caen et briques de la fin du 16e siècle. À l’intérieur, vous pourrez y retrouver les meubles d’époques ainsi que les collections d’œuvres d’art de la famille du légataire du domaine, Julien Pillaut. Par ailleurs, vous pourrez y admirer des tableaux de sa mère et de son grand-père, qui n’est autre que le célèbre peintre Léon Riesener. Le splendide parc fleuri et arboré du site est également à voir. Vous pourrez retrouver davantage d’informations sur les tarifs et horaires sur le site de l’Office du Tourisme de Lisieux.

Château de Saint-Germain-de-Livet
Source Flickr – Isamiga76

Où se baigner près de Lisieux ?

La Normandie est également une destination estivale d’exception, notamment avec ses célèbres plages. Voici donc une sélection des meilleurs lieux où se baigner dans le Calvados, à moins de 30 km de Lisieux :

  • La base de loisirs du lac Terre d’Auge à Pont-l’Évêque (à 13,9 km de Lisieux)
  • La plage de Cabourg (à 30 km)
  • La plage de Butin à Honfleur (à 30,6 km)
  •  La plage des six fusillés à Deauville (à 26,4 km)
  •  La plage rue Croix à Trouville-sur-Mer (à 26,9km)

Où manger à Lisieux ?

La Normandie est une région riche sur le plan gastronomique : les escalopes normandes, le Camembert, le Calvados, le cidre, et bien d’autres encore ! Voici donc une sélection des meilleurs restaurants de la ville où vous pourrez, entre autres, vous essayer au terroir normand :

  • Restaurant du Manoir de l’Évêché, une cuisine raffinée et gourmande avec une vue imprenable sur la Cathédrale Saint-Pierre
  • Les Sœurs Pinard, un charmant restaurant du centre-ville, entre le Carmel et la Basilique, où vous pourrez déguster de délicieux produits régionaux.

  • Palais Indien, le meilleur restaurant indien de la ville pour un voyage gustatif sans égal

  • La Ferme du Roy, délicieuse cuisine traditionnelle et cadre typiquement normand, le tout dans un bâtiment d’exception datant du 18e siècle
  • Au Bistrot Gourmand, une très bonne adresse avec des bons petits plats et un accueil chaleureux et convivial

Où dormir à Lisieux ?

Vous êtes de passage à Lisieux et vous ne savez pas où séjourner ? Pas d’inquiétudes ! Vous retrouverez ici mes 5 coups de cœur pour passer un séjour mémorable à Lisieux :

  • Hôtel La Coupe d’Or, un joli hôtel 3* situé dans le centre-ville

  • Le Grand Hôtel de l’Espérance, à deux pas des rues commerçantes et des lieux de tourisme

  • La Villa Mora, maison d’hôte dans une bâtisse d’exception du 19e siècle, situé au coeur de la ville et à deux pas du jardin de l’Evêché
  • Space Lodge, un appartement privatif à 200m de la gare, transformé de toute pièce en vaisseau spatial ! Conçu par des passionnés d’escape game, ce hébergement fait aussi office d’escape room, où vous aurez pour mission de restaurer le bouclier terrestre afin de protéger la Terre des dangers de l’espace. Une expérience unique en France !
  • Le Manoir de l’Évêché, pour un séjour confort avec piscine, spa, sauna…

Comment aller à Lisieux ?

Lisieux est situé à environ 2h en train depuis la gare Saint-Lazare de Paris. Prenez simplement un TER et vous arriverez à destination, sans correspondance ! En voiture, il vous faudra compter près de 3h en passant par l’ A13 au départ de Paris. La ville de Caen dispose également d’un aéroport si vous souhaitez venir en avion.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *