Visiter Naples : top 15 de choses à faire et à voir

par Goyav
Goyav
Vous projetez de visiter Naples prochainement ? Foncez ! Naples est une des villes les plus emblématiques d’Italie. Elle se caractérise par ses couleurs, son ambiance festive, son trafic bruyant, sa bonne humeur et bien évidemment sa gastronomie. 
1

1- Réussir le défi de la Piazza del Plebiscito

2

2- Visiter le palais Royal

3

3- Se balader dans la galerie Umberto I

4

4- Se rendre au Castel dell’ Ovo

5

5- S'ébahir devant les fresques et le trésor de la cathédrale de San Gennaro

6

6- Se balader dans le quartier de Spaccanapoli

7

7- Admirer le Christ voilé de la Cappella Sansevero

8

9- Profiter de la gastronomie napolitaine

9

10- Se balader sur le bord de mer

10

11- Découvrir les souterrains de Naples

11

12- Passer à la station de métro de Toledo

12

13- Se promener dans la Via San Gregorio Armeno

13

14- Aller au Théâtre San Carlo

14

Le Vésuve 

15

Pompéi

16

Capri

 

Que faire et que voir à Naples

Ce qui est sûr, c’est que la ville ne vous laissera pas indifférent !

Pour préparer au mieux votre séjour, nous vous avons rédigé un guide complet qui reprend les 15 choses incontournables à faire et à voir à Naples, en plus de quelques bonnes adresses pour manger et dormir.

Alors, prêts à visiter Naples ?

 

Visiter Naples : Les incontournables

 

1- Réussir le défi de la Piazza del Plebiscito

La Piazza del Plebiscito (Place du plébiscite en français) est sans doute un des symboles de Naples.

Située au Sud de la ville, juste à côté de la mer, c’est un lieu parfait pour flâner au soleil, se reposer et pourquoi pas manger une glace. Vous trouverez sur celle-ci de nombreux bâtiments historiques tels que le Palais Royal ou la Basilique de San Francisco de Paula.

De plus, d’après les rumeurs, vous serez chanceux si vous réussissez à marcher les yeux bandés depuis le Palais Royal jusqu’aux statues des deux chevaux.

Piazza_del_Plebiscito

Source : Wikipédia, Sergey Ashmarin

2- Visiter le palais Royal

De l’extérieur déjà, le Palais Royal impressionne. Cependant, si vous avez le temps, nous vous conseillons d’y entrer et de découvrir l’histoire de la cour napolitaine en environ deux heures.

Pendant votre visite, vous pourrez découvrir les chambres, le théâtre et la chapelle privée pour un prix de 6 €, ou gratuitement le premier dimanche du mois.

Palais royal

Source : Wikipédia, Armando Mancini

3- Se balader dans la galerie Umberto I

Située à deux-cent mètres au nord de la Piazza del Plebiscito, cette rue commerciale populaire impose dans un premier temps déjà par sa façade.

À l’intérieur, elle se compose de quatre couloirs remplis de petites boutiques et bars, couverts par une coupole construite en verre et fer.

Napoli,_Galleria_Umberto_I_(1)

Source : Wikipédia, Palickap

4- Se rendre au Castel dell’ Ovo

Le Castel dell’ Ovo, en français château de l’œuf, tient son nom d’une légende qui dit que le poète latin Virgilio cacha un œuf magique dans ses fondations qui protégea le château et la ville des catastrophes.

Le château est magnifique et les vues que vous aurez en le visitant, imprenables sur le port et sur le Vésuve, le sont tout autant.

Une des meilleures activités à faire si vous vous demandez que faire à Naples.

Castel_dell_Ovo,_Napoli,_Italy

Source : Wikipédia, kllwiki

5- S’ébahir devant les fresques et le trésor de la cathédrale de San Gennaro

Naples possède une énorme quantité de bâtiments religieux, la cathédrale de San Gennaro est cependant considérée comme le plus beaux.

Ce qui ressort principalement de celle-ci sont les fresques spectaculaires de la chapelle principale et le trésor de San Gennaro, où vous trouverez entre autres, la statue de San Gennaro, le Saint de la ville.

Cathédrale de Naples à visiter absolument !

Cathédrale san gennaro

Source : Wikipédia, josé luiz

6- Se balader dans le quartier de Spaccanapoli

Véritable âme de Naples, cette zone sépare la ville de nord à sud.

En plus de l’authenticité du quartier, c’est l’ambiance qui nous fait aimer cet endroit au charme certain. Ses scènes de vie, avec ses artistes de rue, ses odeurs, ses artisans, ses enfants jouant au foot et ses caractéristiques motos forgent l’identité marquée de cette zone mythique.

Bien que très touristique, c’est une zone qui doit être visitée obligatoirement.

Spaccanapoli,_Via_dei_Tribunali,_Naples,_Italy_(18036064939)

Source : Wikipédia, Alpha 350

7- Admirer le Christ voilé de la Cappella Sansevero

Dans la Cappella Sansevero se trouve une des sculptures les plus mythiques au monde.

De par sa technique qui donne l’impression qu’un vrai drap couvre le Christ, c’est une des sculptures les plus impressionnantes à voir.

En plus du Christ voilé, la chapelle di Sansevero mérite une visite avec ses nombreuses autres sculptures et œuvres diverses.

Napoli, Cappella Sansevero

Source : Wikipédia, David Sivyer

8- Voir le château Castel Nuovo à Naples

Ce château historique de Naples fut un temps un centre culturel, lieu de réunion des meilleurs artistes de la région. Il devint ensuite un fort de défense et accueille aujourd’hui le Museo Civico et quelques spectacles.

L’entrée est à 6 € mais vous pouvez simplement l’observer depuis l’extérieur si vous ne souhaitez pas la visiter.

The_Castel_Nuovo

Source : Wikipédia, Mstyslav Chernov

9- Profiter de la gastronomie napolitaine

À Naples, vous mangerez les meilleures pizza au monde et ce sera même difficile d’en trouver une qui soit mauvaise tant c’est la spécialité du coin.

En effet, la pizza est originaire de Naples, inventée par Raffaele Esposito pour la Reine Margarita.

Mais ne croyez pas qu’à Naples on ne mange que ça, bien au contraire. Vous pourrez goûter aux autres spécialités locales comme la mozzarella di bufala, les pâtes aux fruits de mer, le scialatielli et bien d’autres.

Régalez-vous !

Traditional_pizza_from_Napoli

Source : Wikipédia, Austin Keys

10- Se balader sur le bord de mer

Comme dans toutes les villes côtières, Naples possède une promenade maritime.

Nous vous conseillons de faire une petite balade au bord de mer pour profiter de l’air frais et des différents restaurants et magasins, mais surtout pour la vue sur la mer et la baie

Bord de mer naples

Source : Wikipédia, Mister No

11- Découvrir les souterrains de Naples

Saviez-vous qu’il existe des visites guidées qui vous emmènent à la découverte de la Naples souterraine ?

On y trouve un ancien théâtre romain, d’énormes citernes qui fournissent de l’eau à la ville et des abris militaires. Les visites ne sont pas chères et vous pourrez profiter d’un des lieux les plus curieux à voir et à faire à Naples.

Souterrains de Naples

Source : Flickr, Andrea Tosatto

12- Passer à la station de métro de Toledo

En parlant de souterrains, Naples possède des stations de métro d’une grande beauté notamment la station de Toledo.

Il s’agit d’une des stations les plus belles du monde, une véritable oeuvre d’art qui rendra plus intéressante vos déplacements en métro à travers la ville.

Station metro Toledo

Source : SNL, Greta Gabaglio

13- Se promener dans la Via San Gregorio Armeno

Une autre chose à faire et à voir à Naples est de parcourir la Via Gregorio Armeno.

Cette rue est très connue pour ses marchés de noël et ses stands. Vous pourrez y trouver les emblématiques figurines de personnages connues de la culture italienne.

Cependant, bien que ce soit plus agité pendant la période de noël, l’ambiance est toujours au rendez-vous tout au long de l’année.

Via san gregorio armeno

Source : Flickr, Umberto Rotundo

14- Aller au Théâtre San Carlo

À Naples, vous pourrez également assister à un opéra dans l’un des théâtres les plus anciens et les plus prestigieux d’Europe. Le Teatro di San Carlo a été le théâtre d’œuvres de grands compositeurs tels que Rossini et Bellini. Il vaut la peine d’être visité même si l’opéra n’est pas votre truc, vous pouvez essayer une visite guidée.

En plus, l’enceinte est considérée comme l’une des plus belles au monde, alors c’est un lieu à ne pas oublier pendant votre visite de Naples.

Théâtre san carlo

Source : Flickr, Mr. dale

15- Faire une balade en bateau

Finalement, si vous voulez un peu de calme pendant votre voyage, vous pouvez faire un tour en bateau où même en louer un.

Au port de Naples il vous sera facile de trouver un bateau pour faire une petite excursion et découvrir la ville depuis la mer.

Balade en bateau pour visiter naples

Source : Pixabay, 1Aalbigabri

 

Que voir ou faire autour de Naples?

 

Naples est une grande ville qui regorge d’activités à faire et à voir.  Cependant quelques lieux incontournables à toute visite sont situés aux alentours de la ville. En voici quelques-uns:

Le Vésuve 

Le Vésuve est sûrement le volcan le plus connu de l’Histoire. Sa beauté et toute l’histoire qui l’entoure en font une montagne très respectée.

Le volcan est encore actif mais les napolitains ne sont plus vraiment inquiets par le sujet. Il est possible de visiter le volcan en bus ou 4×4 avec un guide spécialisé

Vesuvio_da_mare

Source : Wikipédia, Mentnafunangann

Pompéi

Au pied du Vésuve vous pourrez trouver les ruines de l’ancienne ville de Pompéi qui fut recouverte lors de l’éruption du volcan en 79 après J.C.

C’est fascinant de marcher dans les rues aujourd’hui désertes d’une ville enfouie qui est sous doute la mieux conservée de tout l’Empire Romain.

Pompéi

Source : Pixabay, DUOTONE_

Capri

L’une des îles avec le plus de charme non seulement d’Italie, mais aussi du monde. Capri et sa célèbre Grotte bleue possèdent une aura paradisiaque.

Outre la mer et les plages, l’île présente des paysages vraiment fascinants et il est également intéressant d’explorer les  différents villages ou les vestiges archéologiques de l’île.

Capri

Source : Pixabay, Bilaleldaou

 

Visiter Naples en 2-3 jours

Naples est une ville remplie d’activités à voir et à faire. La visiter en 2-3 jours est possible mais nous recommandons un plus long séjour pour vraiment profiter de cette magnifique ville.

Si votre séjour dure seulement un week-end, nous vous conseillons de profiter du centre historique avec la Piazza del Plebiscito, des différentes galeries d’art et autres monuments historiques. Nous vous conseillons de réserver au moins un après-midi à la visite du mont Vésuve et des ruines de Pompéi qui sont vraiment incontournables.

 

Où manger à Naples ?

Naples est réputée pour sa gastronomie, voici quelques restaurants qui valent vraiment le coup :

  • Gino Sorbilla : la pizzeria la plus connue de Naples.
  • Da Michele : pizzeria proposant les meilleures pizzas originaires de Naples.
  • Concettina ai tre santi : restaurant revisitant la pizza avec des produits de choix.
  • Mimi Alla Ferrovia : spécialités et vins de la région sont au rendez-vous dans cet établissement.
  • Da Dora : si vous voulez manger du poisson, c’est le lieu idéal.
  • Antico Forno : goûtez aux sfogliatelles, pâtisseries typiques de Naples.

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter