Pourquoi visiter New York ?
Informations sur le voyage
Et oui, on ose poser cette question. Outre le fait de découvrir que New York existe pour de vrai, et pas seulement dans les films (sait-on jamais), visiter la Grosse Pomme c’est l’occasion de tout voir en surdimensionné. De l’Empire State Building perdu dans les nuages, en passant par le Musée d’Histoire Naturelle et son énorme squelette de T-Rex et jusqu’à la fameuse et sublime Statue de la Liberté (#c’estnousqu’onladonnée), vous reviendrez de New York City ébahis. Fatigués, mais ébahis.
Le guide que je vous recommande pour visiter New York
Tout beau, tout frais, tout complet : je vous recommande le Guide Vert Week&GO New York édition 2023 ! En plus de son petit format pratique à emmener partout, vous pouvez détacher un plan d’ensemble pour vous permettre de vous orienter dans ce labyrinthe urbain qu’est New York. Le Guide vous propose plusieurs incontournables classés entre 1 et 3 étoiles et quelques suggestions d’itinéraires pour ne pas passer 73 fois devant la Trump Tower (“tiens, il y a 73 Trump Tower ?”)
Bon plan pour visiter New York : le City Pass
S’il y a bien un bon plan à ne pas manquer quand on visite New York, c’est le City pass : c’est un peu votre carnet d’entrée pour tous les incontournables à faire en ville. Musée, croisières, immeubles, vous bénéficiez d’un tarif très avantageux sans faire devoir faire de compromis. Ce City Pass propose plus de 100 attractions et visites comme : l’Empire State Building, le Mémorial et le musée du 11 septembre, Musée MoMA, Zoo de Staten Island, Yankee Stadium, Legoland, Musée d’Histoire Naturelle, sites de la télévision et du cinéma de Central Park et bien plus !
Profitez également d’excursions (Visite guidée d’une journée du centre-ville et des quartiers chics en bus, croisière autour de la Statue de la Liberté, location de vélo à Central Park, etc.)
Visiter New York : les 30 choses incontournables à faire et à voir
Avant d’aller dans le détail des choses à faire absolument, passons une minute ensemble pour voir les 10 lieux mythiques que vous devez absolument faire, si vous manquez par exemple de temps. Ne passez pas à côté !
1. Prendre un bol d’air à Central Park
Central Park, ce sont les poumons verts de New York. Et attention, on est sur des poumons de 341 hectares ! Alors, forcément, il y a la place pour de nombreuses activités : le zoo de New York est très populaire, mais comptez tout de même 15 euros en moyenne par personne. Il y a aussi le superbe Carrousel vintage datant de 1908 qui vous attend, le Boathouse Café et ses cocktails en terrasse sous les arbres, et parfois vous pouvez tomber par hasard sur un concert de jazz en plein air, un spectacle de rue, et même un mariage ! Et si vous avez l’âme d’un romantique, profitez d’une balade en calèche ou naviguez dans une petite barque sur l’un des lacs artificiels du parc comme Giselle et Robert dans Il était une fois. Oui, j’ai de la réf’.
Retrouvez notre Top 10 des plus beaux parcs de New York ici !
2. Grimper au sommet de l’Empire State Building
L’Empire State Building est un incontournable à faire à New York. Situé sur la luxueuse 5th Avenue, c’est le 3e plus haut gratte-ciel de la ville avec ses 448,7 mètres de haut et ses 102 étages. Vous avez la possibilité d’y monter (en ascenseur, rassurez-vous) et de profiter d’une terrasse au 86e étage. Une vue imprenable vous y attend, bien évidemment !
3. Changer de monde à Times Square
En France, rien n’est comparable à Times Square : enseignes clignotantes, musiques, magasins ouverts presque en continu, on perd la notion du temps lorsqu’on s’y trouve (un peu comme à Las Vegas, sans l’appel du casino). Cependant, vous ne pourrez pas vous fondre avec les locaux, car ils évitent Times Square en raison des touristes ! Coup de chance pour ceux qui speak pas beaucoup english : on y trouve beaucoup de francophones ! Cela dit, pas besoin de savoir parler la langue pour faire un selfie avec le Naked Cowboy et sa guitare, n’est-ce pas ?
4. Visiter le Musée d’Histoire Naturelle
Une belle pépite à voir absolument ! Le Musée d’Histoire Naturelle est non seulement un lieu de tournage emblématique (La Nuit au Musée) mais un endroit éducatif et ludique qui compte 45 salles. Bâti en 1869, on y trouve des spécimens d’animaux, parfois très rares, empaillés ou à l’état de squelette, mais aussi des plantes, et surtout (surtout) : une immense baleine démesurée et le fameux T-Rex qui fout encore la trouille même dans son état actuel. Personnellement, il est l’un des plus beaux lieux que j’ai fait à New York (et je ne suis pas branchée musées, en plus).
5. S’émerveiller devant la Statue de la Liberté et rendre hommage au musée de Ellis Island
On l’aperçoit depuis Battery Park et elle semble pourtant presque irréelle. A bord du ferry qui vous amène à Staten Island, vous profiterez d’un panorama extraordinaire sur la Skyline de New York avant d’arriver au pied de ce monument majestueux, emblématique et made in France (#c’estnousqu’onladonnéej’aidit). Offert en 1886 à l’occasion du centenaire des Etats-Unis, la Statue de la Liberté mesure 46 mètres de haut et possède un index de 2,40 mètres de long. Un long doigt, en somme. Il est possible de visiter son socle ainsi que le musée de l’immigration pour environ 20 euros, et je vous y invite ! Le musée de l’immigration est un bel hommage (émouvant), qui invite au silence et au respect.
6. Arpenter le Metropolitan Museum of Art
De son petit surnom le “Met’”, il ressemble à s’y méprendre à l’un de nos bâtiments parisiens, avec son architecture et ses larges colonnes en façade. Il a été classé parmi les plus beaux musées d’art du monde (rien que ça) et propose des expositions d’œuvres médiévales, expressionnistes, asiatiques, mais il abrite aussi un temple égyptien. Oui, un temple égyptien.
7. Faire du vélo sur le Brooklyn Bridge
Emblème de New York, le pont de Brooklyn joint l’utile à l’agréable : on peut s’y promener grâce à la voie piétonne ou cyclable, tout en profitant d’un panorama impressionnant sur toute la ville jusqu’à l’île de Manhattan. En traversant le pont, vous aurez l’occasion d’avoir un point de vue sur Brooklyn Heights, Wall Street ou encore Dumbo, qui sont des sites phares lorsqu’on visite New York. Et si, en passant, vous pouvez immortaliser tout ça avec une séance photo, vous aurez tout gagné !
8. Profiter de la plage de Coney Island
Une plage à New York ? Of course ! Qui n’est pas possible n’est pas New York, n’est-ce pas ? Coney Island est un peu la Santa Monica de la côte Est : un parc d’attractions centenaire (Luna Park), une plage au bord de l’océan, un concours mondial de mangeur de hot-dog chez Nathan’s Famous (vous avez bien lu), tout est réuni pour une journée à New York mais hors New York.
9. Se cultiver au Guggenheim Museum
C’est l’un des bâtiments les plus emblématiques de la ville, avec son architecture moderne et insolite qui ressemble à une coquille de mollusque en spirale (le nautilus). On y découvre des œuvres d’art modernes et contemporaines comme celles de Picasso, Cézanne, Kandinsky ou encore Monet.
Amateur de musées ? On se donne rendez-vous sur l’article “Top 8 des meilleurs musées à visiter à New York” pour plus d’idées sorties !
10. Faire silence au Mémorial du 11 septembre
Âmes sensibles attention, car il règne une atmosphère très pesante autour du Mémorial du 11 septembre. On y fait silence, et on regarde ces monuments hommages où déborde indéfiniment l’eau en miroir. Vous pouvez aussi vous rendre au musée, ouvert en 2014 et accessible au public.
11. S’imaginer être le “Loup Wall Street”
Outrage si vous n’avez pas la réf’ ! Wall Street, c’est Paris la Défense en plus gros, plus grouillant, plus bruyant, plus tout. Quartier financier de New York, c’est le cœur économique de la ville fait de building en métal, en verre, et où trône fièrement le Taureau de Wall Street, à Bowling Green Park.
12. Rejoindre la plateforme du One World Observatory
Non loin du Mémorial du 11 septembre, vous pouvez rejoindre le One World Observatory, un gratte-ciel construit au Ground Zero. Vous pourrez monter tout en haut de l’immeuble, et découvrir une vue dégagée sur tout New York depuis la plateforme dédiée, notamment Manhattan, Brooklyn et l’Hudson.
13. Se promener sur la High Line
La High Line, c’est un parc suspendu. Suspendu par quoi ? Me direz-vous. Eh bien, suspendu tout court ! Construit sur d’anciennes voies ferrées, c’est un parc linéaire fleuri (avec 300 espèces de plantes, quand même) long de 2.3 kilomètres. Il passe par le quartier de Chelsea et offre un beau panorama sur l’Hudson River. Piéton et cyclable uniquement, c’est une promenade superbe à faire pour un moment suspendu dans le temps. Suspendu comment ? Me direz-vous…
14. Expérimenter le subway
Aaaah le métro new-yorkais ! Une expérience qui n’est pas à la portée de tous les nerfs ! 24 lignes, 472 stations, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et autant de raisons de se perdre. Mais le métro new-yorkais est emblématique, alors vous aurez l’occasion de l’expérimenter durant votre séjour (pour reposer vos pieds). Et si ce n’est pas le cas, offrez-vous l’occasion quand même !
15. Se sentir tout petit à la Gare Centrale
Encore un lieu spectaculaire à ne pas manquer : la seule gare qui ressemble à un musée. Le Grand Central Terminal voit passer 750 000 personnes par jour (par jour !) Elle possède des détails artistiques sublimes comme des vitraux, ou un hall principal centenaire. Vous pouvez y faire quelques emplettes, manger (évidemment) et prendre le train (bien évidemment) !
16. S’offrir une pause lecture à la New York Public Library (NYPL)
L’un de mes endroits favoris à New York : la Bibliothèque publique. Elle possède environ 53 millions de livres, ce qui en fait la 2e plus grande bibliothèque des Etats-Unis (la 1ere étant celle du Congrès, à Washington). Bâtie en 1895, la NYPL a fait l’objet de plusieurs décors de films comme Oblivion avec Tom Cruise, SOS Fantômes ou encore Le Jour d’Après. Bref, rien que l’intérieur vaut le détour même si vous n’avez vu aucun de ces films !
Plusieurs lieux à New York permettent de profiter de visites à l’abri de la pluie. Pour plus d’idées, lisez notre guide “Que faire à New York quand il pleut ?” histoire de vous redonner le sourire !
17. Faire ses emplettes au Chelsea Market
Avec son ambiance décalée, le Chelsea Market est un marché couvert permanent où l’on trouve plusieurs petits commerces et des restaurants en veux-tu, en voilà. Il se situe (étrangement) au rez-de-chaussée des bureaux de Google. Et si vous êtes avides de petits marchés locaux voire insolites, rendez-vous au Brooklyn Flea : artisans, produits insolites voire loufoques, on y trouve absolument tout !
18. Se faire le plaisir d’un p’tit spectacle à Broadway
Broadway, c’est l’arrière partie de Times Square. Mais ne vous y méprenez pas, c’est tout aussi bling-bling ! Alors, s’il y a bien une chose à faire à Broadway, c’est se payer le luxe d’une comédie musicale. Pour avoir vu la représentation d’Anastasia, je vous prie de croire que ça vaut clairement le détour (et son argent, parce que oui, c’est cher quand même).
19. Se perdre dans les quartiers multiculturels de New York
Chinatown, Little Italy, autant de quartiers qui regroupent des communautés ethniques. On passe d’une pizzeria à un temple chinois, on entend “Ciao” puis “早上好” (je ne sais pas le prononcer non plus). Bref, on est complètement dépaysé et on adore ça ! On ne manque pas de faire un crochet par Williamsburg, le quartier hipster, et par Bushwick (à Brooklyn) pour découvrir le street art dans toute sa splendeur !
20. Cultiver son Jardin (botanique)
Et côté culture, le Jardin botanique de New York a de quoi faire : 100 hectares de parc abritant 1 million d’espèces de plantes, d’arbres, et même une ancienne forêt qui recouvrait une partie de New York au XVIIe siècle. Un endroit paisible pourtant peu touristique, alors sortez du lot de touristes et visitez les lieux !
21. Plongez dans l’univers de l’Intrepid Sea-Air-Space Museum
Un musée hors du commun qui se trouve sur… un porte-avion ! L’Intrepid Sea-Air-Space Museum vous plonge dans l’histoire militaire et maritime de l’US Navy et vous permet d’approcher des avions, des sous-marins et autres coucous datant de la Guerre du Vietnam.
22. Aller voir un match des Knicks
Si vous en avez l’opportunité / la chance / l’audace : allez voir un match du club de basket de la ville, les Knicks. L’ambiance au Madison Square Garden est explosive ! Que vous soyez amateur ou passionné, vous adorerez expérimenter l’une des activités préférées des new-yorkais ! Les prix oscillent entre 50 et 4000 dollars (si, si, mais quand on aime !) mais le tarif moyen pour un bon match est de 85 dollars. Un conseil : réservez bien à l’avance !
23. S’aventurer sous la Cathédrale Saint-Patrick
Vous avez bien lu, j’ai dit “sous” ! Bien sûr, la Cathédrale Saint-Patrick est un bijou en elle-même : cette bâtisse datant de 1853 de style néo-gothique tranche complètement avec les buildings aux alentours. Anecdote qui fait plaisir : certains vitraux ont été réalisés par des artistes de la ville de Chartres (#c’estnousqu’onlesafait). Mais ce qui fait son charme (supplémentaire) c’est son sous-sol : on y trouve des catacombes et plusieurs cryptes où gisent des figures catholiques populaires de la ville, que vous pouvez découvrir uniquement après réservation d’une visite guidée. L’entrée dans la basilique est gratuite, mais comptez environ 30 euros par personne pour cette visite avec audio-guide.
24. Découvrir le siège des Nations Unies
New York est devenu le siège de l’ONU depuis 1951. On peut visiter la salle de l’Assemblée Générale (qu’on voit à la télé – si on regarde, bien sûr), la salle du Conseil économique et social, celle du Conseil de Sécurité et la salle du Conseil de tutelle. Vous pouvez réserver votre visite 3 mois à l’avance et il est préférable de s’y prendre tôt ! Côté tarif : 22 dollars pour les adultes, 15 dollars pour les seniors (à partir de 60 ans) et les étudiants, et 12 dollars pour les enfants entre 5 et 12 ans. Petites info importantes : les enfants de moins de 5 ans ne sont pas admis, et les billets ne sont pas remboursables.
25. Pique-niquer à Bryant Park
L’un des endroits favoris des new-yorkais avec Central Park, et l’un des miens ! Le parc de 3,9 hectares possède plusieurs tables de pique-nique, des transats, des boîtes à livres en libre service, bref de quoi passer un moment de détente au cœur de la ville. Il est surnommé le “Petit Luxembourg” car rappelle le Jardin du Luxembourg à Paris (version mini) avec son Carrousel et son mobilier Fermob (entreprise française). Le petit plus ? C’est gratuit ! Ça prend, à New York.
En parlant de gratos, retrouvez nos 16 activités gratuites à ne pas manquer à New York
26. Retrouver les lieux cultes du cinéma
S’il y a bien quelque chose qu’on sait, c’est que si New York est aussi populaire, c’est parce qu’on voit passer ses grands buildings dans des tas de films et séries TV ! Entre la caserne de pompiers de Ghostbusters (à Tribeca), l’appartement de FRIENDS (à Greenwich Village), la maison de Carrie Bradshaw dans Sex & the City (à West Village), l’université Columbia de Peter Parker dans Spiderman, et bien d’autres encore, on a l’embarras du choix !
A faire pendant une visite guidée pour être sûr de n’en louper aucun !
27. Oser défier The Edge
Si vous avez le vertige, ne lisez pas ce top. Il s’agit de l’une des terrasses d’observation les plus “waouh” du monde : un plancher en verre (ça commence bien) et un effet “je vais tomber” permettent de vous donner la sensation de marcher sur les gratte-ciel. Une expérience insolite et unique au monde, à faire absolument ou pas du tout !
28. Explorer le Yankee Stadium
Une visite que j’ai appréciée pour ma part ! Le Yankee Stadium est un emblème de l’aspect sportif de la ville. Le baseball, c’est sacré. Et même si on ne comprend pas toutes les règles, on peut au moins visiter le stade et ses deux musées (le musée des Yankees et le Monument Park). Mon conseil : réservez en ligne, les prix sont moins chers que sur place ! 17 euros pour les enfants de plus de 14 ans, les adultes et les seniors (contre 20 à 22 euros sur place), gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.
29. Passer une journée de ouf à l’American Dream
American Dream porte bien son nom. Il s’agit d’un espace incroyable qui rassemble plusieurs parcs à thème et attractions incroyables. On y trouve le Nickelodeon Universe avec ses personnages emblématiques (Pat Patrouille, Bob l’éponge), le DreamWorks Water Park (centre aquatique avec toboggan, bobsleigh, jeux gonflables avec les héros des animations DreamWorks) mais aussi Legoland, une patinoire, un aquarium, et même un simulateur de surf. Bref, de quoi passer une journée incroyable en famille !
Vous visitez New York en famille ? Lisez notre guide consacré à “Que faire à New York en famille ?”
30. Manger
Non, pas “manger quoi” ou “manger où”. Juste, “manger”. Il existe un adage qui dit qu’un new-yorkais n’aurait pas assez de sa vie entière pour tester tous les restaurants de la ville, et ce, même s’il mangeait dans un restaurant différent deux fois par jour. Hormis les roulottes de hot-dog, vous pouvez expérimenter les pâtisseries grassouillettes de Dunkin’ Donuts, ou les burgers très célèbres et tout aussi grassouillets de Shake’n’Shake. Et si vous êtes cinéphile comme moi, allez tester le Bubba’s Gump de Times Square : moins grassouillet mais tout aussi génial !
Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à New York ?
- Se balader à Greenwich Village
- Admirer l’étrange architecture du Flatiron Building
- Assister à un late show (Jimmy Fallon au NBC Studios)
- Grimper au sommet (ou presque) du Top of the Rock
- Visiter le MoMa (Museum of Modern Art)
- Faire du shopping dans la 5th Avenue
- Écouter un concert de jazz à Harlem
- Explorer le Rockfeller Center, et y faire de la patinoire l’hiver
- Voir le zoo du Bronx
- Se rendre à l’aquarium de New York
- Dénicher les 5 morceaux du mur de Berlin éparpillés dans New York
- S’étonner devant l’immeuble The Vassel (le Vaisseau)
- Aller voir un spectacle de stand-up au Comedy Cellar, si vous comprenez bien l’anglais
- Faire une pause au Hard Rock Café
- Rafler tous les Levi’s de la ville à prix démentiels (en parlant de ça, voilà un article qui pourrait vous plaire : Les meilleures adresses shopping de New York)
- Prendre la pose avec un héros Marvel déguisé – non, on a dit non ! C’était un piège !
Quelles sont les activités insolites à faire ?
1. Visite privée en limousine de Sex and the City
- Pour qui : pour tous
- Durée : 3 heures
- Combien ça coûte : à partir de 900,54 euros par groupe (jusqu’à 7 personnes)
- Programme : fan de la série Sex & the City ? Visitez les lieux emblématiques à bord d’une limousine de luxe privée, avec boissons offertes durant le trajet
2. Location de vélo à Central Park
- Pour qui : adultes et enfants, activité non accessible aux personnes en fauteuil roulant
- Durée : 1 heure
- Combien ça coûte : 4,55 euros par personne
- Programme : empruntez un vélo pour découvrir Central Park sous un autre angle, et expérimentez des modèles de vélos comme les Trek and Giant. Profitez d’un moment en famille grâce à la location de vélo pour enfants, tagalongs et remorques pour bébé
3. Croisière de luxe avec brunch, déjeuner ou dîner
- Pour qui : pour tous
- Durée : entre 2 et 3 heures
- Combien ça coûte : à partir de 85,88 euros par personne (gratuit pour les jeunes enfants)
- Programme : profitez d’une croisière incroyable à bord d’un bateau-restaurant vitré, d’un repas de 3 plats et d’un concert de jazz. Découvrez la skyline de New York et ses plus beaux monuments depuis les flots
4. Survol de Manhattan en hélicoptère
- Pour qui : non accessible aux personnes pesant plus de 136 kg
- Durée : environ 30 minutes
- Combien ça coûte : à partir de 208,52 euros par personne
- Programme : admirez la vue imprenable sur Manhattan depuis un hélicoptère privé et avec un guide expérimenté
5. Billets pour la comédie musicale Aladdin à Broadway
- Pour qui : pour tous
- Durée : 2 heures 30
- Combien ça coûte : à partir de 81,53 euros par personne
- Programme : expérimentez une comédie musicale à l’emblématique New Amsterdam Theater sur Broadway ! Vivez un moment de magie avec le spectacle d’Aladin, pour petits et grands
6. Visite de Harlem avec messe Gospel
- Pour qui : pour tous
- Durée : 4 heures
- Combien ça coûte : à partir de 71,93 euros par personne
- Programme : laissez les frissons vous envahir lors d’une messe avec chants gospel et baladez-vous dans Harlem pour découvrir ce quartier historique et unique hors des sentiers touristiques, grâce à un guide local
7. The FRIENDS™ Experience
- Pour qui : pour tous
- Durée : 1 heure
- Combien ça coûte : à partir de 47,35 euros par personne
- Programme : fans de Friends, à vos réservations ! Rendez-vous pour cette expérience inoubliable dans les décors de la célèbre série TV dont le fameux canapé mythique, découvrez les coutumes et les accessoires issus du tournage
Que faire autour de New York ?
- Cold Spring : une ville made in USA comme on les adore, assez cliché et c’est tant mieux ! Inscrite dans le Registre national des lieux historiques et à environ 1 heure de New York, on y trouve des galeries d’art, des cafés et des restos plein de charme !
- Long Island : la plus grande île des Etats-Unis après Hawaï. Comptez 1 heure de route pour découvrir cet endroit magique !
- LEGOLAND : le parc d’attraction dédié à l’univers LEGO (sans marcher dessus pieds nus) à 1 heure 30 de la ville
- Le campus de Harvard : l’une des universités les plus célèbres au monde à environ 3 heures de New York
- Washington D.C : à 4 heures de route, la capitale vous attend, et ce serait dommage de s’en priver !
Quels sont les plus beaux quartiers de New York ?
- Greenwich Village : on y trouve la très belle Université de New York. C’est un quartier plutôt résidentiel mais très calme, qui semble sortir du monde de New York : clubs de jazz, petits théâtres et événements pour la Gay Pride. Un joli quartier où se balader sereinement.
- SOHO pour South of Houston Street : c’est le quartier branché de New York, anciennement bohème. Il compte plusieurs boutiques de créateurs d’art, de stylistes, où les loyers des commerces valent excessivement cher. Mais c’est super joli, quand on est touriste !
- Tribeca : c’est le quartier en vue du moment, car les célébrités l’adorent (on peut d’ailleurs croiser Jay-Z ou encore Taylor Swift). Il abrite la Blue School, l’école maternelle la plus prestigieuse de New York (à 40 000 dollars l’année, quand même). On peut se balader sur l’Hudson River Park et profiter du Pier 35. A voir absolument !
- Upper East side : on y trouve le MET, les beaux musées, les boutiques de luxe, et les restaurants chics. On y va pour le plaisir des yeux et la culture, mais si vous voulez vous offrir un petit studio là-bas, il va falloir vendre trois reins.
- Chelsea : très contrasté avec les quartiers comme l’Upper East Side, Chelsea est un lieu dynamique, pour ne pas dire électrique. On peut arpenter la High Line à tout-va, admirer la Statue de la Liberté au loin ou flâner dans les petites galeries d’art mais aussi y faire la fête. Bars, clubs, rooftops : Chelsea occupe une place centrale à New York.
Ne manquez pas notre article dédié sur New York : quels quartiers visiter ?
Visiter New York en pratique
Combien de jours sont nécessaires pour visiter New York ?
En 4/5 jours
C’est le passage express ! Bien sûr, s’il s’agit d’un road trip sur la côte Est, l’itinéraire est serré. En 4 ou 5 jours à New York, il vous faudra user des transports en communs pour éviter de perdre du temps (et vos orteils). On fait les plus grosses attractions et on chope un hôtel au cœur du cœur de la ville, on prend sa dose de touristomètre et on assume : Statue de la Liberté, Brooklyn Bridge, Central Park, Empire State Building et éventuellement un musée. That’s it !
En 6/7 jours
C’est le minimum selon moi. On peut faire les plus grosses attractions touristiques tout en s’octroyant plus de temps pour arpenter les musées, flâner à Central Park et étendre ses activités à des loisirs insolites. On essaye de trouver un hôtel pas trop loin des centres d’intérêts pour organiser son temps.
En 10/15 jours
C’est le temps de séjour idéal pour profiter pleinement des incontournables de New York mais aussi des alentours. Vous pourrez vous offrir une ou deux activités insolites, plusieurs musées, et même vous excentrer un peu pour découvrir les alentours de New York. Profitez-en pour vagabonder et faire plusieurs logements : hôtels, airbnb, gîte ! C’est l’occasion de prendre le temps de rencontrer des locaux !
Comment se déplacer à New York ?
- en métro : le métro new-yorkais est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Je vous conseille d’acheter une Metrocard illimitée (Unlimited Ride Metrocard) qui coûte environ 30 euros en période estivale (à acheter sur place) et qui vous permet de prendre le métro et les bus de New York en illimité.
- à pieds : des bonnes chaussures, des bonnes chaussures, des pauses fréquentes et des bonnes chaussures. Mais visiter New York à pied, c’est ne rien manquer des petits détails de la ville !
- en taxi : vous avez toujours rêvé de siffler un taxi ? Faites donc ! Par contre, pas n’importe lequel ! Les taxis jaunes seulement, car ils parcourent le cœur de New York city. Les taxis verts vous emmènent dans les autres quartiers (Bronx, Brooklyn, Staten island, etc) et les taxis noirs sont des véhicules privés souvent commandés à l’avance pour les trajets plus longs comme pour se rendre à l’aéroport.
- en bus : New York est chargée de bus, avec un réseau bien ordonné. Chaque ligne possède une lettre qui correspond au quartier où ils circulent : B pour Brooklyn, Q pour Queens, etc. Comptez 2,5 dollars l’aller simple, d’où mon conseil de Metrocard. Vous pouvez retrouver les 5 plans de réseaux sur le site officiel de la MTA.
- à vélo : idéal pour visiter les lieux emblématiques de New York comme Central Park, le pont de Brooklyn, mais déconseillé pour vous déplacer en ville. Vous passerez davantage de temps à surveiller le trafic et les dangers qu’à admirer les lieux.
Besoin de plus d’explications sur comment se déplacer à New York ? C’est par ici !
Astuces pour organiser sa visite
- se familiariser avec la logique des rues (si, si, il y a une logique) : même si la ville est un véritable quadrillage, on peut vite de perdre. Intégrez le fonctionnement des rues, des intersections, et vous n’aurez plus besoin du plan de ce super Guide vert Michelin (ou presque) !
- établir un itinéraire dès le départ : le mode “baaaah, on verra” doit être désactivé pour ce genre de ville. On ne visite pas New York comme on se rend chez mémé Odette. Prévoyez les attractions que vous voulez absolument faire et réalisez un itinéraire logique pour les visiter ;
- prévoyez laaaarge : argent, temps de trajet, temps d’attente dans les files des musées, les caisses, ou les toilettes. Si vous le pouvez, optez pour des billets coupe-files lors de vos réservations ;
- vous voyez le gentil monsieur habillé en Iron Man ? Oui ? Fuyez ! Une photo souvenir avec ce gentil monsieur, c’est 10 dollars en moins dans votre budget.
- réservez vos entrées à l’avance : les billets d’entrée comme ceux des spectacles à Broadway se vendent comme des petits bains (comme des hot-dog, si vous préférez). Pour éviter les déceptions, prenez vos billets dès que possible !
- renseignez-vous sur les événements à New York lors de votre visite ! J’ai eu l’opportunité de faire les Red Nose Day (une forme de téléthon US) et j’ai rencontré Bryan Cranston ! Alors, ne manquez pas les opportunités : un concert au Madison Square, un événement plein air à Central Park, la Gay Pride, les feux d’artifices du 4 juillet, un festival mondial de Jazz, n’oubliez pas que New York ne dort jamais ;
- prenez des bonnes chaussures. Rien à ajouter là-dessus.
Où loger à New York ?
Tu te doutes bien que les hôtels à New York, ça pousse comme des pâquerettes. Il y en a des tas, des beaux, des grands, des moins beaux mais des grands quand même. Je vous conseille de trouver un hôtel proche d’une station de métro (ce n’est pas bien difficile) et dont le réseau vous permet de rejoindre plusieurs sites touristiques.
Je vous ai dégoté une perle rare, à 500 mètres de Bryant Park et à côté de la station de métro Times Square – 42st, bref au cœur du cœur de la ville : Margaritaville Resort Times Square ! Seul bémol : il se trouve à 600 mètres du magasin Macy’s. En général, c’est comme ça que l’on repart avec une valise de 70 kg.
En plus d’une vue imprenable sur la ville et d’une situation géographique hors du commun, cet hôtel 4 étoiles dispose d’un parking privé, d’une piscine extérieure, d’une salle de sport, d’une belle terrasse, d’un bar et d’un restaurant. Côté tarif, comptez 200 euros la nuit pour deux personnes selon la saison, un rapport qualité / prix correct pour l’emplacement (et la ville, évidemment).
Plus de choix ? Rendez-vous sur la page dédiée aux logements situés à New York et retrouvez tous nos conseils sur “où dormir à New York ? Les meilleurs logements !”
Mes adresses préférées à New York
Les restaurants (avec vue, s’il vous plaît !)
- The Broadway Lounge : immanquable, exceptionnel, une vue de fou furieux. Tout est dit ! Situé au au 48e étage de l’Hôtel Marriott Marquis à Times Square, on y mange des plats américains typiques dans un décor lounge et moderne.
- Manhatta : il manque le “n”, ce n’est pas un erreur de frappe. Situé dans le quartier financier de New York (Wall Street, pour ceux qui ne suivent pas), le Manhatta propose une cuisine américaine dans un décor très chic. En prime, une vue imprenable sur l’Empire State Building, sur le pont de Brooklyn et même sur la Statue de la Liberté. C’est le resto qu’on voit au début du film Le Loup de Wall Street, soit dit en passant.
- The Gaonnuri : dans le quartier de Midtown, ce restaurant coréen propose des plats savoureux avec une vue époustouflante en plein dans Manhattan.
Les bars et les Speakeasies
Petit instant culture : les Speakeasies était le nom donné aux bars clandestins qui vendaient illégalement de l’alcool pendant la période de prohibition aux USA. Aujourd’hui, on peut s’y rendre et boire un verre (légalement) mais toujours dans des lieux cachés.
- Le Fig 19 (Speakeasies) : situé dans le Lower East Side, vous trouverez l’entrée derrière une galerie d’art. Il vous faudra donner le nom de code très original “Fig 19” pour entrer !
- Le Clover Club : un bar au décor classique, avec des briques, des banquettes capitonnées, et des cocktails simples et des concerts intimistes de jazz le mercredi. Il est tenu par Julie Reiner (que vous ne connaissez sûrement / peut-être pas), une mixologiste très populaire aux USA.
- Le Dead Rabbit : il a un nom peu attrayant, pourtant ce pub irlandais situé à quelques pas de Wall Street est un incontournable. Il a été élu meilleur bar du monde en 2018. Cocktails détonants, bières artisanales, une centaine de whisky différents et trois salles sur trois étages. On adore !
Envie de festoyer ? Découvrez nos conseils sur la vie nocturne à New York : où sortir le soir ?
Les rooftops
- The Roof at Viceroy New York : situé au 29e étage de l’hôtel Viceroy, vous aurez l’occasion incroyable de profiter d’une vue inouïe sur Central Park et Upper Manhattan.
- Le Rooftop Reds : un rooftop très original puisqu’il s’agit du premier et unique vignoble sur les toits de Brooklyn. De là, on a une vue époustouflante sur Manhattan et tout Brooklyn. A ne pas manquer si vous aimez le vin !
- Le Brass Monkey : une ambiance cosy, une musique lounge, un côté vintage aussi. Le Brass Monkey offre aussi une très belle vue sur l’Hudson River et se situe dans le joli quartier de Chelsea – Meatpacking.
Les brunchs
- My aun’ts place : situé à Brooklyn, on trouve des brunch originaux mêlant produits français et canadiens. Du sucré, du salé, il y en a pour tous les goûts et les porte-monnaies !
- Le Rabbit Hole : également à Brooklyn, on peut savourer des mets spécialement américains comme le pain perdu brioché, le cheesecake ou des œufs brouillés. Le weekend, on peut y prendre un brunch jusqu’à 17 heures !
Retrouvez tous les meilleurs brunchs de New York juste ici !
Vous voilà fin prêt à arpenter les rues quadrillées de New York et à profiter au maximum de cette ville aux multiples facettes et au monuments incroyables. Mais sachez que vous n’aurez qu’une hâte : y retourner ! Car si les new-yorkais savent quelque chose mieux que quiconque, c’est qu’à New York, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir !