Visiter la Provence : vos lieux préférés à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
Visiter la Provence : vos lieux préférés à faire et à voir

Que faire et que visiter en Provence ?

Vous êtes en train de planifier votre visite en Provence ou même vos prochaines vacances ? Quelle bonne idée ! La Provence est une région magnifique du sud-est de la France. On y trouve de nombreux paysages variés et une qualité de vie que l’on retrouve difficilement ailleurs. Ici le beau temps est régulièrement au rendez-vous et on peut visiter de superbes endroits en Provence !

Pour vous aider à préparer votre voyage, voici un guide complet avec la liste des lieux d’intérêt à faire et à voir en Provence. Chacun de ces lieux a été partagé par des membres de notre communauté de voyage. Voici aussi d’autres idées pour fair eun road trip en France.

Alors, vous êtes prêt à visiter la Provence ?

Que visiter en Provence : la carte avec les lieux d’intérêt à faire

Visiter la Provence : les lieux coups de coeur à voir partagés par la communauté

Le moulin de Daudet

Lieu coup de coeur publié par @touchandfeel_by_edileen

Symbole de l’écrivain Alphonse Daudet et de son oeuvre, le moulin est ouvert à la visite à Fontvielle. Récemment rénové, il accueille dans son sous-sol un trés joli musée illustrant les oeuvres et les souvenirs d’Alphonse Daudet.

De son vrai nom le Moulin Ribet, il fut également appelé le Moulin Saint-Pierre.

Il fut construit en 1814 et broya du blé pendant un siècle puisqu’il arrêta de fonctionner en 1915. La grande guerre fit que l’on réquisitionna à la fois les hommes et le blé, ce qui signa définitivement l’arrêt de mort du dernier moulin de Fontvieille.
En 1935 l’association des “Amis d’Alphonse Daudet” décida de le remettre en état et de créer en même temps un musée consacré à l’auteur des Lettres de mon Moulin.

Un environnement apaisant pour vivre le moment présent et se ressourcer.

Le-moulin-de-Daudet-

La Forêt du Château de Montauban

Lieu coup de coeur publié par @touchandfeel_by_edileen

La petite commune de Fontvieille, village provençale situé dans le département des bouches du Rhône en région PACA regorge d’espaces à découvrir que vous soyez seul ou à plusieurs. Ces sentiers sont accessibles à tous les randonneurs. Peu importe son niveau, ce magnifique environnement offre différentes directions pour s’émerveiller à chaque pas. La flore de la garrigue, ses couleurs en cette période d’automne nous en envoi plein la vue.
Un environnement apaisant pour vivre le moment présent et se ressourcer.

#ElleestpasbellelaFrance

La Cascade de Costeplane

Lieu coup de coeur publié par @sophiematerne

Ce week-end, j’ai donc découvert la Cascade de Costeplane au départ du Lauzet-sur-Ubaye. Tout est indiqué et balisé.
La rando dure 1h30, mais j’ai marché beaucoup plus car je suis passée par d’autres endroits, tellement le lieu était merveilleux !

cascade_costeplane

Le Plan d’eau des Ferréols

Lieu coup de coeur publié par @mel_holidays_

Un très joli lieu avec une bonne restauration et snacking. Des jeux gonflables agréables, des bateaux électriques, un beau parcours sportif, et un mini golf sympa.

Plan-deau-des-Ferréols

Le refuge de la Cougourde

Lieu coup de coeur publié par @Dje

Cette randonnée magnifique vers le refuge de Cougourde ce situe au cœur du parc national du Mercantour.

Refuge de la cougourde

Faire le sentier des Ocres à Rousillon en Provence

Lieu coup de coeur publié par @lenniestravels

Peut être pas aussi impressionnant que le grand Canyon en Amérique mais tellement dépaysant. Le prix de la visite n’est pas excessif. Il y a deux circuits possibles. La nature est préservée. Attention, ne vous mettez pas sur votre 31 car vous risquez d’avoir de l’ocre de partout ! Je ne pensais pas qu’on avait de si beaux paysages en France !

Le-sentier-des-Ocres

La Calanque d’En-Vau en Provence

Lieu coup de coeur publié par @lenniestravels

Après une bonne randonnée d’une heure trente, découvrez la magnifique callanque d’En-Vau. Le départ de la descente se fait à partir du parking de la Gardiole. Dépaysement assuré. Idéal pour une journée picnic et baignade. Vous pouvez également l’admirer d’en haut. Cette calanque est réputée pour être l’une ou la plus belle de France.

Calanque-dEn-Vau

Visiter Allos en hiver

Lieu coup de coeur publié par @voyageursdevie

Le centre-ville historique de la ville d’Allos en hiver avec la neige est très charmant et propice aux belles balades d’hiver avant d’aller se réchauffer dans un restaurant montagnard.

Visiter le village de Colmars-les-Alpes

Lieu coup de coeur publié par @voyageursdevie

Ce petit village provençal avec son fort et son centre ville historique médiéval très bien conservé est à visiter absolument autant en hiver qu’en été. N’hésitez pas à rentrer à l’intérieur de la ville fortifiée et de déambuler dans les ruelles pavées. Vous tomberez sur des petites boutiques et des petits commerces très sympathiques.

Skier dans la station de la Foux d’Allos

Lieu coup de coeur publié par @voyageursdevie

La Foux d’Allos est une station de ski à taille humaine et familiale. Depuis La Foux, vous pouvez rejoindre le domaine skiable de Pra-Loup mais prévoir de partir tôt le matin la liaison se faisant en 1h environ (liaison s’effectuant en ski et en remontée mécanique). Vous pouvez également rejoindre le domaine skiable du Seignus avec ce même forfait (donc comprenant 3 domaines skiables) mais le Seignus se rejoint en bus-navette ou en voiture.
Si vous ne savez pas skier, vous pouvez bien sûr réserver des cours, l’ESF (Ecole de Ski Français) se situant au pied des pistes de La Foux. Possibilité d’avoir des cours en groupe ou des cours particuliers. L’ESF propose également des cours au tout petit et des activités.
Le centre ville de La Foux est très animés, vous pourrez vous détendre en terrasse ou manger au restaurant après votre journée de ski.

Faire la randonnée des basses gorges à Quinson

Lieu coup de coeur publié par @voyageursdevie

Le sentier des basses gorges débute à la sortie du village de Quinson après le pont (itinéraire indiqué randonnée canal du Verdon/basses gorges). Vous longerez le Verdon et son eau couleur turquoise ainsi que l’ancien canal du Verdon aujourd’hui asséché. Puis après vous serez dans un environnement plutôt végétal et minéral jusqu’à la chapelle Sainte-Maxime sur votre itinéraire. Prévoir 3 heures pour la boucle totale (prévoir de l’eau, pas de source sur le parcours).

Voir la Citadelle de Sisteron en Provence

Lieu coup de coeur publié par @voyageursdevie

En arrivant à Sisteron vous ne pourrez par rater la citadelle tellement elle est imposante ! Depuis la citadelle une magnifique vue sur la ville et la montagne juste en face avec une déformation géologique très impressionnante !

Visiter le village de Peyresq

Lieu coup de coeur publié par @voyageursdevie

Ce village est vraiment atypique. Il date environ du XIIIè siècle et a ensuite été abandonné dans les années 1950. Un long travail de restauration a ensuite été mené pour rendre à Peyresq sa beauté d’antan. Vous ne croiserez pas beaucoup d’âmes dans ce village, il n’y a même pas 10 habitants vivant ici à l’année. Mais si vous croisez quelqu’un, n’hésitez pas à aller à sa rencontre afin qu’on vous conte l’histoire de ce village et qu’on vous ouvre les portes de la petite église romane. Ce village est surtout un lieu de rencontre pendant l’été entre étudiants, artistes, scientifiques qui se réunissent autour de conférences et de séminaires afin d’amener de la vie et de continuer à faire vivre ce village. Une seule route en cul-de-sac vous amènera à Peyresq et attention car en cas de neige l’hiver la route est fermée. Pour un séjour vraiment atypique, il est possible de passer une nuit dans une des maisons du village (s’adresser à l’auberge l’Oustalet de La Colle St Michel). On vous conseille de déambuler dans les petites ruelles et ensuite de monter jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir avec un peu de dénivelé et des escaliers à monter. En redescendant vous aurez d’indiquer à droite les grottes de Sainte-Madeleine à 10 min à pied et également à gauche un autre sentier de randonnée qui monte vers la falaise rocheuse. Au bout de 30 min de montée vous aurez une magnifique vue sur le village dans un environnement très rocailleux.

Visiter le village de Moustiers-Sainte-Marie dans les Alpes de Haute Provence

Lieu coup de coeur publié par @voyageursdevie

Moustiers-Sainte-Marie est un magnifique village classé comme l’un des plus beaux villages de France.
On vous conseille de déambuler dans les petites ruelles et ensuite de monter jusqu’à la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir avec un peu de dénivelé et des escaliers à monter. En redescendant vous aurez d’indiquer à droite les grottes de Sainte-Madeleine à 10 min à pied et également à gauche un autre sentier de randonnée qui monte vers la falaise rocheuse. Au bout de 30 min de montée vous aurez une magnifique vue sur le village dans un environnement très rocailleux.

Visiter la ville d’Entrevaux et sa forteresse

Lieu coup de coeur publié par @voyageursdevie

Entrevaux est une ville tout en hauteur avec des petites rues médiévales très agréables. La montée jusqu’à la forteresse tout au sommet vaut le coup pour profiter à l’arrivée d’une magnifique vue.

Randonner dans le cirque du Gioberney dans le Parc National des Écrins vers La chapelle en Valgaudemar

Lieu coup de coeur publié par @voyageursdevie

Durant le week end de Pentecôte, je me suis rendue dans les Hautes Alpes pour aller ensuite randonner dans le Parc National des Écrins avec un ami. Quel bonheur de respirer l’air des montagnes après toutes ces semaines de confinement ! Nous avons d’abord fait la randonnée du Saut du Laïre, au dessus de Prapic, que je recommande vraiment car elle est facile et elle vaut le détour ! Mais je voulais surtout vous parler de la randonnée qui mène au refuge du pigeonnier dans le cirque du Gioberney. Cette randonnée était donné pour 5h de marche environ mais on a dû mettre 6h pour la faire car je n’avais pas pensé qu’à cette période de l’année il y avait encore énormément de neige. Beaucoup de névés (blocs de neige durcis) bloquaient le sentier et nous avons dû les contourner parfois de façon assez dangereuse. En effet, certains passages étaient à flan de falaise ou très glissants et dieu sait à quel point j’ai cru mourir plusieurs fois en pensant que j’allais dévaler la pente jusqu’en bas si je me loupais ! C’est pour cela que je ne recommande pas cette rando en ce moment ni pour les enfants ni pour les personnes qui ont le vertige. Néanmoins, les paysages sont sublimes, il y a même un lac (le lac du Lauzon) pour se caler et pic niquer sur le chemin. Nous avons également vu pleins d’animaux : des bouquetins, des chamois, des marmottes … D’ailleurs, vers la fin de la marche, nous nous sommes retrouvés à quelques mètres d’un troupeau de bouquetins qui n’avaient absolument pas peur de nous. Ils se sont battus un moment pour les femelles qui attendaient un peu plus haut, c’était impressionnant !

Visiter le village d’Esparron de Verdon dans les Alpes de Haute Provence

Lieu coup de coeur publié par @voyageursdevie

Ce petit village typiquement provençal saura vous séduire. Il est situé en bordure d’un lac où l’été pédalos et nageurs s’activent. Le village possède un centre médiéval très agréable pour flâner.

Faire la randonnée de la Trouée Verte à Draguignan et Trans en Provence

Lieu coup de coeur publié par @Yoyovni

La Trouée Verte est une randonnée qui va de la ville de Draguignan jusqu’à Trans en Provence dans le Var. Cette randonnée fait 9 km et dure environ 2 heures. Elle est agréable à faire, car la végétation est présente malgré que le parcours soit juste a coté de la ville, qu’elle que soit la saison. Cette partie n’a pas de dénivelé ce qui est sympa pour les familles, les cyclistes et les coureurs.

C’est également un parcours sympa pour prendre des photos, l’ayant fait assez souvent 🙂

La-Trouée-Verte

Aller au Lac d’Allos dans les Alpes de Haute Provence

Lieu coup de coeur publié par @voyageursdevie

Le lac d’Allos est le plus haut lac naturel d’Europe et culmine à plus de 2200 mètres. Que ce soit en hiver ou en été, ce lac mérite qu’on aille l’observer. En hiver, raquettes obligatoires et compter 3h de montée en vous assurant que le risque avalanche est nul. En période sans neige, compter plutôt 2h-2h30. En toute saison vous ne serez pas déçus par cette ascension.

Lieu coup de coeur publié par @leo06

Lac naturel le plus haut d’Europe offrant de magnifiques reflets.Rencontre avec marmottes et chamois assurée. Idéal en bivouac pour profiter du magnifique couché de soleil derrière la “tête de Monier”, illuminant les tours du lac.

lac d'allos

Visiter le village de Cotignac en Provence

Lieu coup de coeur publié par @yoyovni

J’ai choisi ce lieu car c’est un village typique de la Provence. Le village de Cotignac est agréable à explorer. Lieux historiques, ces rues et la place sont typiques de la région. Pour ceux qui aiment la hauteur, des maisons contre la falaise sont visibles et la visite est possible. De la haut, vous aurez une vue à couper le souffle sur le village mais également ces alentour. Pas loin de Sillans-la-cascade, il est au porte du parc naturel régional du Verdon.

Le-village-de-Cotignac

Visiter le Colorado Provençal à Rustrel en Provence

Lieu coup de coeur publié par @happylifemarlou

Dépaysement complet qui vous transporte le temps d’une balade dans un décor de Western.Idéal pour les fans du Colorado qui n’ont pas les moyens d’aller aux Etats Unis. Un site ++++ pour les fous de photographie, les jeux de lumières sur les différentes teintes d’ocres est extra, on a de quoi se régaler.

Le-Colorado-Provençal

Lieu coup de coeur publié aussi par @J.Ausra

Cela fait un bon moment que je voulais venir visiter le Colorado Provençal. Toutes ces photos que je voyais, remplis de couleurs me faisait rêver. Je me demandais quand même si les couleurs étaient aussi fidèle sur mon écran que dans le réel.. Nous avions prévu de faire un détour par Rustrel après notre semaine le long de la côte d’azur, et avant de rejoindre les gorges de l’Ardèche.

colorado provencal

Les Gorges du Verdon

Lieu coup de coeur publié par @iletaitunmonde

Bien évidement, je pense que ça sera celui d’autres personne. Néanmoins, je propose ce lieu car c’est notre première escapade en tant que couple. D’abord, les couleurs du paysage semblent tout droit sortir d’un magazine! Ensuite, cette destination offre de multiples activités : le canoë/kayak, la rando, les balades, visites de villages, barbotage au lac de Sainte croix, douche sous les cascades, musées, parapente, Rafting, canyoning, etc…. Un séjour bien rempli!!

Les-gorges-du-Verdon

Visiter le village de La Brigue

Lieu coup de coeur publié par @sab

La brigue est une commune Française situé aux portes du Parc National du Mercantour, à la frontière Italienne. Ses habitants sont appelés “Les Brigasques” . Cette commune se trouve à 770 mètres d’altitude dans la Haute Vallée de la Roya.

Château Lascaris La Brigue, un village authentique, ou traditions rime avec pépites à découvrir

Faire la randonnée des trois croix au rocher de Roquebrune en Provence

Lieu coup de coeur publié par @Debonheuretdaventure

Depuis l’autoroute, on distingue entièrement ce rocher de Roquebrune qui ressemble à un homme couché. J’aime à penser qu’il est Le Gardien du département et de ses habitants. Je suis donc enfin aller visiter ce rocher majestueux, qui, à un petit quelque chose de mystique. Pour les naturalistes, sachez que ce Rocher constitue une des 12 entités biogéographiques du Var (la 7ème).  Selon le guide du naturaliste dans le Var, on y retrouve de nombreuses espèces végétales 🍀 et animales 🐸 protégées comme le lézard ocellé.

Rocher de Roquebrune

Faire le sentier Blanc Martel dans les Gorges du Verdon

Lieu coup de coeur publié par @Camillee

Cette randonné du sentier Blanc Martel commence dans un canyon puis descend petit à petit pour longer le Verdon. Chemins escarpés, montées, descentes, passerelles, escaliers, tunnels… il y en a pour tous les goûts! Ce chemin bien que très bien aménagé est au plein coeur d’une réserve naturelle, il n’y a donc aucun moyen de se restaurer en eau potable, il faut prévoir beaucoup d’eau surtout si vous faites cette balade l’été !

 

randonnée-blanc-martel-goyav

Visiter Sillans-la-Cascade dans le Var en Provence

Lieu coup de coeur publié par @Donpaul2b

Vous trouverez un parking à l’entrée du village de Sillans la cascade et qui vous servira de point de départ pour une belle randonnée au bord de l’eau. C’est une boucle sur les rives de la Bresque entre Sillans et Salernes.

Randonnee-de-sillans-goyav

Faire la randonnée à la Foux d’Allos

Lieu coup de coeur publié par @Nanee

Par le village de la Foux d’Allos, vous pouvez par le même accès prendre le départ de la boucle de la marmotte et celle des sources du Verdon. Les deux chemins étant adaptés à un public novice et familial.

randonnée foux d'allos panorama lac

Voir le lac de Vens et le col du Fer dans les Alpes Maritimes en Provence

Lieu coup de coeur publié par @Jesuisdansmonmood

Une des plus belles randonnées du Mercantour avec nuit au Refuge de Vens : Lac de Vens et Col du Fer.

randonnée lac de vens et col du fer

À votre tour de partager vos lieux coups de coeur à visiter en Île de France

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter