Visiter les Pyrénées : vos choses préférées à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
Visiter les Pyrénées : vos choses préférées à faire et à voir

Que faire et que voir dans les Pyrénées ?

Vous programmez de visiter les Pyrénées ou d’y séjourner prochainement ? Génial ! La région des Pyrénées est une terre d’aventure pour les amoureux de nature. Traversant la France d’est en ouest, elle démarque aussi la frontière naturelle avec l’Espagne. On peut y faire de superbes randonnées l’été et du ski l’hiver. Que ce soit en France ou en Espagne, les Pyrénées regorgent de lieux naturels authentiques et merveilleux que nous vous invitons à découvrir. Il y a tant de choses à voir dans les Pyrénées !

Pour vous aider à préparer votre visite des Pyrénées, voici un guide collaboratif des choses à faire et à voir dans les Pyrénées grâce aux partages d’autres voyageurs. Vous y découvrirez de beaux endroits à visiter. Si vous êtes fan de road trip, découvrez toutes nos idées de road trip en France à faire dans les Pyrénées et partout ailleurs.

Alors, prêt à visiter les Pyrénées ?

Que visiter dans les Pyrénées : la carte avec les lieux d’intérêt à faire et à voir.

Visiter les Pyrénées : les lieux coups de coeur à voir et à faire partagés par la communauté

Visiter Collioure dans les Pyrénées Orientales

Lieu coup de coeur publié par @mirabelledelorraine88

On peut aller voir d’anciennes maison de pêcheur, les rues elles sont colorées et magnifiques à voir. il y a aussi de très belles balades proches du port et de la plage.

collioure plage

source : ledepartement66.fr

Le lac d’Oo et la Tusse de Montarqué

Lieu coup de coeur publié par @j.glnd

Magnifique randonnée (en aller-retour) offrant une vue panoramique sur les 3000 du Luchonnais et ses lacs alentours comme le Lac D’Oo!

granges-d-astau

Randonner dans la Vallée de Lesponne en Haute Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @j.glnd

Très belle randonnée en boucle dans la Vallée de Lesponne, à proximité de Bagnères-de-Bigorre. Sentier accessible et bien balisé. Altitude max: 2311m Altitude mini: 1085m.

Vallee_de_lesponne

Visiter Eus dans les Pyrénées, un des plus beaux villages de France

Lieu coup de coeur publié par @frenchcanadiantravel

Le village d’Eus (à prononcer “Éousse”) se situe entre le Canigou et la vallée du Conflent. Il a obtenu le label « les plus beaux villages de France« . Les rues sont magnifiques, peut importe la rue que vous prendrez, elle vous amènera à l’église en haut du village. D’ici vous aurez une superbe vue sur le Canigou.
Le petit plus : si vous y aller au printemps, vous aurez la chance de voir les magnifiques cerisiers en fleurs !

Visiter l’ancienne saline de Peyriac-de-mer

Lieu coup de coeur publié par @frenchcanadiantravel

La commune de Peyriac-de-mer est située au bord de l’étang de Bages-Sigean non loin de Narbonne.

La balade de 2 kilomètres au dessus de l’ancienne saline est superbe. Cette dernière fut interrompue en 1967 pour cause économique. On marche sur l’eau (oui c’est ce que me disait mes grands parents pour m’y amener la première fois) tout au long de la balade ! En faite, un chemin de planches sur pilotis a été créé pour se rendre jusqu’au Doul et revenir au Village. Encore peu connu, le site a pu garder son côté authentique et ça fait plaisir de voir ça !

Randonner dans la Vallée d’Orlu en Ariège

Lieu coup de coeur publié par @emilie.seube

Mon premier trek … une belle expérience avec de splendides paysages et surtout de superbes rencontres de la faune sauvage 😍
Un trek que je referai avec plaisir dès que le temps le permettra. Le lac près du refuge d’en Beys est splendide et le cirque qui suit encore plus.

Vallée-d’Orlu

Visiter le jardin des plantes de Saint Cyprien dans les Pyrénées Orientales

Lieu coup de coeur publié par @frenchcanadiantravel

A seulement 5 minutes de la mer, le jardin des plantes nous permet un dépaysement total. Il est pour le moment encore fermé, vous pouvez surveiller sa date de ré-ouverture sur le site directement.

J’ai adoré traverser le petit pont en observant les (énormes) carpes koï pour arriver à la forêt de bambous. C’est un vrai paradis pour les passionnés de botanique ! Et oui, pas besoin de prendre l’avion et partir loin pour faire de belles découvertes, (oui je dis ça alors que je suis en ce moment même entrain de préparer notre traversée du Canada en van).

Le parc est ouvert tous les jours l’année (sauf les lundi du 1er Octobre au 31 Mars), l’entrée est libre. Des événements ont lieu de juin à octobre pour petits et grands.

Les horaires d’ouvertures :
De Novembre à février : 13h30 – 17h
Mars, avril, octobre : 13h30 – 18h
Mai, juin, septembre : 13h30 – 19h
Juillet, août : 13h30 – 20h

Aller au lac de Loudenvielle

Lieu coup de coeur publié par @emilie.seube

Ce village est mon enfance, les vacances en famille avant que ça ne devienne ultra visité. Un berger qui m’expliquait que des loups étaient descendus une nuit dans la ville et que depuis ça s’appellait Loudenvielle (le loup dans la ville). L’odeur des brebis le matin qui passaient dans la rue nous faisaient sourire à mon frère et moi et leurs tintements des cloches faisaient office de réveil. Seule l’odeur nous poussait à nous réfugier le nez dans l’oreiller… 😂  un bon souvenir.

Le-lac-loudenvielle

Voir les Orgues d’ille-sur-têt dans les Pyrénées-Orientales

Lieu coup de coeur publié par @frenchcanadiantravel

Ille-sur-Têt est une commune située non loin d’Eus (voir ci-dessus). Elle est surtout connue pour ses Orgues. On a l’impression d’être dans l’Ouest Américain ! Rien ne sert de voyager à des milliers de kilomètres lorsqu’on a la chance d’avoir un pays aussi beau et riche culturellement que la France. C’est un véritable joyaux des Pyrénées et surtout un lieu unique en France ! Le site est protégé et comme pour les Ocres de Roussillon (Vaucluse). Et il est soumis à un droit d’entrée : 5 euros par personne.

Mais ça en vaut vraiment le détour. On y observe de longues cheminées de sables et d’argiles créées grâce aux intempéries. On dirait qu’un artiste a passé ses nuits a les sculptés tellement elles sont belles !

Le site des Orgues d’Ille-sur-Têt est ouvert tous les jours sauf pendant les vacances de Noël. Les horaires d’ouverture varient en fonction de la saison, de 9h30 à 19h30 voir 20h par exemple en été.

Voir le lac de Gaube en Haute Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @chloeaubryd

Cette photo, c’est probablement un classique. Lorsque l’on entend “Cauterets” on pense à la montagne, au ski et au lac de Gaube. Ce n’est certes, pas très original mais c’est tout un symbole. J’ai toujours aimé la montagne, les grands espaces, la fraîcheur du vent ou la chaleur du soleil qui fait rougir mes joues. La montée fut rude mais là-haut, quel spectacle ! Je n’ai encore rien trouvé de plus satisfaisant que la récompense qui nous est offerte à chaque fois que l’on découvre un nouveau spot. Ce jour-là, je m’étais levée tôt pour arriver à temps au Lac de Gaube et voir les premières lueurs du soleil réchauffer la montagne. C’était un spectacle merveilleux, j’étais seule, à contempler cette beauté naturelle et puis tout d’un coup, je me suis sentie immensément petite. C’est stupide, mais j’ai réalisé à quel point j’avais de la chance de pouvoir être ici, à cet instant présent, de voir à quel point la nature est belle… Alors j’ai gonflé mes poumons et inspiré le plus d’air que j’ai pu, puis j’ai sorti mon téléphone et j’ai pris cette photo, sur le vif, histoire de conserver un souvenir de ce moment. Quelque temps plus tard, j’ai eu envie de partager cette photo sur mon compte instagram, non pas pour en mettre plein les yeux aux personnes qui me suivent mais simplement parce que j’avais envie de partager mon état d’esprit à ce moment-là. J’ai écrit quelque chose comme “j’espère vivre le plus longtemps possible pour continuer à profiter de cette vie. Je suis si reconnaissante d’être entourée de gens qui m’aiment, d’être en bonne santé, de pouvoir voir, entendre courir et trébucher, je ne sais pas ce que vous appelez la belle vie, mais la mienne, elle est quand même sacrément chouette”. L’ironie, c’est que quelques mois après cela, on m’a diagnostiqué une maladie, s’accompagnant d’un bon nombre de complications. Ça peut paraître un petit peu simplet, mais chaque fois que je vois cette photo, je repense au bien-être que j’ai ressenti ce jour-là et j’avance avec optimisme. Vous savez, la vie est courte, personne ne sait lorsqu’elle s’arrêtera, alors même si vous connaissez des jours compliqués, même si des êtres aimés se sont envolés et même si vous avez envie d’abandonner, relevez-vous, avancez et souriez, car rien n’est jamais fini et il suffit d’un peu de bonheur pour que tout recommence. Alors, vous aussi trouvez votre place du bonheur, votre coin de paradis !

Le-lac-de-Gaube

Randonner au Pic de Céciré dans les Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @J.Glnd

Randonnée en boucle au Pic de Céciré au départ de la station de ski de Superbagnères, en Haute-Garonne.
pic-de-cecire

Faire l’ascension du Pic de Crabère

Lieu coup de coeur publié par @J.Glnd

Ascension du Pic de Crabère (2630m) en partant de Melles (parking de Labach), en Haute-Garonne. Cette randonnée peut se faire en boucle ou en aller-retour. Le Pic de Crabère marque la frontière entre la Haute-Garonne, l’Ariège et la Catalogne (Espagne).
pic-de-crabere

Voir les étangs et le refuge de Bassiès dans les Pyrénées ariègeoises

Lieu coup de coeur publié par @Maxfourcade

Les étangs de Bassiès se situent sur la commune d’Auzat dans la vallée de Vicdessos en Ariège. Cette randonnée, accessible pour les novices en montagne, vous permettra de découvrir plusieurs étangs allant de 1 hectare jusqu’à 21 hectares pour le plus vaste. Les étangs de Bassiès s’étalent sur 2.5km, de l’étang d’Escalès à l’étang du Pla de la Font, en passant par l’étang long et le très imposant étang Majeur.

étangs de bassiès

Voir les lacs de Caillauas et de Pouchergues dans les Hautes Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @j.glnd

Les lacs de Caillauas et de Pouchergues se situent dans la commune de Loudenvielle, dans les Hautes-Pyrénées. Très belle randonnée sur un sentier bien tracé, majoritairement en balcon, passant par le refuge de la Soula et les gorges de Clarabide.

Faire la randonnée entre Le Pic du gar et le Pic Saillant

Lieu coup de coeur publié par @j.glnd

Randonnée avec un superbe panorama sur les Pyrénées au Pic du Gard et au Pic Saillant, beau sentier, bonne distance et un joli dénivelé qui fait suer à la montée ! Facile d’accès et pour les toulousains, cela reste dans le rayon des 100km 😉

Voir le lac de Bareilles en passant par le Pic du Lion dans les Hautes-Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @j.glnd

Cette randonnée est une boucle qui passe par le Pic du Lion en longeant la frontière entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, et passe par le lac de Bareilles (ou autre appellation, lac de Bordères).

pic du lion et lac de bareilles

Lieu coup de coeur partagé aussi par @Yannick.marin

Cette randonnée vers le Lac de Bareilles est une des plus faciles vous menant vers un lac naturel en plein cœur des Pyrénées.

lac-de-bareille

Faire la randonnée de la Rhune entre terre et ciel

Lieu coup de coeur publié par @Kadye

Une randonné magnifique à La Rhune, accessible à beaucoup et qui offre un point de vue qu’on ne trouve qu’ici. Un sommet entre ciel, terre et mer, accompagné de ces animaux basques, la montée vaut le coup !

le rhune

Lieu coup de coeur publié aussi par @PaulineF

Une randonnée magique, des paysages différents à en avoir pleins les yeux. Des rencontres avec des animaux sauvages comme le Pottok ( Cheval ). Puis cette belle frontière entre la France et l’Espagne.

podok chevaux sur La Rhune

Randonnée au Pic de Cagire

Lieu coup de coeur publié par @j.glnd

Une fois arrivé au Pic de Cagire, vous serez à 1912m d’altitude avec un panorama exceptionnel sur les Pyrénées d’un côté, et de l’autre une vue dégagée sur les plaines de la Haute Garonne.

pic de cagire

Randonnée sur les Crêtes du Peyresourde

Lieu coup de coeur publié par @j.glnd

L’effet montagnes-russes de la randonnée sur les crêtes de Peyresourde, il y a quelques côtes raides mais globalement le dénivelé passe tout seul. Si vous choisissez un jour où les conditions sont propices pour faire du parapente, alors vous aurez peut-être même la chance de voir une prise d’envol sur le chemin :).

les crêtes de Peyresourde

Randonnée au Pic des trois Rois dans les Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @Julien_et_v_c_t

Ascension du pic des trois rois à la table des trois rois. Cette randonnée se situe dans les Pyrénées Atlantiques et offre de superbes panoramas sur la fameuse table des trois rois et le pic du même nom.

table des trois rois

Voir le Lac du Montagnon dans les Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @Cholka

C’est lors d’une douce journée ensoleillée que je suis allée randonner au Lac du Montagnon dans les Pyrénées. Le célèbre lac en forme de coeur se mérite, le parcours est assez difficile par endroit !

lac-du-montagnon

Lieu coup de coeur aussi publié par @j.glnd

Randonnée jusqu’à ce mythique lac du Montagnon en forme de cœur des Pyrénées-Atlantiques, au départ de Laruns. Une ascension raide qui en vaut le détour !

lac-du-montagnon

Faire la randonnée vers l’étang d’Alate dans les Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @RideFly

Voici une superbe randonnée aux paysages somptueux et grandioses vers Aulus les Bains et l’étang d’Alate.

Etang d'alate ariège

Voir le Cirque de Cagateille dans les Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @Marijonquille

Randonnée au Cirque de Cagateille très facile d’accès. Pour accéder au cirque, la randonnée est classée “familiale”, une fois arrivé au cirque il est possible de continuer sur deux étangs mais celles-ci sont classées “sportives”. Prévoir tout de même de bonne chaussures de marches pour ne pas glisser sur les pierres, de quoi se couvrir la tête car avec du beau temps le soleil peut taper. La randonnée ne se situe pas seulement à travers les bois. Une bonne gourde bien remplie car même si elle ne dure pas très longtemps, on a envie d’y rester pour admirer la vue.

cirque de cagateille

Voir les Gorges de Galamus dans les Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @Food_travel_sports

J’ai passé une semaine dans les Corbières pour la première fois cet été. J’ai donc visité plusieurs endroits et fait des randonnées et notamment dans les Pyrénées Orientales où j’ai visité les magnifiques Gorges de Galamus ! On peut y faire de la marche, de la moto, du vélo MAIS également du canyoning.

Gorges de Galamus

Faire le tour des 4 lacs du Neouvielle

Lieu coup de coeur publié par @Benoit32

Itinéraire au départ du lac d’Orédon en direction des laquettes pour 1h de marche environ sur un sentier rocailleux longeant un torrent. Arrivé aux Laquettes, endroit très reposant et agréable. Ont continue ensuite vers le lac d’Aubert avec 45 minutes de marche, endroit parfait pour pique-niquer en compagnie de chevaux très aimables. Une fois les réserves remplies départ pour le lac d’Aumar situé juste à côté du lac d’Aubert (environ 15 minutes) le plus haut de la randonnée.

Randonnée des 4 lacs de Neouvielle

Visiter et faire la randonnée à Espelette

Lieu coup de coeur publié par @Van_roudeur

Nous avons décidé au dernier moment de notre destination le temps d’un week-end !! Bien évidement le Pays Basque a tout pour nous plaire avec notre van et surtout Espelette !

Randonnée des Grottes de Sare

Dormir dans une cabane de berger dans la vallée d’Aspe

Lieu coup de coeur publié par @LaTortueVoyageuse

C’est sur le chemin du Mail Arrouy, perdu au milieu de la Vallée d’Aspe, après environ 1h30 de marche sur un dénivelé de presque 1000 mètres, que je suis tombée sur cette petite cabane de berger.

 

cabane dans la vallée d'aspe

Voir le Lac de Pombie

Lieu coup de coeur publié par @LaTortueVoyageuse

C’est sur le territoire de la commune de Laruns, situé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, que vous pourrez découvrir ce joli lac de montagne de 0,7ha, perché à 2031 mètres d’altitude. Juste à côté, au pied de la face sud-est du Pic du Midi d’Ossau vous trouverez le Refuge de Pombie au Lac de Pombie.

lac-de-pombie

Voir la Gourgue d’Asque et sa forêt magique

Lieu coup de coeur publié par @LaTortueVoyageuse

La gourgue d’Asque, aussi appelée « La petite Amazonie des Pyrénées » ou bien « La Gourgue aux fées et brouches » est un espace naturel situé le long du cours de l’Arros dans les Hautes-Pyrénées.

la-gourgue-d-asque

Faire de la Mountain Luge à Hautacam

Lieu coup de coeur publié par @LaTortueVoyageuse

Hautacam, station de sports d’hiver située dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie, sur la commune de Beaucens. Hautacam se trouve à proximité d’Argelès-Gazost et de Lourdes.

Station de Ski Hautacam

Randonnée dans la Vallée d’Ossau

Lieu coup de coeur publié par @Sakura

Au départ du Pourtalet vous pouvez découvrir le vallon de Pombie en vallée d’Ossau. Admirez le pic d’Ossau et son paysage à couper le souffle.

Randonnee-dans-la-vallee-d-Ossau

Visiter Bagnères de Bigorre dans les Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @LaTortueVoyageuse

La commune de Bagnères de Bigorre se trouve dans le Sud-ouest de la France, dans le département des Hautes-Pyrénées et ses habitants sont appelés les Bagnérais et les Bagnéraises.

Weekend au pied des Pyrénées à Bagnères de Bigorre

Faire la randonnée au Mont Baigura dans les Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @Lespyreneescestparici

Quand la neige s’invite sur les sommets basques et le Mont Baïgura … Ce matin là, nous sommes heureux d’apercevoir les sommets enneigés. Les flocons sont tombés bien bas. Une jolie sortie nous attend, les pieds dans la poudreuse. Direction le village d’Ossès, objectif Baigura, en faisant un petit coucou à l’Haltzamendi et au Laina. Dès le départ, dans un environnement boisé, le sol est bien humide, le sentier est transformé en petit ruisseau :  attention les glissades !

 

photo-randonnee-les-pyrenees-cest-par-ici

Voir le lac d’Ansabère dans les Pyrénées

Lieu coup de coeur publié par @Lespyreneescestparici

Nous voilà parties direction du Cirque de Lescun pour nous rendre au Lac d’Ansabère (1895m). Un froid glacial est au rendez-vous mais toutes les conditions sont réunies pour une belle journée. Pas un nuage à l’horizon et la neige apparaît au loin sur les sommets. On aperçoit dès le parking les aiguilles d’Ansabère, il nous tarde d’être au niveau des cabanes pour profiter d’une vue encore plus majestueuse.

lac-d-ansabere

À votre tour de partager vos lieux coups de coeur à visiter dans les Pyrénées

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter