Azores… L’île aux hortensias !

Sao_Miguel
Vous aimez la nature... La randonnée... La mer à perte de vue ? Alors cette destination inattendue, encore méconnue (tant mieux) est pour vous. Un lieu dont on parle chaque jour ou presque lors du bulletin météo : Sao Miguel danslL'archipel des Açores

Carnet de voyage sur Sao Miguel dans les Azores

• Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 800€ €
  • Itinéraire : Vols Bruxelles-Lisbonne et Lisbonne-Ponta Del Gada (AR pour 2 à 671€) - Sur place location d'un Peugeot 2008 (280€ pour 10 jours) - Logement Casa Da borbolata - Repas au studio ou au restaurant (surtout le midi). Séjour sur l'île de San Miguel (longueur environ 65km, largeur environ 30km).
    • Casa da Borboleta

Arrivée sur l'île de Sao Miguel

Vue depuis notre résidence

Nous sommes partis 10 jours à la découverte de l’île la plus grande de l’archipel des Açores, Sao Miguel. Atterrissage dans l’après midi à Ponta Delgada la nouvelle capitale des Açores. Notre loueur nous attend, ponctuel, avec un Peugeot 2008 neuf qui nous emmènera sur l’île au gré de nos envies. Direction Sao Vincente Ferreira pour rejoindre notre gîte : Casa da Borboleta où l’accueil était chaleureux.

Nous nous installons et ne perdons pas une minute ! On file à pied pour une première promenade et contact avec l’océan. Si le temps est plutôt doux, les flots sont déchaînés. De fortes vagues viennent se fracasser bruyamment dans une lumière d’écume dont les embruns nous caressent le visage.

Vite ! Une photo !… Je m’avance prudemment… Le ressac vient mourir à mes pieds… C’est un spectacle grandiose que je tente d’immortaliser. Encore quelques pas devant, quelques vagues bien claquantes… et… Un flot plus vigoureux s’étale à grande vitesse sur le rocher plat qui me sert de poste de prise de vue. Trop tard ! Je ressens la fraîcheur maritime sur les jambes pendant que l’eau, quasi instantanément envahit la seule paire de chaussures de marche que j’ai emmenée ! Mais la photo est belle… Non ?

Sao Miguel

Ponta Delgada

Retour à la maison toute proche avec éclats de rires et charentaises à chausser ! Demain, nous retournerons à Ponta Delgada m’acheter une autre paire de groles pour terminer le séjour… Une aventure quand on chausse du 47 ! Heureusement la grande ville est dotée d’un magasin Décathlon où j’arrive en charentaises et, ouf, où je trouve chaussure à mon pied ! Nous en profitons pour passer la journée à découvrir la contrée et visiter le très joli parc du palais présidentiel.

Jardin et palais du Président de la région autonome des Açores

Promenade agréable dans Ponta Delgada

Quelques vues de la ville

Ponta Delgada

Le tour de l'î

Notre épisode humide oublié, de nouveau bien chaussé, nous partons un peu à l’aventure sans but précis : de toute façon la beauté sauvage est partout ! Nous allons donc prendre le temps de faire le tour de l’île, s’arrêtant au gré des vues magnifiques que nous offre cette terre volcanique.

Toutefois nous cochons quelques incontournables comme “Lago Azul et Lago Verde” à Sete Cidades, Sao Roque, Ribeira Grande et son musée d’art moderne, Mosteiros la pointe la plus à l’ouest ou Nordeste celle à l’extrémité est. Nous irons goûté le fameux “Cozidé” à Furnas, un bouillon cuit plusieurs heures dans une marmite “enterrée” dans les résurgences volcaniques naturelles servant de cuisinière !

Nous partirons un très long après midi en mer à la recherche des baleines… La visite d’une fabrique de thé (cha) est également prévue ! Un programme nous laissant toutefois le temps de quelques marches dans une nature luxuriante à souhait ! On comprend pourquoi tant le climat peut être changeant et très humide ! Les hortensias s’y plaisent et y poussent comme du chiendent… J’ai tenté de ramener une seule petite branche avec deux feuilles dessus, j’ai aujourd’hui un magnifique hortensia blanc des Açores… Une plante que je regarde toujours en pensant à cette île magnifique où l’on ne va pas forcément pour le soleil, mais où la nature et la gentillesse des insulaires vous assurent un séjour enchanteur… et parfois humide !

Mais quelle beauté… Gageons que l’île sache garder son âme en permettant aux visiteurs de s’y rendre sans que le nombre d’habitants y soit multiplié exponentiellement au rythme des saisons… L’île est aussi bienveillante que l’anticyclone qui porte son nom et nous préserve du mauvais temps…

ALBUM PHOTOS au gré de nos promenades ou visites

Fabrique de thé (Cha)

Le thé est trié à la main !

La plantation de thé

Nordeste

Caldeira Grande

Le pot au feu (Cozidé) cuit ici, marmite enterrée durant 4 ou 5 heures !

Un délicieux léger fumet de soufre parfume la cuisson en milieu volcanique

Nous terminerons notre séjour insulaire sur mer !… A la recherche des baleines…

Le capitaine scrute l’horizon à la recherche d’une belle bleue…

Hélas nous ne verrons que son dos… La belle dame a regagné les profondeurs de l’océan

De retour de mer, et nous ne le savions pas, nous avons même eu droit à une “spéciale” du Rallye des Açores !

L’île n’est pas grande. Nous en avons fait le tour, et pourtant, il y a encore de multiples découvertes à y faire. La faune et la flore offrent des spectacles de nature sauvage à préserver… Un monde à découvrir au grand large du Portugal… sur une route maritime réputée…