Visiter Aix-en-Provence : top 10 des choses à voir et à faire

Visiter Aix-en-Provence : top 10 des choses à voir et à faire
Vous souhaitez visiter Aix-en-Provence ? Excellente idée. Cette ville est vraiment jolie et possède tous le charme du terroir provençal. Voici un guide dans lequel vous trouverez une liste de 10 lieux incontournables à voir mais aussi de nombreuses activités à faire.

Que faire et que voir à Aix-en-Provence

Informations sur le voyage

Ça y est, vous vous êtes décidé à goûter aux charmes des Bouches-du-Rhône et avez sélectionné Aix-en-Provence. Vous voilà fin prêt à poser vos valises puis à laisser les rayons du soleil et le chant des cigales vous caresser le visage et les oreilles. Mais parce que profiter du ciel bleu ne suffit pas (complètement), Goyav vous a façonné un petit top des choses à voir et à faire à Aix-en-Provence pour profiter au maximum de ses nombreux atouts. Laissez-nous vous guider à travers la ville pour vous révéler tous ses incontournables !

Les incontournables d’Aix-en-Provence

1- Arpenter les rues de la vieille ville

La vieille ville semble tout apprêtée pour charmer le cœur de ses promeneurs et on peut tout à fait visiter Aix-en-Provence à pied ! Il y a comme un air italien sous les tons ocres de ses façades, mais tout de même une architecture indéniablement française sur les façades des différents hôtels particuliers.

Pour une architecture «baroquissime», rendez-vous près de l’Hôtel de Ville ou au Palais de Justice. Ne manquez pas d’admirer non plus la monumentale fontaine sur la place de la Rotonde : construite en 1860, elle est haute de douze mètres et majestueuse à souhait !

Ruelles d'aix-en-provence
Source : Pixabay – djedj

2- Flâner sur le Cours Mirabeau

Le Cours Mirabeau, c’est un peu les Champs-Élysées d’Aix-en-Provence : à la fois huppé et incontournable, donc. C’est une promenade toute en façades bourgeoises qui se laissent admirer après avoir pris un café dans l’une des nombreuses terrasses. Le Cours Mirabeau date du XVIIe siècle. L’archevêque Mazarin programme à cette date et les propriétaires bourgeois en profitent pour demander une avenue permettant promenade à la fois pour des calèches et des piétons. De là est née cette large avenue que les piétons arpentent depuis son centre sous l’ombre des platanes.

N’hésitez pas à observer de plus près les façades durant votre balade : admirez les colonnes du numéro 4, l’hôtel de Villars ou encore le balcon du numéro 38, l’hôtel Maurel-de-Pontevés. Enfin, si vous poussez jusqu’au numéro 55, vous pourrez découvrir là où Cézanne a passé ses années d’enfance. Pour la note surprenante, ne manquez pas de plonger vos doigts dans la Fontaine moussue : elle par les thermes et se trouve à la douce température de 18° !

Vous aimez marcher et la nature ? Alors découvrez les plus belles randonnées à faire sur Aix-en-Provence. De superbes sentiers vous réservent de belles surprises.

Cours Mirabeau à Aix en provence
Source : Flickr – Andrea Schaffer

3- S’octroyer une pause sucrée avec un Calisson

Un petit coup de mou à force d’arpenter Aix-en-Provence ? Retrouvez le sourire telle la reine Jeanne de Laval et goûtez la spécialité sucrée de la ville : le calisson. L’anecdote est presque aussi incontournable que ne l’est cette confiserie : aux noces du Roi René d’Anjou, Jeanne de Laval, sa promise, aurait souri après avoir mangé un calisson. On se doute que le sourire n’était en revanche pas la spécialité de la reine pour que l’assistance le remarque et que l’Histoire le retienne !

Digne de rendre le sourire aux personnes les plus revêches, mais quelle est donc cette douceur ? Le Calisson est une confiserie à base de sucre, d’amandes émondées et de melon confit. Une forme de losange allongé et vous obtenez la célèbre gourmandise d’Aix-en-Provence ! Un incontournable qui se déguste !

Calisson Aix en provence
Source : Loak14

3- Visiter le musée Granet

Si vous cherchez quoi faire à Aix-en-Provence, n’hésitez pas à visiter le Musée Granet, une pépite de cette ville ! Le musée Granet est consacré à l’art et comporte plus de 12 000 œuvres.

Héritier de l’histoire de la ville, les collections du musée ont bénéficié de donations de collectionneurs et d’acquisitions par la municipalité. Aujourd’hui, le visiteur a désormais le privilège de pouvoir admirer des œuvres d’artistes de renoms comme Rembrandt, Ingres, Cézanne ou encore Picasso.

visiter Le musée granet à Aix en Provence
Source : Flickr – *SHERWOOD*

4- Enfiler son béret de peintre et visiter l’atelier de Cézanne

Au nord du centre historique, vous pourrez visiter l’incroyable atelier de Paul Cézanne, aujourd’hui transformé en musée ! C’est Cézanne lui-même qui a fait construire cette bastide, véritable maison d’artiste. Le peintre y avait ses petites habitudes et venait y travailler tous les jours de six heures du matin à cinq heures de l’après-midi. Découvrez son atelier et sa verrière et plongez dans l’ambiance d’un artiste du XIXe ! La pièce est habilement reconstituée et vous offre à voir son matériel de travail ainsi que quelques-unes de ses œuvres.

Après votre visite, on vous conseille celle du Terrain des peintres. C’est un parc commémoratif se trouvant là où Cézanne venait peindre la Montagne Sainte-Victoire. Outre la magnifique vue sur ce mont, vous pourrez y découvrir neuf reproductions de ses toiles face à la montagne. Qui sait, emportez une palette et des pinceaux, on ne sait jamais !

atelier de Cézanne
Source : Bjs

5- Visiter la cathédrale Saint-Sauveur

La cathédrale Sainte-Sauveur se trouve au nord du vieux centre-ville d’Aix. Construite entre le Vème et le XVIIIème siècle, elle a été remaniée de nombreuses reprises. Néanmoins, elle conserve une sobriété et une élégance qui ne manqueront pas de vous séduire ! Ne manquez pas également la visite de son cloître qui appelle à la contemplation.

La cathédrale Saint-Sauveur Aix en provence
Source : Flickr – Morio60

6- Faire un détour par l’hôtel de Caumont

L’Hôtel de Caumont se trouve au cœur du quartier Mazarin (on vous ne parle juste en dessous). La construction a débuté en 1715 pour le marquis de Cabannes en tant qu’hôtel particulier et s’est achevée en 1745. Propriété de la ville en 1964, il est classé monument historique depuis 1990 avant de connaître une restauration d’ampleur.

Le lieu est ouvert à la visite depuis 2015 et devient un lieu d’expositions artistiques. Même si les expositions temporaires ne sont pas votre passion, la restauration magnifique de cet hôtel particulier vaut le détour. Cela vous offre de se représenter parfaitement une grande demeure aristocratique du XVIIIe et d’admirer les moulures et éléments qui décorent les pièces.

Hôtel de Caumont
Source : Bjs

7- Arpenter le quartier Mazarin

Le quartier Mazarin porte le nom, non pas du célèbre cardinal, mais de son frère, l’archevêque Michel Mazarin. C’est lui qui conçoit et entreprend l’agrandissement d’Aix-en-Provence au XVIIe siècle suite à une explosion démographique de la ville. Le cœur de ce quartier est la place des Quatre-Dauphins. N’hésitez pas à aller admirer sa magnifique fontaine édifiée avec une roche de la Sainte-Baume.

Organisé en damier, c’est un quartier aristocratique par excellence, paré de riches demeures où l’hôtel particulier est la norme. Le quartier se visite par la rue Cardinale ou la rue du 4 Septembre. Ne manquez pas de saluer Cézanne et Zola en passant devant le collège Mignet !

Le quartier Mazarin à Aix en provence
Source : Flickr – Seabird NZ

8- Réveiller ses sens dans les marchés de la ville

Aix-en-Provence se découvre aussi au travers de ses marchés puisqu’il y en a un par jour ! Évidemment, les fruits et les légumes ne sont pas tous les jours à l’honneur. Il y en a pour tous les goûts : fleurs, antiquités, livres, spécialités locales et produits du terroir, vous trouverez forcément celui qui fera votre bonheur ! C’est l’occasion d’adapter votre rythme de marche pour adopter la lenteur du chineur : on observe, on goûte, on déambule et on savoure l’instant !

Marché aix en provence
Source : Tmv

9- Se prélasser dans des thermes

Aix-en-Provence était déjà une ville de thermes sous l’antiquité et des vestiges romains sont disséminés à travers toute la ville. Néanmoins, pour les amateurs, n’ayez crainte ! Des thermes contemporains sont également accessibles et vous accueilleront pour vous offrir un temps de relaxation où votre bien-être est à l’honneur !

Thermes d'aix en provence

10- Goûter les saveurs provençales

Que ce soit au cours d’une déambulation au marché ou bien à l’occasion d’une sortie au restaurant, ne manquez pas de vous initier aux spécialités locales. Un bol de soupe au pistou et une part de fougasse agrémentée de tapenade d’olives vous feront goûter le soleil et le terroir d’Aix-en-Provence !

soupe au pistou
Source : luberon.fr

La visite d’Aix-en-Provence côté pratique

Quand et comment visiter Aix-en-Provence ?

Pour ce qui est de la période, c’est simple : toute l’année ! Pour une température idéale, le printemps et l’été seront bien sûr plus agréables. Mais le soleil est, quant à lui au rendez-vous, quelle que soit la saison.

Pour vous rendre à Aix-en-Provence maintenant, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez d’abord prendre l’avion jusqu’à Marseille et de là, emprunter une navette qui relie le centre-ville d’Aix tous les jours. Sinon, si vous choisissez le train, Aix-en-Provence offre la possibilité de la rallier en TGV ou en TER (train express régional). Enfin, la voiture reste une alternative, bien que le centre-ville d’Aix se parcoure aisément à pied.

Combien de temps pour visiter Aix-en-Provence ?

Vous pourrez déjà apprécier l’essentiel de cette ville provençale pendant un week-end. Si vous prenez un week-end prolongé pour visiter, cela vous donnera en plus l’opportunité de visiter Aix-en-Provence et ses alentours qui cachent d’autres pépites excentrées. On vous conseille par exemple la Bastide du Jas de Bouffan, la Fondation Vasarely ou encore de vous faire les mollets en gravissant la montagne Sainte-Victoire !

Où dormir à Aix-en-Provence ?

Dans quel quartier loger à Aix-en-Provence ?

  • Centre-Historique
  • Les Allées Provençales
  • Aix Sud

Trouvez un hôtel ou un logement à Aix-en-Provence au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.