Les indispensables pour un road-trip en Australie

par Lovelybaroudeurs
Lovelybaroudeurs
228 vues

Vous prévoyez un road-trip en Australie mais vous avez peur d’oublier des choses importantes ? Voici la liste, selon notre expérience de ce qui est pour nous indispensable lors d’un road-trip dans ce pays immense.

1

Mécanique

2

Aménagement du van

3

Hygiène

 

 

Ce qu’il faut avoir pour voyager en van en Australie

Vous prévoyez un road-trip en Australie mais vous avez peur d’oublier des choses importantes ? Voici la liste, selon notre expérience de ce qui est pour nous indispensable lors d’un road-trip dans ce pays immense.

Retrouvez aussi nos adresses utiles pour acheter à petits prix tous ces articles.

Van aménagé Australie

Mécanique

Bidon d’essence

S’il y a de nombreuses stations essence en Australie, il faut parfois parcourir quelques centaines de kilomètres avant de trouver la prochaine. Pensez à prévoir votre trajet en fonction des stations essence grâce à l’application Fuel Map. Elle vous permettra aussi de comparer les prix afin d’économiser quelques euros.

Si vous prévoyez un long périple à travers le désert australien, un bidon d’essence vous est absolument nécessaire. Il n’est pas rare d’entendre parler de voyageurs qui tombent en panne d’essence au beau milieu de nulle part alors pensez à remplir votre jarre d’essence avant de partir !

Gel de refroidissement

En été et si vous roulez longtemps, il se peut que le moteur chauffe assez rapidement (surtout si vous avez acheté un vieux van/4WD). Ayez toujours avec vous du liquide de refroidissement !

Huile de moteur

Si vous comptez faire des milliers de kilomètres avec votre voiture/van/4WD, d’oubliez pas l’huile de moteur !

Pour tout cela, rendez-vous à Kmart ou Big W où les prix sont cassés !

Equipement pour un road trip en Australie : chaises, cooker, bidons d'eau, d'essence

Aménagement du van

Bidon(s) d’eau

Pour boire, cuisiner, faire la vaisselle et peut-être parfois vous laver, pensez à prendre un ou plusieurs bidons d’eau à remplir dans les fontaines d’eau potable dès que vous le pouvez. Parfois, sur l’application Camper Mate, vous pouvez afficher les points d’eau où remplir votre bidon, pour ne pas vous retrouver à court. Cependant, si vous chercher près des aires de pique-nique et des aires de jeux vous en trouverez sûrement.

Evidemment, achetez des gourdes en inox ! Ce petit geste écologique vous fera économiser beaucoup d’argent !

Table, chaises et ustensiles de cuisine

Pour manger convenablement même lorsqu’on est sur la route, vous aurez forcément besoin d’au moins d’une table et des chaises de camping. N’oubliez cependant pas les couverts/assiettes/verres/couteaux de cuisine/poêle/casserole et autres ustensiles de cuisine pour vous mijoter de vrais petits plats de français. Nos spécialités : les crêpes salées et sucrées ! Rien de mieux pour faire connaissance avec d’autres backpackers que des soirées crêpes au camping !

Cooker

Evidemment, sans cooker, vous n’irez pas bien loin niveau cuisine. Vous en trouverez un peu partout, dans les grands supermarchés Woolworth ou Coles mais surtout dans les Kmart ou les Big W, où ils ne coûtent que $20 environ. Pensez à prendre des recharges de bouteilles de gaz en avance : à Big W, pour 16$ vous en avez 5 !

Moustiquaire / antimoustique

Pendant la nuit, les moustiques peuvent être voraces et vous empêcher de dormir ! Installez une moustiquaire sur vos portes et fenêtres vous protègera des moustiques et autres petites bêtes volantes. Prenez aussi un spray antimoustique pour vos randonnées en forêts !

Couverture/plaid/sac de couchage

Il ne fait pas toujours chaud en Australie ! En plein hiver dans le sud, nous étions bien heureux d’avoir une bonne couette et des plaids en plus. S’il fait trop chaud, nous vous conseillons un petit ventilateur USB et s’il fait froid, une ou plusieurs bouillottes pour dormir.

Nous avons acheté la nôtre chez Ikea à Melbourne, un très bon rapport qualité prix si vous cherchez le prix le plus bas, encore direction Kmart !

Rideaux

En achetant le van Peter, il y avait des rideaux sales à l’arrière. Nous les avons changés en nous rendant encore une fois à Kmart. Nous n’avons pas trouvé des rideaux de voiture, que des rideaux d’intérieur. Mais une fois découpés, cela faisait une jolie décoration en plus de nous protéger de la lumière extérieure et de nous cacher des petits curieux pour plus d’intimité.

Rallonges électriques

Si vous prenez une nuit dans un camping, une rallonge électrique est bien pratique pour recharger téléphones et autres produits électroniques !

Sinon, nous avions dans le van de quoi charger les téléphones sur l’allume cigare et même un adaptateur pour charger l’ordinateur sur cette même prise. Bien pratique si vous ne voulez pas vous arrêter au Mcdo tous les jours !

Pinces et fil à linge

Si comme nous, vous n’avez apporté qu’un sac à dos, il vous sera nécessaire de faire des lessives durant votre séjour. Un fil à linge ainsi que des pinces sont indispensables pour faire sécher tout ça ! Idem pour la serviette de bain utilisée !

Liquide vaisselle – nettoyant

Le backpacker n’est pas reconnu pour être une fée du logis dans un van, il est toutefois nécessaire de faire sa vaisselle ! Donc pensez au liquide vaisselle et à l’éponge. Et si comme nous, vous êtes un peu maniaque sur les bords, prenez un nettoyant toutes surfaces dont l’odeur vous plait.

Un auvent ou un grand parasol

L’Australie est peut-être un pays ensoleillé, mais si vous prévoyez de rester quelques temps, vous avez de grande chance pour que la pluie vous tombe dessus ! Alors installez un auvent sur votre véhicule, vous pourrez manger dehors en toute circonstance. Cela peut avoir un certain coût, qui est rentabilisé très vite et vous évitera des soirées passées à l’intérieur à cuisiner dans le lit 😉 Sinon vous pouvez acheter un très grand parasol, qui vous protègera un minimum lorsque vous cuisinerez à l’arrière !

Dans ces cas-là, ayez toujours dans votre voiture des aliments « survie » tels que des noodles chinoises, des barres de céréales, que vous pourrez toujours manger sans avoir à cuisiner.

Arrière d'un van aménagé : cooker, bidons d'eau et d'essence, ustensiles de cuisines

Hygiène

Se montrer hygiénique et propre peut parfois être compliqué en road-trip si vous souhaitez dormir dans des campements gratuits et/ou non équipés de douche. Voici ce que nos conseils pour être propre en toutes circonstances.

Lingettes démaquillantes

Vous dormez en campement gratuit et aucune douche n’est disponible ? Pas de panique, vous avez vos lingettes ! A Kmart toujours, vous en trouverez pour $1,50 avec différents parfums et mêmes des antibactériennes. A n’utiliser qu’en cas de force majeure néanmoins : ce n’est ni bon pour votre peau ni pour l’environnement !

Dans la même veine, pensez à acheter du gel antibactérien si vous ne pouvez pas vous laver les mains.

Dans la salle de bain

Les serviettes microfibres sont très utiles car elles sèchent très rapidement et ne prennent pas beaucoup de place. Achetez-les chez Décathlon, elles serviront même une fois revenue en France !

Pour le savon, nous avions acheté des savons et shampoing solides pour une démarche plus écologique. Cependant, lorsque l’on se douchait dans des lieux publics, ce n’était jamais d’une propreté étincelante donc pour des raisons d’hygiène et de transport, il nous était plus pratique d’acheter des savons en bouteille.

N’oubliez pas la crème solaire !!! L’Australie est le seul pays où la couche d’ozone est trouée, le soleil est donc plus fort et dans le nord, il y a des records de cancers de la peau. Ne lésinez pas et mettez-en tous les jours. Si vous vous baignez, faites attention à prendre des crèmes qui n’abîment pas les coraux et les fonds marins.

Enfin, pour les petits bobos du quotidien, une trousse de secours en indispensable : antidouleurs, couverture de survie, pansements, désinfectant, pince à épiler etc… Cela peut parfois vous éviter de vous rendre à l’hôpital !!

Voyager en Australie en Van Chambre d'un van aménagé : matelas, couette, oreiller et rangements

Nous avons fait un tour des indispensables lors d’un road trip en Australie. Pour rappel, nos adresses fétiches pour éviter de payer plein pot sont : Décathlon en France, Ikea, Big W et Kmart.

Etes-vous d’accord avec nous ? Avez-vous d’autres produits indispensables lors d’un road-trip ? Des gadgets utiles ? Dîtes-nous tout en commentaire !

Plus d’articles “Conseils de baroudeurs” ici !

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter