Les gouvernements de certains pays exigent l’obligation de souscrire une assurance de voyage pour les étrangers qui traversent leurs frontières. De cette manière, si vous avez un accident (ou décédez pendant le voyage), ce sera votre compagnie d’assurance qui prendra en charge les frais médicaux ou de rapatriement et non les autorités publiques du pays de destination.
L’un de ces pays est la Russie. Ainsi, les étrangers qui arrivent en Russie avec un visa électronique (ou avec un visa traditionnel papier), sont tenus de souscrire une assurance médicale valable sur tout le territoire de la Fédération de Russie et pendant toute la durée du séjour, à laquelle vous devez remplir un certain nombre de conditions.
Voici tout ce qu’il faut savoir pour trouver la meilleure assurance voyage afin de se rendre en Russie.
Comparatif de la meilleure assurance de voyage pour partir en Russie
La Russie est un pays qui se situe entre l’Europe et l’Asie. Si vous projetez de prolonger votre séjour dans des pays voisins, consultez nos guides sur les assurances en Europe et en Asie pour être certain d’être en règle.
Lors de l’achat d’une assurance voyage en Russie, les éléments suivants doivent être pris en compte :
- Il faut l’acheter avant de partir en voyage. Il n’est pas possible de l’acheter à votre arrivée en Russie, ni à l’aéroport, ni au port, ni à aucun point d’entrée par voie terrestre ou ferroviaire.
- Le contrat d’assurance pour le visa électronique doit être rédigé en anglais ou en russe (pas dans d’autres langues).
Il peut s’agir d’une assurance souscrite en ligne auprès de n’importe quelle compagnie d’assurance au format PDF. Dans ce cas, vous devez l’imprimer avant votre voyage, pour le présenter avec votre visa électronique.
Les informations suivantes doivent être indiquées dans la police d’assurance :
- Date de l’assurance et la période qu’elle couvre.
- Numéro de contrat.
- Noms et prénoms de l’assuré (qui doivent coïncider avec ceux qui figurent sur le visa électronique).
- Liste des couvertures médicales. Un montant minimum de capital assuré n’est pas requis, mais je recommande toujours un montant minimum de 30 000 euros ou son équivalent dans d’autres devises.
- Territoire de couverture d’assurance: vous devez clairement spécifier «Monde» ou «Fédération de Russie» ou «Europe, y compris la Russie» (il ne suffit pas que l’assurance précise que vous ayez une couverture médicale uniquement en «Europe», car la Russie a un partie et partie asiatique).
- Signature de la compagnie d’assurance.
Faut-il une assurance de voyage pour aller en Russie ?
Nous avons entendu de nombreuses histoires de personnes qui ont voyagé dans la région Moscou et qui ont eu un problème de santé. Lorsqu’ils sont allés prendre rendez-vous chez un médecin, ils ont eu des problèmes de langue (ils ne parlent pas anglais) ou de coût de la facture. Peut-être faites-vous partie des nombreux voyageurs qui pensent que si vous voyagez dans les pays riches et développés, rien ne peut vous arriver, c’est possible, mais n’oubliez pas que la santé publique en France est quelque chose d’unique au monde.
Devoir se rendre à l’hôpital pour une complication, une entorse à la cheville, un petit accident lors d’une tournée en Russie ou une gastro, choses très typiques lorsque l’on quitte la maison, c’est peut vite devenir problématique. L’assurance de voyage et une bonne couverture de frais médicaux peut vous sauver de situations délicates en Russie …
Quelles sont les garanties nécessaires pour un voyage en Russie ?
Voici les garanties que nous vous conseillons d’avoir avec votre assurance pour vous rendre en Russie :
Couverture de base :
- Service médical de base – Couvre les traitements médicaux d’urgence ou ambulatoires, ainsi que les courtes hospitalisations pour cause de maladie ou d’accident. Les frais dentaires d’urgence sont généralement inclus.
- Protection des bagages – Indemnisation en cas de vols avec violence, vol, perte, fouille et transfert de vos bagages.
- Annulations – Compense les frais occasionnés par le retard, l’annulation ou la perte du moyen de transport et les réservations que vous ne pouvez pas honorer.
- Perte de connexions – Vous serez couvert en cas de perte de votre transfert ou de votre connexion de transport en raison du non-respect de la société responsable.
Autres couvertures :
- Rapatriement – Frais de retour dans votre pays en cas d’urgence, de maladie, d’accident ou de décès.
- Aventure – Il couvrira en cas de besoin de sauvetage, de traitement médical et d’appels d’urgence à des proches en raison d’un accident ou d’une blessure lors de pratiques sportives, d’activités extrêmes ou à l’extérieur.
- Aide en cas d’urgence : Vous recevrez des avances d’argent si vous en avez besoin et un service d’appels d’urgence à la famille ou aux amis en cas d’accident, de maladie ou de décès.
- Conseil juridique – Assistance juridique et défense devant les tribunaux étrangers en cas d’implication dans des incidents involontaires, y compris l’assistance dans les réclamations pour rupture de contrat.
- Famille : La couverture de votre police est extensible à la famille, aux amis ou aux compagnons pendant le voyage.
- Services médicaux étendus – Couvre les longs séjours à l’hôpital, les traitements médicaux plus coûteux (tels que les tests et procédures spécialisés), et plus encore.
- Prolongation du séjour en raison de catastrophes naturelles . En cas de prolongation de votre visite en raison d’événements météorologiques désastreux, il prendra en charge les frais d’hébergement et de restauration jusqu’à votre retour.
Combien coûtent les frais médicaux en Russie ?
La santé dans toute la Russie est gratuite pour les personnes nées dans le pays et payantes pour les personnes nées à l’étranger. Dans certains endroits, la médecine privée peut avoir des coûts très élevés. Pour cette raison, il est important que vous ayez une assurance médicale complète et, si possible, une extension pour les accidents si vous allez pratiquer des sports extrêmes ou d’aventure.
Pourquoi prendre la meilleure assurance voyage possible pour la Russie ?
Vous avez déjà vu qu’il est totalement sûr de voyager en Russie, mais cela ne fait jamais de mal de lire attentivement ces conseils et recommandations afin de ne pas avoir de problèmes lors de votre prochaine aventure:
Ne voyagez pas en Russie sans une bonne assurance voyage. Non seulement le ministère des Affaires étrangères le recommande, étant donné le coût des soins médicaux de qualité, mais il est obligatoire que vous souscriviez à un contrat afin d’ obtenir un visa pour voyager en Russie .
Bien qu’il y ait beaucoup de sécurité en Russie, il est essentiel que vous ayez obtenu un visa pour le pays et, très important, que votre passeport soit en parfait état. Les autorités russes sont probablement les plus exigeantes au monde et tout défaut peut vous empêcher d’embarquer ou d’entrer dans le pays. De plus, votre passeport doit être valable plus de 6 mois à compter de la date de retour de Russie.
Nous vous recommandons d’avoir toujours votre passeport et votre carte d’immigration avec vous. Les autorités russes peuvent vous demander de les montrer à tout moment. Les photocopies ne sont pas valides.
Si vous voyagez en Russie en été, gardez à l’esprit que les températures peuvent dépasser 40 ° C et que de nombreux endroits ne sont pas climatisés. Préparez-vous avec des vêtements appropriés et hydratez-vous constamment. Si vous y allez en hiver, gardez à l’esprit que les calottes glaciaires sont courantes dans les rues russes. Allez avec de bonnes chaussures et des vêtements bien chauds.
Voyager en Russie est sûr, mais sachez qu’à Moscou et dans d’autres villes du pays, il est interdit de fumer dans les lieux publics, ainsi que sur les terrains de jeux. Vous ne pouvez pas non plus boire d’alcool dans les lieux publics, autour des écoles, des hôpitaux et des universités. Tout cela peut entraîner de lourdes amendes. La distribution et la possession de stupéfiants sont passibles d’emprisonnement. Ne prenez pas de taxi sans permis car il y a eu des cas de vols. Ne participez pas à des manifestations à caractère politique.
Que couvre mon assurance Bancaire ?
Si votre carte bancaire vous propose des assurances, vérifiez bien de quoi il s’agit. Le plus souvent, vous êtes couvert contre le vol de vos papiers d’identité ou bagages s’ils ont lieux pendant un transport que vous avez payé avec cette même carte. La plupart des assurances ne vous couvrent qu’en cas d’accident pendant le transport réservé avec la carte bancaire. Ces assurances sont donc très limitées et il est recommandé de les compléter avec une vraie assurance voyage complémentaire.