Comment choisir une assurance voyage pour l’Europe ?

Comment choisir une assurance voyage pour l’Europe ?

L’Europe est une destination populaire pour les vacances en famille et les voyages en solo. Elle est également fréquentée par les voyageurs d’affaires de manière régulière de nos jours. Lors de la planification d’un voyage en Europe, l’assurance voyage est indispensable.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Je voyage régulièrement dans toute l’Europe et je n’avais pas le reflex de prendre une assurance en pensant que j’étais déjà couvert. Cependant, dans certains pays, cela ne suffit pas …

Comparatif : voici la meilleure assurance de voyage en Europe

Pour aller plus loin, découvrez notre comparatif des meilleures assurances de voyage.

 

 

L’assurance de voyage est-elle obligatoire en Europe ?

En tant que ressortissant français, vous n’aurez pas besoin de faire des démarches de visa. L’assurance quant à elle n’est pas obligatoire, mais elle offre un filet de sécurité pour les problèmes que l’on peut rencontrer en voyageant, comme les problèmes de santé, les retards de vol, les annulations de réservation, la perte de bagages et autres. Concernant les problèmes de santé, veillez à bien avoir sur vous votre carte d’assurance maladie européenne. Si vous ne l’avez pas, faites la demande auprès de la sécurité sociale qui vous enverra la carte à votre domicile sous une semaine maximum. Cette carte vous permettra d’avoir accès au soin et de pouvoir demander un remboursement d’une partie des frais à la sécurité sociale. L’assurance voyage permettra de vous couvrir pour l’autre partie de ces frais de santé.

L’assurance voyage vous offre l’avantage d’être protégé. Il est donc important de souscrire une assurance voyage adéquate pour votre séjour en Europe. Certains critères essentiels sont à prendre en compte lors du choix de votre assurance voyage.

Les conditions des assurances peuvent changer d’un pays à l’autre ou selon l’appartenance à l’Espace Schengen. C’est le cas de la Suède ou de la Russie par exemple.

assurance voyage en Europe

Durée du contrat d’assurance

Les contrats d’assurance ont une durée déterminée. Celle-ci peut être annuelle ou périodique. Votre voyage peut être prévu pour un court séjour ou un long séjour. Les séjours courts sont compris entre une semaine et deux mois. Les longs séjours sont supérieurs à 90 jours, c’est-à-dire plus de trois mois.

Il est préférable que vous souscriviez à une assurance voyage couvrant toute la durée de vos vacances.

Personnes assurées par le contrat

Vous ne voyagez pas seul ? Vous partez peut-être avec votre famille ou avec votre partenaire ? Il est nécessaire que vous teniez compte du nombre de personnes à assurer avant de faire votre choix.

Si vous voyagez avec deux personnes en plus de vous, assurez-vous que le contrat d’assurance couvre également ces personnes. Cette étape permettra à tous les voyageurs d’être assurés en cas de problème pendant le séjour.

Les garanties indispensables pour voyager en Europe

Encore appelées couvertures, les garanties sont les différents types d’imprévus dont vous pouvez être victime durant votre séjour qui sont inscrits dans votre contrat d’assurance. Si vous ne prenez pas soin de contrôler les garanties de votre contrat d’assurance, vous risquez de ne recevoir aucune aide lorsque vous aurez un problème.

Les garanties que vous pouvez avoir dans votre contrat d’assurance sont nombreuses. Il existe, cependant, des couvertures très importantes dont vous devez toujours vous assurer de leur présence dans votre contrat d’assurance.

Quelle assurance voyage pour l'Europe ?

Ces garanties dites indispensables s’avèrent nécessaires pour toute personne qui voyage. Vous pouvez juger bon d’avoir un nombre restreint de couverture pour alléger le prix. Cela ne doit pas affecter les garanties de base :

  • Les frais médicaux ;
  • L’assistance et le rapatriement ;
  • La responsabilité civile.

Les frais médicaux

Durant votre séjour dans votre pays de destination, vous pouvez tomber malade à tout moment. Vous pouvez aussi avoir des accidents. Ils sont d’ailleurs le plus grand risque que court un voyageur.

Dès que vous vous retrouvez malade ou victime d’un accident, les soins médicaux doivent être pris en charge par l’assureur. Il se charge de vous amener à l’hôpital. Il règle les frais de consultation, d’hospitalisation et de chirurgie si vous êtes dans ce cas. L’achat des médicaments aussi est pris en charge par l’assureur. Si vous prenez une assurance voyage, vous n’aurez donc pas à dépenser de l’argent dans ces situations.

L’assistance et le rapatriement

Très souvent, les conditions des voyageurs ne nécessitent pas le rapatriement. Néanmoins, cette garantie reste indispensable. Ceci est important dans le cas où vous vous retrouvez avec un problème de santé auquel les services médicaux de votre pays de destination ne pourraient être en mesure de vous offrir des soins adaptés.

Les cas de décès nécessitent aussi un rapatriement et ceci sera pris en charge par l’assureur. Ce dernier dans ce cas, se chargera des frais de cercueil, et du rapatriement du corps. L’assureur paie également le voyage pour un membre de la famille.

La responsabilité civile

Ce type de garantie concerne les erreurs que vous pourriez commettre à l’encontre d’un tiers. Vous pouvez par exemple provoquer un accident ou endommager les biens d’une entreprise. Vous devez dans ces cas, régler les différents dommages créés.

Les dommages corporels et les dommages matériels seront pris en charge par l’assureur si vous bénéficiez de cette couverture dans votre contrat d’assurance voyage. Ces dommages reviennent extrêmement chers si l’on est à l’origine de l’accident. La garantie concernant la responsabilité civile vous permettra d’être indemnisé suite aux éventuelles dépenses pour dédommagement.

voyage en europe

Les autres garanties

En dehors des garanties citées plus haut, il en existe d’autres qui sont aussi importantes :

  • Assurance sport ;
  • Assurance annulation ;
  • Assistance voyage ;
  • Assurance bagages ;
  • Assurance dépannage.

Avoir ces garanties dans votre contrat d’assurance vous permettrait d’être plus à l’aise en cas d’imprévu.

Si vous annulez par exemple votre voyage pour une raison valable et justifiable, l’assurance se chargera de vous rembourser. Vous pouvez, en cours de voyage, perdre des objets personnels de valeur. Si vous êtes couvert par cette assurance, vous n’avez pas à vous inquiéter, vous serez indemnisé à la hauteur de la limite convenue dans le contrat.

Pour les problèmes de panne de véhicule, l’assurance dépannage vous permettra de les résoudre sans soucis.

Les activités de sport extrême ou dangereuses ne sont en général pas couvertes par les assurances. Certaines mettent en place des garanties complémentaires permettant aux souscripteurs de pouvoir bénéficier de cette couverture et de pouvoir accéder aux activités voulues en étant sûr d’être pris en charge en cas de problème.

Plafond d’indemnisation

Pour l’assurance voyage, il y a un plafond limité par rapport à chaque garantie.

Le plafond n’est jamais le même pour toutes les garanties. La limite de la responsabilité civile sera différente de celle de l’assistance et du rapatriement. Il peut varier en fonction de votre séjour. Vous devez donc prévoir les dépenses nécessaires.

Présence d’une franchise

En cas de sinistre, vous devez prévoir une somme qui sera à votre charge. C’est le rôle d’une franchise. Cette somme ne sera pas dans l’indemnisation de votre assurance.

Cette clause ne se retrouve pas dans tous les contrats. Néanmoins, prenez le soin de bien le lire afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Voyage en Europe, quelle assurance choisir ?

La réputation de l’assureur

Pour faire le choix de votre assurance voyage, prenez en compte la réputation de l’assureur. L’avis de ceux qui ont eu à prendre cette assurance peut vous aider à avoir plus d’idées sur les avantages et les inconvénients.

La hauteur de leur prestation, leur rapidité à intervenir et la facilité à les contacter sont des points sur lesquels vous pouvez miser pour choisir votre assurance voyage.

Quel est le prix d’une assurance voyage en Europe ?

Le prix de l’assurance voyage varie en fonction de l’assureur et du contrat d’assurance. Le prix dépend des garanties et des exclusions. Le prix peut également dépendre de certains critères comme :

  • L’âge du voyageur
  • La durée du voyage
  • La zone géographique
  • Le nombre de personnes à assurer
  • Les garanties complémentaires

Une assurance voyage n’a donc pas un prix fixe. Vous devez vous rapprocher de l’assureur pour avoir plus de renseignements.

 

Veillez à bien avoir sur vous l’attestation d’assurance afin de prouver aux autorités sanitaires la prise en charge de vos soins. Les assurances de cartes bancaires fonctionnent également en Europe, mais il faut en amont vérifier les conditions auprès de votre banque car celles-ci dépendent du contrat signé.