Classement des meilleurs sites de location de vacances entre particuliers

par Thibault Lefebvre

Que vous soyez à la recherche d’une location de vacances, d’un gîte ou d’une villa de luxe, il existe beaucoup de sites sur lesquels vous trouverez des réservations. Mais quel site privilégier ? Afin de vous aider dans vos recherches, nous avons analyser tous les sites sur le marché (plus de 50 sites) en comparant les prix, le nombre de logements disponibles, les frais de réservation, les conditions d’annulation avec la Covid-19, les avis, et bien d’autres critères encore ! Voici donc notre classement des meilleurs sites de location de vacances.

Tableau comparatif des meilleurs sites de location de vacances

Locations de vacances / Location de gîtes / Location de villas de luxe

Vous êtes propriétaire ? Cliquez directement ici

logo airbnb

7 millions + de logements

6 à 20% de frais

logo booking

1 million + de logements

0% de frais

abritel-homeaway-logo

2 million + de logements

6% de frais

sportihome-bleu

8000 + de logements

5 à 15% de frais

homeexchange-logo

450 000 + de logements

0% de frais

logo-locasun

130 000 + de logements

15% de frais

logo agoda

2 millions + de logements

0 à 20% de frais

logo interhome

50 000 + de logements

5 à 15% de frais

logo roomlala

40 000 + de logements

0% de frais

logo travelski

10 000 + de logements

5 à 15% de frais

logo amivac

30 000 + de logements

0% de frais

Logo clévacances

15 000 + de logements

6% de frais

logo media vacances

20 000 + de logements

0% de frais

Pourquoi faire de la location de vacances ?

La location de vacances est une pratique qui se développe toujours plus année après année. En France, elles représentent plus de 30% pendant certaines saisons (source : Insee) et ne cesse de croître chaque année. Mais qu’est-ce qui séduit autant les voyageurs pour faire de la location de vacances ?

Et bien il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte pour expliquer cette tendance. Tout d’abord le prix, qui est bien moins élevé que la réservation d’hôtel. Le prix d’une location de vacance se trouve généralement en-dessous des prix des hôtels de la ville concernée. De plus, ils peuvent baisser facilement selon les périodes.

Il y a ensuite le sentiment d’indépendance. Lorsque vous réservez une location de vacances, vous profitez d’un logement entier pour vous et votre famille. Vous n’êtes donc dépendant de personne et pouvez utiliser à votre convenance les équipements du logement : TV, Wifi, cuisine, jardin, piscine, etc.

La réservation de dernière minute est souvent le facteur qui joue le plus dans la décision finale. Bien souvent, lorsque l’on se rend compte que tous les hôtels sont complets, on se tourne donc vers la location entre particuliers. Le nombre de logement étant plus important que le nombre d’hôtels, il est plus facile de trouver la meilleure location de vacances possible. On remarque d’ailleurs sur notre blog de voyage que de nombreux voyageurs choisissent des réservations de dernière minute !

location de villaQuels sont les inconvénients ?

Si la location entre particuliers présente de nombreux avantages, elle présente aussi quelques inconvénients. En effet, réserver un logement vous oblige à respecter certains codes comme le ménage, la propreté et le respect du lieu. Quand vous réservez un hôtel, vous n’avez rien à vous soucier de, tandis qu’une location vous demande beaucoup plus de sérieux et d’organisation. Vous ne pourrez pas profiter du restaurant de l’hôtel pour les repas et le petit-déjeuner, vous devrez plutôt vous débrouiller vous-même.

Il se peut aussi que le logement ne soit pas aussi bien équipé qu’un hôtel par exemple pour le wifi. cela peut parfois être contraignant. Autre point négatif, certains propriétaires embellissent les annonces et vous pouvez être plus facilement déçu lorsque vous vous rendez dans le logement… C’est le risque de la location de vacances qui peut parfois aussi tourner à l’arnaque … Chose que vous n’êtes pas prêt de rencontrer lorsque vous réservez un hôtel.

Quelles son les garanties importantes pour faire de la location de vacances ?

Vous devez vous assurer de certaines conditions avant de réserver un logement. Vérifiez tout d’abord les conditions d’annulation surtout en cette période avec le Coronavirus et les annulations de dernière minute. Certains propriétaires acceptent de rembourser totalement même pour une annulation de dernière minute tandis que d’autres ne vous rembourseront pas.

Il est aussi possible que certains logements incluent un prix de ménage. Méfiez-vous donc des hébergements qui semblent ne pas être chers pour attirer votre attention mais qui finalement se rattrapent sur les frais de ménage … Pensez-vous vraiment que le propriétaire va mettre 100 euros de frais de ménage pour son appartement ?!

La caution est un élément important. Certains sites la prennent en charge directement alors que d’autres non. Ça peut être embêtant de devoir faire un virement qui bloquera vos dépenses pendant votre séjour …

Faut-il passer par des sites de réservation ou passer directement par le propriétaire ?

Comment se couvrir en cas d’arnaque ?

Si l’on vous parle d’arnaque, c’est que ça se produit parfois … Rien de plus énervant que de voir une réservation annulée en dernière minute et de ne jamais être remboursé … ou de louer un logement qui n’existe pas … Pour cela, nous vous conseillons de passer par un site sérieux et certifié comme ceux que nous vous présentons dans notre comparatif des meilleures locations de vacances. Si certains sites ne proposent pas d’assurance de voyage, vous pouvez très bien souscrire à une assurance externe.

Quels sont les meilleurs sites de location de vacances ?

Airbnb : l’incontournable

logo airbnbSans surprise, Airbnb est le site numéro 1 dans le monde pour faire de la location de vacances entre particuliers. Avec plus de 7 millions de logement disponible, c’est le site le plus utilisés par les voyageurs et les propriétaires. C’est donc l’assurance de trouver un logement n’importe où dans le monde … La facilité d’utilisation du site et la rapidité de réservation sur Airbnb vous rendra vraiment la vie facile. Vous y trouverez tous types de logements : appartement, maisons, villas, chambre d’hôte, auberge, etc.

Le gros avantage d’Airbnb c’est la visibilité des avis et du propriétaire. Vous savez tout de suite à qui vous avez à faire et ça peut vite vous rassurer ou non … Les frais de réservations peuvent s’élever de 6 à 20%. Les conditions d’annulation peuvent varier d’un hébergement à un autre mais généralement l’annulation est gratuite jusqu’à 14 jours avant la réservation. La caution est prise en charge par Airbnb par le biais d’assurances que le propriétaire va choisir de souscrire.

Booking : un autre mastodonte

logo bookingSi le site Booking est surtout réputé pour la réservation d’hôtels, il est aussi possible de faire la réservation de locations de vacances. Mais pourquoi choisir de passer par Booking plutôt qu’un autre site ? Et bien simplement pour la sécurité du site et pour les frais de réservations qui s’élèvent à … 0 euro. L’annulation est gratuite sous certaines conditions et vous pourrez choisir un logement parmi plus d’un million de locations. Le site de Booking est aussi très simple d’utilisation et vous permettra de trouver facilement les disponibilités et les meilleurs prix en les filtrant.

On préfère utiliser Booking pour réserver des hôtels mais la réservation de locations entre particuliers est aussi sûre et facile sur le site Internet. Nous vous conseillons d’y jeter un coup d’oeil !

Abritel Homeaway : un autre poids lourd sur le marché

abritel-homeaway-logoLorsque nos recherches n’ont pas été fructueuses sur les deux plateformes précédentes, on se tourne souvent vers cette troisième solution : Abritel Homeaway. On y trouve plus de 2 millions de logements de toutes sortes sur le site web. Tout comme Airbnb, on trouve facilement toutes les informations, les avis et les notes des propriétaires. Les frais de réservation s’élèvent à 6% et l’annulation est gratuite sous certaines conditions.

Vous trouverez facilement tous les logements disponibles en quelques clics en tapant la destination voulue. Les prix ne sont pas moins chers qu’ailleurs mais on y trouve un large choix de logements disponibles.

Sportihome : la location de vacances pour sportifs

sportihome-bleuOn adore le site Sportihome car on est passionné de nature et de sport outdoor. C’est quoi le concept ? Et bien vous n’y trouverez que des logements mis en ligne par des propriétaires sportifs et qui veulent vous ouvrir les portes de leur demeure. Chaque logement est propice à une activité outdoor : la randonnée, le ski, le vélo, le kitesurf, etc.

En réservant un logement sur Sportihome, vous avez l’assurance d’avoir un superbe terrain de jeu pour y pratiquer l’activité que vous souhaitez ! L’autre plus, c’est que les propriétaires peuvent devenir de véritables guides outdoor et vous emmener pratiquer ou vous donner toutes les infos ou conseils ! Le site regroupe un peu moins de 10 000 logements et les frais de réservation se situent entre 5 et 15%. L’annulation est gratuite sous certaines conditions !

HomeExchange : l’échange de maison entre particuliers

homeexchange-logoVous allez peut être découvrir un nouveau concept en lisant cette description mais sachez que c’est une pratique qui se développe de plus en plus en France et dans le monde : l’échange de maison entre particulier. Avec Homeexchange, vous pouvez prêter votre logement et en louer d’autres pour quelques euros par mois. Vous pourrez même tester la location gratuite sans même payer au préalable.

Le principe est très simple, vous prêtez votre maison pour gagner des guestpoints que vous pouvez ensuite utiliser pour louer d’autres logements dans le monde entier. C’est un moyen sûr et idéal pour économiser de l’argent ! Pour un abonnement annuel très accessible, vous devenez membre premium et pouvez louer comme bon vous semble … N’hésitez pas à aller tester Homeexchange !

Locasun : une agence spécialisée

logo-locasun

Locasun est un site sur lequel vous trouverez de nombreuses locations de vacances gérées par une agence de voyage. C’est l’assurance de ne pas faire de mauvaises rencontres ou d’arnaques. Vous trouverez un large choix d’offres partout en France ou en Espagne. Les propriétaires peuvent publier leurs annonces qui doivent ensuite être validées par les équipes de Locasun. Les frais s’élèvent de 15 à 39 euros et les garanties d’annulation peuvent varier.

Agoda : pour des locations en Asie et dans le Pacifique

logo agodaAgoda est le site de référence pour trouver les meilleures locations de vacances en Asie ou dans les pays du Pacifique. Vous y trouverez un large choix de logements, de villas, d’appartements et de bungalows. Vous profitez de conditions d’annulations gratuites et il n’y a pas de frais de réservation.

Interhome : des maisons et appartements de vacances

logo interhome

Interhome est un site sur lequel vous trouverez plus de 50 000 logements dédiés aux vacances, des maisons comme des appartements. Vous pourrez ainsi trouver des locations de vacances partout en France mais aussi dans 30 autres pays. Le site est très simple d’utilisation et vous permettra de trouver les meilleurs logements par région, selon les avis ou les prix. L’annulation est gratuite jusqu’à 31 jours avant la réservation. Elle peut être gratuite en cas de force majeure liée au Covid.

Roomlala : chambre à louer et colocation

logo roomlalaPour les petits budgets il existe une autre solution : la réservation de chambres à louer ou la colocation. Si vous n’avez pas besoin d’un logement complet, c’est une solution qui peut être utile lorsque vous voyagez. Vous pourrez ainsi louer une chambre pendant plusieurs nuits, une semaine ou même plusieurs mois. Bien-sûr, vous serez amenés à partager le logement avec d’autres personnes …

Travelski : pour des formules de location au ski

logo travelskiSi vous êtes à la recherche d’une location de vacances entre particuliers au ski et que vous allez prendre tout un package avec le forfait, les assurances, le matériel etc., vous pouvez vous rendre sur le site de Travelski et trouver des offres complètes avec des logements de particuliers. Vous y trouverez une offre large dans toutes les stations de ski en France. En cas d’annulation, vous serez remboursé dans les 72 heures ou profiterez d’un avoir valable pendant 12 mois.

Amivac : le site de vacances du Goupe Seloger.com

logo amivac

Le site Amivac recense environ 30 000 locations de vacances en France et ailleurs en Europe. On y retrouve des propriétaires et des locataires à la recherche d’excellents rapports qualités prix. Le site du groupe seloger.com élargie sa gamme avec le nouveau site Amivac ! Le site ne prend aucun frais de réservation et les garanties d’annulation sont gratuites sous certaines conditions.

Clévacances : Location de vacances et chambres d’hôtes

Logo clévacances

Voici un site qui recense environ 15 000 logements régulièrement contrôlés. C’est donc l’assurance de ne pas avoir de mauvaise surprise et de passe de belles vacances en famille. Les frais de réservations s’élèvent à 6 % et les conditions d’annulation sont gratuites sous certaines conditions. Le label Clévacances est gage de confiance tant pour les propriétaires que pour les locataires car les logements doivent respecter de nombreux critères.

Mediavacances : location de vacances sans commission

logo media vacancesAvec Mediavacances, louez mieux, moins cher et avec plus de sécurité. En passant par ce site, vous êtes directement mis en relation avec le propriétaire sans aucune commission. C’est la vraie réservation de particulier à particulier, sans aucun autre intermédiaire. L’annulation est gratuite sous certaines conditions à respecter !

Propriétaires, sur quel site poster vos annonces de location de vacances ?

Tout comme pour trouver un site de location de vacances, il existe des centaines et des centaines de possibilités lorsque vous souhaitez ajouter une annonce pour louer votre logement. Voici un petit classement des meilleurs sites sur lesquels vous devez publier une annonce de votre maison de vacances.

Airbnb pour la demande

Il est impossible aujourd’hui de se passer du site numéro Airbnb pour louer sa propriété. Avec plus de 5 millions de visiteurs uniques chaque mois sur le site, il serait dommage de ne pas y ajouter votre maison … Pour se faire c’est très facile. Il suffit de vous créer un compte puis de suivre toutes les étapes une à une pour y ajouter votre logement. Vous pouvez vous inspirer d’autres annonces pour vous aider.

Airbnb retient une commission sur les réservations pouvant aller de 6 à 20%. Vous pouvez librement fixer le prix de votre logement en y ajoutant des frais de ménage. Il est aussi possible de laisser un algorithme analyser les prix des autres locations pour fixer un prix variable saisons après saisons. Plus il y a de demande, plus le prix augmentera et inverse.

Abritel Homeaway

Autre site incontournable, le site d’Abritel Homeway est souvent l’un des premiers sites consultés lorsque les voyageurs cherchent une location de vacances. Comme Airbnb, le principe est plutôt simple et vous n’avez qu’à suivre les étapes pour y ajouter votre logement. Abritel retiendra une commission de 6% par réservation.

Booking

Booking complète le podium des sites les plus recherchés pour louer une maison. Cependant, le site est plus compliqué à appréhender et vous pourrez avoir un peu de mal à suivre tout le processus. Booking vous retient une commission de 25% sur la location. Ce n’est donc pas forcément la meilleure solution …

 

Nous vous invitons aussi à consulter tous les sites du classement en début d’articles car vous pouvez y ajouter votre annonce sur n’importe quel site. Il en convient de faire attention aux commissions, aux affinités et aux types d’annonces que le site propose. Si votre logement rentre dans les critères, alors il ne faut pas vous priver de l’ajouter. Plus votre logement sera présent sur des sites différents, plus vous aurez de chance de le louer.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter