Live Love Liban

visiter le liban en une semaine
C'est à l'occasion d'un superbe mariage que nous avons eu la chance de visiter le Liban... YALA !

Visiter le Liban en une semaine

Informations sur le voyage

  • Durée : 1 semaine
  • Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
  • Budget par personne : 1700 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Itinéraire : 1 = Grottes de Jeitta / Harissa shrine dame du Liban / Batroun / Byblos 2 = vallée de la Qadisha / Cèdres de Dieu 3+4 = Beirut 5 = Beirut 6 = Baalbeck / Ksara / Zahle
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Regency Palace Hotel
    • Radisson Martinez Beirut
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • Restaurant Al Sultan Brahim - Jounieh
    • Bar Yacht Club and Marina - Beirut

Arrivée à l'aéroport

Billets d’avion en poche avec la compagnie MEA, c’est ainsi que nous nous dirigeons en vol direct de 3h30 seulement au départ de Nice, en direction de Beirut ! Nous arrivons à l’aéroport vers 23h, on time, sans savoir ce qui nous attend… en effet nous avons mis plus de 2h rien que pour avoir le visa. Ensuite nous avons retrouver nos valises, pendant 30 minutes, qui n’étaient forcément plus sur les tapis. Pas de panique, c’est les vacances !

40 minutes de route nous sépare de notre hôtel, et arrivons à rejoindre notre lit vers 03h !

Le Regency Palace hotel propose de grandes chambres avec balcon vue mer. Nous avons bénéficié de tarifs négociés grâce à nos mariés Libanais.

Les mariés nous ayant déconseillé de louer une voiture au Liban, j’ai trouvé sur un forum de voyage Walid, guide chauffeur. C’est lui ainsi que sa collègue Joanna qui nous feront visiter les lieux choisis avec ses conseils.

Byblos, Batroun, Jeitta et Harissa

Notre première journée de visite commence tranquillement, au frais avec les grottes de Jeitta. Il y en a deux, une sèche et une que l’on visite sur une petite embarcation. Je n’ai malheureusement pas de photo car c’était interdit, mais elles valent le coup.

Non loin se trouve à Harissa l’église Notre Dame du Liban, connue par sa position en hauteur dominante et offrant donc un superbe point de vue sur tout le littoral. Il est même possible d’y effectuer des sauts en parapente.

Nous nous dirigeons ensuite vers Batroun, petit port de pêche devenu aussi connu pour ses bars et restaurants. Il faut savoir que les Libanais adoooorent faire la fête, il y en a partout et pour tous les gouts.

Chez Rahbany Bakery, Joanna nous invite à goûter la pizza locale, tandis que chez Hilmi’s House of Lemonade, nous savourons une limonade rafraîchissante pour nous soulager de la chaleur. Ensuite, nous apprécions une bière artisanale sur le littoral à la Brasserie Colonel.

Direction Byblos (Jbeil en arabe) où l’on trouve des ruines parmi les plus anciennes du Liban, 7000 ans tout de même. La ville ancienne est absolument charmante et, ayant une petite faim, Joanna nous propose de goûter un sandwich/Kebab typique du Liban appelé “shawarma”. Ce mets est très populaire ici.

Le soir, nous sortons dans un club, le Spine, que je recommande à tout ceux qui veulent se faire une soirée boite de nuit mais un peu chic. C’est au 12eme et dernier étage en plein air de la tour G1, la musique était géniale. Nous avons gouté quelques assiettes à partager de la carte, et même si c’est très cher pour le Liban c’est à faire.

Byblos

 

Vallée de la Qadisha

Aujourd’hui nous attend une longue journée, la vallée de a Qadisha.
Environ 2 heures de route sépare l’hôtel de l’entrée de la Vallée. Nous commençons par le Monastère de Qozhoya.

Nous nous arrêtons à plusieurs reprises pour admirer différents points de vue. Il est difficile d’imaginer qu’en hiver, il peut y avoir plusieurs mètres de neige ici.

La visite de la forêt des “Cedars of god” est une étape incontournable lorsque l’on visite la vallée de la Qadisha.

Il s’agit de Cèdres endémiques libanais, dont certains peuvent atteindre les 30 mètres. Ils poussent environ 1cm par an, le plus vieux (malheureusement en train de mourrir) à 4000 ans !

Nous visitons un autre monastère, celui de Maar Licha. Façonné dans la roche, les ermites y prient et y célèbrent la messe avant de retourner à leur vide de solitude. Il est aussi célèbre pour son église communautaire constituée de quatre petites chapelles creusées dans la falaise. Nous y rencontrons Yves, le gardien des lieux qui se fait un plaisir de nous faire la visite et des tonnes d’explications.

Nous rentrons tard le soir et savourons une bonne nuit de sommeil pour le mariage qui nous attend le lendemain, dont voici un tout petit aperçu :

Qadisha

 

Beirut

Après avoir festoyé toute la nuit, nous prenons nos bagages direction Beirut pour le reste du voyage. Sur le chemin, nous déjeunons au restaurant Al Sultan Brahim que je ne peux que vous conseiller. C’était bon, en quantité, en bord de mer.

Le soir nous prenons juste un verre au Yatch Club de l’ancien hôtel St George sur Zaitunay Bay. C’était agréable et on a tellement sympathisé avec le serveur que nous y sommes retournés 3 soirs de suite 😀

Le lendemain on visite à pied/en Uber la ville. Du rocher Al Raouché, la mosquée Mohammah Al Amine, les escaliers St Nicolas… où l’on déjeune d’ailleurs au restaurant Bavaglino.

N’allez pas au “souk” de Beirut, c’est en fait un centre commercial dont une grande partie des boutiques sont fermées totalement.

Le soir Walid notre guide nous propose de venir nous chercher pour nous amener dans un endroit “surprise”, où Joanna nous accompagnera aussi.

On arrive donc à l’Union Marks, ancienne usine de sous vêtements masculins. L’endroit est incroyable, dans les divers intérieurs ils ont gardé les anciennes machines à coudre etc en déco, et l’extérieur qui ne se voit pas depuis la rue fait très “jardin secret”.

Beirut

Baalbeck, Anjar, Kzasa et Zahle

Pour notre dernière journée direction les ruines des temples de la ville de Baalbeck, dans la plaine de la Bekaa.

Nous visitons la mosquée de la ville, très colorée et faite de mosaïques, avec un petit tour dans le souk.

Ensuite direction Anjar pour d’autres ruines. Il s’agit du dernier village avant la frontière Syrienne. Mais d’après Joanna, pas de soucis à se faire tant qu’on ne franchit pas la frontière.

Comme il fait très chaud, c’est un parfait moment pour s’adonner à un wine tasting. On s’arrête donc aux caves Ksara, que l’on a d’ailleurs pu gouter plusieurs fois pendant notre séjour au Liban. Les caves ont été découvertes par des moines, elles étaient déjà existantes. Il y fait 16 degrés, le vin y est donc parfaitement conservé.

Pour finir, nous nous arrêtons dans la ville de Zahle afin d’admirer un superbe point de vue au “Lady of Zahle hilltop” sur toute la région de la Bekaa.

La soirée finale à Beirut est en train de prendre fin au Dar Beirut, restaurant où nous dégusterons nos derniers mezze libanais. Tout en étant charmants, Walid et Joanna nous invitent à nouveau à sortir le soir même, mais nous choisissons de nous reposer.

Nous reverrons juste Walid le lendemain pour notre transfert à l’aéroport.

Le Liban a été une expérience formidable entre la culture, les paysages, les restaurants, les fêtes et les promenades. Il reste cependant encore de nombreuses activités à faire et de sites à explorer pour notre prochain voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *