Que vous partiez au Moyen-Orient pour le tourisme, un voyage d’affaires, les études ou même en tant qu’expatrié, il est toujours nécessaire de souscrire à une assurance voyage. En effet, cette garantie permet d’être indemnisé en cas d’incident tel qu’une urgence sanitaire, un vol, une perte de bagage ou encore une responsabilité civile à l’étranger. Avant de partir aux Émirats arabes unis, Arabie Saoudite, Turquie ou les autres pays du Moyen-Orient, il est donc important de trouver la meilleure assurance voyage.
On se demande souvent si l’assurance est nécessaire pour voyager dans le Moyen-Orient. Au delà du continent, chaque pays fonctionne différemment et applique ses propres règles. Cependant, il est toujours fortement recommandé d’avoir une assurance de voyage, surtout dans des pays où les soins ne sont pas aussi accessibles qu’en France …
Quelle est la meilleure assurance de voyage pour le Moyen-Orient ?
Pour aller plus loin, voici un comparatif des assurances de voyage.
L’assurance est-elle obligatoire pour voyager au Moyen-Orient ?
Pour voyager au Moyen-Orient, il est recommandé de souscrire à une assurance voyage. Sachez que dans la plupart des pays du Moyen-Orient, les frais médicaux sont plus ou moins élevés. Au Qatar ou en Israël, par exemple, les soins sont excellents, mais coûtent très cher. Grâce à une bonne assurance, vos frais médicaux pourront être pris en charge si cela est nécessaire. Afin de vous aider à savoir la nécessité d’un contrat d’assurance au Moyen-Orient, voici la liste des pays qui exigent ou non cette attestation :
- Liban : assurance obligatoire ;
- Arabie Saoudite : assurance obligatoire ;
- Turquie : assurance non obligatoire, mais conseillée ;
- Israël : assurance obligatoire ;
- Émirats arabes unis : assurance facultative ;
- Oman : assurance obligatoire ;
- Jordanie : assurance obligatoire.
De ce fait, la majorité des contrées du Moyen-Orient réclame une assurance voyage pour se rendre dans le territoire. Selon le ministère des Affaires étrangères d’Oman, l’ambassade de France n’est pas en mesure de prendre en charge les frais médicaux des rapatriés.
Quelles sont les garanties recommandées pour s’assurer au Moyen-Orient ?
Quand il s’agit de voyager aux Moyen-Orient, il subsiste plusieurs garanties dont vous devriez privilégier. Dans votre contrat d’assurance, il est donc essentiel d’avoir :
- une assurance bagages ;
- une assistance de rapatriement ;
- des frais relatifs à l’hospitalisation et les soins médicaux ;
- une responsabilité civile à l’étranger avec une couverture de plus de 5 millions d’euros ;
- une garantie liée à l’interruption de séjour ;
- un capital accident en cas d’invalidité ou de décès.
En principe, le prix d’une assurance voyage Moyen-Orient varie en fonction des options choisies. Si vous optez pour un contrat avec une assurance annulation, par exemple, le prix est comptabilisé à partir du montant total de votre voyage. Dans le cas où vous envisagez de pratiquer des activités physiques tels que la plongée ou les randonnées, il est également recommandé d’ajouter l’option sport. Quel que soit le motif de votre déplacement, la souscription à ce type assurance permet de prévenir contre les évènements inattendus.
Quels sont les coûts des soins dans ces régions ?
Que vous restiez au Moyen-Orient pour un long ou un court séjour, il est indispensable de connaître les coûts des soins dans cette région. De cette manière, vous pouvez comprendre l’importance du contrat d’assurance voyage aux Émirats arabes unis, Israël, Liban, Turquie, etc. À titre d’exemple, si vous êtes victime d’un accident routier, il faut au moins prévoir 700 euros pour le transport en ambulance.
En général, les frais médicaux dans la majorité des pays du Moyen-Orient sont élevés. Dans le cas où vous n’avez pas d’assurance, vous devriez donc débourser plus de 2000 euros en une seule journée. En souscrivant à la meilleure assurance voyage, sachez que la totalité de ces dépenses vous sera remboursée.
Quel est le prix moyen d’une assurance pour le Moyen-Orient ?
Pour ce qui est du prix moyen d’une assurance pour voyager au Moyen-Orient, le montant est entre 11 euros à plus de 200 euros. Cependant, ce chiffre peut encore s’élever en fonction du nombre de jours que vous passiez sur le territoire.
Pour un voyage de moins de 90 jours
Si votre voyage à Dubaï, Israël, Turquie ou encore Liban dure moins de 90 jours, vous pouvez facilement trouver une assurance dès 11 euros. Bien entendu, cette offre ne présente que les options de base. En y ajoutant une assurance sport, par exemple, vous allez devoir payer une somme additionnelle. Chez certains organismes, vous pouvez aussi découvrir des assurances voyage qui peuvent aller jusqu’à une centaine d’euros.
Pour un voyage de plus de 90 jours
Pour un long séjour ou un voyage de plus de 90 jours, il faut prévoir entre 80 à 700 euros. En moyenne, une assurance pour une durée de 8 mois ou 240 jours coûte au moins 288 euros. Avec cette garantie, vous allez toujours être couvert tout au long de votre voyage. Ainsi, vous allez bénéficier d’une garantie responsabilité civile, assistance de rapatriement et prise en charge des divers frais médicaux.
La couverture de ma carte bancaire est-elle suffisante ?
Peu importe votre destination, vous disposez d’une couverture de carte bancaire. Si vous vous demandez si cette garantie est suffisante, la réponse est non. En effet, il est inévitable de souscrire à un contrat d’assurance voyage, notamment si vous envisagez de partir en Moyen-Orient. Comme vous le saviez déjà, la plupart des pays du Moyen-Orient exigent une assurance afin d’entrer dans le territoire. Contrairement à une assurance voyage, celle de la carte bancaire ne dispose pas de cautionnement en cas de perte de bagage, d’assistance juridique ou d’annulation du vol.
À titre d’information, il existe des cartes bancaires qui proposent une assurance haut de gamme ou premium, notamment chez Mastercard Gold et Visa Premier. Bien que le montant de la garantie peut arriver à 0 euros pour les soins médicaux, cette couverture ne peut pas remplacer une assurance voyage Moyen-Orient. Si l’assurance d’une carte bancaire est plafonnée à 2 000 000 euros dans le cadre d’une responsabilité civile, l’assurance voyage est plafonnée à 4 500 000 euros. De ce fait, la souscription à ce genre de contrat est inévitable si vous souhaitiez partir au Liban, Émirats arabes unis, Liban, Oman, etc.