Séjour en Turquie :  une assurance voyage est fortement recommandée

assrance bancaire turquie
Au cas où tu ne le saurais pas, la Turquie ne fait pas partie de l'Union européenne. Ce qui signifie qu’en cas de problème de santé, ta carte vitale et même ta carte européenne d’assurance maladie ne pourront rien pour toi. Et ça, c’est bien dommage (pour ne pas dire que c’est graaaave la galère). Dans ces cas-là (et d’autres), mieux vaut avoir une assurance voyage pour la Turquie sous le coude ! GOYAV te donne quelques explications…

Quelle assurance voyage est conseillée pour la Turquie ?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Comparer toutes les assurances

 

Le prix d’une assurance voyage varie d’un assureur à l’autre (notamment parce qu’ils sont libres de poser leur tarif), mais aussi selon différents critères (ton profil, la durée de ton séjour, le motif, les garanties choisies et les plafonds d’indemnisation). Tu peux trouver une assurance voyage vers la Turquie pour une dizaine d’euros, mais attention aux garanties qu’elle propose et surtout aux montants d’indemnisation ! Pour une garantie complète, compte entre 50 et 150 euros selon la durée de ton voyage. Le meilleur moyen de trouver le contrat adapté à tes besoins, c’est de comparer les offres des assurances voyages !

Quelles sont les recommandations pour séjourner en Turquie ?

Assurance voyage fortement recommandée

L’assurance voyage en Turquie n’est pas obligatoire mais méga giga recommandée. Les autorités françaises et turques te conseillent fortement de souscrire une assurance voyage, notamment pour pallier aux frais médicaux élevés qui pourraient te tomber dessus.

L’assurance voyage en Turquie te permettra d’être assuré en cas de problème mais aussi d’être assisté 24h/24 et 7j/7 si tu as besoin d’être rapatrié, par exemple.

Garantie financière

Sache que les soins médicaux en Turquie peuvent coûter cher selon ton petit bobo, et que les hôpitaux exigent une solvabilité avant même de te prendre en charge (même en cas d’urgence vitale : “il vous reste 50 cl de sang, vous avez des économies ?”). Pas cool. Ton attestation d’assurance voyage peut donc te faire gagner du temps et de l’argent et t’éviter d’avoir à régler des sommes astronomiques pour un bobo à l’orteil.

Attestation Covid

Tu n’es plus obligé de présenter une attestation Covid, un test PCR ou antigénique négatif pour séjourner en Turquie. Il est toutefois conseillé de se faire dépister en cas de doute, et de consulter les informations de mise à jour sur le site France Diplomatie pour suivre l’évolution des mesures sanitaires vers / depuis la Turquie.

Vaccination

La vaccination contre le Covid-19 n’est plus obligatoire pour se rendre en Turquie, mais certains vaccins sont recommandés. Tu dois être à jour sur les vaccins habituels tels que la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) pour les enfants. Les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou encore la rage peuvent être aussi recommandés selon le lieu exact où tu te rends en Turquie.

assurance turquie conseils
Selon le lieu exact où tu te rends en Turquie, pense à vérifier les vaccinations recommandées – Photo by Magdalena Kula Manchee

Quelles doivent être les garanties de mon assurance voyage en Turquie ?

Contrat multirisques

Il existe plusieurs contrats d’assurance voyage pour la Turquie, mais je te recommande de choisir l’assurance multirisques qui te permet d’obtenir des garanties indispensables. Parmi elles, la prise en charge des frais médicaux ou d’hospitalisation qui peuvent te coûter cher. Le contrat multirisques t’apporte également une assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de problème. On te fait une petite check-list des garanties essentielles de l’assurance voyage un peu plus bas, parce qu’on t’aime bien. Même quand tu n’es pas sage.

Garanties et couvertures

Selon ton contrat, ces garanties pourront varier. Tu devras absolument y trouver :

  • la prise en charge des frais médicaux et des hospitalisations en Turquie ;
  • l’assurance rapatriement (en cas de problème de santé ou de décès) ;
  • la responsabilité civile (RC) à l’étranger ;
  • l’assistance 24h/24 et 7j/7.

D’autres options peuvent s’ajouter, à définir selon ton profil, la durée et la nature de ton séjour en Turquie :

  • l’assurance frais de recherches et de secours ;
  • l’assurance bagages (perte, vol, détérioration) ;
  • l’assurance annulation voyage (en cas d’annulation de vol ou d’imprévu personnel) ;
  • la prise en charge des frais d’avocat et l’avance d’une caution pénale ;
  • la couverture des sports extrêmes (raid aventure, trek, plongée).

La couverture Covid est encore disponible en option dans les contrats multirisques. Certains assureurs proposent également une assistance perte/vol des papiers à l’étranger et la prise en charge des frais de duplicata des papiers officiels perdus ou volés, et parfois même une téléconsultation médicale depuis l’étranger avec un médecin francophone.

Assurance bancaire insuffisante

Si tu possèdes une carte premium ou haut de gamme, tu as sûrement une assurance voyage en plus de ton assurance bancaire. Elle te protège surtout pour les achats effectués avec ta carte, mais elle n’est pas optimale pour ta prise en charge complète avant et pendant ton séjour en Turquie.

Quels sont les risques lorsqu’on voyage en Turquie ?

La Turquie est un pays plutôt safe, mais il faut tout de même être vigilant sur certains points.

Côté santé

  • Il est conseillé de prendre des précautions alimentaires lorsqu’on voyage de manière générale, pour éviter les troubles digestifs et les intoxications alimentaires
  • Les moustiques transportent des maladies comme la dengue ou le paludisme, mieux vaut avoir les répulsifs adaptés
  • La rage est encore présente en Turquie en raison des animaux errants. En cas de morsure, les autorités conseillent de désinfecter la plaie et de contacter le centre antirabique le plus proche
  • Il existe un risque de fièvre boutonneuse et de fièvre encéphalite à tiques, ainsi que la fièvre de Crimée Congo, très présentes autour de la Mer noire et d’Istanbul. Sois vigilant

Zones tendues

Certaines zones en Turquie présentent encore un risque terroriste. Il est conseillé de se tenir à l’écart des manifestations de nature politique. De plus, le contexte géopolitique et la situation géographique de la Turquie entre l’Irak et la Syrie rendent certaines zones très dangereuses. Sois prudent si tu dois t’approcher de ces frontières.

Nature

Par ailleurs, les tremblements de terre sont assez fréquents en Turquie. Renseigne-toi sur le site du Ministère des affaires étrangères concernant les gestes à avoir en cas de séisme pendant ton séjour.

Aussi, une partie de la Turquie est plus sauvage : attention aux animaux venimeux que tu pourrais y rencontrer, y compris dans la mer Rouge souvent habitée par les requins.

Il est recommandé de s’inscrire sur le portail Ariane pour recevoir gratuitement (par SMS ou par mail) des notifications et des conseils qui t’informent de tout changement de situation (politique, sanitaire, sécuritaire, etc.) du pays.

Tous mes conseils pour un voyage serein en Turquie

  • Choisis une assurance voyage qui te couvre au maximum pour les frais médicaux, et qui assure un rapatriement n’importe où et n’importe quand
  • Il est conseillé de porter des vêtements couvrants, notamment le soir et la nuit, pour éviter les piqûres de moustiques. Cherche également des hébergements qui bénéficient de la climatisation (pour ton confort mais aussi pour repousser les moustiques)
  • Ne bois pas l’eau du robinet
  • Si tu te rends sur des sites touristiques, assure-toi d’avoir le droit de prendre des photos au risque d’avoir une sanction pour infraction. N’oublie pas qu’il est interdit de photographier des installations militaires
  • Si tu prends un taxi, choisis-le en station et vérifie qu’il enclenche bien son compteur
  • Ne fais pas confiance aux inconnus (#mercimaman). Bien que les turcs aient une réputation chaleureuse, la Turquie est en proie à une recrudescence des vols et arnaques après t’avoir fait boire une substance hypnogène
  • Pas d’insultes au pays et aux habitants ! Un gros mot de travers contre la Turquie est passible d’un emprisonnement… tu as le droit de râler, ne t’en fais pas (#enbonFrançais)
  • Si tu suis un traitement médical, pense à prendre l’ordonnance avec toi. Et si tu bénéficies d’un traitement injectable, n’oublie pas de te munir d’une ordonnance traduite (au moins en anglais) qui atteste que les aiguilles sont destinées à l’injection de médicaments
moustique turquie
Ton ennemi juré en Turquie Photo by Erik Karits

 

Te voilà prêt à partir en Turquie, muni bien entendu de la super assurance voyage de l’un de nos partenaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *