Comment choisir son assurance voyage pour le Liban ?

Comment choisir son assurance voyage pour le Liban ?

Le Liban est connu pour être un pays d’histoire, de culture, de cuisine excellente et d’artisanat. Beaucoup de voyageurs se pressent pour découvrir cette région.

Afin de passer un séjour en toute tranquillité, nous vous recommandons de faire appel à une compagnie d’assurance pour vous accompagner dans votre voyage, en sachant que le Liban vous demandera de présenter une attestation d’assurance lors de votre arrivée à l’aéroport. Cette assurance sera nécessaire pour vous couvrir sur n’importe quel point, mais également pour la demande de visa obligatoire. Voici quelques points à prendre en compte quant à l’assurance voyage.

Quelle assurance choisir pour le Liban ?

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

J’ai découvert le Liban en 2008, c’est un pays magnifique ! L’assurance n’était pas obligatoire à l’époque mais je vous recommande d’y souscrire pour vous éviter tous les problèmes de soins en cas de maladie ou d’accident. C’est assez difficile de se faire comprendre et ça peut vite devenir un casse tête !

Comparatif : quelle est la meilleure assurance de voyage pour le Liban ?

 

[toc]

 

L’assurance de voyage est-elle obligatoire pour se rendre au Liban ?

Depuis l’arrivée du covid-19, il est obligatoire de souscrire à une assurance pour obtenir l’attestation de couverture de soins liés à la pandémie. Si vous projetez de découvrir d’autres pays du Moyen-Orient pendant votre voyage, il se peut que d’autres pays aient des règles différentes. Pour vous en assurer, voici la liste des pays. Par exemple, pour l’Arabie Saoudite, il est aussi nécessaire d’avoir une assurance de voyage.

Durée du contrat

Lorsque vous voulez souscrire à une assurance voyage, faites attention à la durée du contrat. Vous devez choisir une assurance voyage qui peut vous couvrir durant tout le temps de votre séjour. Les séjours courts sont compris entre une semaine et deux mois. Les longs séjours sont ceux de trois mois ou plus.

Vérifiez la durée de la couverture voyage avant de souscrire. Cette durée sera prise en compte lors du calcul du prix que vous aurez à débourser.

Personnes assurées par le contrat

Vous n’êtes peut-être pas le seul à voyager pour le Liban. L’assurance voyage doit prendre en compte toutes les personnes qui seront avec vous. Il est important que vous preniez soin de vérifier ce point afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment venu. Il faudra également spécifier l’âge des bénéficiaires de l’assurance. C’est une donnée importante pour l’élaboration du devis, et pour le choix des garanties et des plafonds.

Ce point influencera également le prix de votre assurance.

Les garanties

Les garanties dont dispose une assurance voyage pour le Liban sont nombreuses, mais certaines sont plus importantes que d’autres :

  • Le rapatriement et la couverture médicale ;
  • L’assurance annulation ;
  • L’assurance bagage.

voyager au liban

Rapatriement et couverture médicale

La partie la plus importante de tout contrat d’assurance voyage est la couverture des frais médicaux d’urgence. Cette garantie vous permet un remboursement, ou l’avance de frais si vous êtes dans l’obligation de consulter un médecin ou de vous faire hospitaliser. Il faut savoir qu’au Liban, les hôpitaux demandent toujours des preuves de paiement avant de prendre en charge les patients étrangers. Une fois les preuves présentées, vous aurez accès aux soins sans problèmes. Mais pour cela, l’assurance est primordiale.

Les frais médicaux doivent inclure une couverture de rapatriement. Si votre état vous oblige à retourner dans votre pays, il existe une garantie permettant de vous rapatrier sans avoir de frais supplémentaires. En général, le coût du rapatriement est très élevé car il nécessite souvent des matériaux médicaux ainsi que du personnel médical accompagnant.

Le rapatriement sera également pris en compte en cas du décès du bénéficiaire. Son corps sera rapatrié en France, ainsi que les membres de la famille.

Il sera aussi question d’un rapatriement au cas où un membre de votre famille en France décède et que vous soyez obligés de rentrer plus tôt que prévu.

Assurance annulation

Si vous êtes malade ou blessé avant votre voyage, vous devrez peut-être l’annuler. Certaines polices vous couvriront également si un parent proche est malade ou blessé. Si votre maison est cambriolée et que vous devez annuler en conséquence, vous serez couvert par l’assurance.

Il peut arriver d’être obligé d’annuler un voyage à la dernière minute en raison d’une urgence. Les compagnies aériennes ou agences de voyage peuvent souvent prélever des frais d’annulation ou ne pas rembourser les billets, et c’est à ce moment précis que pourra intervenir votre assurance voyage. C’est également valable en cas d’urgence politique ou d’obligation d’annulation suite aux conditions météorologiques.

Quelle assurance voyage pour le Liban

Assurance bagage

Les bagages peuvent se perdre pendant le transport. C’est pourquoi vous avez besoin d’une assurance voyage qui vous remboursera en cas de nécessité. Cette assurance est valable pour la perte, pour le vol ou la détérioration de vos bagages.

Pour les retards de bagages de plus de 24 heures, vous aurez une couverture bagages qui servira de compensation pour la gêne occasionnée en remboursant vos objets personnels selon un plafond indiqué au préalable. Si vos bagages sont retardés lors de votre voyage, la couverture couvrira le coût des vêtements de remplacement essentiels et des articles de toilette en attendant la réapparition de votre valise.

En supposant que vous transportiez des objets de valeur ou des bijoux, l’assurance vous offre une immunité contre la perte de bagages. Certains régimes couvrent également la perte de votre passeport et vous fournissent un duplicata et compensent les dépenses engagées.

Présence d’une franchise pour voyager au Liban

Bien qu’il puisse être tentant lors de l’achat d’une assurance voyage de simplement regarder le prix final, il est important que vous vérifiiez les excédents que vous devrez payer.

En effet, certaines polices bon marché auront des franchises très élevées. Cela signifie que toute réclamation pourrait être très coûteuse malgré l’assurance. Parfois, les excès sont si élevés qu’ils ne valent même pas la peine d’être revendiqués.

Par conséquent, assurez-vous de souscrire à un contrat d’assurance voyage pour le Liban qui équilibre un bon prix avec des excès raisonnables. En outre, il peut y avoir d’autres exclusions qui réduisent le montant du remboursement précisément parce que les paiements sont limités. Si vous avez besoin d’une assurance voyage, il est conseillé de vous assurer que vous ayez la meilleure couverture possible.

La plupart des polices d’assurance voyage incluront également différentes franchises pour différents types de réclamations. Vous pouvez les trouver dans la documentation de votre contrat, mais généralement la franchise médicale est la plus importante.

La réputation de l’assureur

Dans le cadre des politiques de présélection, vous devez comparer les avantages offerts par différentes compagnies et également prendre en compte les commentaires des clients sur les forums en ligne pour obtenir la meilleure offre d’assurance voyage.

Vous pouvez même obtenir un devis en ligne, car la plupart des sites Web proposent ce service, ou appeler le numéro du service client pour voir si vous êtes éligible à des offres spéciales ou à des remises.

voyager au Liban

Quel est le prix d’une assurance voyage pour le Liban ?

Le prix de l’assurance voyage varie. Assurez-vous d’avoir pris en compte la fréquence des voyages, le nombre de personnes à couvrir et le pays du séjour. Le prix change en fonction de ces facteurs. Le prix évoluera également en fonction de votre âge, et des activités que vous avez prévu de faire lors de votre séjour.

Pour les voyageurs fréquents, un régime d’assurance annuel à l’étranger pourrait s’avérer plus économique. Le prix de l’assurance voyage pour le Liban n’est donc pas fixe. Cela inclut plusieurs facteurs. Il dépend également de l’assureur.

Dans votre budget vacances il faudra donc prendre en compte les billets d’avion, le logement, les activités, l’assurance et le visa. Le prix du visa tourne aux alentours de 110€.

Le rôle de la carte de crédit

Votre carte bancaire peut inclure une assurance pour couvrir plusieurs points : la santé, l’annulation de voyage, les objets personnels ou litiges pendant un achat. Il est important de vérifier les conditions avec votre banque avant de faire confiance à l’assurance bancaire. Parfois, les banques demandent à ce que le voyage soit payé en partie ou en totalité avec la carte de crédit. Les cartes Master Gold et Visa Premier sont celles ayant accès à ces garanties. Les cartes classiques auront accès seulement aux garanties concernant la santé.assurance voyage Liban