Lac de Gaube

Lac de Gaube : guide complet

Dans la vallée de Cauterets, partez à la découverte du magnifique lac de Gaube et sa robe vert émeraude, en passant par le majestueux Pont d’Espagne, pont érigé en 1886 et servant initialement de voie pastorale pour permettre les échanges commerciaux avec l’Espagne. Venez admirer le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées côté France, se refléter dans les eaux du lac.
Située sur le GR10 et totalement incontournable dans les Pyrénées, la randonnée du lac de Gaube est une randonnée considérée comme facile d’accès et qui forme une boucle, ou plutôt un aller-retour jusqu’au parking du Pont d’Espagne. Voici donc tous les détails et toutes les informations concernant le sentier qui va au lac, en passant par le Pont d’Espagne.

  • Type d’itinéraire : boucle
  • Difficulté : facile à modéré
  • Durée : 2 h 30
  • Distance : 8 km
  • Dénivelé positif : 299 m
  • Dénivelé négatif : 299 m

lac de gaube

Où se trouve le Lac de Gaube ?

Situé en Occitanie, dans le département des Hautes-Pyrénées, le lac de Gaube est un lac rattaché à la commune de Cauterets. Il se trouve dans le massif de Vignemale et est situé à 1 725 mètres d’altitude.

Comment se rendre au départ de la randonnée ?

Le sentier démarre du parking du Puntas, aussi appelé parking du Pont d’Espagne. Ce parking est payant et il faut compter 7 euros pour l’entrée.
Ce parking est situé à environ 7 kilomètres au sud de la ville de Cauterets. Pour s’y rendre, il faut passer par cette ville et emprunter la D920 jusqu’au parking (approximativement 15 minutes de route).
De Lourdes, on rejoint Cauterets en empruntant la D821 jusqu’à Pierrefitte-Nestalas, puis la D920.

Comment monter au Pont d’Espagne ?

Lorsque vous êtes sur le parking du Puntas, le démarrage su sentier est marqué par une construction en pierres. Vous trouverez également à cet endroit des toilettes publiques, un point d’informations ainsi que des caisses automatiques.

Après quelques pas, un panneau vous offre la possibilité d’aller soit vers le lac, soit au Pont d’Espagne en empruntant une passerelle. Suivez donc ce panneau qui vous oriente vers votre droite. Très rapidement, on arrive sur la passerelle qui passe au-dessus du vide du gave de Gaube. De cette passerelle, on peut admirer le pont. On poursuit ensuite le sentier sur quelques dizaines de mètres à flanc de rocher, jusqu’à l’Hôtellerie du Pont d’Espagne. Le chemin rejoint alors le GR51 que l’on emprunte jusqu’au pont.

Quel est l’itinéraire à suivre pour se rendre au Lac de Gaube ?

Une fois le pont en pierre franchi, il faut redescendre sur quelques dizaines de mètres sur une route bitumée jusqu’à rejoindre le sentier du GR10, balisé en rouge et blanc, qui vous emmène au lac. La route, d’abord pavée, se transforme en un chemin de terre mêlé de rochers pouvant servir de marches. Ce dernier traverse une forêt de pins et de sapins en grimpant sur environ 200 mètres de dénivelé jusqu’à s’aplanir vers 1 600 mètres d’altitude. Sur cette portion, plusieurs torrents sont traversés.

Puis, on quitte la forêt et le sentier reste plutôt plat. Là, on quitte le GR10 en direction du lac des Huats. La vue sur les montagnes se dégage peu à peu, notamment sur le Pic de Gaube. Petit à petit, on commence à apercevoir le petit lac des Huats, siégeant sur un plateau servant également d’alpage. Une fois au lac, il faut le contourner par la gauche et poursuivre sa route jusqu’au lac de Gaube, moyennant une petite ascension pour reprendre le GR10.

Arrivés au lac, vous pourrez admirer, notamment, le Vignemale, majestueux.

La redescente vers le parking se fait par le même chemin que l’aller jusqu’au lac.

Visiter les Hautes-Pyrénées - lac de Gaube
Source : Canva

Informations pratiques

Quelle est la difficulté jusqu’au lac de Gaube ?

Bien qu’il y ait quelques potions de chemin qui grimpent un peu, ce chemin reste classé entre facile et modéré.

Les chiens sont-ils autorisés ?

La randonnée étant située dans le parc naturel des Hautes-Pyrénées, les chiens sont strictement interdits, même en laisse sur le sentier, ils pourraient effrayer la faune locale.

Peut-on faire du bivouac au lac ?

Le bivouac est autorisé aux alentours du lac. Il est donc possible de monter une petite tente à partir de 19 heures et de la démonter avant 9 heures du matin. Le bivouac ne peut être installé à moins d’une heure de marche des routes. Notons qu’il n’est pas possible de dormir en van sur le parking du Puntas.

Quand faire la randonnée ?

Le parcours se fait majoritairement de mai à novembre. Il peut également se pratiquer durant la saison hivernale, moyennant un bon équipement pour la neige. Il arrive que le sentier soit fermé en hiver, quand la glace est trop présente sur le parcours.
En haute saison estivale, vous trouverez une véritable foule au lac.

Quel équipent pour faire la randonnée ?

IL faut prévoir de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons. En hiver, il convient de s’équiper de raquettes car la zone est bien souvent enneigée.
N’oubliez pas de toujours prévoir une quantité suffisante en eau.