Le Lac de Gaube et les cascades du Pont d’Espagne

lac de gaube
Une belle randonnée pour fêter notre PACS et qui nous en met plein les yeux et tout ça près de chez nous, en France. Pas très loin de Lourdes : Le lac de Gaube, au dessus de la commune de Cauteret, en passant par le pont d'Espagne et ses fabuleuses cascades.

Randonnée au Lac de Gaube

Informations sur le voyage

  • Durée : 2H30 la montée
  • Nombre de voyageurs : En couple

Topo de la randonnée

  • Durée : 2H30 la montée
  • Pays : France
  • Massif : Pyrénées
  • Département : Hautes-Pyrénées
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 5,4 km
  • Dénivelé positif : 270 m / 1725 m d'altitude
  • Informations supplémentaires : Neige possible, auberge ou refuge, Grande randonnée GR, Chiens autorisés, Accessibles aux enfants, Panorama, Lac, Parking

Topo de la randonnée

Voici le détail de la randonnée :

  • Distance : 5,46 kilomètres
  • Durée : 2H30 la montée
  • Dénivelé positif : 300 mètres
  • Difficulté : Moyenne

Le Lac de Gaube et les cascades du Pont d'Espagne

Pensant bien fêter notre PACS, Marie et moi, étant amoureux de la nature, sommes parti faire la fameuse randonnée dont on avait déjà entendu parlé (et nous n’avons pas été déçu) : Le Lac de Gaube en passant par le Pont d’Espagne.

Nous nous sommes donc stationnés sur le parking prévu à cet effet juste en bas du pont d’Espagne. Un grand parking qui malgré la montée avec de gros virages pour y accéder, est prévu aussi à ce qu’on a vu pour les bus. Il y a plusieurs possibilités pour cette randonnée, on peut démarrer plus bas dans le petit village en dessous, mais nous avons préférer faire comme cela pour prendre notre temps et profiter le plus possible une fois en haut, car déjà en octobre nous avons eu de la chance de tomber sur le beau temps mais nous étions pas en été non plus !

Une fois donc au parking, vous montée quelques centaines de mètres et vous voilà au Pont d’Espagne.

Déjà, arrivé là, la nature reprend ses droits et on contemple plusieurs cascades d’une grande beauté (On a prit quelques photos bien-sûr !).

Et voilà que nous pouvons monter direction Lac de Gaube !

La montée est pas difficile dans l’ensemble mais cela doit dépendre du moment dans l’année où on y va. Non seulement pour la neige mais simplement aussi parce que le début de la montée à partir du Pont d’Espagne est plein de rocher formant des marches plus au moins hautes et qui glisse car elle sont facilement mouillé étant donné que la cascade est vraiment pas loin. Nous l’avons expérimenté, et heureusement que nous avions de bonnes chaussures qui accroche. Mais une fois ce petit passage fait (15-20 minutes selon nous), c’est une montée relativement légère la plupart du temps. Pour vous dire, on a vu de tout âge des enfants comme des personnes plus âgés, et certains nous ont même doublés alors bon !!

Vous aurez tout au long du chemin de belles vues et vous pourrez peut-être apercevoir quelques animaux sauvages (inoffensifs bien-sûr).

Et voilà ensuite on arrive au Lac entouré de montagne qui étaient déjà un peu enneigées et une vue magnifique !

 

On a fait notre pose casse-croûte au bord de l’eau et Marie y a même mit les pieds (l’eau froide peut faire du bien après une longue marche).

Au bord du Lac il y a un point hôtellerie-restauration mais pour notre part c’était fermé alors nous ne pouvons pas vous en dire plus sur ce sujet, et vous pouvez aussi continuer le chemin jusqu’au refuge des Oulettes de Gaube qui est bien plus haut mais pareillement on ne peut pas vous en dire sur ce côté là. Vu l’heure nous devions commencer à entamer la descente pour retourner à notre fabuleux gites “La Demeure aux Pins” sur Lourdes (au passage que nous vous recommandons surtout si vous êtes en couple ou en famille, cette maison d’hôte est fabuleuse et l’hôte est adorable).

A très vite !

lac de Gaube lac de Gaube randonnée cascade pont d'espagne cascade pont d'espagne cascade pont d'espagne randonnée lac de gaube Lac ce Gaube cascade du pont d'espagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *