Comme toute activité physique, la pratique de la randonnée nécessite un équipement spécifique, surtout lorsqu’elle est pratiquée en montagne. Et c’est parce que nos régions sont très riches en territoires vallonnés : les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, Les Pyrénées-Atlantique, l’Auvergne-Rhône-Alpes… qu’il est d’autant plus important de bien se chausser ! Que vous soyez un fervent pratiquant ou simple amateur, ne négligez pas votre choix.

Envie de trouver chaussure à votre pied ? Voici notre guide des meilleures chaussures de randonnée. 

une femme fait de la randonnée

Picture of Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

Guide des meilleures chaussures de randonnée

Les chaussures tige basse et souples : forêt, basse altitude, et trail

1. Merell Moab 2 GTX

Les Merelle Moab 2 GTX sont des chaussures de randonnée de type basse. Leur matière en simili-cuir est légère, et doublée Gore-Tex pour des sorties en toute tranquillité sans risquer la pluie. Les chaussures sont confortables et appréciées pour des sorties sur terrain mou ou en basse altitude

2. Salomon X ULtra Pioneer

Salomon est une marque phare dans la confection de produits de randonnée, particulièrement les chaussures. La paire de Salom X Ultra Pioneer est appréciée des randonneurs pour le confort qu’elle procure, sa légèreté et son léger talon. Avec une tige-basse, elle est idéale en forêt ou pour les trails par exemple.

3. Columbia Trailstrom Peak

Columbia est une marque haut-de-gamme, qui nous dévoile son potentiel dans cette paire de chaussures de randonnée ultra-moderne. Très discrète et design, la paire de Columbia est semblable à une paire de baskets de ville, avec une forme subtile et une semelle épaisse mais souple. Il s’agit d’une tige médium, confectionnée en simili-cuir. Tout en étant esthétique, ce modèle ne fait pas l’impasse sur la qualité. C’est une paire idéale pour les accélérations en randonnée rapide !

Les chaussures tige haute et rigides : GR, Trek, et randonnée glaciaire

1. Aigle Beaucens

Le choix du Made In France, c’est donc le premier à privilégier parmi notre liste. La paire de chaussures Aigle Beaucens est avant tout une paire de qualité et durable. Conçue en cuir avec une doublure synthétique. Il s’agit du genre de paire capable de vous accompagner toute une vie lors de vos périples. Avec sa semelle rigide et sa tige haute, votre cheville est profondément maintenue. L’idéal pour des treks, des longs parcours, ou des randonnées glaciaires avec franchissement d’obstacles.

2. Salomon chaussures Quest Element GTX

Voici la crème de la chaussure montante : la Salomon Quest Element GTX. Avec une tige haute et une semelle rigide (mais sans talon), cette chaussure faite de cuire est d’une qualité supérieure. Tout le savoir-faire de Salomon réuni en une seule paire pour vous donner un confort et un maintien optimaux. La doublure, en matière synthétique vous laisse une légèreté au pied.

3. Ulogu chaussures de randonnée antidérapante

Ulogu est une marque encore peu populaire en France, mais très qualitative. La marque est spécialisée dans la conception de chaussures de randonnée et de sécurité. Les modèles sont en cuir durable et caoutchouc dotés d’une doublure. Avec une bonne adhérence, elles sont antidérapantes et robustes pour le trek, ou les longs parcours. De plus, leur prix est particulièrement abordable et s’adapte aux petits portes-monnaie.

Quels sont les différents modèles de chaussures de randonnée ? 

Si vous pratiquez la randonnée, qu’il s’agisse d’un sentier en montagne, sur terrain plat, trail, ou randonnée sur plusieurs jours, vous avez pu constater l’importance d’avoir une paire de chaussures adaptée.

Le choix de votre paire de chaussures pour la randonnée est capital. C’est ce qui va déterminer votre foulée, votre confort de marche, mais surtout le maintien de votre pied et la garantie de ne pas vous blesser. Ce qui est un détail non négligeable, car même sur une courte distance, vous pourrirez ressentir de mauvaises sensations : douleurs, courbatures, fourmillements… 

Pour vous aider à vous repérer, il faut savoir distinguer les différents types de chaussures sur le marché. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaise paire, mais simplement des paires adaptées à chaque type de pratique. 

Les éléments qui composent la chaussure de rando sont : 

  • La tige : On distingue trois types de tiges. Les tiges basses qui s’arrêtent sous la cheville et offrent une grande liberté de mouvement, avec un large débattement de la jambe. Mais avec moins de protection. Les tiges mid, qui ont une tige mi-haute, à l’entre-deux. Elles peuvent remplacer des chaussures à tiges hautes, en offrant plus de liberté et moins de rigidité. Enfin, les tiges hautes qui sont donc les chaussures les plus populaires en randonnée. Ce sont les plus rigides, qui offrent une forte protection de la cheville et la maintiennent. Elles sont généralement assez lourdes, et peu respirantes. 
  • La semelle : La semelle est en fait le second élément primordial auquel vous devez prêter attention à l’achat. Peu importe le terrain vous devez vous munir d’une paire avec une semelle de qualité. Pour votre sécurité et votre confort, il faut qu’elle soit : solide, crantée, et anti-dérapante. Il n’y a que le niveau de souplesse qui variera selon votre pratique. Certains logo (Vibram par exemple) vous garantisse cette qualité. 
  • La matière : La matière est la propriété principale de la chaussure. Du matériel de conception dépend : son poids, son niveau de confort, et surtout sa durabilité. Le cuir est sans doute la matière la plus populaire, car c’est une matière robuste et durable, mais qui requiert beaucoup d’entretien, et un investissement assez coûteux. D’autres matières comme le polyester, le kevlar ou le nylon sont plus abordables, et rendent la chaussure plus légère. Soyez également attentif à la doublure (souvent en Gore-Tex)
  • L’imperméabilité : La majorité des chaussures sur le marché, si elles sont de bonne qualité, sont imperméables. C’est un avantage non négligeable lorsqu’on pratique une activité outdoor. Pour faire face à la pluie, assurez-vous d’acheter des chaussures étanches, souvent mentionnées du logo GTX.

Vous pratiquez aussi le trail ? Découvrez notre sélection des meilleures chaussures de trail.

Acheter meilleures chaussures de randonnée - 1
Source : Canva

Comment choisir une bonne paire de chaussures de randonnée ? 

Maintenant que vous savez distinguer les différents modèles de chaussures de randonnée sur le marché, vous pourrez constater qu’il y en a une grande diversité.
Ces dernières années, il semble que les bottes de randonnées (tige haute et rigides) soient plutôt délaissées au profit de chaussures plus légères et souples. Qu’il s’agisse de tige mid ou tige basse. 

Le critère à prendre en compte lors de votre choix est principalement la rigidité de la chaussure. Le degré de rigidité est généralement ce qui va déterminer votre choix entre plusieurs paires. On distingue trois types de chaussures : 

  • Souple : Une chaussure avec une tige basse, en matière synthétique, et semelle souple sera donc souple. Elles conviennent à la plupart des randonneurs.
  • Medium : Une chaussure avec une tige mid ou basse, en matière synthétique ou cuir, avec une semelle souple ou rigide, peut être médium par exemple. Il n’y a pas de caractéristique précis pour cette chaussure puisque c’est une forme intermédiaire.
  • Rigide : Enfin, une chaussure avec une tige haute, en cuir, avec une semelle rigide sera à coups sûrs une paire rigide. Les paires rigides sont idéales pour un type bien spécifique de randonnée, comme sur terrain abrupt ou glacier pour y mettre des crampons.
Acheter meilleures chaussures de randonnée -
Source : Canva

Découvrez aussi quels sont les meilleurs sacs pour faire de la randonnée ou du trek.

Vous ne pouvez pas affirmer que « les chaussures rigides sont meilleures que les chaussures souples », puisque chacune est conçue pour une pratique différente. Tout dépend du terrain, de la durée, et des éventuels obstacles de vos randonnées.

  • Les randonnées en forêt / montagne basse altitude : Pour ce type de rando, une paire tige basse suffit, elle vous offre de la légèreté et une liberté de mouvement. Privilégiez toujours une chaussure imperméable à une autre.
  • Les trails ou randonnées rapides : Ici les terrains et les obstacles sont variés et parfois imprévisibles, puisque vous allez ratisser un large secteur. Vous devez favoriser l’adaptabilité. Une chaussure tige basse et semelle souple est ce qu’il vous faut. Choisissez votre paire étanche.
  • Parcours GR ou Trek : Les GR sont une spécificité Française bien connue du grand public. À l’inverse des trails ou des randonnées rapides, vous ne devez pas courir mais plutôt vous concentrer sur chaque obstacle que vous allez rencontrer, qui seront parfois proches de l’escalade. Nous vous conseillons une tige mid, ou une tige rigide selon vos préférences. N’achetez pas de chaussure tige basse, qui n’offrent pas une protection suffisante. La semelle doit être crantée et entièrement imperméable. 
  • Les randonnées glaciaires : Ce type de pratique est à mi-chemin entre la randonnée et l’alpinisme, et nécessite un équipement bien calibré. Vous devrez investir dans une paire de qualité, qui vous offre maintien et une fixation irréprochable. Pour cette activité, choisissez absolument une paire tige haute, semelle rigide, et imperméable. 

Si vous avez des sportifs dans la famille, on vous a concocté une super liste d’idée de cadeaux à faire à des sportifs.

Acheter meilleures chaussures de randonnée 3
Source : Canva