Meilleures chaussures de trail : notre guide complet

Vous avez décidé de vous lancer dans une nouvelle discipline ? Vous avez choisi le trail, cette activité hors des sentiers battus, qui vous permet de vous vider totalement la tête en pleine nature. Pour protéger vos articulations, qui sont fortement sollicitées, il est primordial d’avoir une paire de baskets adéquate. Nous allons vous livrer nos meilleurs conseils et bons plans pour trouver chaussure à votre pied.

Suivez notre guide complet pour trouver la meilleure chaussure de trail sur le marché. 

Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

Qu’est-ce-que le trail ? Et comment le pratiquer ? 

Le trail est souvent considéré comme une variante de la course à pied (running). Il est idéal pour ceux qui sont amoureux de la nature et qui apprécient se retrouver au grand air.

Vous pensez que le trail se pratique uniquement en haute-montagne ? C’est faux.
C’est un cliché qui a la dent dure. En effet, le trail, par définition est une pratique sportive à part entière. Il s’agit d’une séance de course en pleine nature. 

Attention, le trail n’est pas uniquement de la course. La performance est un critère, vous pouvez vous fier à un chronomètre ou à la distance parcourue pour mesurer vos progrès. Mais le plus important est l’adaptation. Vous devez adapter votre pratique : 

  • Au type de terrain : Sentier, sable, pierre, boue, herbe, neige… 
  • Au niveau de dénivelé : Ce principe est primordial pour adapter votre allure et ne pas vous blesser. En montée, vous marchez, tandis qu’en descente vous vous aidez du buste pour limiter les chocs.

Si vous pratiquez le trail, vous êtes un « trailer » dans le jargon. Le trail se pratique souvent en petit groupe (collègues, amis), comme la randonnée ou la course, pour rendre le moment plus agréable et parvenir à se motiver. 

Si vous êtes un loup solitaire, vous pouvez tout autant le pratiquer seul mais prenez vos précautions. Partir en pleine nature demande une organisation : prévenir son entourage du lieu, s’équiper d’un GPS, d’une lampe frontale, des accessoires

Selon votre région, vous pourrez trouver des compétitions de trail auxquelles vous inscrire. Puisqu’il s’agit d’une activité en pleine nature, il faudra vous rapprocher d’un milieu rural ou forestier pour la pratiquer. Surtout, si vous êtes un pratiquant avéré et que vous souhaitez tester l’ultra-trail, qui est une pratique sur longue distance et souvent balisée.

Il n’y a pas de règle définie pour pratiquer le trail, ni sur le terrain ni sur sa durée. Il faut un équipement minimal, qui s’adapte à votre pratique, et à la météo. Comme pour la randonnée, les chaussures sont une partie importante d’une pratique optimale, et pour préserver vos articulations.

Meilleures chaussures trail - 1
Source : Canva

Quels sont les critères d’une bonne chaussure de trail ? 

Le trail est une discipline sportive, mais c’est aussi un état d’esprit. La pratique du trail allie l’effort physique, la performance, avec le lâcher-prise et la contemplation de la nature.
Il n’y a pas que des portions de course dans le parcours. Lorsque vous marchez, vous pouvez vous accorder un moment de pause et admirer les alentours. 

En alternant entre plusieurs types de terrains et de dénivelés, avec différentes allures, votre corps et vos articulations sont mis à rude épreuve. Il faut à tout prix vous chausser avec une paire qui s’adapte à chaque changement.

Ne négligez pas l’achat d’une bonne paire de chaussures pour le trail.

La première erreur à commettre est de penser qu’une paire de running classique fera l’affaire : Non, les baskets que vous prenez pour votre jogging dominical ne sont pas adaptées. La paire que vous portez 1 fois tous les six mois pour vous « remettre au sport » ne le sont pas non plus. Investissez dans des baskets adéquates à votre pratique.

Meilleures chaussures trail
Source : Canva

Si vous êtes débutant, voici nos conseils pour choisir une bonne paire de chaussures :

  • Le type de terrains : Si vous pratiquez en hiver, sous la neige par exemple, votre paire de chaussures doit être avec une semelle rigide, bien maintenues et protégées. De même, si le terrain est rocailleux choisissez une paire résistante, et avant tout waterproof (soyez attentif aux logos et aux labels). À l’inverse, si vous courez sur un terrain boueux, dans l’herbe ou un sentier mixte, privilégiez une paire polyvalente avec une semelle plutôt souple. Si le terrain varie, votre paire doit être en mesure de s’adapter. Avec des chaussures légères et souples, votre foulée sera plus rapide. 
  • La distance à parcourir : Selon la distance que vous parcourez dans une session, vous ne devrez pas porter le même type de chaussures. Si vous variez entre de courtes distances (jusqu’à 15km), et de longues distances (30, 60km), il serait bon d’alterner entre plusieurs paires. Pour les distances courtes, une paire de chaussures souple et polyvalente peut suffire. L’importance est d’amortir suffisamment votre foulée pour limiter les chocs sur les articulations. Tandis que sur une longue distance, comme pour l’ultra-trail, il vous faut une chaussure plus rigide qui encaisse bien les chocs. 
  • Les objectifs à atteindre : Tout bon sportif a une liste d’objectifs à atteindre. Si vous n’en avez pas, passez votre chemin. Le chrono ? La distance ? Le choix d’une paire de chaussures est primordial pour vous aider à dépasser vos limites. Une chaussure avec un bon maintien, assez rigide et une semelle épaisse est un atout si vous avez un objectif sur une longue distance. Vous limiterez les courbatures, les risques de blessures, et votre pratique sera optimale. Si vous voulez plutôt éclater le chrono, dans ce cas dirigez-vous vers des chaussures plus légères et souples, qui épousent votre pied. Votre foulée sera plus rapide et explosive. 
  • La fréquence de sortie : En fait, tout dépend également de votre budget. Logiquement, plus vous pratiquez régulièrement le trail, plus vous devriez choisir une paire de qualité et investir dans du haut-de-gamme. Le critère de la durabilité est important, surtout si vous souhaitez progresser et vous améliorer sur le long terme. Plus vous sortez souvent, plus votre paire doit être robuste. 

Bien sûr lors de votre choix, n’oubliez pas de vous fier à votre ressenti personnel, selon votre gabarit et votre type de foulée. N’hésitez pas à faire appel à un conseiller pour vous orienter.

Notre sélection des meilleures chaussures de trail

1. Salomon Speedcross 4

Made in France ! Salomon est une marque référence en matière de randonnée et de sports outdoor en général. L’entreprise familiale fondée en 1974 à Annecy est devenue un leader du domaine. La qualité et le savoir-faire des produits Salomon sont très appréciés par les pratiquants. La paire de chaussures de trail Salomon Speedcross 4 est une paire assez polyvalente. Sa semelle est épaisse sans être trop rigide et offre une adhérence optimale avec la technologie contagrip. Les Salomon Speedcross sont aussi très agréables à porter et épousent parfaitement votre pied avec des lacets ajustés pour ne faire qu’un avec votre paire.

2. Columbia Woodburn 2

Columbia est une marque américaine spécialisée dans les textiles de sport, dont la réputation n’est plus à faire. La paire de Columbia Woodburn 2 est spécialement conçue pour la pratique des sports outdoor, comme le trail. Les baskets sont légères au pied, souples, idéales pour une pratique de courte distance. C’est une paire de qualité qui allie les dernières avancées de la marque pour un confort optimal : omni-tech pour waterproof, techlite pour l’absorption des chocs, omni-grip pour l’adhérence…

3. Mizuno Wave Mujin 8

Mizuno est une société Japonaise spécialiste des équipements sportifs. Avec une large gamme, Mizuno couvre quasiment toutes les disciplines. Reconnue pour la haute-qualité de ses produits, vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés ! La paire de Mizuno Wave Mujin 8 est un petit bijou. La marque s’est dépassée pour vous faire vivre la meilleure expérience possible lors de vos sorties trail. La paire est légère et s’adapte parfaitement à votre pied, tout en conservant une semelle épaisse et cramponnée. Sa polyvalence en fait une paire idéale pour tous types de terrains, notamment les terrains boueux.

4. Adidas performance trekking shoes

On ne présente plus Adidas, un des leaders incontestés du marché. La gamme Trekking de chez Adidas est une gamme élargie spécialement conçue pour les activités d’extérieur : vêtements, chaussures hautes, chaussures de randonnée… La paire de trail est une paire plate, en matière textile et synthétique. Plutôt légères, elles offrent néanmoins un bon maintien du pied avec une semelle fine et surtout rigide. C’est une bonne paire pour tous types de terrains.

5. Asics Trabuco Max 

Avant de devenir une marque référence dans la basket, Asics est d’abord spécialisée dans l’équipement sportif, surtout les paires de course à pieds. Depuis des années, la marque nous offre ses meilleures avancées pour des résultats toujours plus aboutis. La paire d’Asics Trabuco Max fait partie des meilleures paires sur le marché. Inspirée des modèles « running », la paire est travaillée pour offrir une meilleure absorption des chocs et pour pouvoir s’adapter à tous types de terrains. La semelle est assez ferme et légèrement cramponnée. Grâce à sa matière textile, elle reste respirantes et agréables à porter.