Visiter Dubaï : Top 20 des choses à faire et à voir

Vous hésitez à acheter vos billets d’avion en direction de Dubaï ? Laissez nous vous convaincre ! Voici un guide avec 20 idées de choses à faire et à voir afin de visiter Dubaï de fond en comble !

Visiter Dubaï : que faire et que voir ?

Informations sur le voyage

Depuis quelques années déjà, Dubaï est une destination touristique très à la mode. Que ce soit pour échapper au mauvais temps de l’hiver ou pour profiter de la grandeur et de du luxe de la ville, Dubaï est devenu une des villes les plus visitées au Monde avec plus de 15 millions de visiteurs par an, devançant ainsi des villes comme New York, Singapour ou encore Tokyo.

Dubaï a pour objectif de devenir la capitale du tourisme dans les prochaines années, qui sera notamment  grâce à l’exposition universelle de 2020, décalée à fin 2021.

Pour vous aider à préparer au mieux votre voyage, nous vous proposons un guide complet de 20 choses à faire et à voir à Dubaï. Cette liste est composée de lieux incontournables à voir au sein de la ville , d’activités un peu plus atypiques ainsi que quelques astuces pour vous aider à préparer au mieux votre voyage.

Les lieux incontournables de Dubaï

Voici un bon plan pour faire de nombreuses activités à Dubaï. Ce pass vous permet d’économiser jusqu’à 35% sur l’achat individuel des activités !

 

1. Monter en haut du Burj Khalifa

Avec ses 828 mètres de haut, qui en font non seulement le plus haut bâtiment du monde mais aussi la plus grande construction humaine, le Burj Khalifa est le gratte-ciel le plus connu de Dubaï et le symbole de la ville. Vous pourrez monter jusqu’au 124ème étage à l’aide d’un des ascenseurs les plus rapides au monde, afin de surplomber la ville depuis la terrasse extérieure et pourquoi pas monter jusqu’au 148ème étage, perché à 555 mètres de haut (ce dernier étant la plus haute plateforme d’observation du monde). Attendre le coucher du soleil est vivement conseillé pour profiter d’un paysage éblouissant et unique !

Le prix de l’entrée se situe aux alentours des 40 euros toute l’année et la réservation se fait directement sur Internet donc n’hésitez pas !

 

Burj Khalifa
Source : Flickr – pjmbarlickoz

2. Faire un tour au Dubaï Mall

Situé au cœur du downtown, le Dubaï Mall est un des plus grands centres commerciaux au monde et le plus visité au monde avec plus de 50 millions de visiteurs par an et environ 750 000 par semaine. Couvrant une surface de plus d’un million de m² et comprenant plus de 1200 boutiques, il est un des grands symboles de la grandeur des Emirats Arabes Unis. Que ce soit pour faire du shopping, allant des magasins de luxe, du plus grand magasin de chaussures au monde, de nombreux restaurants et d’autres commerces, ou pour simplement se balader, c’est une visite incontournable que vous aurez cependant du mal à effectuer en une seule journée. En plus de cela, le centre commercial accueille un tunnel aquarium, une patinoire de taille olympique, d’impressionnantes cascades ainsi que de nombreux cinémas qui ne manqueront pas de vous surprendre !

Faites cependant attention aux heures de pointe pendant lesquelles vous aurez du mal à circuler et ne profiterez donc pas de votre visite.

visiter le Dubaï Mall
Source : Flickr – Pyb

3. Assister au spectacle des fontaines

Si vous visitez Dubaï, vous devez absolument aller voir le spectacle des fontaines situé devant le Dubaï Mall, au pied du Burj Khalifa. Celui-ci a lieu tous les jours de l’année donc vous n’aurez aucun mal à le voir, par exemple, en fin de journée après votre visite du centre commercial. Ce show de fontaines impressionnant sur fond musical typique ou plus commercial est observable toutes les 30 minutes entre 18h et 23h sans réservation (Il est néanmoins conseillé de choisir une bonne place quelques minutes avant le début car attendez vous à voir énormément de monde).

Si vous voulez profiter du spectacle plus tranquillement, vous pourrez diner ou prendre un verre sur les différentes terrasses des restaurants autour de ce dernier et même faire une balade en barque.

Spectacle des fontaines
Source : Flickr – isapisa

4. Visiter le musée de Dubaï

Le musée de Dubaï est essentiel si vous voulez connaître plus en détail l’histoire passionnante de la ville. Vous apprendrez lors de votre visite l’évolution de celle-ci, d’un village de pécheur de perles à l’une des capitales de la modernité et de la grandeur. Il est situé dans le quartier historique de la ville, dans un cadre plus typique et calme que le centre, et se visite assez rapidement. En plus d’une visite intéressante, le cadre est magnifique puisqu’il est situé dans une ancienne forteresse de défense, qui est aussi le plus ancien édifice de la ville.

C’est une visite fortement conseillée, ouverte toute la semaine de 8h30 à 20h30 sauf le vendredi où il ouvre à 14h30, pour un prix ridicule de 3 AED (environ 75 centimes).

visiter le Musée de Dubaï
Source : Flickr – Chuckas_McFly

5. Faire une balade dans Dubaï Creek

 

Vous pouvez profiter de votre visite du musée de Dubaï pour vous balader dans Dubaï Creek, qui est l’embranchement de la mer dans la ville et qui est entouré de Deira et Bur Dubaï, les deux quartiers historiques de la ville. Il existe deux ponts pour passer d’une rive à l’autre ainsi que des barques vous traverser ou faire un tour, donc vous n’aurez aucun mal à passer d’une rive à l’autre pour vous promener dans les rues et dans les nombreux souks traditionnels situées au bord du fleuve.

visiter Dubaï Creek
Source : Flickr – Andrey 747

6. The Palm Jumeirah

The Palm est sûrement l’image la plus célèbre de Dubaï après le Burj Khalifa. Cet îlot artificiel d’environ 6km² en forme de palmier est principalement conçu pour l’habitat privé et touristique avec ses villas somptueuses et ses hôtels luxueux mais il offre aussi une promenade très agréable à pied ou à vélo au bord de la mer.

Si vous êtes aisés financièrement et voulez vous logez dans un endroit agréable et calme le temps de votre séjour, c’est l’endroit qu’il vous faut !

The Palm
Source : Flickr – w4nd3rl0st (InspiredinDesMoines)

7. Tester le Parc Aquaventure

 

Le parc aquatique Aquaventure est un des plus grand et plus impressionnants au monde. Ses 17 hectares abritent de nombreux toboggans et montagnes russes pour tous les âges ainsi qu’un plongeon de plus de 27 mètres dans un tube en verre entouré de requins et de poissons divers. Vous y trouverez aussi de nombreuses zones de détente ainsi que de nombreux foodtrucks en cas de petite faim. Le parc fait en plus partie du complexe Atlantis qui comporte un magnifique hôtel qui vous proposera des réductions sur l’entrée si vous y logez.

Vous pouvez prendre votre entrée directement sur place ou sur internet (environ 65 euros pour un adulte pour toute la journée). Il y a tellement d’activités que vous n’aurez aucun mal à y rester toute la journée sans avoir fait le tour du parc.

Aquaventure
Source : Flickr – Mike Hauser

8. La Mer Beach

Si ce qui vous intéresse lors de votre visite de Dubaï sont les plages, alors La Mer est l’endroit que vous ne pouvez pas manquer. Que ce soit pour une balade en bord de mer, manger dans un restaurant ou simplement profiter de la plage, c’est un spot atypique mais très agréable situé dans une ancienne zone industrielle. Ses 2,5 kilomètres de plages de sable blanc et son eau transparente, son parc aquatique ainsi que ses nombreuses aires de jeu pour les enfants sauront sans aucun doute vous charmer.

La plage dispose aussi d’un parking payant de plus de 1000 places ainsi que des zones de stationnement gratuites.
Une des plus belles plages de Dubaï à ne pas manquer !

La Mer Beach
Source : Flickr – acme london

9. Faire du Jet Ski

 

S’il y a bien une activité qui caractérise Dubaï, c’est le Jet ski. Si vous voulez profiter de la mer d’une manière différente de la plage et découvrir la ville d’un point de vue différent, il y a des dizaines d’entreprises qui proposent des locations de Jet ski et des balades en groupe si vous n’en avez jamais fait. Que vous soyez en famille, en couple ou même seul, le Jet ski à Dubaï est une activité qui vous marquera pour toujours.

Il faut cependant savoir que pour piloter un Jet ski, vous devrez être âgé de 15 ans ou plus. Les plus jeunes à partir de 5 ans pourront néanmoins monter à l’arrière.

Bien que vous puissiez louer un Jet ski directement sur place, il est conseillé de réserver via internet pour trouver éviter les mauvaises surprises. Le prix est habituellement d’environ 85 euros pour 30 minutes et comptez 50 euros de plus pour une heure.

Jet Ski à dubaï
Source : Flickr – *_*

10. Monter au Dubaï Frame

Si vous voulez observer la ville de haut, le Dubaï Frame est la deuxième visite que vous devez absolument faire. Cet immense cadre de photo possédant un ascenseur et une plateforme d’observation, est le lauréat du prix international TyssenKrupp Elevator qui récompensait un emblème qui favoriserait le nouveau visage de Dubaï parmi 926 propositions.

Vous pourrez observer la ville, perché à 150 mètres de haut et profiter d’un sol en verre impressionnant, avec d’un côté le centre de Dubaï moderne et de l’autre le patrimoine plus historique de la ville.

Le prix d’entrée est d’environ 20 euros et le temps de queue est très long, parfois plus long que la visite. Il est encore une fois conseillé d’attendre la tombée de la nuit pour profiter du coucher du soleil et des lumières magnifiques de la structure !

Dubaï Frame
Source : Flickr – EduardMarmet

11. Faire de la tyrolienne à Marina Bay

Si vous êtes fan de sensations fortes, la tyrolienne XLine de Dubai est sûrement une des meilleures activités pour vous. Située sur le toit de l’une des tours Amwaj à 170 mètres au-dessus du sol dans le quartier de Dubaï Marina, vous pourrez observer la zone d’une manière unique lors de la traversée d’un kilomètre, faisant de celle-ci la plus longue tyrolienne urbaine au monde. Sachez que vous pouvez faire la descente seul ou en tandem et atteindre une vitesse de pointe de 80 kilomètres / heure au-dessus du sol mais aussi de l’eau.

N’hésitez pas à vous promener aussi le long du canal de Dubaï Marina. C’est un lieu qui caractérise la modernité de la ville, parfait pour se promener au bord de l’eau, manger, faire la fête ou simplement profiter encore une fois de ses paysages une fois la nuit tombée.

Marina Bay
Source : Flickr – Kullez

12. Se promener au Souk Madinat Jumeirah

Le souk Madinat Jumeirah est un incontournable lors d’une visite de Dubaï. C’est un complexe commercial ressemblant à un souk à l’architecture traditionnelle qui incorpore cependant des aspects et une atmosphère plus moderne. Comptant plus de 70 boutiques très diverses, vous trouverez sans difficulté un beau souvenir à ramener chez vous, dans une ambiance pittoresque et parfumée. De plus, il y de nombreux restaurants et marchands de glace le long de l’eau, dont vous profiterez particulièrement la nuit grâce aux canaux illuminés et à une vue imprenable sur le Burj Al Arab.

Finalement, c’est un des endroits les plus propices pour une des activités les plus populaires de la ville : faire une promenade en abra (barque traditionnelle) au coucher du soleil. Un des endroits qui valent vraiment le détour !

Souk Madinat Jumeirah
Source : Flickr – Edgardo W. Olivera

13. Visiter le Burj Al Arab

L’Hôtel Burj Al Arab est considéré comme le seul au monde possédant 7 étoiles et est unanimement considéré comme le meilleur hôtel de la planète. Très caractéristique avec ses 321 mètres de haut et sa forme de voile, il accueille les plus grandes stars lorsqu’elles viennent à Dubaï et une nuit là-bas coûte extrêmement cher. Avec ses tarifs commençant à partir de 1 300 euros la nuit, vous ne pourrez, pour la majorité, pas y séjourner mais pourrez cependant le visiter. En effet pour pouvoir y monter vous devrez réaliser une réservation dans un de ses bars ou restaurants, dès 350 AED (environ 86 €) pour un petit-déjeuner au premier étage ou 620 AED (environ 154 €) pour une dégustation de différents thés, snack et une coupe de champagne au 27ème étage (à plus de 200 mètres de haut).

Une visite qui ne sera pas pour tous les budgets mais qui vaut néanmoins d’être mentionnée.

visiter Burj Al Arab à dubaï
Source : Flickr – Arch_Sam

14. La Perle by Dragone

 

Si vous voulez profiter d’un spectacle réellement inoubliable, n’hésitez pas à réserver vos places pour La Perle by Dragone. Ce spectacle mêlant contes traditionnels, danse, acrobaties, chutes d’eau et show de motos tout en musique dans un théâtre permettant au spectateur de vivre une expérience immersive saura sans aucun doute vous laisser bouche bée.
Le spectacle dure approximativement 1h30 et vous coutera entre 65 euros et 200 euros en fonction de la place que vous choisissez. Si vous venez avec des enfants en bas âge, il est conseillé de ramener des boules quies car la musique est très forte à certains moments.

visiter dubaï : La Perle by Dragone

15. Miracle Garden

 

Le Miracle Garden est clairement un endroit unique, nulle part ailleurs vous ne verrez un parc floral de cette taille au milieu du désert. Même si vous ne devez plus être surpris de voir des choses spectaculaires à Dubaï, le cadre coloré du Miracle Garden est garanti de vous éblouir. S’étendant sur 72 000m² et plus de 150 millions de fleur disposées en superbes structures à l’effigie de Mickey, un immense château ou encore un avion Emirates Airways. De plus, le parc propose de nombreuses animations tout au long de la saison pour les petits et les grands qui rendront votre visite encore plus plaisante.

Vous pouvez aussi visiter le Dubaï Butterfly Garden, une serre abritant plus de 15 000 paillons de 26 espèces différentes située juste à côté du Miracle Garden.

Comptez environ 3 heures pour profiter du parc et d’un prix d’entrée de 13 euros pour les adultes, 9 euros pour les enfants et gratuit pour les moins de 3 ans. Le Miracle Garden est cependant seulement ouvert pendant la moitié de l’année (entre novembre et mai).

visiter Miracle Garden à dubaï
Source : Flickr – Dennis S. Hurd

16. Passer un après-midi dans le désert

Comment ne pas mentionner le désert lorsqu’on parle de Dubaï ? Effectivement, c’est une activité totalement indispensable à tout séjour dans la ville. De nombreuses compagnies proposent des demi-journées dans le désert, comprenant le transport depuis chez vous, les activités une fois sur le camp au milieu du désert ainsi que le repas du soir. La descente de dunes en 4×4, le surf sur le sable et surtout le coucher du soleil dans le désert sont sans aucun doute certains des meilleurs souvenirs que vous garderez de Dubaï. De plus, les différents spectacles et la nourriture traditionnelle sur le camp sauront faire de cette soirée un moment inoubliable.

Une activité à ne surtout pas manquer lors de toute visite de Dubaï !

Désert
Source : Flickr – Rob Young

17. Se rendre sur le Queen Elizabeth II

Le bateau mondialement connu Queen Elizabeth 2 est désormais un hôtel flottant à Dubaï. Amarré au port de Mina Rashid, vous pourrez y dormir, manger dans l’un des 10 restaurants d’origine ou participer aux différentes activités proposées. Vous aurez l’opportunité de réserver une suite ou cabine d’époque, dont tous les meubles ont été soigneusement restaurés pour passer une nuit dans ce bateau rempli d’Histoire ou simplement choisir de visiter et de faire une balade sur les ponts. De plus, son terminal abrite un musée exposant des œuvres d’arts et de la littérature qui se trouvaient à bord lorsqu’il naviguait encore.

Comptez environ 100 euros la nuit pour deux ainsi qu’un petit déjeuner succulent.

Si vous cherchez un hôtel atypique pour votre séjour à Dubaï, n’hésitez pas !

Queen Elizabeth 2
Source : Flickr – harryandrowenaphotos

18. Global Village

Global Village est un énorme parc formé de plus de 40 pavillons de pays du monde entier qui visent à présenter leur culture à l’aide de stands de produits typiques ainsi que de spectacles traditionnels. La visite est conseillée le soir une fois la nuit tombée pour pouvoir profiter pleinement des jeux de lumières, de couleurs et des répliques des monuments les plus connus de chaque pays que propose ce village. Entre artisanat et alimentation, vous aurez réellement l’impression de quitter Dubaï pendant quelques instants et découvrir un nouveau pays dans une ambiance joyeuse et festive à ciel ouvert.

Que vous soyez un enfant ou un adulte, vous serez subjugué par la beauté et la singularité de l’endroit !

Global Village
Source : Flickr – Chu❤

19. Visiter le Musée du futur de Dubaï

Après plus de 7 ans de conception et de construction, le musée du Futur ouvre enfin ses portes. Inauguré le 22 février 2022, cet ovni architectural est une véritable vitrine pour les innovations technologiques. Il permettra de comprendre comment la technologie peut améliorer notre quotidien et contribuer au développement social et économique. Bien qu’il soit surtout focalisé sur l’anticipation du changement climatique pour 2050, il accueille aussi toute sorte d’expositions interactives, d’ateliers, de formations et même de conférences employant les dernières technologies et solutions scientifiques.
C’est un musée moderne extrêmement intéressant dont la visite est vivement conseillée malgré le temps de réservation extrêmement long pour le moment.

Musée du Futur
Source : Flickr – anoldent

20. VR Park

Si vous êtes fan de nouvelles technologie et que la réalité virtuelle vous passionne, un passage au VR Park est obligatoire. Avec plus de 30 manèges et aventures immersives pour tous les âges sur un parc de 7 000 m², vous aurez la possibilité de profiter en solo ou à plusieurs avec des expériences multi-joueurs. Le manège le plus impressionnant étant une montagne russe couplée à une simulation de drone autour du Burj Khalifa et ses alentours.

Vous y trouverez aussi des zones de détentes et un café pour faire une pause. L’entrée au parc est gratuite mais les attractions sont payantes (15 AED, c’est-à-dire environ 3,60 €). L’achat d’une carte vous donnant droit à un certain nombre de tour de manèges est cependant conseillé pour payer moins cher.

VR Park
Source : Flickr – Roller Coaster Philosophy

Visiter Dubaï en pratique

Où se situe exactement Dubaï ?

Premièrement, Dubaï n’est pas un pays mais une ville des Emirats Arabes Unis. Elle se situe à l’Ouest de l’Arabie Saoudite et à l’Est d’Oman, sur la côte Nord du pays entre Abou Dabi et Sharjah.

Quand partir à Dubaï ?

La meilleure période pour se rendre à Dubaï se situe entre décembre et mars si vous voulez éviter les températures élevées de l’été. Sachez que le climat chaud et humide peut faire monter le thermomètre au-dessus de 50°C en été.

Quel est le décalage horaire de Dubaï avec la France ?

Le décalage horaire entre Dubaï et la France est de 2 heures en été et 3 heures en hiver. Le changement s’effectue en même temps que le changement d’heure en France car il n’y a pas de changement d’heure à Dubaï.

Combien de temps dure un vol Paris – Dubaï ?

La durée totale du vol direct entre Paris et Dubaï est d’environ 07:36 heures en moyenne pour une distance de 5 488 km.

Où loger à Dubai?

Le quartier le plus populaire pour séjourner à Dubaï est le centre-ville (Downtown). Jumeirah Beach et Palm Jumeirah sont également très prisés. Si vous recherchez des hôtels plus abordables, Deira et Bur Dubaï sont les quartiers à considérer.

Quelle langue parle-t-on à Dubaï ?

La langue officielle parlée à Dubaï est l’arabe. Cependant la plupart des habitants peuvent parler anglais sans difficulté, notamment ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme, si bien que l’anglais est utilisé comme deuxième langue.

 

J’espère que ce guide complet vous aidera lors de votre visite de Dubaï. Si vous connaissez d’autres lieux incontournables à faire ou à voir, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

1 réflexion sur “Visiter Dubaï : Top 20 des choses à faire et à voir”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.