Visiter Bruxelles, nos 10 lieux incontournables

Bruxelles, capitale de la Belgique, abrite certains des plus beaux monuments d’Europe. Elle présente une diversité de style qui la rendent unique en son genre. Visiter Bruxelles, c’est prendre le temps de flâner dans ses ruelles tout en profitant de la gastronomie locale (chocolat, gaufres, frites...), assis à une terrasse.

Visiter Bruxelles en 3 jours : que faire et que voir ?

Informations sur le voyage

  • Durée : 3 jours
  • Nombre de voyageurs : Entre ami(e)s
  • Budget par personne : 100 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Visites
    • Food & drinks
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Chez des amis

 

 

1. La Grande Place de Bruxelles

La Grande Place est LE lieu incontournable de Bruxelles. Cet ensemble architectural impressionnant constitue l’une des plus importantes place d’Europe. Elle est entourée de superbes édifices de style gothique dont les dorures brillent de milles feux au coucher du soleil. Voici les principaux monuments qui bordent la place :

  • L’hôtel de ville est le plus ancien monument de la place. Il domine l’ensemble avec sa tour de 96 mètres de hauteur.
  • La maison du roi, construite en 1536 et rénovée en 1873, fut le lieu de résidence des monarques pendant longtemps. Aujourd’hui, elle abrite le musée de la ville.
  • La maison des ducs de Brabant est formée de 7 maisons de corporation.
  • Le pigeon est une propriété ayant servie de résidence à Victor Hugo lors de son exil, en 1812.
  • Le Roy d’Espagne est, tout simplement, le bar le plus prisé de la vieille place en raison de son emplacement stratégique.

Bruxelles

 

2. Le Manneken Pis, symbole de Bruxelles

Cette petite sculpture de 55 cm est LE symbole de Bruxelles. Elle date de 1388 et représente un petit garçon en train d’uriner au sommet d’une fontaine. Elle fut l’objet de plusieurs tentatives de vol par des armées étrangères et fut, par conséquent, remplacée par une copie. Depuis 1698, la tradition veut que la statue soit habillée selon les fêtes et les manifestations locales. Au total, 650 costumes ont été offerts au Mannekin Pis par les présidents et chefs d’État ayant visité Bruxelles depuis le XVIIème siècle ! Ils sont visibles au musée de la ville, sur la Grande Place.

Il existe, également, une version féminine, moins connue, près de la Grande Place : la Jeanneke Pis.

Manneken Pis

 

3. Les galeries royales St-Hubert

Les galeries se trouvent juste derrière la Grande Place de Bruxelles. Il s’agit d’une des plus anciennes galeries couvertes d’Europe puisqu’elle date de 1846. A l’origine, elle comprenait des salles de spectacle, des cafés, des restaurants, des magasins ainsi que des appartements. Le Café des Arts (actuelle Taverne du passage) était le lieu de rendez-vous des peintres et des écrivains de l’époque comme Victor Hugo ou Alexandre Dumas.

 

4. Les halles St-Gery

Les halles St Gery abritent un bar très sympa avec des expositions tout autour. L’intérieur est très beau avec son style du début du XXème siècle et sa fontaine centrale.

5. La cathédrale St-Michel et St-Gudule

La cathédrale, située sur une petite butte, est l’un des plus imposants monuments de Bruxelles. Sa construction commence au début du XIIIème siècle. L’intérieur est relativement sobre car elle fut pillée par des protestants et des révolutionnaires.

L’une des tours de la cathédrale abrite un couple de faucons pèlerins qui viennent y nicher. Deux caméras permettent d’admirer le spectacle tout au long de la journée, en direct.

 

6. Le quartier royal de Bruxelles

Le quartier royal est le lieu du pouvoir, notamment la place des palais sur laquelle se trouve le palais royal et le palais de la nation, siège du parlement de Bruxelles. Ils sont entourés de belles maisons au style néoclassique. Le palais royal ouvre ses portes au public pendant 6 semaines, tous les ans, en juillet-aout. Il fut construit en 1820 avant d’être reconstruit en 1904, sous le règne de Léopold II. Il s’agit de la résidence officielle du roi de Belgique et de sa famille.

quartier royal Bruxelles

7. Le Street art, un jeu de piste à Bruxelles

Les rues de Bruxelles comportent beaucoup de peintures murales. Le parcours Street Art vous permet de découvrir les peintures réalisées par des peintres belges et internationaux sur les façades des maisons du centre-ville. Chaque quartier possède sa propre identité. N’hésitez pas à déambuler dans les ruelles, à la recherche de ces œuvres. Les gares, les métros, les façades des immeubles… A Bruxelles, le street art se cache un peu partout.

 

8. Le musée de la BD

Ce musée est incontournable pour tous les fans de BD. Il abrite des expositions permanentes et temporaires. Il contient des planches originales, des documents inédits, des reconstitutions 3D ainsi que des jeux.

9. Le jardin botanique et les serres royales de Laeken

Le jardin botanique de Bruxelles s’étend sur 6 hectares. Inauguré en 1829, il présente un mélange de styles (italien, anglais, français). Sa renommée est internationale. Le jardin, en effet, rassemble l’une des plus importantes collections végétales du monde ! La moitié des 18 000 espèces de plantes se trouvent dans le Palais des plantes, l’une des plus grandes serres d’Europe !

Laeken

Les serres royales de Laeken ouvrent au public 3 semaines par an, seulement, en avril-mai. La reservation est obligatoire pour pouvoir y accéder. Réalisées en métal et en verre à la demande de Léopold II, elles se trouvent dans la parc attenant au château royal de Laeken. La partie la plus spectaculaire est le jardin d’hiver qui rassemble des plantes exotiques sous une immense coupole.

10. La tour japonaise et le pavillon chinois

Malheureusement, vous ne pourrez pas les visiter car ils sont fermés au public depuis 2013. En revanche, vous pourrez les admirer depuis les serres royales et le jardin botanique. La tour japonaise fut réalisée en 1901 à la demande de Léopold II. Il commande, également, un pavillon chinois, afin d’y placer un restaurant de luxe. Les panneaux de bois sculptés qui le composent viennent directement de Shanghai.

Informations pratiques pour visiter Bruxelles

Comment se rendre à Bruxelles ?

Le moyen le plus pratique pour se rendre à Bruxelles est le train.

Comment se déplacer à Bruxelles ?

L’ensemble de la ville est bien desservi par les transports en commun donc il n’est pas nécessaire de louer une voiture.

Où loger à Bruxelles ?

La ville comporte de nombreux hébergements (airbnb, hôtel…), et ce pour tous les budgets. Les quartiers les plus sympas et les mieux placés sont ceux du Pentagone qui correspond au centre de Bruxelles.

Trouvez un hôtel ou un logement sur Booking au meilleur prix en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *