Randonnée VTT en région Montoise industriel du charbonnage – Hainaut, Belgique

Randonnée VTT dans le Hainaut
Randonnée VTT dans la capitale du Hainaut en région Wallonne

Randonnée VTT dans le Hainaut

Informations sur le voyage

Détail de la randonnée

  • Pays : Belgique
  • Département : Hainaut
  • Accès : Place d’Hyon 2, 7022 Mons, Belgique
  • Date de la randonnée : samedi 21 septembre 2019
  • Dénivelé positif : confirmé 452 D+ / Facile 350 D+
  • Difficulté : moyenne
  • Distance : parcours confirmé 44km et facile 40km
  • Durée : 2h30 pour le parcours confirmé et 2h pour le parcours facile (moyenne 18km/h sans visite)
  • Informations complémentaires : panorama, parking

VTT facile Hyon 40km  https://drive.google.com/file/d/1f2746JsC_BG-IOrDFmneaCfPa6Yjzfgq/view?usp=sharing

VTT confirmé Hyon 44km  https://drive.google.com/file/d/17a3dA15NCcOCbq5ehivIkZUOoYacIh3o/view?usp=sharing

Description de la randonnée VTT

Le départ se fait sur la place de Hyon pour 3 raisons, la première c’est que le parking est gratuit et facile d’accès, le second un réparateur de vélo électrique s’y trouve ce qui permet de se dépanner en pièces vélo et la 3ème est qu’elle se trouve à 3 minutes de marche de la cascade de Hyon pour ceux et celle qui ne voudrait visiter que ce lieu à pied, pour ceux le faisant en VTT selon mes traces GPX ce sera en fin de randonnée comme bouquet final.

2 randonnées en liens qui permettent toutes les deux de tout voir mais celle en mode Confirmée comprennent 2 terrils qui peuvent à certains passages être très techniques et à éviter avec des enfants. La randonnée facile comprend 70% de Ravel 10% de chemin de terre et 20% de route.

Nous partons donc de la place de Hyon en direction du Terrils de l’Héribus situé à 4 km qui offre une vue panoramique sur l’ensemble de la région Montoise, vous pourrez admirer 3 ou 4 autres terrils ainsi que la ville de Mons et sa collégiale Saint-Waudru de style gothique brabançon (non visible sur cette image).

randonnee VTT hainaut belgique

10 km plus loin sur le Ravel vous arrivez au site du  Grand Hornu, Parmi les plus beaux lieu de la révolution industrielle cet ancien complexe minier érigé entre 1810 et 1830 constitue un véritable projet de ville. Il accueille à présent un musée d’art contemporain de la fédération Wallonie Bruxelles qui rassemble 300 œuvres et 150 artistes Belges et étrangers .

musée d'art contemporain hainaut

Au 23ème km de cette randonnée vous arriverez au Pass le site minier de Frameries qui jouxte le terril du Crachet. Reconvertis en parc d’aventures scientifiques familiales de 12.000m² d’activité. La tour minière y est encore présente.

site minier frameries

Direction Bougnies au 30ème km pour la suite de ce périple à un endroit peu connu de notre génération car il s’agit du centre de délassement construit par le bourgmestre Louis Piérad en 1936 il accueillait la classe ouvrière dans cette auberge de jeunesse, théâtre et espace public. Aujourd’hui à l’abandon.

randonnée vtt hainaut bougnies

Avant-dernière étape au 37ème km le site archéologique de Spiennes est l’un des plus anciens et des plus vastes centres d’extraction de silex d’Europe. Parsemé de milliers de puits de mines, le site s’étend sur 100 hectares. des visites sont organisées sur rendez-vous pour des groupes de 11 personnes maximum.

randonnée vtt hainaut spiegnes

Nous terminerons donc cette belle randonnée à 2 minutes de notre point de départ à la cascade de Hyon, restaurée en 2018. C’est au confluent de la Trouille et de la rivière de Nouvelles qu’est né ce pont-cascade. À l’origine, fin du XIIe siècle, siégeait un ancien moulin domanial, le « Moulin-au-Bois »

cascade de hyon

 

Topo de la randonnée

  • Pays : Belgique
  • Massif : Hainaut
  • Département : Hainaut
  • Difficulté : Facile
  • Distance : parcours confirmé 44km et facile 40km

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.