Tout sur la Basse Terre : la Guadeloupe vue par une locale

par Katchupii
Katchupii
524 vues

Guadeloupe –  Basse Terre Je préviens, vu le temps que je passe à écrire ce article, la Guadeloupe sera faite en deux parties ! Donc deux articles. Le premier article traitera de…

1

Petit Bourg, Basse Terre

2

Capesterre-Belle-Eau, Basse Terre

3

Trois rivières, Basse Terre

4

Gourbeyre, Basse Terre

5

Vieux fort, Basse Terre

6

Basse-Terre

7

Saint-Claude

8

Vieux habitants

9

Pointe noire, Basse Terre

10

Deshaies

11

Sainte rose

Guadeloupe –  Basse Terre

Je préviens, vu le temps que je passe à écrire ce article, la Guadeloupe sera faite en deux parties ! Donc deux articles. Le premier article traitera de toutes mes bonnes adresses sur la Basse Terre.

J’aimerai vous faire découvrir l’endroit où j’habite depuis bientôt 4 années. Pour vous faire un petit résumé, je suis venue en Guadeloupe pour travailler. Je suis arrivé seule, sans connaître personne, sans avoir visité l’île avant … ce fut un énorme changement de me retrouver à 7000km de chez moi et des gens qui j’aime. Mais Karukera ou plus communément appelé Guadeloupe a été un réel coup de cœur. 

Avant toute chose, je trouve important d’expliquer un peu l’histoire de cette île aux paysages magnifiques certes mais aussi gorgée d’un passé sanglant… je vous invite cependant à jeter un œil sur Wikipedia ou autres sites pour en savoir plus car je ne ferai qu’un court résumé de l’histoire.

L’histoire de la Guadeloupe

La Guadeloupe fut découverte par Christophe Colomb en 1493. Depuis la mer, il aperçu au loin 3 cascades (chutes du Carbet) et accosta à Sainte-Marie, Capesterre-Belle-Eau. À cette époque, ce sont les amérindiens Caraïbes qui occupent l’île. La Guadeloupe s’appelait alors Karukera.

Les amérindiens Caraïbes tolèreraient des marins de passages et puis des hostilités ont débutés et les amérindiens ont imposés leurs forces auprès des Espagnoles qui ne voyaient pas grand intérêt de ce battre puisque l’île servait simplement d’escale Aux navires espagnoles avant de rejoindre les Amériques pour des richesses plus importantes.

Quand l’Angleterre et la France ont été intéressés par les petites Antilles, l’Espagne ne s’est pas battue pour garder la Guadeloupe, et laisse la France la conquérir en une semaine en 1635. La France a très vite déclarée la guerre aux amérindiens pour leurs prendre vivres et femmes … cette communauté endémique de Guadeloupe a été pratiquement exterminée. De 1641 a 1645, la France fait importés par bateau des esclaves par centaines. En 1656, la Guadeloupe compte plus de 3000 esclaves noires et ce chiffre ne fera qu’augmenter avec les années.

 Les esclaves noirs, d’origines diverses subirent eux des problèmes de langues et de coutumes ancestrales qui aboutirent au développement de la langue créole et de la culture du même nom. 1794 : abolition de l’esclavage mais dès 1802, c’est le rétablissement de l’esclavage par Napoléon Bonaparte. C’est réellement en 1848 que l’esclavage est définitivement aboli grâce à l’action de Victor Schoelcher.

Aujourd’hui encore, nous pouvons ressentir sur l’île la souffrance que l’esclavage a causé. Des mémoriaux, statues, musées et événements racontent toujours avec noirceur ce passé… 

Allez séquences émotions et culture terminées, je vous invite maintenant à découvrir avec passion les très beaux côtés de la Guadeloupe !

—————————————————————

Quand Visiter la Guadeloupe ?

La meilleure saison pour venir en Guadeloupe est de Mai à Août. La période officielle cyclonique est généralement de juillet à novembre (mais très sincèrement elle s’est décalée de quelques mois).

  • Les Température : entre 27 et 32 degrés et pour l’eau 25 à 28 degrés suivant les endroits ! 
  • Heure de lever du soleil ☀️ : 05H53 
  • Heure de coucher du soleil 🌙 : 17H32

Quoi prendre dans sa valise pour voyager en Guadeloupe ?

  • Maillot de bain (évidemment)
  • Chaussure de marche/baskets
  • Lunette de soleil 
  • Sac à dos 
  • Casquette
  • Petit parapluie 
  • Petite veste (au cas où)
  • Masque/tubas
  • Crème solaire
  • Anti moustiques
  • Carte ou guide touristique
  • Appareil photo
  • Télécharger l’application WAZE (gps) sur votre téléphone !
  • Bonne humeur 😁

Quels animaux croise t’on en Guadeloupe ?

Pour les peureux, non il n’y a pas de serpents en Guadeloupe, les mangoustes en ont fait leurs repas ! Les animaux que vous croiserez seront des vaches, cochons, grenouilles, écureuils, poules, poussins, papillons, escargots, tortues, lézards, oiseaux, fourmis, Chiens, Chats, souris, araignées, crabes, crevettes, poissons … Et avec beaucoup de chance, vous pourrez croiser des dauphins, requins et baleines. Et bien sûr le requin citron mais uniquement sur l’îlet « Petite Terre »   

Que mange t’on en Guadeloupe ?

Délectez vous des fruits locaux et à volonté bien sûr ! Mangues, avocats, bananes, concombres, ananas, fruit à pain, pastèques, piments, coco etc …

Attention aux embouteillages

Vous serez sur une île, vous serez en vacances mais pas forcément les locaux qui eux travailleront ! Attendez vous à avoir des embouteillages sur les heures de pointe comme partout en France 😉. Je rappelle que la Guadeloupe est en forme de Papillon et quelle est séparée en deux mais reliée par des ponts ! Il est donc préférable de regrouper vos activités en fonctions des secteurs. Vous verrez, certes vous êtes sur une île, mais vous allez en faire des kilomètres ! 

Exemple : Saint François à Basse Terre = 1h45 de route! 

Les Moyens de transport en Guadeloupe

Je conseille fortement de louer une voiture. Les réseaux de transport en commun autrement dit bus ne sont pas forcément très fiables et ne vous permettront pas de vous déplacer à votre guise ! Le STOP marche bien mais peut vous ralentir dans vos vacances … Je déconseille les scooters car nous avons beaucoup d’accidents de deux roues sur l’île.  

Où loger en Guadeloupe ?

Hôtels, Gîtes, Locations de particuliers, …C’est à vous de voir vos préférences, mais les logements se trouvent généralement facilement. 

Où manger en Guadeloupe ? 

Ce n’est pas ce qu’il manque sur l’île ! N’hésitez surtout pas à vous arrêter aux « boui-boui », ils ne paient pas de mine parfois mais ce sont souvent les meilleurs !

Pour les joueurs de GÉOCACHING, vous vous régalerez ! 🤪

—————————————————————

Précautions à prendre lorsque l’on visite la Guadeloupe

Allez découvertes maintenant, ça suffit le bla-bla-bla ! Commençons par le côté dont je suis amoureuse : 

                 ‼️‼️ précautions ‼️‼️

  • Comme toutes rivières, l’on y va pas si il pleut ou si le temps est vraiment très menaçant, au risque de se laisser surprendre par une montée des eaux et se retrouver coincé voir pire …! 
  • On fait attention à l’heure, le soleil descend très vite ! 
  • On essaie d’être respectueux et de préserver la nature, on garde dans le sac à dos les mégots de cigarette ou papiers, pour les jeter plus tard dans une poubelle ! 

Merci 🙏 

—————————————————————

Visiter Basse Terre, les incontournables

La basse terre est la partie basse à gauche du papillon et qui est restée très sauvage et naturelle! C’est un concentré de cascades , rivières, randonnées pour les amoureux de nature !

Il y a plusieurs communes sur Basse Terre, qui réservent toutes des lieux magiques …

Que visiter à Basse Terre ?

Petit Bourg, Basse Terre

  • Domaine de Valombreuse : c’est un parc exotique avec une cascade dans le jardin tropical. C’est aussi un centre équestre qui propose des balades pour découvrir ce qu’on appelle le « ZION » en prononciation « za ione » donc la forêt.
  • Goyave
  • Chute du bras du fort : jolie cascade à 1h de marche environ. Assez facile !
  • Chutes Moreau : randonnée de 2h aller , avec traversée de rivière 7 fois ! Il faut être un peu sportif pour celle ci !

Capesterre-Belle-Eau, Basse Terre

Chutes du carbet (il y en a 3) – prévoir 2€50 par personne pour y accéder sauf si vous y aller avant 8h et après 16h.

  • La première comptez 1h10 de marche mais c’est un court temps uniquement en montée et ce sont réellement des escaliers à gravir !Randonnée faite pour les sportifs ou très courageux !
  • La deuxième, 30min , chemin complètement aménagée (escaliers également mais bon pour les fessiez mesdames!) Seul HIC, vous ne pouvez pas allez sous la cascade car le pont s’est effondré lors d’un tremblement de terre, donc accès interdit. 

Chutes-du-carbet-Basse-terre

  • La troisième, 1h30 de marche dans la forêt assez facile en soit, il n’y a que sur la fin où il faut descendre à l’aide d’une corde mais accessible à des enfants de plus de 5ans. 

E53A3786-28BE-4D7F-B8BA-D7F634988F9C.jpeg

Bassin paradis, 25min de marche, ma nièce de 4ans m’a suivie donc assez facile ! 

Bassin chaud (naturellement) 15min de marche pour après poser ses fesses dans un petit bassin à la température d’un bain en hiver ! Sur le retour en traversant le village, il y a une antillaise qui fait du rhum arrangé maison et du sorbet coco (le meilleur sorbet de l’île pour moi ! Les rhums sont très bons également)

Trois rivières, Basse Terre

*lieu de départ pour les saintes (terre de haut).

Parc archéologique des roches gravées – entrée gratuite à faire de préférence le matin. Ce parc retracera la vie des amérindiens Caraïbes et vous montrera les dessins qui ont étaient gravés sur la roche à cette époque !

Musée de la banane: vous le savez, en Guadeloupe on a beaucoup de ! Et bien ce musée explique très bien de A à Z toute l’agriculture de la banane, et vous offre une dégustation de celles ci ! Comptez 8€/personnes.

Gourbeyre, Basse Terre

Bassin de Dolé/ bassin des amours : 5min de marche, eau naturellement chauffée.

Bassin bleue : 15/20min de marche mais eau froide ! 

Cascade parabole : 1h30 en plus du bassin bleue, randonnée semi aquatique avec un peu d’escalade et balisée.

Gourbeyre cascade parabole

Gourbeyre cascade parabole

Vieux fort, Basse Terre

Vous pouvez allez vous baigner au pied du phare, vous n’avez plus qu’à enlever vos fringues et sauter directement dans l’eau ! Prenez masques et tubas et laissez la magie faire …

Prenez le temps d’allez manger au restaurant « le phare » qui se situe sur le parking. L’équipe est très sympa , l’ambiance aussi autant de jour que le soir et qui sait nous nous croiserons peut être ! 😛

Couché de soleil sur le phare de Vieux fort

Basse-Terre

Le fort delgres. Entrée gratuite , fort qui retrace une importante bataille de l’époque, et qui explique également l’explosion du volcan la soufrière !  Prenez le temps de vous balader dans les rues de basse terre, d’aller voir ses églises, son marché, son architecture, c’est le chef-lieu de La Guadeloupe ! 

Saint-Claude

C’est pour moi personnellement la commune la plus importante, car je suis tombé amoureuse sous la cascade de matouba : 15min de marche, il faut faire attention car c’est en descente et cela glisse un peu, mais c’est une très jolie cascade où l’amour règne maintenant.

Saint-Claude Cascade de Matouba

Cascade Vaucheler : elle est fermé pour éboulement et car il y a eu malheureusement un décès.

Bassin jaune: Bassin naturellement chaud , il est par contre fortement déconseillé de mettre la tête sous l’eau à cause d’une bactérie présente dans le bassin, et qui passe par les voies respiratoires !

C’est le départ également de toutes les randonnées – volcan la Soufrière / Chute du Galion / épave de l’avion etc … Pour ce faire il est conseillé de partir tôt, et de se munir d’un coupe vent car le temps est toujours incertain en montagne et de bonnes chaussures, de 1,5L d’eau / personne et d’un sandwich. 

Vieux habitants

La Grivelliere : c’est le nom d’une rivière (très froide), mais aussi d’une très belle habitation d’époque et d’un musée sur le café/cacao.

Ravine paradis : à peu près 40min de marche, elle n’est pas très bien indiqué, il faut bien se renseigner avant d’y aller, mais elle est très atypique!

Vieux Habitants Ravine paradis en Guadeloupe

Bouillante

Malendure : c’est une plage de sable noire, où les tortues viennent se nourrir à quelques mètres de plage. Il est possible d’aller nager avec elles! Il faut parfois un peu de patience avant de les croiser…Nager avec les tortues à Malendure

Pause culture G : la Guadeloupe observe 4 races de tortues 

    Tortue imbriquée          Tortue verte 
        Tortue luth      Tortue caouanne 

Attention, il est demandé de ne pas toucher les tortues en nageant avec elles, et si vous tombez sur un site de ponte, de ne pas les déranger (c’est à dire de ne  pas prendre de photos avec flash, de ne pas crier , de ne pas s’approcher pour mieux les voir.). Vous risquez de les bloquer, et les empêcher alors de pondre leurs œufs.  

Dans l’eau vous tomberai sur des étoiles de mer. Il ne faut surtout pas les sortir de l’eau, elles meurent en quelques minutes asphyxiés. 

Vous pourrez observer deux types d’oursins, les noirs à très grands piques et les blancs. Comme en métropole, cela se mange. 

Oursins sur la plage de Malendure en Guadeloupe basse terre

Et bien entendue un aquarium de poissons. 

Vous pourrez vous adonner à la plongée sous-Marine avec les centres de plongées qui se situe en bord de mer : 

  • PPK ou encore le CIP vous accueilleront avec très grand plaisir pour vous faire découvrir les profondeurs et la magie des Caraïbes lors d’un baptême de plongée. 
  • Attention, si vous prenez l’avion le lendemain, pour des raisons de sécurité et médicales vous ne pourrez pas plonger ! Il faudra organiser cela au milieu de votre voyage  ! 

Pour ceux qui ne peuvent pas plonger pour raisons médicales, ils vous sera possible de les suivre pour faire du PMT (palmes masques tubas) 

D’autres activités sur cette plage  sont présentes : 

  • Kayak pour rejoindre un îlet.
  • Paddle.

Restaurants : (goûtez donc un Bokit) et je conseille le restaurant Le Mabouya qui se situe un peu plus loin sur la route. 

Vous trouverez aussi des Boutiques.

Parc des mamelles, zoo de Guadeloupe : un zoo atypique qui protège des espèces de Guadeloupe, iguanes, ratons laveurs, tortues, chauves souris … 

Pointe noire, Basse Terre

Saut acomat : jolie cascade, 10min de marche.

Maison du cacao : vous saurez tout sur l’origine du cacao, vous aurez la chance de goûter d’abord le fruit puis toute la fabrication pour arriver à ce que l’on a et connaît dans le commerce ! Une boutique sur place vous permettras d’acheter du chocolat fabriqué localement.

Habitation cote sous le vent : jolie petit musée et parc , avec la présentation d’une habitation coloniale et de son jardin aux fleurs et arbres exotiques, avec en prime une serre à papillons et des jeux pour enfants. 

Deshaies

Bien sûr sur toute la côte vous pourrez vous arrêter sur les plages, elles sont toutes magnifiques…!

Plage de grande anse : une des plus grandes plages , vous pourrez vous arrêter au point de vu pour admirer en hauteur l’étendue de cette plage.

Plage de grande anse à Deshaies basse terre

Tendacayou : c’est un SPA extrêmement beau, reposant, avec une vue imprenable.Il y a aussi un restaurant et gîte avec cabanes dans les arbres.

Spa Tendacayou cabane dans les arbres basse terre

Jardin botanique : il renferme des fleurs, arbres tropicaux tellement magnifiques ! Entre orchidées sauvages et oiseaux du paradis, c’est un concert de couleurs pour vos yeux. Il possède également l’habitation où Coluche avait l’habitude de résider …

Sainte rose

Musée du rhum Reimonenq : jolie petit musée, qui renferme les secrets de la fabrication du rhum. N’oubliez pas la petite dégustation à tomber par terre. Demandez absolument si ils ont du « sucre à coco » c’est de la coco caramélisée à se taper le cul par terre ! (Je n’aime pas la coco de base, mais c’est super bon!) 

Saut des trois cornes et sources de Sofaïa :C’est au même endroit, c’est pour cela que je les regroupes. Le saut des trois cornes est une petite balade de 30min pour atterrir à une petite chute d’eau mignonnette. 

 saut des trois cornes guadeloupe basse terre

La source de Sofaïa est une source naturellement soufrée qui a pour bienfaits de soigner les problèmes de peau ! Beaucoup de locaux s’y baignent pour cette raison ! Et je vous avouerai que dans mon métier, on l’a conseille pour les problèmes dermatologiques des animaux !

Rhumerie Séverin : autre musée sur le rhum , avec une très très belle habitation coloniale ! 

—————————————————————

Voilà les amis, j’ai fais le tour de Basse Terre, avec les choses qui me tenait le plus à cœur de vous faire découvrir ! 

J’écrirai vite l’article sur la Grande Terre, pour boucler cette cession Guadeloupe et passer aux îles voisines !  

Si vous souhaitez plus de précisions n’hésitez pas 😊 

Sur ce c’est l’heure du Ti punch non ?!

1 commentaire

William0369
William0369 8 mai 2019 - 8 h 47 min

Cc, super reportage ! bravo, nous allons a Deshaie le 11 Mai 2019, pour 11 jours, avec location de voiture et nous serons hébergés aux gites Domaine Fanélie, tu doit connaître j’imagine, et nous allons faire le tour des Restaurants locaux, si tu as 2 ou 3 vrais bons plans typiques, je suis preneur, A bientôt en Guadeloupe peut être et Merci encore pour ce reportage !

Répondre

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter