Faire de la plongée dans la réserve Cousteau

Femme en combinaison de plongée observant un récif coralien coloré dans la réserve cousteau en gaudeloupe
Vous visitez la Guadeloupe et souhaitez faire de la plongée pour découvrir la richesse des fonds marins de l'île ? Découvrez la plongée au sein de la réserve Cousteau !

Pourquoi faire de la plongée dans la réserve Cousteau ?

Informations sur le voyage

Vous êtes en vacances en Guadeloupe et aimeriez découvrir la facette sous-marine de l’île avec son incroyable biodiversité (dans une eau à 26° pour ne rien gâcher) ? Cela tombe bien car l’île dispose de l’endroit idéal qui vous permettra de faire un baptême de plongée ou de prendre des cours de plongée dans un environnement préservé : la réserve Cousteau !

La réserve Cousteau est un espace maritime protégé situé près de la commune de Bouillante à l’ouest de l’île de la Guadeloupe. Cela signifie que sur son territoire, qui occupe une superficie approximative de 1000 hectares, la pêche est interdite et la faune et la flore sous-marine sont protégées. Autrement dit, il s’agit d’une zone géographique où la biodiversité sous-marine est exceptionnelle et où vous pourrez évoluer au milieu des récifs coraliens, des épaves et des bancs de poissons en toute quiétude.

Pour l’anecdote, la réserve Cousteau est célèbre car c’est dans ses fonds sous-marins que le Commandant Cousteau a filmé avec Louis Malle le film “Le Monde du Silence” avant d’écrire au gouvernement dans les années 1960 afin de recommander la protection de la zone. C’est ainsi que la réserve vit le jour dans les années 1970.

Aujourd’hui, un buste du Commandant Cousteau attend les visiteurs à 13 mètres de profondeur tout comme plusieurs épaves qui ont été coulées pour créer des récifs coraliens.

De par son ancienneté, la réserve Cousteau est le spot de plongée par excellence en Guadeloupe. Les sites de plongées y sont très diversifiées (on parle tout de même de 1000 hectares) et permettent de varier les plaisirs, que ce soit autour des Ilets Pigeon ou des épaves Franjack et Gustavia. De plus, la protection de cette zone permet une exubérance sous-marine qui ravira les plongeurs les plus aguerris.

Récif coralien en Guadeloupe
Photo par Francesco Ungaro

Où réserver son activité dans la réserve Cousteau ?

Pour pratiquer la plongée sous-marine dans la réserve Cousteau, je vous recommande de passer par Manawa car ils référencent de nombreux professionnels. Voici les 3 activités que je vous recommande, selon vos envies :

Qui peut faire de la plongée  ?

Bien que la plongée sous-marine ne soit pas un sport très physique, il s’agit néanmoins d’une activité qui soumet le corps à des conditions extrêmes et un environnement pour lequel nous ne sommes pas conçus. En raison de la différence de pression et de la teneur en oxygène qui n’est pas la même dans les bouteilles, il est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques de pratiquer la plongée. Elle est également interdite aux femmes enceintes.

Dans tous les cas, si vous avez un doute quant à votre santé, contactez votre centre de plongée et demandez un avis médical à un professionnel.

Personne en combinaison de plongée sous marine
Photo par Anurag Harishchandrakar

Combien coûte une séance de plongée dans la réserve Cousteau ?

Une séance d’une demi-heure de plongée, c’est-à-dire la durée d’un baptême de plongée, coûte approximativement 50 euros. Le coût est moins élevé si vous pratiquez déjà la plongée et pouvez donc évoluer en autonomie.

Ce prix comprend la location du matériel auprès du centre de plongée, le déplacement éventuel en bateau jusqu’au point de départ du spot de plongée ainsi que la présence d’un moniteur à vos côtés.

Femme en combinaison de plongée observant un récif coralien coloré
Photo par Juanma Clemente-Alloza

Comment se déroule une séance de plongée à la réserve Cousteau ?

Si vous n’avez jamais pratiqué de plongée, il est normal d’appréhender un peu les premiers instants de plongée. Sachez cependant que pour votre première excursion, vous serez bien entendu épaulé durant toute la durée de l’excursion. Et cela débute dès que vous franchissez le pas de la porte du club de plongée en Guadeloupe.

En effet, dès votre arrivée, vous serez pris en charge, notamment pour vous attribuer une combinaison et des palmes adaptées à votre physionomies. Une fois que vous êtes équipés (avec masque, tuba, combinaison, palmes), le moniteur vous fera un briefing pour vous expliquer le spot de plongée auprès duquel vous vous rendrez. La communication sous-marine en langue des signes sera également abordée afin de pouvoir exprimer tout malaise ou gêne une fois sous l’eau. Une fois que les consignes de sécurité et les informations générales vous ont été délivrées, vous monterez à bord d’un bateau.

Beaucoup de baptêmes de plongée s’effectuent auprès des Ilets Pigeon au large de la Guadeloupe mais la réserve Cousteau comprend tellement de spots de plongée qu’il est impossible de vous annoncer à l’avance lequel vous verrez. Cela dépend entre autres des conditions météorologiques et du moniteur.

Enfin, une fois que vous arriverez sur place, vous vous mettrez à l’eau et découvrirez la faune et la flore extraordinaire des fonds sous-marins de la réserve Cousteau. Ouvrez grand les yeux : vous y admirerez probablement des poissons anges, des poissons perroquets, des coraux, éponges et gorgones colorées qui vous paraîtront sortir d’une autre planète !

Récif coralien et faune sous-marine
Photo par Biorock Indonesia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *