Les 3 hôtels que je recommande en Guadeloupe
Informations sur le voyage
Si vous prévoyez de séjourner en Guadeloupe, alors vous aurez bien sûr besoin d’en endroit où loger. Voici pour vous mes trois hôtels coup de cœur en Guadeloupe ! Que vous partiez en famille, entre amis ou bien en amoureux, ces derniers ont chacun leurs propres avantages, qui les rendront idéaux pour vos prochaines vacances.
Top 10 des incontournables pour visiter la Guadeloupe
Vous cherchiez une destination de vacances pour l’été ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais vous donner 10 bonnes raisons de partir en vacances en Guadeloupe, que ce soit en famille, entre amis ou bien en amoureux. Eh oui, la Guadeloupe, c’est LA destination de rêve : vous pourrez profiter de nombreuses activités, des plages, de la gastronomie, de la culture de l’île… Bref, tout un tas de choses qui rendront votre séjour inoubliable. Alors pour savoir par où commencer, suivez ce guide et n’hésitez pas à réserver vos prochaines activités bien en avance !
1. Profiter des plus belles plages
Pour commencer ce guide, sachez que la Guadeloupe est sans doute l’île possédant le plus grand nombre de plages à couper le souffle ! Entre les eaux turquoise, le sable doré, les cocotiers majestueux… vous ne serez vraiment pas déçus. Les plages guadeloupéennes sont donc l’occasion de se détendre tout en profitant d’un point de vue spectaculaire sur la mer des Caraïbes. Comme les plages y sont nombreuses, voici pour vous mes trois plages coup de cœur, à visiter absolument lors de votre séjour sur l’île :
- La Plage de Grande Anse : cette plage est un véritable incontournable de vos vacances en Guadeloupe ! Cette dernière possède un sable doré agréablement chaud, ainsi que des eaux transparentes superbes. C’est une plage assez calme si vous souhaitez vous y reposer.
- La Plage de la Caravelle : cette superbe plage est idéale pour la baignade ainsi que les activités nautiques ! Vous pourrez sans soucis y faire de la plongée sous-marine, par exemple, et y apercevoir une faune et flore aquatiques fascinantes.
- La Baie des Santes : cette baie possède plusieurs plages, comme la plage de Pompierre ou encore la plage de l’Anse Crawen. Toutes ces plages sont merveilleuses, avec des eaux cristallines et une ambiance relaxante. Elles ont toutes les deux un petit côté sauvage que j’adore !
2. Visiter le Parc Archéologique
Voici un autre incontournable de votre visite de la Guadeloupe : le parc archéologique de l’île ! Il s’agit d’un site racontant l’histoire de la Guadeloupe, situé près du bourg de Trois-Rivières. Dans ce parc, vous pourrez retrouver les vestiges d’une ancienne civilisation ainsi que celles d’une ancienne plantation sucrière datant du XVIIe siècle. Vous aurez également l’opportunité de découvrir des ruines des anciennes habitations qu’occupaient les colons et les esclaves de l’île. Vous pourrez ainsi voir plusieurs bâtiments, comme la maison du maître ou encore des installations agricoles qui servaient à l’époque. Le parc est classé “monument historique” depuis 1974 et surtout, il vous permettra aussi de découvrir un immense jardin tropical décoré de plusieurs roches gravées, datant de plusieurs siècles !
3. Visiter les Saintes
L’archipel des Saintes est un lieu vraiment magique, situé entre la Guadeloupe et la Dominique, dans le sud. C’est un petit coin de paradis, qui possède deux îles : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas. Il y a aussi 7 autres îles, qui offrent aux visiteurs des panoramas grandioses ! Vous y trouverez des points de vue à couper le souffle, des plages magnifiques ainsi que des villages de pêcheurs colorés. Surtout, ne manquez pas le jardin botanique de l’endroit, qui grouille de plein de gentils iguanes ! Vous pourrez aussi voir le Fort Napoléon, une attraction très touristique. Et si vous êtes passionnés de plongée, sachez que les Saintes sont vraiment le spot parfait pour découvrir des fonds marins tranquilles et grandioses.
4. Découvrir les distilleries
Impossible de visiter la Guadeloupe sans passer par ses fameuses distilleries ! Rien de mieux pour goûter au rhum de l’île, cette boisson emblématique de la Guadeloupe. Pour cela, il suffit de se rendre dans les nombreuses distilleries comme la Distillerie Bielle, Damoiseau, ou encore la Distillerie Longueteau. Ces établissements sont ouverts à tous les visiteurs qui souhaitent découvrir le processus de fabrication du rhum ou encore de la canne à sucre. Au cours de votre visite, vous pourrez aussi goûter à d’autres alcools comme le vin blanc. Cette immersion vous permettra d’en apprendre plus sur la culture locale et de passer d’agréables moments de découverte !
5. Faire de la randonnée
Ce n’est plus un secret : la Guadeloupe est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées ! Si vous aimez marcher tout en explorant de nouveaux endroits (merveilleux, soit dit en passant), alors vous serez ravis d’apprendre que l’île possède des sentiers magnifiques. Vous pourrez ainsi marcher au cœur de volcans endormis, de forêts tropicales mais aussi entre des cascades. Je vous invite à découvrir le sentier de la Soufrière, un parcours qui vous mène jusqu’au volcan emblématique de l’île, niché dans le Parc National de la Guadeloupe. Cette randonnée vous fera découvrir des sources chaudes, des pentes ardues… mais surtout, une vue fantastique à 360° pour mieux profiter de l’île ! Bien sûr, d’autres sentiers pourront aussi vous faire découvrir des endroits grandioses, avec vues sur l’océan ou accès à des plages secrètes !
6. Essayer de nouvelles activités aquatiques
Si vous souhaitez essayer de nouvelles activités nautiques, alors sachez que la Guadeloupe sera l’endroit idéal pour ça ! En effet, l’île regorge de spots nautiques, où il est très pratique de s’adonner à de nouvelles activités. Parmi elle, la plongée sous-marine bien sûr ! Vous pourrez ainsi découvrir des récifs coralliens ou encore des poissons tropicaux. Vous pourrez aussi croiser des tortues et parfois même des raies et des requins. Cette activité vous laissera des souvenirs inoubliables ! Pour les autres, il est aussi possible de faire du surf, des balades en kayak ou bien du paddle. Ces alternatives sont elles aussi excellentes pour explorer les lagons de l’île et ses criques isolées !
Pour les moins téméraires, vous pouvez privilégier les balades en bateau. Celles-ci vous permettront de découvrir les côtes paradisiaques de l’île et d’explorer ses recoins les plus sauvages. En voilier, en catamaran ou en speed boat, cette activité est à faire en famille mais aussi entre amis ou bien en couple ! N’hésitez pas à louer un bateau pour profiter d’un super moment en Guadeloupe !
7. Survoler l’île en hélicoptère
Envie d’un souvenir inoubliable lors de votre séjour en Guadeloupe ? Alors je vous invite à survoler l’île en hélicoptère ! Si vous êtes courageux, alors sachez que cette activité sera certainement la plus belle chose que vous aurez faite au cours de votre vie ! Il s’agit d’une expérience incroyable, qu’on n’oubliera jamais et grâce à laquelle vous pourrez contempler d’en haut les volcans, les cascades, les plages et les forêts guadeloupéens. C’est un véritable moment empli de frissons, qui vous procurera des sensations mémorables ! Niveau prix : comptez environ 200€ par personne.
8. Découvrir la gastronomie locale
Séjourner en Guadeloupe, c’est aussi l’occasion de découvrir la gastronomie guadeloupéenne ! Je vous invite donc à goûter aux saveurs exquises des mets délicieux de l’île. Parmi les plats les plus connus de la Guadeloupe, vous retrouverez le bokit, un sandwich à la pâte frite et farci de divers ingrédients. Je vous conseille aussi de goûter au colombo de poulet épicé. Côté poissons, ce n’est pas ce qui manque : vous retrouverez du poisson dans le court-bouillon ou l’accras. Enfin, mes produits préférés : les fruits ! En Guadeloupe, les fruits sont vraiment délicieux et très exotiques. Vous pourrez ainsi vous régaler grâce à des desserts comme le flan coco ou les sorbets aux saveurs tropicales. Alors, ça vous met l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?
9. Visiter Pointe-à-Pitre
Pointe-à-Pitre est la capitale économique de la Guadeloupe, et il serait donc fort dommage de ne pas la visiter ! C’est une ville très jolie et aussi très animée, dans laquelle vous pourrez découvrir un patrimoine architectural fascinant. Je vous conseille surtout de visiter les marchés locaux et de faire un tour dans les différentes petites boutiques qui se trouvent dans le centre. Vous y trouverez également bon nombre de restaurants de plusieurs galeries d’art. Côté monuments historiques, vous pourrez apercevoir la cathédrale Saint-Pierre et le musée Schoelcher. Enfin, n’oubliez pas la petite promenade le long du front de mer après un savoureux dîner !
10. Se rendre au Jardin Botanique de Deshaies
Voici un autre incontournable de votre séjour en Guadeloupe : le Jardin Botanique de Deshaies. Il s’agit d’un magnifique jardin, possédant une diversité végétale incroyable. En effet, si vous êtes passionné par la nature, alors sachez que vous pourrez y admirer des plantes tropicales exotiques mais aussi une multitude de fleurs ! Il y a également des cascades, des étangs et des points de vue superbes ! De plus, le jardin propose des espaces pédagogiques et ludiques pour les enfants.
Visiter La Guadeloupe en pratique : tous mes conseils
Voici une vidéo qui vous montre les plus beaux endroits en Guadeloupe. J’espère que cet aperçu saura vous charmer et vous donnera l’envie de partir à la découverte de cette île célèbre ! Aussi, vous pourrez avoir une meilleure idée de ce à quoi ressembleront vos prochaines vacances :
Comment et quand se rendre en Guadeloupe ?
Pour vous rendre en Guadeloupe, il n’y a malheureusement pas 36 solutions : prendre l’avion. L’aéroport international de l’île se nomme Pôle Caraïbes et se situe tout près de Pointre-à-Pitre. Pour vous y rendre, vous pourrez notamment partir des grandes villes comme Paris. Le vol dure environ 8 heures.
Quant à la période idéale pour se rendre en Guadeloupe, il n’y en a pas vraiment. Personnellement, j’y suis partie durant le mois d’avril et les températures étaient très agréables ! Il n’y avait pas beaucoup de monde, non plus, ce qui fait que j’ai trouvé cette période vraiment parfaite. Mais sachez que vous pouvez également partir durant la basse saison, c’est-à-dire de mai à novembre, mais vous risquez d’avoir des averses tropicales. Décembre est également une période super chouette si vous avez envie de passer les fêtes de fin d’année à la plage !
Combien de jours faut-il pour visiter la Guadeloupe ?
Je suis partie une semaine et j’ai trouvé ça un peu trop court ! Si vous souhaitez réellement visiter toutes les plus belles plages, les plus beaux recoins, vous essayez à plusieurs activités… alors je vous conseille de partir durant une semaine et demie, voire deux semaines. Cela sera plus simple pour vous, et vous pourrez ainsi prendre davantage votre temps pour partir en randonnées, découvrir plus en profondeur la culture locale…
Quelle est la plus belle partie de la Guadeloupe ?
Ce n’est qu’un avis personnel, mais pour moi, la plus belle partie de la Guadeloupe, c’est Grande-Terre ! C’est vraiment LE côté paradisiaque de l’île, avec ses plages et ces recoins sauvages magnifiques. Toutefois, c’est aussi l’île la plus touristique de la Guadeloupe. C’est vraiment un très bel endroit pour des vacances de rêve : vous pouvez à la fois vous y détendre et vous y amuser, grâce aux différents spots !
Quelle est la monnaie officielle de la Guadeloupe ?
Quel budget pour 15 jours en Guadeloupe ?
Voilà, la Guadeloupe n’a désormais plus de secrets pour vous ! J’espère que ce guide vous aura plu et surtout, vous aura permis de découvrir les incontournables de l’île pour vos prochaines vacances. Je vous souhaite un agréable voyage et on se dit à bientôt sur Goyav !