Guide complet pour visiter les îles Galapagos
Informations sur le voyage
- Durée : 11 jours
- Nombre de voyageurs : En couple
- Budget par personne : 600€ €
- Budget utilisé pour :
- Logement
- Activités
- Visites
- Food & drinks
- Logement(s) recommandé(s) :
- Hostal Marysol
- Casa de Jeimy
- Puerto Villamil (Airbnb)
- Adresse(s) recommandée(s) :
- Agence CORAL BLANCO sur l'île d'Isabela
Les îles Galapagos : Au paradis des animaux
Certains pensent qu’il s’agit d’un mythe, d’autres sont bien renseignés sur ce que beaucoup appellent le dernier paradis sur terre : Bienvenue aux Galapagos !
Jusqu’en 1998, les touristes et les locaux étaient libres de cueillir les fruits des arbres, de ramasser les fleurs, ou encore de caresser les animaux. Mais un jour, l’UNESCO a dit STOP : continuons ainsi, et il ne restera bientôt plus rien de ce merveilleux archipel. A partir de cet instant, il a été interdit de partir à la chasse aux crabes, de s’approcher des lions de mer à moins de 2 mètres, d’utiliser les fruits des cactus pour fabriquer des cocktails goûteux ou encore de manger les tortues.
Comment se rendre aux îles Galapagos ?
Pour arriver aux Galapagos, vous avez 3 possibilités :
- La 1ère, la plus coûteuse et la plus longue, est sans doute d’arriver en bateau, avec votre propre bateau… car il n’y a pas de liaison maritime depuis le continent.
- La seconde, est d’arriver en avion à l’île de San Cristobal, les vols sont moins fréquents et nécessitent pour la plupart de passer en direct sur le site de la compagnie Latam car les comparateurs de vols ne proposent pas cet aéroport.
- Enfin, la dernière, celle que nous avons choisi, et qui entraîne quelques frais additionnels, est d’arriver en avion depuis Guayaquil ou Quito à l’aéroport principal des Galapagos, l’ilôt Baltra, qui fait partie de l’île de Santa Cruz.
Pour pouvoir embarquer, il faut montrer patte blanche : carte de transit TCT pré-remplie en ligne et validée par le bureau concerné à l’aéroport (vous devrez déclarer la totalité de vos hébergements, la durée sur chaque île et la date de votre retour) et vérification des sacs (pas de sac plastique, bouteille, etc.). Les sacs sont ensuite scotchés ou scellés par un cerflex afin de ne pas être ré-ouverts. La carte, elle, coûte 20$ par personne.
Combien de temps rester aux Galapagos ?
Il est vrai que c’est un coût de se rendre aux Galapagos, mais il faut aussi se dire qu’une semaine pour faire les 3 îles principales, ce n’est vraiment PAS ASSEZ.
En ce qui nous concerne, nous avons choisi de passer 11 jours sur place et nous n’avons même pas eu le temps de tout faire, mais on vous dévoile ici notre itinéraire :
- Santa Cruz : 4 jours / 4 nuits
- San Cristobal : 2 jours / 2 nuits
- Isabela : 3 jours / 4 nuits
- Et de nouveau 1 nuit à Santa Cruz avant de reprendre l’avion.
Si vous avez pris le temps de compter, vous avez dû vous dire qu’il manque 2 jours dans le planning. Nous avons passé une journée en transfert dans les petits ferries (de San Cristobal à Santa Cruz, suivi du ferry de Santa Cruz à Isabela), et la deuxième était notre jour d’arrivée donc ça ne compte qu’à moitié.
Comment se rendre d’une île à une autre ?
Je vous ai parlé précédemment des 3 îles principales : Santa Cruz, San Cristobal & Isabela. Il y a en tout 41 îles, ce qui rend évidemment impossible de tout faire en 90 jours. D’autant plus que certaines sont inhabitées et les accès y sont très contrôlés voir strictement interdit pour préserver les espèces qui n’existe qu’à cet endroit sur Terre.
Concernant les îles principales, des « ferries » (ça ressemble plus à des speed-boat) font quotidiennement la navette, à 7h et à 15h, au départ de chaque île. Sachez cependant que pour rejoindre Isabela ou San Cristobal, il vous faudra forcément passer par Santa Cruz, il n’y a pas de ferry direct entre les 2 îles précédemment citées. Chaque trajet dur 2h… si la mer est bonne. On vous conseille vivement un médicament et de bien manger avant.
Sur Internet, peu importe les sites que vous verrez, le tarif annoncé est de 35$ par personne et par trajet. Quand c’est la pleine saison, nous vous conseillons de réserver. Pour nous, en janvier, nous regrettons d’avoir réservé la totalité de nos ferries en avance car ce n’est pas plein, et nous avons découvert que toutes les agences, en passant par elles physiquement, proposent les tickets au prix de 30$, ce qui fait que nous aurions pu économiser 40$ au total.
Attention également en réservant en ligne, ils peuvent parfois ne pas être très pressé d’envoyer les tickets… Nous avions reçu un mail pour nous confirmer le paiement de chaque trajet réservé, mais dans aucun d’entre eux il n’y avait le nom du quai ou le nom du ferry. Ils ne répondent pas trop aux mails, mais vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse sur Whatsapp… Nous avons fini par avoir nos tickets au bout de 3 jours de prise de contact et de relance…
Si l’on souhaite sortir un peu des sentiers touristiques, et voir d’autres îles, il est possible, sur devis, de se rendre aux îles secondaires comme Floreana ou Seymour, … Vous pouvez contacter les agences via Whatsapp avant d’arriver aux Galapagos, ou bien même sur place, et je pense d’ailleurs que ça sera moins cher. Les agences locales proposent également des croisières de dernière minute de 4 à 12 jours, à tarif compétitif, donc si vous êtes un adepte des croisières, leurs offres pourraient certainement vous intéresser.
Le programme détaillé sur chaque île :
1/ SANTA CRUZ
Jour 1 : Découverte de Puerto Ayora
Rien qu’en vous promenant par vous-mêmes, vous aurez déjà la joie de côtoyer les lions de mer, les iguanes, et de voir des petits requins dans le port : quel plaisir ! La ville est également composée de plusieurs petites boutiques, bars et restaurants.
Jour 2 : La Station de Recherche Charles Darwin
Un incontournable pour comprendre le fonctionnement de l’île de Santa Cruz et en savoir plus sur les tortues.
Tarif : 10$/personne, visite avec un guide, durée : 1h30 à 2h en fonction du guide que vous aurez. Pour nous ça a duré 2h et notre guide était un fin connaisseur des îles des Galapagos.
Jour 3 : Las Grietas – Les crevasses dans la roche
Comment y aller ? En bateau taxi, puis à pieds.
Tarif : 10$ par personne. Sur le chemin, faites un crochet par la plage des allemands.
Jour 4 : Tortuga Bay
Considérée comme l’une des 10 plus belles plages du monde. Comment y accéder ? A pieds ou en taxi jusqu’au site. Ensuite il faut s’enregistrer sur le registre du gouvernement à l’entrée, puis il faut prévoir 1h de marche à pieds jusqu’à la plage.
L’accès est GRATUIT. Le site est composé de 2 plages : Playa Brava et Playa Mansa. On y observe des pélicans, des petits requins, des poissons en tout genre, et si vous avez la même chance que nous, vous y verrez une raie !
2/ SAN CRISTOBAL
Jour 1 : La Loberia – Petit paradis sous-marin
Comment y accéder ? A pieds (environ 1h) ou en taxi jusqu’au site (prévoir 4$ aller puis 4$ retour). La plage est pleine de lions de mer, et les fonds marins sont composées de tortues géantes et de jolis poissons si vous nagez près des rochers.
Jour 2 : Bahia Tijeretas
Comment y accéder ? A pieds. Attention, le spot de snorkeling est interdit si la météo marine est mauvaise, car les falaises sont proches.
3/ ISABELA
Jour 1 : Volcan Sierra Negra
Nous sommes partis avec l’agence Coral Blanco, que l’on vous recommande, le guide connaît et adore son métier et ce volcan.
Tarif : 50$ par personne.
Jour 2 : Snorkeling à Las Tintoreras ou à Los Tuneles
Tarif avec Coral Blanco : entre 50 et 60$ par personne pour Las Tintojeras, et entre 100 et 110$ par personne pour Los Tuneles.
Notre budget de tour du monde ne nous a pas permis de faire Los Tuneles, mais des retours que nous avons eu, il y a plus de chances de voir des requins et de nager avec d’autres animaux qu’à Las Tintojeras.
Jour 3 : Concha de perla
Comment y accéder ? A pieds depuis le port d’embarquement. Le lieu est gratuit et magnifique.
Nous vous recommandons d’y aller avec palmes, masque et tuba. Nous n’avions que le masque et le tuba, et nous n’avons pas eu la chance de voir les magnifiques raies qui se trouvent au fond. Cependant nous avons tout de même eu la compagnie des pingouins durant notre petite plongée !
Quels coûts additionnels prévoir ?
Il faut savoir que le paradis, ça se mérite et sa s’entretient donc ça se paye. En arrivant à l’aéroport, vous faites la queue pour faire valider votre Transit Card (TCT) au service de douane. Là-bas, on vous demande 100$ par personne pour rentrer aux Galapagos en espèce (on vous donne un reçu, ce sont des frais administratifs qui sont utilisés pour l’entretien des sites).
A la sortie de l’aéroport, vous avez le choix entre bus et… Ah non, il n’y a que ça, et c’est 5$ par personne. Alors on se dit qu’avec 5$, on rejoint la capitale Puerto Ayora 1h plus loin… Mais non. Le bus roule 10 minutes et dépose les passagers sur un petit bateau pour traverser le canal qui sépare Baltra de Santa Cruz. Le capitaine de l’embarcation demande 1$ par personne. Enfin, en arrivant de l’autre côté de la rive, nous avons deux possibilités : taxi pour 25$ (de 1 à 4 personnes) ou bus pour 5$ par personne, cette fois ci jusqu’à Puerto Ayora. Depuis que nous sommes sortis de l’avion, nous avons déjà dû dépenser en espèce 222$ + les 40$ de la carte de transit faite la veille à l’aéroport.
Ici, il vaut mieux avoir toujours beaucoup de petites pièces d’un dollar sur vous : pour accéder au quai de n’importe quel bateau, c’est 1$. Un taxi-boat pour aller d’une rive à l’autre, c’est 1$. Une navette bateau qui se charge du transport entre le quai et un ferry, c’est 1$. Tout cela par personne évidement. Mais une fois qu’on a compris ça, on peut profiter plus sereinement des beaux côtés de l’archipel.
De Santa Cruz (Puerto Ayora) jusqu’à l’aéroport Baltra pour le retour
Nous avions lu que nous pouvions prendre le bus à partir de 7h mais ça a changé depuis quelques années. Le terminal terrestre n’existe plus et le bus qui part dorénavant du port ne démarre qu’à 8h. Il nous fallait donc trouver un taxi et d’autres personnes afin de diminuer le coût car 25$ pour aller jusqu’à la barge c’était trop cher pour nous. Un chauffeur nous repère et nous propose aussitôt de nous emmener pour 5$ par personne et qu’il va essayer lui-même de compléter son véhicule avec d’autres touristes. Malheureusement pour lui ça n’aura pas été rentable car il n’a trouvé personne à emmener. Cependant sachez que c’est fréquent de faire comme-ça avant que le bus démarre, les taxis sont habitués, c’est notre hôte qui nous a conseillé de faire ça car les taxis ici peuvent prendre 5 passagers en plus du chauffeur.
Une fois à la barge, il faut également débourser 1$ par personne pour la traversée, puis de nouveau 5$ par personne pour le bus jusqu’à l’aéroport.
Hébergement & nourriture aux Galapagos
A Santa Cruz, nous avons séjourné à l’Hostal Marysol, à 2 pas de la mer, pour un tarif de 115$ les 4 nuits, soit environ 30$ la nuit, mais on peut trouver moins cher en démarchant sur place. Nous avons pu faire le check-in à partir de 13h, chambre double, mais l’insonorisation n’était pas terrible, donc ce n’était pas hyper agréable. Le wifi est gratuit mais pas très performant. Il y a une cuisine à disposition des clients et salle de bain privée. Paiement espèce ou CB. Nous y sommes retournés avant de reprendre l’avion et avions demandé à Marysol d’avoir une autre chambre, et elle nous a mis ailleurs, c’était bien mieux pour le wifi, et un peu moins bruyant. Marysol est une femme adorable, qui a le sourire !
Pour vous nourrir, on vous partage un bon plan : Vous avez le choix entre manger pour 20$ par personne près de la mer, ou, comme nous, vous rendre dans la rue Charles Minford, qui propose des menus à 5$ soupe + plat principal + un jus ! C’était excellent nous avons adoré. Nous en avons testé un différent à chaque fois et nous n’avons jamais été déçu. Paiement en espèces uniquement.
A San Cristobal, nous mangions le midi à l’étage du marché. Là-bas, on nous a proposé soupe + plat principal + jus pour 4,5$. Tout aussi bon ! C’est fermé le soir, donc attention à vous prévoir de quoi manger, ou alors vous pouvez manger dans les restaurants touristiques, entre 10 et 20$ par personne. Paiement en espèces.
Nous avons séjourné à l’Hostal « Casa de Jeimy ». Là encore, le wifi n’est pas terrible, mais pour le reste, rien à redire. Le lieu possède 2 terrasses avec vue sur mer et hamac pour se relaxer, les chambres sont grandes et propres et il y a 4 cuisines (dont 2 sur les terrasses). La propriétaire prend le temps de conseiller sur les lieux à voir ou les activités à faire autour. Prévoir du cash, ils ne prennent pas la CB.
Pour Isabela, nous avons séjourné à l’hostal Villamil, réservé via Airbnb. Nous sommes mitigés quant au fait de vous le recommander ou non. J’avais lu dans les avis qu’il y aurait un possible changement d’hôtel à cause des travaux. Ce ne fut pas le cas mais la réception se faisait à un autre hôtel : la Laguna. La chambre était pleine de poussière de travaux, et ça s’est vraiment senti en allumant la clim qui devait en avoir accumulé pas mal. Mais après avoir demandé de renettoyer la chambre c’était mieux.
Pour les repas, nous allions au marché d’Isabela. Nous en avons eu à chaque fois pour entre 5 et 6$ par personne par repas.
Concernant les distributeurs, voici quelques informations qui pourraient être utiles :
Il y a 6 distributeurs à Puerto Ayora et 5 à San Cristobal.
A Puerto Ayora, on peut retirer jusqu’à 300€. Avec notre Visa Premier, nous n’avions que 0,50cts de frais pris par la banque Pacifico (mais il faut rajouter ceux de la banque française de plus de 10€), alors qu’avec notre carte de Boursorama nous en avons eu pour 4$ de frais de la banque locale (aucun frais supplémentaire car c’est une banque en ligne) mais un retrait limité à 200€ chez Pacifico.
Nous avons également effectué un retrait à Puerto Ayora dans la banque Bolivariano avec notre carte boursorama. Nous n’avons pas eu de frais et avons pu retirer 300€.
Attention, vous ne pouvez retirer que par tranche de 200€ à San Cristobal. Cependant, nous n’avons pas testé les distributeurs là-bas.
A Isabela, nous avions lu qu’il y avait un distributeur, mais nous aurions mieux fait d’anticiper et de ne pas se fier à cette information car il est tout le temps en panne, donc un conseil : anticipez.
Même si c’est un coût, les îles Galapagos sont un véritable paradis à découvrir au plus vite. Qu’est-ce que c’est agréable de se promener sur ces îles protégées et de voir les animaux si proches des humains sans en avoir peur.
N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, nous y répondrons avec grand plaisir !
YL_Voyagent