Les destinations écotouristes
Informations sur le voyage
Le tourisme vert ou écotourisme est une pratique qui a vu le jour il y a des dizaines d’années. Visant à rendre le voyage plus respectueux de l’environnement, cette forme de tourisme durable s’est surtout développé plus vite dans certains pays. Ces pays ont vite pris conscience des enjeux pour notre planète et mettent tout en oeuvre pour respecter l’environnement. Voici la liste des pays pour faire du tourisme vert.
Le Costa Rica, leader du tourisme vert
Leader de l’écotourisme, le Costa Rica est sans surprise LE pays qui a tout misé sur l’écologie. En plus de disposer de paysages merveilleux (plages, parcs naturels, forêts luxuriantes), le Costa Rica n’a besoin de personne pour se développer puisqu’il est le seul pays d’Amérique à vivre en auto suffisance.
Le Kenya et ses réserves d’animaux sauvages
Le Kenya disposent de nombreux parcs naturels qui sont de vraies réserves d’animaux sauvages. C’est la destination phare des safaris ! Vous pourrez loger dans des écolodges ou vivre des séjours d’étude des animaux afin de préserve la faune sauvage. La réserve du Massai Mara en est l’exemple parfait, si vous avez un jour la chance de pouvoir y aller, vous ne pourrez pas rester indifférent …
Bornéo et ses Ourang Outangs
Borneo est l’habitat d’une espèce protégée et menacée : l’orang outang. C’est une île où de nombreux programmes d’écotourisme pour vivre de superbes aventures tout en respectant la nature et les animaux qui y vivent. Tout est fait pour être éco responsable !
Tourisme vert : Protéger les chevaux de Mongolie
Parcourir les grands espaces de la Mongolie et participer à des programmes de préservations des chevaux de Przewalski. Vous pourrez même dormir chez l’habitant en immersion dans les steppes mongoles !
Les parcs nationaux de Tanzanie
La Tanzanie est composé de plus de 15 parcs nationaux tous préservés. Vous pourrez dormir dans des écolodges et participer à des programmes de protection de la faune et la flaure. Ce sont aussi de très grandes réserves d’animaux sauvages où l’on y trouve entre autres les lions, les guépards, les éléphants, les rhinocéros buffles.
L’Équateur et le Parc de Yasuni
Le parc de Yasuni en Équateur regroupe plus de 600 espèces d’arbres. Fortement protégé, c’est un véritable poumon où vous ne pourrez y faire QUE de l’écotourisme et ça c’est cool !
La Suède et ses circuits de tourisme “Vert”
Oui, la Suède propose de nombreux circuits verts à travers le pays pour vous permettre de faire de l’écotourisme. Entre balades, randonnées, activités touristiques, la Suède est une destination phare du tourisme durable. On y trouve d’ailleurs de nombreux parcs naturels encore assez peu visités puisque préservés.
La Colombie, nature luxuriante et préservée
Paradis de la randonnée et des amoureux de la nature, la Colombie dispo d’une grande variété de paysages naturels. Entre la cordillère des Andes et les Caraïbes, de nombreux parcs naturels regroupent des centaines d’espèces animales protégées. De nombreux programmes de préservation des espèces ont été mis en place par le gouvernement local.
Se promener à vélo aux Pays-Bas
Les Pays-Bas est un pays où l’on circule très facilement à vélo. D’ailleurs de nombreux centres villes ne sont accessibles qu’en vélo. Les hollandais cherchent à être indépendant en énergie et ils n’hésitent pas à poursuivre en justice quand le gouvernement ne prend pas assez de mesures écologiques pour le pays.
L’Islande et ses énergies renouvelables
En plus d’être une terre aux paysages incroyables, l’Islande comporte des villes qui fonctionnent à 100% aux énergies renouvelables. C’est aussi une destination prisée des chercheurs qui y organisent des programmes de préservations et de recherche pour l’environnement.
Tourisme vert : La France, pour ne pas avoir à voyager loin
Et oui, pas forcément besoin d’aller très loin pour voyager. Alors pourquoi ne pas faire un road trip en France ?. La France regorge de parcs naturels, de massifs montagneux et de sites naturels préservés. Vous le savez, parfois quand on voyage proche de chez soi on réduit son impact carbone. Il y a tant de choses à découvrir dans notre pays qu’il faut parfois privilégier le train à l’avion !
Et vous, vous connaissez des destinations éco responsables qui vous permettent de voyager tout en limitant son impact ? N’hésitez pas à mettre ces destinations en commentaire !
Je vous remercie pour ce tour d’horizon. Le voyage écologique commence aussi dans le moyen de transport qu’on utilise et sa fréquence. Quand on choisit également un hébergement, il est important de choisir un hébergement qui participe au développement durable de la communauté et réduit ses déchet avec un objectif 0.