Road trip en Équateur

Paysage sierra equatoriale road trip equateur

Road trip Équateur : voyage au cœur de la sierra équatoriale

Informations sur le voyage

Détail du carnet de voyage : road trip en Équateur

  • Itinéraire : 3 jours à quito, 1 à latacunga, 2 à quilotoa, 3 à Cuenca, 1 à guayaguil, 4 jours aux galapagos.
  • Date et durée du voyage : 24 septembre 2019, 10 jours en Équateur, 4 aux galapagos
  • Budget : comprenant toutes les options 2500€
  • Nombre de voyageurs : en couple
Paysage sierra equatoriale road trip equateur

Description du road trip en Équateur

Après 11h de trajet, 15 degrés en moins (par rapport à la Guyane) nous voilà enfin arrivé à Quito. Direction l’auberge de jeunesse au rythme des montagnes qui entourent la ville et de ses routes vallonnées. Une première nuit qui nécessitera une couette pour se réchauffer.

 

 

3 jours à Quito

Jour 1 : El teleferico et centre historique

Ce matin direction “El teleferico”. Pour 5$ un taxi vous amène au pied du téléphérique où l’ascension est à 8$. Prévoyez le coupe vent et la crème solaire car malgré le vent frais qui y règne le soleil n’est jamais très loin. Là haut vous pouvez admirer la vue sur Quito, ses montagnes et si le temps est dégagé le cotopaxi.

el teleferico Équateur panorama quito

Pour les amateurs de sensations forte et pour le plaisir de la jolie photo, une balançoire à 4000m d’altitude permet d’avoir les jambes comme au dessus du vide. Une belle expérience à ne pas louper.

road trip equateur balancoires

 

Pour les plus courageux vous pouvez continuer jusqu’au volcan Pichincha à plus de 4800m d’altitude. Attention à prévoir les équipements en prévision et de s’être déjà acclimaté à l’altitude.

Cet après midi changement de décor. Place au centre historique avec sa Plaza Grande, ses petites ruelles et sa Basicila del volto nacional. Pour 2$ vous pouvez monter au point le plus haut, au dessus des deux horloges et avoir une vision de Quito encore plus grandiose.

quito basiliqua centre ville road trip équateur

Au détour d’une rue, nous avons découvert un café avec de délicieux chocolats chaud et en morceaux. Un moment de gourmandise pour clore cette journée.

 

Jour 2 : Cite del Mundo, volcan Pululahua et Templo del Sol

Direction la Citad del Mundo où se trouve la ligne du centre du monde.

mitad del mundo equateur

Un petit parc avec diverses animations et quelques petits musées dont l’un sur les différentes régions, populations et faunes de l’équateur.

Après cette matinée de touriste direction le volcan Pululahua, dont le cratère est le seul habité. La brume arrivant très vite nous n’avons pas pu descendre pour aller à la rencontre de ses habitants.

Volcan pululahua panorama

 

Nous nous réfugions donc au Templo del Sol où des œuvres de l’artiste Christobal Ortega, connu pour avoir réalisé 100 peintures en une heure sont exposés. Et par chance nous rencontrerons l’artiste. Une journée pleine de découverte.

templo del sol road trip équateur

Jour 3 : Latacunga

Ce matin direction Latacunga, notre point de chute pour reprendre la route demain vers Quilotoa. Cette ville ne ressemble en rien à Quito, de par sa population et son architecture. En effet, reconstruite à trois reprises après avoir été frappé par le volcan Cotopaxi, Latacunga nous laisse une sensation de pas finie. Une fois le tour de son marché où l’on y mange très bien, de sa mairie et sa rue piétonne il ne reste plus grand chose à voir. D’autant plus que tous les monuments religieux sont fermés au public.

Lacatunga équateur

 

 

 

Road trip Équateur : 2 jours à Quilotoa

Jour 4 : Quilotoa

Réveil de bonne heure pour prendre le bus direction Quilotoa. Cette magnifique lagune au cœur d’un volcan se situe dans un petit village où le froid tombe très vite.

lagune bleue quilotoa road trip équateur

Habillés de la tête au pied c’est parti pour 12km de randonnées à travers les différents paysages qui entourent ce cratère.

paysage cratère quilotoa randonnée panorama

De montée en descente, de chaud en froid cette randonnée nous aura donnés du fil à retordre mais en vaut vraiment le coup.

 

Jour 5 : la lagune de Quilotoa

Après une nuit fraîche, température d’environ 10 degrés, nous voilà parti pour découvrir le cœur de la lagune cette fois ci. Une descente à pied de 30min, qui nous donnera du fil à retordre pour le retour. Effectivement 1h15 de montée dans le sable et en altitude ce n’est pas des plus facile. Mais l’effort physique vaut le coup, à l’arrivée c’est une eau bleu verte qui nous attend et une sensation de tout petit face aux montagnes qui nous entourent.

road trip equateur

 

Après un petit tour de canoë, retour à latacunga où un défilé pour la fête de la mana Negra à lieu. Cette fête symbolise la reconnaissance que la population à envers cette dame pour les avoir protéger d’une autre éruption du cotopaxi. Un moment chaleureux, plein de couleur.

road trip equateur

 

 

Road trip Équateur : 3 jours à Cuenca

Jour 6 : Bus & Découverte de la ville aux milles églises

: Départ pour Cuenca en bus aujourd’hui. Il est coutume en Équateur de faire monter les vendeurs ambulants pour un ou deux arrêts afin qu’ils nous proposent leur produits. Cela mets un peu de vie dans le bus car 7h de trajets il faut pouvoir les occuper. Nous arrivons en fin d’après midi à Cuenca et nous sommes déjà sous le charme de cette ville aux multiples églises. La cathédrale illumine La ville de sa lumière bleuté et c’est un joli spectacle qui nous donne envie de vite visiter la ville le lendemain. cathédrale cuenca

 

 

Jour 7 : A la découverte de la ville

Cuenca regorge de musées tant d’art, que d’histoire. Nous avons choisi de voir le site archéologique Pumapungo qui retrace la découverte du site, mais aussi des différentes recherches associées, les coutumes et croyances des différentes populations équatorienne et l’histoire de la monnaie du pays, le tout gratuitement. A l’extérieur une petite balade est aménagé pour découvrir des ruines, un jardin botanique et différents oiseaux.

  Ville de cuenca road trip equateur

 

Notre après midi est consacré à la visite de la ville à pied. Pour 2 dollars par personne vous pouvez monter au sommet de la cathédrale et profiter d’une vue sur Cuenca. Moins impressionnant qu’à Quito mais tellement plus jolie avec toutes ses églises. Et puis rien que la cathédrale en elle même vaut le coup d’œil.

L’avantage de cette ville est de pouvoir tout faire à pied si vous aimez marcher. Moins vallonnée que la capitale, il est aussi possible de louer un vélo pour en faire le tour et découvrir tout ses secrets !

cathédrale de cuenca

Jour 8 : Parc El Cajas

Situé à 1h de de bus de Cuenca, se parc est connu pour ses multiples randonnées traversées par plus d’une centaine de lac. Sur une demi journée ou sur plusieurs jours plusieurs itinéraires sont possibles. Nous avons choisi de faire la plus courante sur 3h car le temps étant couvert depuis ce matin nous ne sommes pas sur de finir bien sec. Une très jolie randonnée à travers la forêt, la montagne, les lacs. Un calme paisible pour observer les lamas en liberté, et les petits oiseaux à proximité.

parc el cajas road trip equateur

 

Jour 9 : Les aléas du voyage

Quand au petit déjeuner le gérant t’annonce que nous ne pourrons pas quitter Cuenca aujourd’hui, tu sais que la journée va être rude. Effectivement nous devons prendre l’avion demain matin de Guayaquil au Galapagos et avions prévu de prendre le bus pour nous y rendre dans la matinée. Mais suite à l’annonce du gouvernement d’augmenter le prix de l’essence de 140%, effectif à minuit, la population est descendu dans la rue pour exprimer son mécontentement. De ce fait aucune transport possible dans tout le pays. On vous épargne nos péripéties de cette longue journée, mais après avoir trouvé une place dans un avion nous voici arrivé à Guayaquil que nous ne pourrons pas visiter à cause de l’insécurité suite aux manifestations.

Road trip Équateur : 4 jours aux Galapagos

Jour 10: Santa Cruz

C’est parti pour notre deuxième partie du voyage, les galapagos. Cet ensemble d’îles est une réserve nationale située dans le pacifique et accessible uniquement en avion. Ici la faune est reine et ce sont les hommes qui s’habituent aux animaux qui les entourent. Au début leur présence dans les lieux publics nous intrigues et puis nous n’y faisons plus attention dans le sens où ils font partis de la ville, de la vie. A Santa Cruz, les lions de mer se prélassent près du port, et les frégates nous donnent un joli spectacle.

santa cruz road trip equateur

lion de mer

Jour 11 : Station Charles Darwin & Tortuga Bay

Deuxième jour sur l’île et nous allons à la rencontre des tortues, espèces protégées de la réserve naturelle. La station Charles Darwin accueille des tortues de toutes les galapagos afin de les soigner, de leur permettre de se reproduire et d’analyser leur mode de vie. Un parcours très ludique avec pleins d’explications autour de ces animaux en voies d’extinction malheureusement.

tortue equateur

 

Pour l’après-midi nous profitons du soleil pour tenter un snorkeling du côté de Tortuga Bay, plage réputées pour la ponte. Malheureusement pour nous pas d’œufs, ni ponte, ni émergence mais des têtes à têtes avec des iguanes de mer et surtout notre premier fou à pied bleu !

Deux journées déjà riche en faune où toutes nos activités on été gratuite et on seulement nécessité l’usage de nos jambes. 🙂

road trip equateur

Jour 12 : Isla Isabella

Après 2h30 de bateau et une mer agitée nous voilà à l’île Isabela et plus particulièrement à Puerto Vilamil. Cette île bien plus grande que Santa Cruz mais moins habitée regorge encore plus de faune et d’activités ! Nous sommes accueillis par les lions de mer qui se prélassent sur la plage, se baignent avec les visiteurs et prennent place sur tous les bancs à disposition.

A défaut de pouvoir aller jusqu’au volcan, car il faut être accompagné, nous nous baladons dans cette petite ville où un chemin de part et d’autres des lagunes de sels nous amène à un petit centre de tortues. Et bien sûr, sur la route les iguanes marins se mettent en pleins milieux comme si de rien n’était, les flamants roses se posent juste à côté pour piquer du nez. Une véritable cohésion avec la nature !

flamants roses

Jour 13 : Los Tunneles

Dernier Jour au Galapagos, et c’est celui qui nous marquera le plus. Nous avons choisi de faire appel à une agence pour une matinée snorkeling et visite des Tunnels de Lave appelés Los Tuneles là bas. Un peu moins d’une heure nous séparent de ce spot où nous croiserons beaucoup de fous à pieds bleu. Pour la petite histoire, ces derniers n’ont les pieds bleus qu’une fois leur âge adulte atteint, avant ils ont les pieds blancs.

Mais le plus beau spectacle se passe sous l’eau. Là des raies, des tortues géantes, des poissons multicolores et des petits requins nagent à quelques centimètres de nous. Un snorkeling comme on en avait jamais vu, qui vaut le détour et restera à jamais gravé en nous.

requin galapagos

Jour 14 : The End

Et voila les Galapagos et l’Equateur c’est fini pour nous ! Si le budget vous le permet lors de votre voyage dans ce pays passez aux Galapagos, les îles sont encore bien protégées et vous y verrez une faune majestueuse qui vous laissera des souvenirs pendant quelques années. Pour le reste du pays, en fonction de votre périple prévoyez des affaires d’hiver comme d’été car à quelques heures de bus seulement le climat peut être totalement différent dû à l’altitude.

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *