Quel chauffe-eau pour camping-car acheter ?

Comparatif de chauffe eau pour camping-car

Le camping-car est un mode de transport qui vous permet de connaître une liberté totale lors de vos périples, et de profiter pleinement de votre environnement. Sans contrainte ni aucune difficulté, vous pourrez savourer des nuits au coeur de la nature : forêts, lacs… Mais le camping-car c’est avant tout une philosophie, un véritable mode de vie.

Si vous n’avez pas les accessoires adéquates : plaques de cuissons, robinet, douche, chauffe-eau… L’aventure peut rapidement virer au cauchemar.

Découvrez notre guide d’achat pour faire le meilleur choix de chauffe-eau pour votre camping-car.

Qui suis-je pour donner mon avis?
Qui suis-je pour donner mon avis?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage et trouver les meilleurs produits.

Comment fonctionne un chauffe-eau pour camping-car ? 

Tout comme à votre domicile, un chauffe-eau pour camping-car rempli la même fonction. Lorsque l’on vit de manière autonome et nomade, l’eau chaude peut rapidement devenir un bien de luxe. Il est important d’avoir une solution adéquate et adaptée à votre consommation et à vos besoins. 

Tout d’abord, sachez que les chauffes-eau sont disponibles pour tous types de véhicules aménagés : fourgons, vans, camping-car… Un chauffe-eau pour camping-car va chauffer l’eau instantanément avec un mécanisme similaire aux chauffes-eau de la maison. Leur seule différence est que ces derniers sont plus petits. Pour chauffer rapidement l’eau qui passe dans ses conduits, un chauffe-eau pour camping-car fonctionne de manière : 

  • Au diesel
  • Au gaz : propane, butane, 
  • Électrique : énergie solaire ou 12V 
  • Alimentation mixte

Si vous souhaitez comprendre les différents modes de fonctionnement, voici quelques schémas pour vous orienter : 

Raccordement du chauffe-eau avec un circuit de refroidissement 

Schéma chauffe-eau
Source : H2R Equipements

Fonctionnement d’un chauffe-eau électrique

Schéma chauffe-eau
Source : H2R Equipements

Fonctionnement d’un chauffe-eau au gaz

Schéma chauffe-eau
Source : H2R Equipements

Quels critères pour choisir un chauffe-eau pour son camping-car? 

Si vous en doutiez encore, évidemment que l’eau est une ressource indispensable lors de tout vos voyages. Peu importe la durée, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur de l’eau chaude. Vous en aurez besoin pour de nombreuses utilisations : boire, cuisiner, faire la vaisselle, se doucher…

Pour vous aider à déterminer quel type de chauffe-eau vous convient, voici les critères à prendre en compte : 

  • Quelle sera la fréquence d’utilisation de l’appareil ? 
  • À combien est estimée votre consommation d’eau ? 
  • Quelle sera la durée moyenne de vos séjours en camping-car ? 
  • Combien de personnes vont utiliser l’eau chaude ? 
  • L’installation est-elle fixe ou amovible ? 

En premier lieu, vous devrez faire le choix d’un système fixe ou amovible. Peu de choix existent pour une installation amovible. Tandis que pour une installation fixe, vous devrez choisir entre un système au gaz, mixte, ou électrique. 

Si votre utilisation n’est qu’occasionnelle, choisissez un chauffe-eau électrique ou solaire, respectueux de l’environnement.

Si votre utilisation est saisonnière, dirigez-vous vers un chauffe-eau électrique 12V. Vous n’aurez pas de gaz à stocker, donc un environnement plus sûr, tout en conservant une réserve d’eau de 3L à 10L, ce qui n’est pas négligeable.
À l’inverse, si votre utilisation est plus fréquente et intensive, nous vous conseillons le choix d’un boiler à gaz, car les systèmes à gaz restent les plus performants.

Enfin, peu importe le système de chauffe, dirigez-vous toujours vers des appareils aux normes ISO et certifiés CE, selon les critères de la communauté Européenne. C’est un gage de qualité.

Chauffe-eau camping-car
Source : pxhere

Notre sélection de chauffe-eau pour camping-car

1.Ariston blu EVOS RS

Le chauffe-eau Ariston Blu EVOS RS vous offre une solution économique et respectueuse de l’environnement pour chauffer votre eau instantanément. Il s’agit d’un chauffe-eau électrique à accumulation d’une capacité de 15L. Compact, robuste et simple à installer il vous offre un gain de place conséquent. De plus, la qualité de ses matériaux de fabrication est la garantie d’une longévité et d’un investissement rentable sur le long terme.

2. Eldom chauffe-eau

ELDOMINVEST est un des leaders sur le marché des chauffes-eau en Europe. Le chauffe-eau Eldom a une capacité de 15L. Il est constitué d’un réservoir en acier et d’un émaillage hautement performant, ainsi que d’une protection anti-corrosion. Résistant à la pression, il est en plus classé B dans la classification énergétique, avec une puissance de 2 000W.

3. FAIS 15U FR EU

Voici un autre chauffe-eau électrique, le choix le plus optimal pour allier économie et écologie. La marque FAIS vous propose se chauffe-eau d’une capacité de 15 litres. Rapide, il pourra instantanément chauffer votre eau à la température souhaitée. Ses dimensions compactes lui permettent de s’installer partout.

4. RUNNATAL Chauffe-eau

Le chauffe-eau Runnatal est un des plus optimaux du marché. Sa capacité est de 10L. D’une puissance de 20kW, son système au gaz vous garantit la meilleure performance de chauffe. De plus, les chauffes-eau Runnatal sont certifiés CE et compatibles avec tous types de gaz : propane, butane, ou pétrole liquéfié (GPL) ce qui facilite son approvisionnement. Idéal pour les séjours en camping, le chauffe-eau Runnatal vous offre les meilleurs démarrages, y compris en basse pression d’eau. 

5. Thermonate Chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau Thermonate fonctionne avec un système de gaz au propane. D’une capacité de 5L, il vous garantit des économies d’énergie à coup sûr. Son fonctionnement est conçu pour être le plus optimal et assurer qu’il n’y ait pas d’eau stagnante à garder chaude. Sans réservoir, son système se coupe automatiquement afin d’amoindrir le risque de fuite de gaz.