1. Home
  2. Canada

Tourisme au Canada

  • Capitale : Ottawa
  • Langue : français et anglais
  • Population : 38,08 millions d'habitants
  • Pays frontaliers : Etats-Unis
  • Monnaie : Dollar canadien
  • Fête nationale : 1er juillet
  • Sites les plus visités du Canada : le Lac Moraine, la Tour du CN, Stanley Park, le musée Royal de l'Ontario, Fairmont Banff Springs et le Pont suspendu de Capilano

 

Pourquoi voyager au Canada ?

Les raisons de voyager au Canada sont nombreuses mais celles qui viennent d’abord à l’esprit sont l’appel des grands espaces, avec une nature sauvage et généreuse offrant des paysages spectaculaires. C'est un pays de grands lacs, de montagnes, de glaciers et de forêts. Mais en plus de l’observation de baleines et de grizzly et de la randonnée, des chutes du Niagara, le Canada est également le paradis des sports d’hiver et des villes dynamiques disposant d’une importante offre culturelle. Vous l’aurez compris, les raisons de faire du tourisme au Canada sont multiples en fonction de vos centres d’intérêts. Mais pas de panique, nous vous offrons un aperçu des principales attractions pour vous aider à organiser votre voyage au Canada. Nos carnets de voyages sur le Canada vous donneront également un regard personnel et complémentaire sur toutes les richesses de ce pays.

Quelle est la meilleure période pour y voyager ?

La meilleure période pour y voyager dépend fortement de ce que vous voulez visiter et découvrir au Canada. Selon que vous souhaitez skier ou observer des baleines, la période idéale ne sera pas la même. 

Voici donc la meilleure période pour y voyager selon différents critères. 

Pour skier et voir des aurores boréales

La période idéale se situe entre décembre et février si vous souhaitez pratiquer des sports d'hiver. Le mois le plus froid de l'année est janvier mais les neiges commencent souvent à partir de Décembre. Pour les aurores boréales, la saison est plus variable et dépend de la province dans laquelle vous souhaitez les voir mais se situe globalement entre la fin d'automne et l'hiver où les nuits sont les plus longues et claires. 

Pour observer les baleines

Pour observer une des 22 espèces de baleines que compte le Canada : rendez-vous entre mai et octobre ! Près de Terre-Neuve par exemple, c'est l'un des endroits au monde où vous en verrez le plus ! Il est possible de les observer durant de longs mois, même c'est entre la mi-juillet et la mi-août qu'elles sont les plus visibles. 

Pour observer un ours

Pour observer un ours polaire, il faut mettre cap au nord et cibler la mi-septembre jusqu'à la mi-novembre tandis que pour un grizzly la période idéale se situe entre mai et septembre. 

Pour des températures clémentes

Si vous pouvez, choisissez de partir hors saison, de la mi-mai à la fin-juin : les températures sont déjà bonnes et tout est moins fréquenté.

Population : combien d'habitants compte le Canada ?

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, pour une superficie faisant 20 fois la taille de la France, et pourtant le Canada a une population moins importante que la nôtre : le Canada compte en effet un peu moins de 38 millions d’habitants

Quel est le coût de la vie au Canada ?

La vie au Canada s’avère globalement plus chère qu’en France puisqu’un dollar canadien vaut environ 0.70 centimes d’euros. Il y a cependant une exception à cela : l’essence qui y est pus accessible que chez nous et ce, d’environ 30% ! Une nouvelle bienvenue pour parcourir l’immensité du territoire canadien. 

Comment organiser son voyage au Canada ?

Pour réussir son voyage au Canada, il vaut mieux choisir la méthode d’organisation qui conviendra le mieux à ses attentes. 

Les agences de voyage pour le confort personnel

Si votre temps est compté et que vous souhaitez être épaulé et disposer d’un itinéraire clés en main, vous pouvez faire appel à une agence de voyage. Les formules sont très variées et vont des formules avec guide au Canada et itinéraire sur-mesure aux formules plus simples où l’agence de voyage se charge d’effectuer toutes les recherches de locations et de réserver vos hébergements et modes de transport à votre place. 

Partir en club vacances pour une offre tout compris

Vous pouvez aussi faire le choix de partir en club vacances qui proposent de nombreuses activités pour toute la famille ou simplement si vous voulez disposer d’un lieu de résidence offrant tout le confort pour votre hébergement : cela vous garantit des vacances sans tracas. La plupart d’entre eux se situent dans la province de l’Ontario mais vous pourrez en trouver répartis dans les 13 provinces du pays. 

Organiser son propre itinéraire

Enfin, à l’aide de nos carnets de voyage, de blog sur le Canada, et d’un bon guide sur le pays, vous pouvez tout à fait vous inspirer des différentes expériences de nos voyageurs pour façonner votre propre itinéraire à votre image. Chacun de ces témoignages offre un point de vue personnel pour vous permettre en définitive de définir vos propres préférences en matière d’activités et de circuit.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l'on voyage au Canada ?

La réponse est oui, il faut une assurance de voyage au Canada ! Notamment car les frais de santé et hospitaliers sont très élevés pour les touristes étrangers au Canada. De toute façon, il est obligatoire de présenter une carte personnelle d’assurance pour obtenir une admission en hôpital. On ne fait par conséquent pas l’impasse sur une assurance voyage intégrale qui intègre l’assurance assistance-rapatriement. 

Quelles sont les meilleures destinations touristiques ?

Les chutes du Niagara pour s’étourdir

Hautes de 54m et larges de 675m, les chutes du Niagara déversent la quantité colossale de presque 7 millions de litres d’eau par seconde ! Les chutes relient deux lacs entre eux (le lac Erié et le lac Ontario) et se seraient formées il y a 50 000 ans après la fonte d’un glacier continental à la fin d’une période glaciaire. 

L’île de Vancouver pour ses arbres séculaires

Si vous choisissez de découvrir l’ouest Canadien et atterrissez à Vancouver, n’hésitez pas à visiter au moins une partie de l’île de Vancouver. C’est une île essentiellement sauvage qui abrite notamment la forêt du MacMillan Provincial Park, réputée pour avoir les arbres les plus vieux et imposants du Canada ! Certains seraient âgés de plus de 800 ans !

Le Moraine Lake pour ses eaux turquoises

Dans le Parc national de Banff en Alberta, se trouve la “vallée des dix pics”, bien nommée pour ses montagnes abruptes qui encerclent un superbe lac aux eaux turquoises … Parfait pour une excursion en kayak ! 

La route des Glaciers

Inutile d’abuser des superlatifs, le nom “route des glaciers” fait déjà rêver à lui tout seul. Il s’agit d’une route de 229km de long, au milieu des Rocheuses canadiennes dans l’Ouest qui sinue entre des montagnes enneigées, des lacs turquoises et des glaciers … Rien que cela !

Vancouver pour son bien-être

Les villes canadiennes sont réputées pour leur cosmopolitisme et c’est d’ailleurs l’un des principaux attraits touristiques. A Vancouver, entre deux gratte-ciels, profitez de visiter le Musée Anthropologique de la ville qui retrace l’histoire des Premières Nations ou flânez dans le quartier de Chinatown. Enfin, si la nature vous manque déjà après tous ces grands espaces, la ville sait se montrer surprenante avec son aquarium ou encore le Jardin Botanique VanDusen.

Blog Canada : carnets de voyage publiés par la communauté

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter