Quelle est la meilleure assurance pour voyager dans l’Espace Schengen sereinement en 2024 ?

Différente de l’Europe et de l’Union européenne, l’espace Schengen permet la libre circulation des personnes dans 29 États européens. Il te permet de passer les frontières plus facilement que lors d’un contrôle d’immigration aux USA, par exemple (et crois-moi, on s’en passerait). As-tu besoin d’une assurance voyage pour transiter dans l’espace Schengen en 2024 ? Je te dis tout.

 Quelle assurance choisir en 2024 pour voyager dans l’espace Schengen?

Informations sur le voyage

  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget utilisé pour :

Pour voyager sereinement dans l’espace Schengen en 2024, je te conseille de choisir l’assurance Chapka. Avec son contrat Cap Schengen, tu bénéficies d’une protection complète à partir de 18 euros par personne.

Trouver la meilleure assurance

 

L’assurance voyage est-elle obligatoire dans certains pays de l’espace Schengen ?

Les ressortissants de l’Union européenne (toi compris, donc) n’ont pas besoin de visa pour circuler dans l’un des États de l’Union européenne ni de l’espace Schengen, y compris pour une durée supérieure à 3 mois. Les ressortissants non-européens, quant à eux, ont l’obligation de demander un visa Schengen et d’y inclure une attestation d’assurance voyage. Pour toi, ce n’est pas obligatoire. Cependant, l’assurance voyage est fortement conseillée, notamment pour t’éviter de devoir régler de ta poche des frais médicaux qui peuvent coûter très chers, mais aussi de pouvoir être rapatrié en cas de problème, et de bénéficier d’une responsabilité civile à l’étranger. Tu peux également bénéficier de certaines garanties comme la perte/le vol/la détérioration de bagages, l’annulation ou le retard de vol, ou encore l’interruption de séjour.

assurance voyage schengen
N’oublie pas d’emporter avec toi ton assurance voyage pour être pleinement couvert dans l’espace Schengen ! – Photo by Anete Lūsiņa

Sommes-nous couverts dans l’espace Schengen par l’assurance maladie et la carte vitale?

La CEAM

Hélas, non. Autant être claire tout de suite. Ta Carte Vitale n’est valable qu’en France. Alors, si tu voyages dans l’un des pays de l’Espace Schengen, tu devras demander une CEAM : une Carte Européenne d’Assurance Maladie. En effet, les pays membres de l’espace Schengen ont mis en place un système de coordination de leurs régimes de sécurité sociale pour faciliter la prise en charge des étrangers. Cela te permet de bénéficier d’une prise en charge en cas de besoin, même si tu ne pourras pas bénéficier d’un remboursement complet comme c’est le cas en France, entre l’Assurance maladie et ta carte de mutuelle.

Couverture dans l’espace Schengen

Cette carte te couvrira pour des soins médicaux imprévus dans les 29 États de l’espace Schengen, c’est-à-dire : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la  Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède ainsi que 4 États associés, l’Islande, la Norvège, la Suisse et le Liechtenstein. Note également que depuis le 31 mars 2024, la Roumanie et la Bulgarie ont intégré l’espace Schengen partiellement. C’est-à-dire que les contrôles aux frontières aériennes et maritimes ont été levés( pas encore terrestres).

ceam espace schengen
Demande ta CEAM pour tes soins dans l’espace Schengen – Photo by Leeloo The First

Comment obtenir la carte européenne d’assurance maladie ? Est-elle suffisante ?

Pour obtenir ta CEAM, tu dois en faire la demande directement à ta caisse de Sécurité Sociale (que tu te rendes dans l’espace Schengen en tant que touriste, étudiant ou expatrié). Pour cela, tu dois simplement te connecter à ton espace personnel d’Assurance maladie, rubrique “Mes démarches” pour la commander. Ta carte européenne est gratuite et nominative. Elle atteste de tes droits à l’Assurance maladie française et te permet d’obtenir une prise en charge de tes frais médicaux (consultations, soins imprévus, hospitalisations d’urgence) en Europe. Cependant, elle n’est pas suffisante pour te couvrir de manière optimale. Je te conseille donc vivement de souscrire la meilleure assurance voyage pour te rendre sereinement dans l’espace Schengen en 2024. L’assurance voyage te permet d’accéder à des garanties plus complètes, avec des options correspondant à tes besoins et à ton profil voyageur, et de bénéficier de plafonds suffisants en cas de gros imprévus.

Quelles assurances proposent des contrats dédiés à l’espace Schengen ?

Assurance voyage Contrat et prix
Chapka Contrat Cap Schengen :

●      une attestation voyage en moins de deux minutes après la souscription, histoire de voyager léger dans son cœur (#ouf) ;

●      tes frais médicaux remboursés à hauteur de 30 000 euros ;

●      un rapatriement en France 24h/24 et 7j/7 ;

●      la présence d’un proche en cas d’hospitalisation.

À partir de 18 euros par personne

ACS Contrat Europax :

●      couverture des frais médicaux (libre choix des médecins, hôpitaux, frais dentaires) ;

●      rapatriement d’urgence et transport médical ;

●      RCP (responsabilité civile privée) ;

●      service d’urgence par téléphone en français, 24h/24 et 7j/7 ;

●      assurance décès et rapatriement du corps ;

●      couverture Covid-19.

À partir de 17,7 euros par personne

Assur Travel Contrat Impatriés Schengen :

●      remboursement au 1er euro dépensé pour tes soins ;

●      prise en charge des frais médicaux sous 48h00 ;

●      garanties adaptées au risque épidémie (contrat Summum) ;

●      assistance médicale 24/24, 7j/7 et 365 jours/an.

À partir de 17 euros par personne

GObyAVA Plan Santé Studies :

●      pour les étudiants (jusqu’à 40 ans, c’est large) ;

●      prise en charge dès le 1er euro dépensé ;

●      soins médicaux (santé, ambulatoire, optique, dentaire) jusqu’à 1 million d’euros ;

●      assistance rapatriement ;

●      perte, vol, dégradation de bagages ;

●      responsabilité civile jusqu’à 450 000 euros ;

●      assurance individuelle accident ;

●      incident de voyage.

À partir de 29 euros par mois

L’assurance de ma carte bancaire est-elle suffisante ?

L’assurance de ta carte bancaire peut te couvrir sur des problèmes (spoiler alert) bancaires. Cela dit, si tu as une Mastercard Gold ou une Visa Premier, ou encore une American Express, tu peux en effet bénéficier d’une assurance plus complète qui s’apparente à l’assurance voyage. Seulement si tu utilises cette carte pour régler ton séjour. Par ailleurs,  certaines couvertures t’offrent une protection médicale intéressante mais hélas, pas suffisante. En effet, les plafonds de prise en charge, les conditions d’indemnisation, peuvent poser problème avec ton assurance bancaire. C’est pourquoi tu dois souscrire une véritable assurance voyage pour te rendre dans l’espace Schengen et bénéficier d’une protection optimale.

 

Tu as désormais la possibilité de voyager dans 29 pays en toute sérénité, grâce à la souscription de la meilleure assurance voyage pour te rendre dans l’espace Schengen en 2024 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *