Faut-il une assurance voyage aux USA ?
Informations sur le voyage
Une assurance fortement conseillée
Tu l’auras compris, si on te dit “fortement conseillée”, c’est que l’assurance voyage aux USA n’est pas obligatoire. Mais si on te dit “fortement conseillée”, tu comprendras aussi qu’elle est “fortement conseillée”. Sous-entendu “tu as rudement intérêt à en souscrire une si tu ne veux pas vendre un rein pour te payer une boîte d’aspirine”. J’exagère à peine.
L’attestation Covid
Depuis le 1er mai 2023, le gouvernement américain met fin à l’obligation vaccinale pour les voyageurs internationaux. Tu peux donc te rendre sur le territoire du hamburger quel que soit ton statut vaccinal. Cependant, et surtout en cas de doute, il est conseillé de te faire tester avant de prendre l’avion. Sait-on jamais !
Quelle assurance de voyage choisir pour se rendre aux Etats-Unis ?
Chapka
Tu vas aimer Chapka : pas cher et de qualité. Les contrats d’assurance voyage proposés par Chapka te permettent de profiter de garanties solides et de plafonds intéressants pour un voyage aux USA. Ton séjour est remboursé en cas de retour anticipé (raisons familiales, contraintes obligatoires). Le tout, avec un tarif très avantageux par rapport aux prix du marché. D’ailleurs, on te propose même un code promo de 5 % sur l’assurance voyage ! C’est pas beau ça ?
ACS Assurance
ACS Assurance te propose des prix très intéressants avec des assurances compatibles avec tous tes voyages, y compris vers les USA et le Canada. Tu bénéficies aussi d’une super Responsabilité Civile et de couvertures en cas d’activités sportives extrêmes.
GObyAVA
Appartenant au grand groupe d’assurance AVA, GObyAVA concerne exclusivement les voyageurs. Grâce aux assurances voyage de GObyAVA, tu pourras obtenir de courts délais de carence, des plafonds élevés sur tes frais médicaux et des protections complètes pour t’assister et t’assurer pendant ton voyage. Le plus ? On t’offre un code promo de 5 % de réduction sur tes plans Santé AVAnture et AVA Tourist card.
Heymondo
Il donne du soleil dans ta vie, cet assureur. Heymondo t’offre des assurances conçues sur mesure pour une protection efficace, complète et rapide grâce à sa souscription en ligne 100 % personnalisable. Aucune avance de frais, une couverture dans le monde entier USA inclus, une assistance voyage 7j/7 et 24h/24, bref tout est là pour une assurance optimale aux Etats-Unis !
Yupwego
Yupwego est une assurance voyage intéressante si tu ne sais pas combien de temps tu souhaites rester aux USA. En effet, chez Yupwego tu payes ton assurance à la journée et le tarif s’adapte à la durée réelle de ton séjour. Les prestations proposées sont de qualité pour un tarif intéressant.
Assur Travel
Spécialiste des assurances de voyage, Assur Travel propose des prix très compétitifs. Et surtout, sans frais supplémentaires pour les destinations comme les USA et le Canada (ce qui n’est pas l’affaire de tous les assureurs). Les garanties sont intéressantes avec des prestations de qualité, et des tarifs abordables.
Puis-je me contenter de mon assurance bancaire pour me rendre aux USA ?
On va être clair : non.
L’assurance bancaire
Une assurance bancaire va couvrir tout ce qui concerne ta sécurité bancaire, par exemple en cas de vol, de perte ou de fraude sur tes moyens de paiement aux USA. Sache également que cette assurance voyage souvent optionnelle dépend de ton type de carte : tu n’auras pas la même couverture entre une Mastercard Standard et une Visa Premier.
Certaines cartes bancaires proposent une garantie voyage, mais soyons clairs (encore, et tu nous aimes pour ça ) : on ne parle pas forcément des garanties dont tu as réellement besoin lorsque tu te rends aux USA.
Les garanties d’une assurance bancaire sur une carte classique
La majorité des cartes disons classiques (Mastercard Standard, Visa Classic) proposent une assurance accident à l’étranger qui comprend un risque invalidité ou décès (c’est super positif tout ça). Bon, à moins de vouloir faire du surf sur un alligator en Floride, il faut se dire qu’une assurance voyage doit couvrir des choses un peu plus fréquentes (comme la perte d’un bagage, par exemple).
Les garanties d’une assurance bancaire sur une carte premium
L’assurance bancaire sur une carte premium n’est pas forcément plus étendue mais elle offre souvent des plafonds plus élevés. Selon ton contrat, tu pourras aussi bénéficier d’une assurance annulation, de participation aux dommages subis sur un véhicule de location, ou d’un remboursement en cas de retard de transports.
Petit détail et non des moindres, pour bénéficier de ces garanties, il faudra que tu aies payer avec la carte en question, sinon ça ne fonctionnera pas. Pensez toujours à vérifier vos plafonds de garanties et les prestations de votre carte à l’étranger, notamment hors de l’Union européenne.
Par ailleurs, as-tu pensé à te renseigner sur tes frais bancaires à l’étranger ? Parce que ta carte peut te coûter cher, GOYAV te file un tuyau si tu veux éviter les frais bancaires aux USA ! On est quand même drôlement sympas, non ?
Que doit comporter mon contrat d’assurance voyage aux Etats-Unis ?
Les types de contrats
Avant tout, tu dois savoir qu’il existe plusieurs types de contrats d’assurance voyage.
- Le contrat individuel
- Le contrat d’assurance voyage groupé
- Le contrat multirisques. Il englobe tout un ensemble de garanties qui te permettent d’être protégé aux USA mais aussi pendant ton trajet. Grâce à l’assurance voyage multirisques, tu bénéficies d’une assurance annulation, d’une couverture médicale, d’une assistance rapatriement et d’une Responsabilité Civile (RC) aux Etats-Unis. Et crois-en mon expérience, ces trois petites choses sont un atout à faire envier l’Oncle Sam.
Certains assureurs peuvent proposer des contrats d’assurance voyage à l’étranger hors USA / Canada (voir les assurances recommandées pour le Canada). Il faut donc être vigilant sur les conditions de garanties dans ces pays, notamment si tu souscris un contrat en ligne. La raison ? Encore et toujours les frais médicaux beaucoup plus élevés dans ces pays-là.
Les tarifs
En règle générale, les assureurs sont libres de choisir les tarifs de leur assurance voyage. Ce qui va principalement déterminer le coût de ton assurance, va être les différents critères entre ton profil voyageur, ta destination, et les garanties que tu y souscris. En somme, l’assureur prendra en compte :
- le nombre d’assurés sur le contrat ;
- ton âge (et celui des autres assurés s’il y en a) ;
- la durée de ton séjour, car tu te doutes bien que le risque de choper une maladie en 4 jours et en 30 est assez relatif ;
- les raisons de ton séjour (vacances, études, travail ou expatrié et même globetrotter) ;
- le ou les lieux exacts où tu te rends, car certaines zones aux USA sont plus risquées que d’autres, en raison de catastrophes naturelles plus fréquentes, par exemple ;
- l’étendue de tes garanties ;
- les différents plafonds et les franchises d’indemnisation ;
- les activités que tu feras sur place, histoire de te couvrir un peu plus en cas de surf sur un alligator en Floride ou si tu comptes simplement t’essayer au tricot au fin fond de l’Alabama.
Tu dois savoir que plus la durée de ton séjour est grande, moins le tarif journalier de ton contrat sera élevé. Si tu choisis de partir plus de 3 mois aux USA, ton assurance sera plus avantageuse que si tu pars 15 jours.
Le meilleur contrat d’assurance pour voyager aux USA
Lors de mon séjour à Los Angeles, mon fils (d’amour) âgé de 5 ans a choisi le timing parfait pour avoir des douleurs abdominales intenses alors que nous étions à Universal Studios. La consultation chez le médecin pour mon fils (d’amour que j’aurais bien étripé sur le moment) a été entièrement prise en charge par mon assurance voyage. Et quand j’ai vu la facture de 175 dollars pour une consultation et quelques médocs, j’ai été drôlement contente d’avoir mon assurance voyage !
Le mieux étant donc de choisir l’assurance voyage multirisques pour parer à toute éventualité. Et ainsi éviter d’avoir à régler les frais médicaux ou les coûts (affreusement chers) d’une hospitalisation. Pour info, ça table dans le millier de dollars, voire la dizaine de milliers de dollars selon la pathologie traitée. Et aux USA, pas question de présenter ta carte vitale et ta carte de mutuelle. Eux, ils veulent une preuve de ta solvabilité. Alors ton attestation d’assurance voyage peut te sauver le compte en banque.
Dans tous les cas, pense donc à choisir une assurance voyage qui inclut les USA et le Canada pour être certain de bénéficier des plafonds nécessaires en cas de pépin.
Quels sont les conseils pratiques à appliquer pour ta sécurité aux USA ?
Mes conseils assurance voyage
Résumons ! Lorsque tu choisis une assurance voyage :
- compare les offres des assurances. Cela te permettra de trouver celle qui correspond le mieux à tes attentes, ton budget et ta situation de voyageur ;
- ne te focalise pas sur celle qui coûte le moins cher. En effet, certaines assurances prévoient des indemnisations jusqu’à 1 million d’euros. Pourquoi ? Car ils sont conscients des coûts extrêmement élevés concernant les frais médicaux aux USA ;
- pense à être attentif à la lecture de ton tableau de garanties, et aux conditions générales de ta couverture. Tu pourras également y trouver certaines infos comme les modalités de prise en charge (paiement des soins médicaux par l’assurance ou remboursement après avance de frais) et de la date de mise en route de ton contrat (avant le voyage, à la date de départ, etc.) ;
- vérifie que tu bénéficies aussi de l’assistance rapatriement et que cette assistance puisse être contactée n’importe quand, genre 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et par télépathie. Non, quand même pas ;
- si tu as un profil voyageur particulier, pense à bien le préciser pour une garantie optionnelle mais optimale (sport extrême par exemple) ;
- si tu souhaites rester plus de 90 jours sur le territoire américain (la chaaaance), il te faudra souscrire une assurance voyage.
Tu dois donc trouver trois principales garanties : la prise en charge / le remboursement de tes frais médicaux et de ton hospitalisation à l’étranger, USA compris. L’assistance rapatriement avec prise en charge financière et logistique (transport inclus). Et la Responsabilité Civile (RC) aux Etats-Unis.
Zones à éviter aux USA
En règle générale, quoiqu’on en dise et quoique Netflix te fasse croire, les Etats-Unis sont plutôt safe. Cependant, on n’oublie pas que :
- les USA autorisent le port du gun (on évite de se fâcher avec un gang) ;
- si tu te rends dans les grandes villes, tu dois te renseigner sur les quartiers moins touristiques. Pour ne pas dire peu fréquentables ;
- le prix d’une consultation chez le médecin généraliste tourne autour de 100 dollars en moyenne. Et une appendicite aux alentours de 33 000 dollars. Oui, le médecin et l’hôpital sont donc considérés comme des zones à éviter aux USA selon moi ;
- certains États sont victimes de catastrophes naturelles répétées : la saison des sécheresses et des incendies en Californie – les tremblements de terre et les tornades côté Oklahoma, Kansas, Missouri – les ouragans côté Golfe du Mexique et les îles alentour .
Maintenant que tu as toutes les cartes en main pour voyager sereinement aux USA, tu n’as plus qu’à comparer les offres de nos super partenaires ! Ainsi, tu trouveras l’assurance voyage qui correspondra parfaitement à tes attentes ! Et si tu hésites encore, pense à mon fils (d’amour qui aurait pu me coûter un rein et deux poumons) si je n’avais pas souscrit mon assurance voyage multirisques!